LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

4 participants

Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  Babapizza Mer 15 Jan - 13:46

Bonjour à toutes et tous !
J'avais fait une rapide présentation il y a quelque temps et puis j'ai plus été actif du tout....Je m'en excuse, c'est important de faire vivre les forums.
J'avais quelques questions et finalement j'ai trouvé beaucoup de réponses dans des topics déjà crées par d'autres membres.
Je reviens vers vous pour vous partager mon travail et lire vos critiques. C'est mon premier paludarium, je suis donc conscient d'avoir fait des erreurs. Notamment par exemple d'avoir fait la conception sans imaginer les besoins d'une vie animale à l'intérieur (donc ce sera que des crevettes probablement...). Ou encore d'avoir un niveau de pierres relativement peu élevé, ce qui diminue ma hauteur d'eau totale. Ou par exemple d'avoir monté le bac sans penser à un emplacement pour une pompe etc etc.

Le concept c'est que je ne voulais pas avoir à utiliser de ciment, polystyrène ou autres plastiques/polymères (hors technique bien entendu). J'ai du coup essayé de travailler seulement avec des matériaux minéraux ou organiques. Pour ce qui est de la technique, j'ai une petite pompe qui alimente un tuyaux pour faire une sorte de cascade sur la racine. Elle puise l'eau dans la partie aquatique. Et pour le moment un tout petit filtre avec du charbon. Il sert à éliminer les potentiels engrais et produits phytos apportés avec la plantation de plantes d'intérieur (fougères etc) en attendant que la micro faune s'installe tranquillement.
Éclairage j'ai une rampe Aqua Lighter - Collar Aqua Lighter 1 (2800 lumens). J'ai calculé plus ou moins comme pour un aquarium environs 25 lumens par litres. (C'est peut être trop). J'ai un fogger bricolé à partir d'un brumisateur domestique (système à ultarson)qui brumise 4 h/jours à peut près (réparties sur 24h). Et enfin un ventilateur de pc à l'intérieur pour brasser l'air. Le bac est fermé (petit interstice à droite).

Les questions que je me pose :

-Pour les parties terrestres j'ai fait une sous-couche en billes d'argiles couverte par un géotextile, deux centimètres de sables et enfin le terreau. Malheureusement mon niveau d'eau est au dessus des graviers et touche le terreau. J'aimerais savoir si à terme ça pose problème ?

- J'ai bien sûr pas assez vérifié mes plantes et j'ai une fougère qui présente des pucerons. J'aimerais à tout prix éviter de devoir traiter, et j'ai pas trop la possibilité d'aller chercher des orties pour du purin. Des idées ?


Je vous remercie pour le temps de lecture, et je m'excuse du pavé. Je suis ouvert à toute critiques donc pas la peine de prendre des gants !!! Au plaisir de vous lire !



Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Img_2030

Fabrication :

https://i.servimg.com/u/f20/20/04/59/25/img_2031.jpg
https://i.servimg.com/u/f20/20/04/59/25/img_2033.jpg

Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  charlijc Jeu 23 Jan - 12:57

Salut, au premier regard il est superbe, au deuxieme, la technique gache tout!

Mais c'est pas grave, car tu va cogité pour cacher tout le materiel, pompe derriere (bien que je pense qu'elle sert a rien pour l'instant),

Créer une galerie ou sera loger le ventilo, et tous ce qui gache.

Pour le substrat détrenper, soit tu reduis le niveau d'eau, soit tu remonte le niveau des graviers.

Pour le substrat, oui ça peut poser des problèmes,le terreau peut fermenté, ce qui peut générer des odeurs, et selon les plantes choisi, certaines n'aime pas avoir les pieds dans l'eau en permanence, tout du moins dans du terreau.

Pour les pucerons, soit tu vire la plante avant qu'ils partent sur les autres, soit tu les ecrasent, ou peut etre essayer les cocinelles, mais la c'est pas trop la saison.

C'est quoi les dimensions de ta cuve ? et hauteur d'eau ?
De visu comme ça, je pense que tu peux aussi mettre quelques poissons.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  Babapizza Jeu 23 Jan - 13:40

Salut,
Merci pour ton retour ! Effectivement la technique gâche pas mal le tout...J'ai fait l'erreur de tout monter et d'installer la technique un peu vers la fin. Du coup oui je suis déjà en train d'optimiser. J'avais pas pensé à installer le ventilateur dans une galerie (ce serait comme un couvercle sur mesure ?). C'est une bonne idée. Mais du coup il servirait à extraire l'air vers l'extérieur ou depuis l'extérieur vers l'intérieur ? C'est plus difficile de conserver de l'humidité du coup non ?
Effectivement je vais ré hausser le terreau, ça ne va pas marcher sinon.... Et du coup bah mettre la plante a l'extérieur comme tu dis, en priant qu'il n'y ait pas d’œufs de pucerons déjà dans le sol. Mais effectivement si ça dérape d'ici ce printemps les larves de coccinelles c'est une super bonne idée ! Merci à toi.

Pour la pompe elle alimente la cascade et j'ai des mouses qui dépendent pas mal de l'eau qui arrive régulièrement (sur la racine à droite et tuyaux caché derrière). Mais je pensais changer la configuration pour alimenter un système de pluie (sur buses d'arrosage) environs deux ou 3 fois par jours). Je compte cacher la pompe. Mais si je l'enlève de devant je risque d'avoir une zone morte avec de l'eau stagnante non ?

Pour le volume d'eau j'ai 15 litres. Je pourrais avoir un combattant mais pour d'autres poissons ça me paraît trop juste. Peut être que je vois trop grand pour eux ahah. Tu a déjà eu pour de petits volumes comme ça ?


J'ai vu après coup qu'il y a un modèle pour poster les messages de questions. Désolé de ne pas l'avoir suivis du coup :

Dimensions : L 80cm , l 35cm, h 40 cm a l'avant et 40 cm a l'arrière
Type : paludarium
Ouvert : non
Fermé : oui
Type du décor : Naturel, aquanape roches et racines
Etat du projet : Terminé.
Matériaux du bac : Verre de (6-8) mm.
Eclairage : Aqua Lighter - Collar Aqua Lighter 1 (2800 lumens)
Irrigation : cascade sur racine
Brumisation : Non.
Fogger : oui
Plantes : Oui
Animaux : Aucun
Contenance d'eau : 15 litres


Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  charlijc Ven 24 Jan - 13:07

Salut je viens de re-donner un coup d'oeil a ta réalisation, et franchement bravo, les proportions sont bonnes, et hormis la technique, je lui trouve un bel effet naturel!

Pour la population, tu dois pouvoir y loger quelques amandaes, c'est des petits characidées orangés qui mesurent dans les 2 cm.


charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  green Lun 27 Jan - 12:11

Salut Babapizza!!
Ton palu est magnifique, très naturel et bien pensé.
Pour la population aquatique tu peux également penser aux killies , aux crevettes et aux CPO...
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  Babapizza Mar 28 Jan - 11:51

Merci à vous pour vos gentils retours ! ça fait très plaisir. Pour la faune je vais déjà commencer avec quelques crevettes en effet (merci du conseil), et peut être plus tard des amandaes. Et je ne prévois rien pour la partie terrestre parce que je ne trouve pas d'espèces qui apprécierait ce milieu. Merci beaucoup en tout cas !

Je vais déjà avancer un peu la dissimulation de la technique et je reviendrais vers vous pour la suite !

Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  green Lun 3 Fév - 9:58

Tu peux peut être envisager des petits crabes pour la partie terrestre Wink
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  Babapizza Mar 4 Fév - 9:26

Ouais j'avais pensé à mettre des crabes vampires. Mais j'ai lu qu'ils aimaient bien creuser. Du coup j'ai pas le bon substrat et j'ai un peu peur qu'ils retournent toutes mes plantes....Du coup je suis partit sur des Sakura red (petites crevettes), et d'ici une semaine j'irais prendre soit des amandae soit des rasboras nains.
Tu pensais à une autre espèces de crabes nains que les crabes vampires ?

Petite update : J'ai remonté la partie droite cf. photos précédentes. La vraie galère, j'ai dû enlever toute la racine, sortir toute la terre et tout refaire. Mais je ne regrette pas, l'eau est beaucoup moins teintée. Le substrat commençait déjà à pourrir un peu. Du coup maintenant c'est hors d'eau et j'ai même pu monter un peu le niveau. Cela m'a aussi permis me mieux dissimuler la petite pompe à droite. J'ai aussi commandé un nouveau filtre plus petit. Du coup j'ai moins de courant et le filtre n'est plus visible en arrière plan ! Il ne me manque plus qu'à trouver une combine pour cacher le ventilateur !

J'ai commandé des buses de brumisation pour faire des "pluies" à intervalles réguliers. Mais apparemment j'ai mal choisi l'époque pour commander en Chine.... Du coup la pluie attendra.

Edit : orthographe

Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  charlijc Mer 5 Fév - 12:26

Ben la photo pour voir tous ces changements, elle est ou ? Aller on attend...

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  Babapizza Mer 5 Fév - 19:12

Ah mais j'ai pas mis de photo en effet....Où avais-je la tête ?  Bon je suis déçu les photos ne rendent pas très bien. J'ai un rendu beaucoup plus jaunis que ce que je vois de mes yeux et la lumière est bizarre. Mais bref ! Voilà un peu l'état actuel :

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Img_2034

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Img_2035

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Img_2036


Du coup la fougère qui était toute à droite est sortie, je tente de la sauver des pucerons et de la remettre d'aplomb. Les étiquettes jaunes sont malheureusement nécessaires pour luter contre les pucerons qui sont, hélas, fort nombreux. Pour le moment je me contente de ça, mais en avril je commanderais des larves de coccinelles ou de chrysopes. On verra bien ce que ça donne !

Les bucéphalandra en partie aquatique ont bien morflé mais ça commence doucement à repousser, j'ai eu quelques pertes. Pour les mousses par contre, comme vous pouvez le voir, c'est la belle colonie. Je vais progressivement les faire coloniser la branche en surplomb et les pierres en bord d'eau. Patience patience ! Pour les escargots je cherche des neritinas waigiensis, mais c'est affreusement dur à trouver en suisse. Vu que les tetra (ou rasbora nains) sont un peu oranges je vais essayer d'avoir une faune dans les mêmes tons. Du coup crevettes rouges et escargots rouges (j'espère)
Les crevettes (sakura red) sont en acclimatation en ce moment même :

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Img_2037

Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  green Lun 10 Fév - 11:11

Salut !!

Je ne sais pas pour les crabes vampires je n'en ai jamais maintenu mais je ne crois pas qu'ils creusent tant que ça. Si quelqu'un passe par là et qu'il en a eu Wink
Pour les neritinas tu as regardé du coté des sites internet (floraquatic / aquadesigner / poisson d'or) ?
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  jean06 Lun 10 Fév - 18:53

Ta réalisation est très jolie
jean06
jean06
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : antibes
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  Babapizza Mar 11 Fév - 9:44

Merci beaucoup jean06 !

Du coup pour les crabes je suis pas vraiment sûr que ça aille. Il y a beaucoup d'eau, et j'ai vu sur le tuto de toopet qu'ils creusaient beaucoup. Mais c'est pas grave, avec des crevettes, escargots et amandae ça va déjà être super sympa !
J'ai remis la fougère après une taille totale et un traitement anti-pucerons à base de purin d'orties. Elle est pas en forme du coup pas certain qu'elle s'en remette. Pour les sites oui, (ils en ont tous), mais malheureusement j'habite en suisse et je suis pas persuadé qu'ils survivent le trajet, + passage à la douane + encore trajet jusqu'à chez moi... Donc je vais me débrouiller autrement !
Il y a un salon pour palu dans deux semaines, j'irais voir, et autrement je peut très bien les commander dans un magasin d'aquario :)

En tout cas merci pour votre aide, il est très sympa ce forum !

Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  charlijc Mar 11 Fév - 11:57

Salut, regarde aussi du coté des bourses aquario.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium 80x30x40 Questions et avis.  Empty Re: Paludarium 80x30x40 Questions et avis.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum