LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Projet paludarium pour une tortue aquatique

4 participants

Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Manuereva Dim 3 Nov - 16:07

Besoin d’aide pour aménager un paludarium pour tortue et faire cohabiter d’autres animaux. J’aime bien l’idée des biotopes, aussi je voudrais que ma tortue trouve le maximum de nourriture dans son habitat. Avez-vous des idées pour une cohabitation ?

Manuereva
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Poissonpané Lun 4 Nov - 2:03

Bonjour,
Sans savoir de quelle tortue il s'agit ce sera difficile de t'aider.
Taille adulte? Tortue de terre ou d'eau? Végétarienne ou carnivore? Tropicale ou locale? Etc...
Une tortue est un char d'assaut qui bousculera tout sur son passage, sans parler de la compatibilité "alimentaire".
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Manuereva Lun 4 Nov - 8:12

Oui j’ai lue que les tortues sont plutôt destructrices.
Je me suis pas encore décidé pour l’espèce, je voudrais une tortue d’eau, un petit gabarit (20cm Max a sa taille adulte).

Manuereva
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Lun 4 Nov - 9:20

Tu as quel budget et quelle surface a lui octroyer a ta tortue ?
Il ne faut pas a mon avis partir dans ton projet sans avoir fait le point la dessus
Tes finances seront la seule grosse limite a ton projet, avec la place que tu veux lui dédier.....
Une fois cela fait il te faut trouver l'espace de tortue que tu veux mettre dans ton palu
De la choisir le bac
l'aménager pour la tortue (attention si c'est une aquatique de lui faire un eau proche de son habitat naturel)
D'amenager des plages et autres, l'éclairages, la filtration, le chauffage.... Et seulement après tu pourras penser a la deco et aux plantes
ATTENTION les tortues mangent les plantes et beaucoup de nos plantes en palu sont nocives voir mortelle.....
Ton projet peut être sympa mais beaucoup de contrainte ....A mon avis si c'est ta premiere expérience en palu et en tortue ne fais pas les deux en meme temps ...

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Poissonpané Lun 4 Nov - 11:45

La tortue à oreilles rouges, ma toute première bestiole. Autant dire que çà date! Mes infos aussi et sont donc à vérifier.

L'avant devra être laissé entièrement en eau pour les déplacements. Le décor devra être très stable. Les plantes hors de portée et donc peu nombreuses. Il faudra avoir des accès faciles à la surface. Compter au moins 1.5 m de long pour des tortues adultes. Le décor et le gravier ne devront pas être blessants. Filtration efficace car elles vont retourner le sable. Il faut un niveau où la tortue ne soit guère plus qu'immergée et n'ait qu'à tendre le cou pour respirer. De toutes façons vu que le bac ne sera pas rempli complètement çà ne sera jamais très haut. Pour l'éclairage se renseigner.

Pour la compatibilité se renseigner, en général elles sont sociables entre elles, pour le reste...

Pour l'esthétique du bac comment dire, une tortue c'est pas vraiment une Ferrari devant une superbe villa, mais plutôt un tractopelle dans un chantier en activité, bonne chance. Plus sérieusement ce n'est pas vraiment l'animal idéal pour faire un décor soigné. Quand on prend une tortue ce n'est jamais par hasard, il faut faire le bac autour.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Manuereva Lun 4 Nov - 13:46

Merci pour tous ces renseignements, ce n’est pas mon premier paludarium. J’en possède un avec des leucomelas et un phelsuma. Je possède un paludarium de 120*50*75, qui est vide et je désirais l’aménager pour une tortue, niveau profondeur du bassin ce ne sera pas plus de 20cm d’eau. Je comptais utiliser les parois pour la végétation, un peu comme un mur végétal. Question budget j’ai déjà les lumières (LED et UV), les chauffages ( Thermo plongeant et céramique). Pour le filtre je dois avouer que j’avais espéré de m’en passer en essayant une filtration par les plantes. Et enfin la tortue j’avais pensé à une nanus. Une petite tortue de moins de 20cm à l’âge adulte.
Une si petite tortue serait elle aussi destructrice ?

Manuereva
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Lun 4 Nov - 15:23

Je ne suis pas expert en tortue .... MAIS.!!!!! Il y a longtemps deja j'avais une animalerie. Et comme toutes animaleries de l'époque on avait des tortues de Floride.... J'avais pour leur bien être dans la boutique aménagé un grand bac. Avec une plage et des plantes aquatiques trop moche pour être vendues.... Elles mangeaient tout. Meme les anubias (qui a l'époque ne coutaient pas si chères)
L'eau du bac meme si il n'y avait pas beaucoup de tortues était toujours tres sale, polluée, trouble .... L'ajout d'un gros filtre a amélioré les choses....
D'ou ma proposition de mettre une filtration...
Tu pourrais comme dans mon bac, mettre le filtre qui aspire l'eau du bac et la relâche sur les plantes.... Comme ca elle sera doublement filtrée. Par action mécanique et action naturelle.
De plus ca te fera un système d'irrigation
A la sortie de mon filtre j'ai mis un réducteur et l'eau circule par un tuyau express pour mur végétale.
https://www.google.com/search?q=irrigation+mur+vegetal&client=safari&rls=en&sxsrf=ACYBGNRKcBMgDirpUjloZm5szxciEphBKA:1572877283816&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjIwJu-4NDlAhUG3xoKHck_BjUQ_AUIESgB&biw=1440&bih=837#imgrc=hQo7ZAG77wtR3M:

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Lun 4 Nov - 15:40

Tu as vue que ces tortues vivent en Afrique de l'Ouest
Il va falloir une forte hydrométrie, une température élevée, Une période de sécheresse. De la nourriture vivante (ou du moins morte mais fraiche)
Je viens de trouver ca sur le net
Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu164

Tu pourras lire tout le dossier a cet endroit: (il faut cliquer sur le nom, c'est un lien hypertexte)
PELUSIOS

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Manuereva Lun 4 Nov - 19:18

J’avais vue pour le climat, et je dois avouer que c’est mon climat de prédilection ( je viens de la réunion et mon mari de la Guyane. Dans mon terrarium en place j’ai déjà effectué une filtration par les plantes dans mon terrarium tropical, mais je n’ai pas installé de de filtration mécanique, juste une pompe. Je vais réfléchir pour installer un filtre externe, maintenant il faut que je regardes les pompes, comment ça fonctionne et comment je vais pouvoir r l’installer. Si c’est possible ?

Manuereva
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Mar 5 Nov - 1:37

tu as deux possibilité
soit tu met une pompe a l'intérieur de l'eau qui va aspirer l'eau et par sa puissance va la passer dans une cuve avec système de filtration et elle va ressortir par un autre tuyau (filtre de bassin souvent avec UV)
soit tu prends un filtre d'aquarium  et la tu le moteur sur la cuve étanche sous pression

Pour le rendement que tu dois avoir je te conseil les filtres de bassins ... Moins cher et plus puissant donc plus de filtration/Heure

EXEMPLE DE FILTRES DE BASSINS (CLIQUES SUR LE MOT]EXEMPLE DE FILTRE DE BASSINS[/url]
Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu165


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EXEMPLE DE FILTRE AQUARIUM

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu166


_________________________________________________________
_________________________________________________________

Sur ce site si tu cherches bien tu trouveras les deux possibilités à des prix tres raisonnable
SITE AUX PRIX ABORDABLES

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  charlijc Mar 5 Nov - 12:38

Salut la compagnie,

elle est mimi cette tortue. déjà c'est une bonne chose, ton bac correspond au minima de volume pour cette espèce.

L'idée des plantes sur un mur contre la parois est bien, ça resoud le problème des risques de grignotage du moment ou les plantes sont a une hauteur suffisante.
Comme Marfain, il y a bien longtemps, j'ai eu des tortues de floride (4) de +/- 20 cm dans un aquarium qu'un pote a mon père avait laisser en gardiennage le temps de déménager (d'ailleur il n'est jamais revenu les prendrent). Et ben franchement c'est pire que des cannards, elles mangent et c..... direct!
Et bien sur ça pue, l'eau etait pourrie en moins de 2 jours, et je sais pas pourquoi, mais c'etait le point de rencontre des mouches du coin. Mad

Enfin bref tout ça pour dire qu'a mon avis, tu devrais plutot voir pour la filtration sur un système de décante sous le bac:
Pour moi, c'est le système le plus simple d'entretien avec le meilleur rendement, et je pense que si tu veux irriguer les plantes, il faudra d'abord bien decharger l'eau avant d'arroser, car elle risque de vite tout encrasser (pompe, tuyau et mur) si elle est prelevée directement dans le bac.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Mar 5 Nov - 18:25

L'avantage du filtre de bassin c'est que ca fonctionne comme une décante et que certains sont vendue avec lampe UV
Pour la décante normalement on perce le bac par le dessous et il faut un système de remontée d'eau ... La c'est plus simple et l'encombrement est le meme si ce n'est que tu dois immerger une pompe dans l'eau ... Que tu peux cacher avec une souche et ou des pierres

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Manuereva Mer 6 Nov - 8:23

Pour faire un bassin de décantation, il faut que je perce mon terrarium ?

Manuereva
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Mer 6 Nov - 11:52

LA DECANTE

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu170



Le fonctionnement d'une décante :
TU as l'aquarium et en dessous de celui ci un bac qui filtre l'eau de l'aquarium
L'eau de l'aquarium descend dans la décante par débordement (on la nomme colonne humide ou mouillée )
L'eau dans la décante passe par different compartiment de filtration et va dans une zone vide ou il y a une pompe qui va faire remonter l'eau dans l'aquarium
la remonté se nomme colonne sèche.

Voila un exemple de base des bacs avec décante
Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu167
Ce bac est percé en sons centre avec les colonne sèche et humide

Autre exemple

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu169


Il y a moyen de faire une décante sans percer ton bac pour ce faire il faut mettre une surverse extérieur
Il y a la TUNZE Overflow Box 1074 Mais il y en a d'autre aussi
Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu172


Le fonctionnement est le meme



ATTENTION POUR LES DEUX SYSTEMES
IL FAUT BIEN CALCULER LE POUVOIR TAMPON DE LA DECANTE
comme ca fonctionne par débordement si la pompe de remontée s'arrête (quelqu'en soit la raison) l'eau de l'aquarium va continuer a couler dans la décante et cette dernière va finir par déborder ....
Pour empêcher cela on calcule le niveau d'eau de coupure de la surverse et on  laisse donc ce titrage libre dans la décante
Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu168


LA SURVERSE  c'est quoi
Comme l'eau descend par débordement et que la pompe dans la décante la fait remonter, il faut un système qui va stopper la descente de l'eau
L'eau arrêtera de descendre quand de l'air y sera entre quand en faite il n'y aura plus d'eau dans le tuyau de la colonne humide

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu171

Sur cette photo quand l'eau sera en dessous de l'ouverture l'eau ne coulera plus dans la décante (mais on voit bien qu'il y a un certain niveau d'eau au dessus, et donc il faut que la décante puisse contenir cette quantité d'eau en plus d'ou l'importance de tout bien calculer )

__________________________________________

MAIS si je peux donner mon avis
Tu vas avoir beaucoup d'évaporation et de perte d'eau. De plus si tu te serts du rejet pour irriguer les plantes tu vas augmenter cette perte. ET DONC LA SURVERSE sera vite au dessus de l'eau et donc coupée ... Et la filtration sera coupée et ton irrigation aussi ....

__________________________________________

Je resterais sur la filtration extérieur de bassin avec pompe immergée
C'est ce système qui te donnera le plus de satisfaction et de possibilité (cascade, irrigation des plantes, filtration, passage de l'eau dans des UV ...)
Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu173

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Captu174
Cet exemple le filtre est enterré mais pas une obligation
chez moi il est dans le meuble en dessous de mon aquarium


Si mes explications ne sont pas claires dis le moi et dis moi ce que tu ne comprends pas

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  charlijc Mer 6 Nov - 13:08

Bien le bonjour

belle presentation marfain, moi c'est vrai que je prefère de loin la decante, car pour moi c'est le plus simple pour l'entretien, tu sort la/les mousse(s), rinçage vite fait sous le robinet et hop retour a sa place.
Après l'inconvenient des filtres externes, c'est qu'on fou de l'eau de partout quand on entretien le filtre, il faut le réamorcer etc.
Bon c'est vrai que j'en ai utilisé il y a longtemps (une vingtaine d'année) et je suis pas au courant des améliorations techniques.
L'autre avantage de la decante, c'est qu'on fou tous le bordel dedans, ce qui libère de la place dans le "rium".
Pour l'évaporation, de toute façon il y en aura, et pour y remedier soit ajout manuel, soit par osmolation.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Mer 6 Nov - 15:13

Sauf que la c'est un filtre dont la pompe se trouve immergée ... Donc aucun souci de réarmorcage.

Je ne comprend pas cela : L'autre avantage de la décante, c'est qu'on fou tous le bordel dedans,
De quel bordel tu parles ? mis a part le chauffage ?
Mon bazar (épuisette, nourriture, test pour l'eau,....) est en dessous de mon aquarium car justement il y a de la place (laissée par le filtre) une décante prend énormément de place sous l'aquarium et pèse plus qu'un filtre.... Le poids peut être un problème en appartement ou dans une vieille maison ....
Sans oublier le risque de débordement si on a mal calculé la surface qu'il y a au-dessus de la surverse

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  charlijc Jeu 7 Nov - 13:17

Quand je parle de tout le bordel, je pense effectivement au thermoplongeur, pompe de remonter, thermometre, osmolation etc, en fait tous le materiel que l'on immerge dans l'aquarium. Ok c'est un bac technique/décante.

Je propose ce systeme car il me parait le plus simple et efficace dans le projet de manuereva.
Elle a l'intention d'elever une tortue dans son palu:
En surface, son bac ne fera que 0.6 m2, ce qui n'est pas vraiment un palace, mais a peine le minimum pour cette espece.
En supposant qu' 1/3 de la surface sera  occuper soit par le bassin soit par la plage, je pense que c'est une erreur de rajouter pompe et chauffage dans l'eau qui prendront forcement de la place et ne sont pas du tout esthetiques.
Quand a planquer derriere des roches ou autre le materiel, ça rajoute encore du volume au detriment de l'espace de nage pour la tortue.
Qui risque en grossisant de tout bouleverser, comme la si bien dit poissonpanné c'est un buldozer non pas dans un chantier mais plutot dans un jardin.
Sans oublier qu'une tortue est un gros pollueur, donc l'entretien des masses filtrantes devra etre tres réguliers car hormis des risques d'odeur pas forcement agrable de vieille vase, il risque d' y avoir une belle explossion d'algue dans l'eau, d'ou pour moi mettre en place un système de filtration le plus simple d'entretien et rapide.

Ce qui me gène avec les filtres exterieurs c'est l'entretien, car tu est forcement obliger de l'ouvrir, donc même avec de grandes precautions, on fou de l'eau par terre.
cocernant le poid je doute que ce soit un problème au vu des dimensions de sa cuve, on est pas sur des bacs de 3000l.
Par contre l'utilisation d'une decante a quelques inconvenients comme tu la dit enconbrement dans le meuble, donc c'est vrai qu'il faut un meuble sous le bac et surtout bien calculer les volumes tampons d' eau pour evité les debordements de cuves aquarium ou bac technique/decante.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  marfain Jeu 7 Nov - 15:11

OUPS comme tu le disais si bien, ca fait un baille que tu n'as pas fait dans l'aquarium pure lol
Crois moi, on ne mets plus ou que tres rarement ca :osmolation,.... Rarement thermomètre
Mon chauffage fait H= 20 / l=10 / Epaisseur=3 ..... Je ne met pas d'eau partout heureusement car ma femme me dirait les bacs c'est fini .....
Et oui les bacs, j'en ai pas loin de 30 lol Very Happy Very Happy

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Manuereva Ven 8 Nov - 12:13

Oh la! Vous m’avez un perdue avec tout ça. J’aime bien la décante mais il faut que je calcule avec une servante. J’ai un bac de 20l disponible. J’ai calculé 45 l d’eau pour mon paludarium. Vous pensez que ça ira ? Un autre point: j’ai cru comprendre qu’un bac décanteur je pouvais y placer mon chauffage ?

Manuereva
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  charlijc Ven 8 Nov - 13:22

Dit donc marfain si si je te rassures, j'ai encore des aquariums pures, un d'eau douce en low tech et un recifal en trop tech chez moi. Very Happy
+ un autre d' eau douce en low tech au boulot et en projet un recifal de 600 l qui attend dans le garage (en cour de negociation avec Madame, mais c'est loin d'etre gagné...) Mad

Manuereva, 20 l c'est pas beaucoup, après tu n'es pas obliger d'utiliser un aquarium pour la decante, tu peux prendre une caisse en plastique, du moment que c'est étanche.
Je pense qu'il vaut mieux plus que pas assez, n'oublie pas que c'est pour une tortue, et que ces petites bete on tendance a bien polluer, d' ou je le redis avoir un filtre simple d'acces et simple d'entretien.
Oui tu peux mettre ton chauffage dedans, et tous ce que tu veux pas voir dans l'eau du palu.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Manuereva Sam 9 Nov - 16:56

Merci, je vais regarder comment je peux faire alors

Manuereva
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet paludarium pour une tortue aquatique  Empty Re: Projet paludarium pour une tortue aquatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum