LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

5 participants

Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Mer 31 Juil - 12:30

Bonjour tout le monde!

Présentation du projet qui nous trotte dans la tête depuis maintenant un petit moment... Donc voici l'idée: un aquarium bas (20cm de haut, 75cm de long, 30cm de large, une quarantaine de litres) dans lequel une grosse racine mangrove fait le lien entre monde immergé et monde émergé. Sur la partie émergée, plantation de diverses mousses, fougères et épiphytes. Sur la partie immergée, plantation d'épiphytes aquatiques. Côté aquarium, on envisage un petit banc de rasboras brigittae et quelques crevettes. Maintenant passons à l'installation elle-même telle qu'on l'envisage (évidemment toutes vos conseils/critiques sont les bienvenus!)

Pour l'étagère, on est parti sur une étagère de bricolage IKEA, le modèle Bror conçu pour soutenir 95kg à chaque étage. Les hachures bleues correspondent au coffrage en plaques de fibre composite comme va installer pour éviter que l'humidité n'affecte trop les alentours. On reste par contre sur un projet de bac ouvert sur l'avant, ce qui nous amènera à vous poser quelques questions sur la gestion de l'hygrométrie

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 67065074_1288214354669875_5262980665988612096_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_oc=AQlfct4llYmuH6g7Pw3x-UvxLeV7Dw-ZXkLsl8eUgcHplUx3kqxfY4Yl3obSlv5UfAc&_nc_ht=scontent-cdg2-1


Pour mieux se projeter sur l'agencement du bac, on a réalisé une maquette en carton grandeur réelle. Le bac sera finalement plus long de 10cm.

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 67230440_1296437343847576_889764202636378112_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQn466Q3SB_H1FjPZJ2wB99yV2RP3qjI6NE4g6fMwsCp0SQFDOE6TvUSnq4IxVkQ9Uc&_nc_ht=scontent-cdg2-1


Arrivage des plaques de fibre composite il y a une semaine, et réalisation des découpes pour le coffrage. Niveau éclairage, nous sommes partie sur une rampe TerraLED de 50W


Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 67654112_1298644656960178_4218742621612277760_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQnhTEaeyCTgpJnKU6EIEDmMHstWMkoZKW8e6RHrZeY7hcVOneyr_UQqS27Ikxo-Vr4&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Voilà le rendu! On ne sait pas encore ce qu'on va mettre sur la face bois: peut-être une autre plaque de fibre pour étanchéifier, ou directement un tapis type tapis de gym pour le poids de l'installation?

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 67174134_1298645853626725_2697438353233543168_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQm7l2d3kPF6_S18vYxOiWTuJVonE9bDi_JoHqhg6giUu8sMdgeV4PxKAI2jLTrUyu4&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Pour l'heure rien n'est fixé. Il nous reste une découpe à envisager pour le passage des fils du chauffage et éventuellement d'une petite pompe, les seuls outils qu'on s'autorise pour ce projet qui se veut aussi low-tech que possible.

Concernant le décor, nous avons craqué pour cette grosse racine mangrove, cédée pour 10€ dans notre jardinerie locale! Elle fait 65cm de long et son profil s'annonce top pour des plantations épiphytes:

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EAfewN8XUAcsPVN?format=jpg&name=large

Pour l'heure, nous la laissons tremper le temps qu'elle rende ses tanins... et que notre fournisseur soit revenu de vacances pour la conception sur-mesure du bac lui-même!

Maintenant que le gros de la logistique est envisagé, on en arrive au plus compliqué, et en même temps au plus stimulant: le projet lui-même, les plantations etc. J'appréhende un peu la phase de réalisation car j'ai peur que rien n'aille comme on avait prévu, que la partie émergée dépérisse etc. Ma principale interrogation concerne donc cette partie là: étant donné que notre "niche" à paludarium restera ouverte sur l'avant, l'hygrométrie risque d'être insuffisante même si je compte un peu sur la capillarité de la racine pour y pallier. Serait-ce une bonne idée, après la mise en route de l'ensemble, de fermer provisoirement la niche avec du papier film le temps que les plantes s'installent dans une atmosphère bien humide? Une fois le film enlevé, comment assurer que ça reste suffisamment humide? J'envisageais de créer une petite irrigation type goutte à goutte avec une pompe dans le bac qui arroserait une partie de la racine, je ne sais pas si ça peut le faire.

Concernant les plantes, voici ce qu'on envisage. Notre principale contrainte pour la partie aquatique réside dans le fait que le bac est peu profond, 20cm seulement, ce qui disqualifie pas mal de plantes et nous empêche d'envisager un sol trop épais.. on va donc miser sur beaucoup d'épiphytes, et mettre des palliers de terreau pour les plantes avec le système racinaire le plus important. Bon, en l'état tout ça n'est qu'un projet, mais ça donne une idée de ce qu'on souhaite. Dans le lot, il y a deux raretés difficiles à trouver (le bégonia et la Davalia Parvulans, je ne parle même pas d'Elaphoglossum peltatum qui est notre coup de coeur à l'origine), elles seront sans doute installées plus tard ou remplacées par des alternatives plus mainstream.

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 67830611_348262229456859_2357155017858744320_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQk4pfo9iezDKnwgflreR11Hb97r6ZZI2RIuSAzb11SbCvRXYLT5K6xEDAsObtkr_24&_nc_ht=scontent-cdg2-1


C'est à peu près tout pour le moment... on attend vos remarques avec impatience! cheers

Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Poissonpané Jeu 1 Aoû - 14:50

Bonsoir,
Il faut vérifier que le volume d'eau soit suffisant pour les poissons, entre le fait que le bac soit à demi rempli et le décor, il risque de ne plus rester grand chose. Je pense que 10 cm de haut en plus ne serait pas du luxe, à voir.
Pour l'étagère au dessus du bac il faut qu'elle soit facile à enlever pour la mise en place du décor et l'entretien.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  bupa Jeu 1 Aoû - 15:17

Pourquoi le bac si petit ? Comment comptes tu faire la jonction entre le bac et l'espace autour de ce dernier ?
Il y a eu un palu ouvert sur le forum (je ne sais plus qui ? réalisé en bois) les plantes poussaient correctement ps de problème mais brumisation de mémoire Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Jeu 1 Aoû - 15:38

Merci pour vos retours!

Ok, donc on va devoir partir sur du plus profond, 25-30cm minimum. On aimerait rester sur quelque chose d'assez contenu, pas plus de 50 litres dans l'idée.

@Bupa qu'entends-tu par "jonction entre le bac et l'espace autour"? Notre idée était que le bac occupe le plus largement la niche qui lui est consacrée et qu'il y ait le moins d'espace latent sur les côtés, est-ce que cela pose un problème?
Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  OlivOliv Jeu 1 Aoû - 16:55

Bonjour,

Pour l'heure rien n'est fixé a écrit:
Very Happy

par contre il faudra peut être que vous fixiez l’étagère au mur pour ne prendre aucun risque. de ce fait comment allez vous gérer la partie technique ?

tuyaux brumisation, fil en tout genre etc .......

bonne soirée
OlivOliv
OlivOliv
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Jeu 1 Aoû - 17:21

On se demandait justement si la fixation de l'étagère serait nécessaire... on aurait aimé que ça ne le soit pas parce que derrière on a un mur en chaux chanvre pas spécialement perçable Very Happy

Pour la partie technique, comme indiqué, on aimerait en avoir le moins possible: chauffage et irrigation, voire juste chauffage. Dans l'idée, on ferait passer ces fils là sous l'étage ou repose le bac via une encoche à l'arrière sur la tablette ou repose le bac

merci pour les conseils!
Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  OlivOliv Jeu 1 Aoû - 17:38

de rien.....

je pense qu'elle est nécessaire. ne prenez pas de risque, je me répète .par contre pour le mur cela risque d’être compliquer effectivement.

un peu de lecture : http://pelmelgrim.over-blog.com/article-fixer-dans-un-enduit-chaux-chanvre-111390978.html
OlivOliv
OlivOliv
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  bupa Jeu 1 Aoû - 18:59

Si le carton représente le bac il y environ 5 à 7 cm entre ce dernier et les cotés droit et gauche non ?
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Jeu 1 Aoû - 21:11

Yep, mais comme je disais la maquette est un peu courte par rapport à ce qu'on compte faire, à 75cm de long il ne restera plus qu'un petit centimètre de libre de chaque côté
Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Poissonpané Ven 2 Aoû - 3:33

Bonjour,
J'avais mal compris, je pensais le bac qu'à moitié rempli. Mais il est quand même prudent d'avoir 20 cm de hauteur, même pour des micro poissons. Il faut vérifier que les crevettes et les poissons choisis n'ont pas la réputation d'être des sauteurs, puisque ton bac sera ouvert.
Pour ce qui est de l'intégration dans la pièce je pense qu'il veut dire que les plantes terrestres peuvent déborder du bac et aller au delà. Surtout si l'étagère reste à côté des fenêtres comme maintenant.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Ven 2 Aoû - 10:12

Ah oui je n'avais pas précisé: dans l'idée le bac sera rempli en entier d'eau! Concernant la population, on s'est longuement renseigné ce qui nous a permis d'exclure les danio et de privilégier ce micro-rasbora plutôt timide et grégaire. Pour les plantes j'aimerais bien qu'elles restent dans leur niche, du coup on partirait plus sur des versions naines/à croissance lente pour éviter que ça ne déborde trop.
Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  charlijc Ven 2 Aoû - 12:36

Salut, il y a aussi les amandaes qui sont des petits poissons bien sympa, c'est ce que j'ai dans mon aqua en low tech.

Sinon, si vous faitent réaliser un bac sur mesure, profitez en pour qu'il remplisse tout le volume dédier sur l'etagère, ça vous evitera les petites fuites qui font bien ch...

Pour la fixation de l'étagère, attention surtout si il y a des enfants, c'est vivemment recommandé.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Jeu 24 Oct - 17:57

Quelques nouvelles après un looong silence (le temps que le miroitier revienne de vacances!)

Voici donc notre installation à ce jour:

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 72955184_1371318909692752_7976412515359784960_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQn9ufDvq4Qp11R_ooasjulxBprWfZ1-u73dBImNaj5X1_nX7Wwqn8EFTIm6_cyKnHY&_nc_ht=scontent-cdg2-1

La niche n'est pas encore tout à fait finie, il nous reste à faire les joints au sika mais on attend de savoir comment on va faire passer les fils. Pour rappel, nous avons au max deux fils à faire passer, celui du chauffage et celui d'une éventuelle pompe.

Notre question du moment porte d'ailleurs là dessus: ma principale inquiétude concerne la gestion de l'hygrométrie étant donné que la niche reste ouverte. Les épiphytes qui seront plantées sur la partie émergée de la racine risquent vite de trouver l'air trop sec, mais je ne sais pas dans quelle mesure elles vont en souffrir. Vu le prix des systèmes de pompes-brumisation que j'ai trouvé en ligne, j'exclue cette option car on veut vraiment un truc simple, aussi discret que possible. Du coup on cherche vers quoi s'orienter... Une petite pompe avec un système d'irrigation au goutte à goutte sur le haut de la racine? En plus je suis une quiche je sais absolument pas comme ça marche ces trucs là, le montage etc affraid Sinon je suis tombée sur ces fameux petits "mist maker", mais quelque chose me dit que c'est trop simple... https://www.bourbonnature.com/pompes-brumisation-irrigation/475-mist-maker-brumisateur-1-tete.html Ou sinon une brumisation manuelle deux fois par jour, ça peut pas faire le job?

Bref, merci pour vos idées! C'est le dernier truc sur lequel on bute, après on peut lancer la mise en eau!
Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Poissonpané Mar 29 Oct - 8:16

Bonsoir,
Un petit filtre qui servira en même temps pour le brassage et le film de surface sera utile.
Pour la sécheresse de l'air tu peux l'estimer en mettant la main sous l'éclairage et en vérifiant si çà chauffe ou non.
Les "mist-maker" ou "fogger" sont pratiques et esthétiques mais ils ont des conditions d'utilisation précises et nécessitent un entretien régulier. De plus les pièces de rechange (membranes) ne sont pas interchangeables d'une marque à l'autre et il faut se renseigner sur leur prix et leur disponibilité avant d'acheter. Ils ont le défaut d'augmenter l'évaporation du bac. Ils doivent être couplés avec des programmateurs horaires (un à quelques euros suffit).
Pour Noël ou avant les vacances un compensateur de niveau sera le bienvenu (il nécessite une réserve d'eau).
L'eau devra être faible en calcaire.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Ven 1 Nov - 11:31

On y est enfin... après la conception, la réalisation! Réception des plantes et mise en eau du bazar il y a deux jours!

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EIOImNpXsAE2AF8?format=jpg&name=medium

Avant de mettre en place la racine, on prépare son support: un bête pot en terre cuite. Pour le masquer on l'entoure de moustiquaire sur laquelle on fixe nos petits bouts de mousse, en espérant que ça prenne...

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EIORj6lWsAEwNUx?format=png&name=360x360

Dans l'idée, on voulait créer une pente dans l'aqua avec ces boudins de pouzzolane. Mais dans les faits ça a complètement foiré et en fait ils ne servent à rien Very Happy

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EIOSJKjXUAAMC5u?format=jpg&name=large

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EIOSmZMXkAUg4rr?format=jpg&name=small

Installation des épiphytes (anubia, bucephalandra, pogostemon etc)

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EIOTEFkWkAI2fyk?format=jpg&name=small

Mise en eau!

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EIOUdkNX0AAG0EB?format=jpg&name=small

Et installation des plantes émergées (Neoregelia, tillandsia, crypthantus, mousses)

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres EIOVPAaX0AA6oPJ?format=jpg&name=small

Voilà, fin de l'installation :) Maintenant on attend que ça pousse et que le bac se cycle.

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 74272578_1378361395655170_5866670828048875520_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQnALmBiCrefYeRvO4Ylh3-nheZuUt-BxikmWtZPcBmpy8ggZ6BouSeRupNyzKj8mY0&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres 72996786_1378363245654985_2526143293553639424_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlvgLiXRUlsmUNAo7v-xAjKse8CSE1VOZYbcjRbZFdwJWQ7tj7JkdB4wM70_7PvZvs&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  charlijc Ven 1 Nov - 12:28

tres joli ce petit bac.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Poissonpané Ven 1 Nov - 13:14

Bonsoir,
Il serait souhaitable de reculer la racine côté gauche vers l'arrière si c'est possible pour pouvoir mettre des plantes gazonnantes sur tout l'avant-plan.
Je doute que tes mousses prennent sur le pot car celui-ci est à l'ombre. Il faudra peut-être le remplacer par une racine de même type que la tienne.
La grosse plante en haut est trop grande pour l'instant, mais je pense que quand les autres auront grandi il y aura moins d’hétérogénéité. Commences déjà à préparer ton filtre car il faut plusieurs semaines pour que le cycle bactérien se met en place.
PS : bravo pour avoir réussi à faire tenir tout çà sans que tout ne tombe à l'eau au premier courant d'air!
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Vipère Ven 1 Nov - 14:49

Poissonpané a écrit:
Il serait souhaitable de reculer la racine côté gauche vers l'arrière si c'est possible pour pouvoir mettre des plantes gazonnantes sur tout l'avant-plan.

Honnêtement ça va être un peu compliqué avec les boudins de pouzzolane qu'on a au fond, le jeu n'en vaut pas la chandelle et j'espère que cette partie avant sera colonisée par les autres plantes.

Poissonpané a écrit: Je doute que tes mousses prennent sur le pot car celui-ci est à l'ombre. Il faudra peut-être le remplacer par une racine de même type que la tienne.

Oui ça c'est notre gros problème, je ne l'ai réalisé qu'une fois le pot in situ... existe-t-il des mousses d'ombre? Là c'est une Fissidens Nobilis, je lis qu'elle n'aime pas la lumière directe... de là à supporter l'ombre complète, je ne sais pas... ça va être le test des prochaines semaines!

Poissonpané a écrit: Commences déjà à préparer ton filtre car il faut plusieurs semaines pour que le cycle bactérien se met en place.

Merci mais c'est un bac low-tech, aucun filtre n'est prévu, à part celui qu'effectuent naturellement les plantes.

Poissonpané a écrit:
PS : bravo pour avoir réussi à faire tenir tout çà sans que tout ne tombe à l'eau au premier courant d'air!

Merci!! cheers
Vipère
Vipère
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres Empty Re: Projet de palu ouvert dans bac de 40 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum