LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

projet de paludarium extérieure de 2m de long

4 participants

Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  macsud47 Mar 28 Avr - 18:22

Bonjour

j’ai un projet de paludarium de 2m de long sur 1,3m de hauteur et 0,8m de profondeur avec une cascade.
Ce paludarium sera extérieur exposition Ouest
Sur le devant une vitre frontale coulissante sur une hauteur de 0,8m
La partie basse comme aquarium pour poissons
L’ensemble ne sera chauffé que pour maintenir une température de 18° l’hivers.
Dans le Lot et Garonne ont n'a plus les hivers avec -10°, cette année mini 5°

Ci-dessous le futur emplacement du paludarium
Image recomposée du paludarium
projet de paludarium extérieure de 2m de long Projet10

2 vitres coulissantes
projet de paludarium extérieure de 2m de long Vitre_10

J’attend vos  conseils pour  l’irrigation , brumisation , ventilation et éclairage

cordialement

Merci pour vos réponses


Dernière édition par macsud47 le Sam 2 Mai - 20:42, édité 2 fois
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  Maguy Mar 28 Avr - 21:09

quel genre d'espèces comptes-tu mettre ?
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  Poissonpané Mar 28 Avr - 23:17

Bonsoir,

D'accord avec Maguy, il faut d'abord choisir la population avant de faire le bac.
Je suis assez dubitatif sur le fait de sortir le paludarium. Il risque d'y avoir 20 °C de part et d'autres de la vitre. Consommation électrique et condensation sur les vitres vont devenir de gros problèmes.
Peut-être l'installer dans une mini-serre?
L'idéal serait quand même de choisir des espèces plus tempérées comme les macropodes ou les élodées qui supportent des températures plus basses.
Dernier problème : la chaleur en été. Qu'as-tu prévu?

PS je suis en train de chercher un logement dans le secteur d'Agen. Question animalerie c'est comment là-bas?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  macsud47 Sam 2 Mai - 14:12

Poissonpané a écrit:Bonsoir,

D'accord avec Maguy, il faut d'abord choisir la population avant de faire le bac.
Je suis assez dubitatif sur le fait de sortir le paludarium. Il risque d'y avoir 20 °C de part et d'autres de la vitre. Consommation électrique et condensation sur les vitres vont devenir de gros problèmes.
Peut-être l'installer dans une mini-serre?
L'idéal serait quand même de choisir des espèces plus tempérées comme les macropodes ou les élodées qui supportent des températures plus basses.
Dernier problème : la chaleur en été. Qu'as-tu prévu?

PS je suis en train de chercher un logement dans le secteur d'Agen. Question animalerie c'est comment là-bas?

L’ensemble sera positionné sous une pergola sur laquelle ce propage une Glycine qui protégera du soleil trop intense l’été afin d’éviter une monté en température dans le paludarium.
Comme tu le dit, la condensation sur les vitres va devenir un gros problèmes en période froide, a moins de prévoir une ventilation qui dit perte de chaleur dans le palu??
j'attend les suggestions pour ce problème
Pour la consommation électrique, avec mes panneaux solaire, je suis en autoconsommation, a moi de choisir les espèces adéquates.

Je n'ai pas encore eu l'occasion  de visiter les magasins animalier sur le secteur d'Agen, je suis à 60km, ceci est prévu après le 11 mai
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  macsud47 Sam 2 Mai - 14:25

bonjour
comme le dit Maguy
quel genre d'espèces comptes-tu mettre ?

J'adapterai les espèces en fonction de l'exposition de mon paludarium ( plantes et vivants)
Dans un premier temps les plantes et dans 1 an les vivants, ceci va me permettre de tester et d'améliorer le paludarium
Il est vrai que sur tous les paludarium que j'ai pu trouver sur les forums , aucun n'est extérieur (une premiere a tester et a suivre pour tous les problèmes que cela va poser)
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty suite paludarium extérieure

Message  macsud47 Sam 2 Mai - 20:44

Bonjour
Aprés avoir réalisé un mur végétal extérieur  et un lagunage pour mon bassin , voici un petite vidéo représentatif.
https://youtu.be/iGhu3BhJ-j8  
Je suis assez dubitatif sur le fait de sortir le paludarium. Il risque d'y avoir 20 °C de part et d'autres de la vitre. Consommation électrique et condensation sur les vitres vont devenir de gros problèmes.
Pour la  Consommation électrique, j’ai des panneaux en autoconsommation
Je choisirais les espèces de plantes et poissons en fonction de l’évolution du paludarium.
En espérant avoir vos avis et vos conseils pour le mener à bien.
L’ensemble sera positionné sous une pergola sur laquelle ce propage une Glycine qui protégera du soleil du sud, trop intense l’été afin d’éviter une monté en température dans le paludarium.
Que me conseillez vous comme éclairage  pour mon paludarium de dimension : 2 m X 0,80 m par 1,3 m de hauteur.
J’ai un budget  me permettant d’utiliser les meilleurs composants

Ci-dessous le futur emplacement du paludarium
Image recomposée du paludarium
http://mes-images.artisan47.com/paludarium/PROJET.jpg

2 vitres coulissantes

J’attend vos conseils pour l’irrigation , brumisation , ventilation et éclairage
Marques et fournisseurs.


cordialement

Merci pour vos réponses
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  Poissonpané Sam 2 Mai - 22:08

Il va falloir un système adaptable pour chauffer l'hiver et refroidir l'été, sans doute un coffrage en polystyrène amovible (dur de faire esthétique) sur toutes les faces non visibles fond y compris, et une régulation sophistiquée de la température (ou plutôt des températures, eau et air).
Il faudra aussi penser aux reflets sur la vitre et au manque de lumière relatif par rapport à l'extérieur qui nécessitera sans doute un éclairage d'appoint (comme quand on met le flash pour éliminer un contre-jour ou éclairer un sous-bois).

En pratique je te conseille d'acheter un tout petit bac avec une lampe et un thermomètre pour faire des essais, çà t'évitera sans doute bien des erreurs...
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  macsud47 Dim 3 Mai - 9:54

a écrit:Il va falloir un système adaptable pour chauffer l'hiver et refroidir l'été, sans doute un coffrage en polystyrène amovible (dur de faire esthétique) sur toutes les faces non visibles fond y compris, et une régulation sophistiquée de la température (ou plutôt des températures, eau et air).
Il faudra aussi penser aux reflets sur la vitre et au manque de lumière relatif par rapport à l'extérieur qui nécessitera sans doute un éclairage d'appoint (comme quand on met le flash pour éliminer un contre-jour ou éclairer un sous-bois).

En pratique je te conseille d'acheter un tout petit bac avec une lampe et un thermomètre pour faire des essais, çà t'évitera sans doute bien des erreurs...

OK pour des panneaux en polystyrène amovible sur le coté droit, le dessus et le devant, les autre cotés seront ben isolés par doublage en polystyrène.
un éclairage d'appoint est prévu sur le dessus et en direct sur le décors, a ce sujet je prévoie une rampe sur le dessus (Lampe à LED pour aquarium 100-110 cm Aluminium IP67 - Puissance de LED : 28 W)
et 2 spots pour éclairer le decors. (SpectraBULB 20w GreenVisuaLED Eclairage blanc horticole, proche de la lumière du jour - Puissance : 20W (LED COB)

Pour la régulation sophistiquée de la température , je prévoie un Thermostat numérique avec un câble de chauffage pour terrarium, et l'eau de l'aquarium par une résistance et un Thermostat numérique pour les 4 ventilateurs d'extraction d'air.

j'attend vos avis pour ce matériel

merci pour le suivi
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  Poissonpané Dim 3 Mai - 11:07

L'éclairage d'appoint servira l'hiver pour maintenir une durée de jour suffisante. Pour ce qui est de lutter contre les reflets ou le manque de lumière relatif je ne garantis rien, il faudra tester.
Pour les marques je ne m'y connais pas assez pour te conseiller dsl.

PS je reste sur mon idée de serre : au moins tu ne feras pas que passer devant en rentrant chez toi pendant la mauvaise saison. Certes c'est plus cher mais tu profites de ton jardin plus longtemps.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  macsud47 Dim 3 Mai - 14:05

salut
l'idée de projet de serre est a réfléchir,
il suffirait d'aménager ma pergola

merci
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  charlijc Mar 12 Mai - 12:54

Salut, sinon tu prends des plantes locales. et la plus besoins de chauffage.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  macsud47 Mar 12 Mai - 13:39

charlijc a écrit:Salut, sinon tu prends des plantes locales. et la plus besoins de chauffage.

oui, c'est surement ce que je vais faire en prenant model sur le mur végétal extérieur que j'ai créer au niveau de mon lagunage et bassin
voir la vidéo ci-dessous
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  charlijc Mer 13 Mai - 12:04

Bonjour,

il me parait superbe ce bassin.
A tout hasard tu n'aurais pas des photos de la construction de l'ensemble ?

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Mon bassin dans le sud ouest à Fumel 47500

Message  macsud47 Jeu 14 Mai - 17:32

charlijc a écrit:Bonjour,

il me parait superbe ce bassin.
A tout hasard tu n'aurais pas des photos de la construction de l'ensemble ?

Bonjour
Début des travaux de mon bassin
Le drainage et le trou pour la filtration futur du bassin ont été effectués en 2009. Ceci était prioritaire pour la suite des travaux.
L’armoire de commande est prévue pour gérer le système de filtration, Le jet d’eau, la pompe immergeable de 10m3/h, le skimmer, le compresseur d’air, les spots, le filtre UV Tmc 55watts et le vide cave.
Pour résumer un peu ce diaporama, le drainage de 25m de long me permet de récupérer de l’eau qui servira a remplir ma réserve d’eau de 7000 litres et remplir mon bassin avec son complément en eau automatique.
Une partie du bassin est réservée à la plantation de nénuphars et Lotus.
Un escalier est aussi prévu pour descendre dans le bassin, l’endroit servira de bain de pied.
Un trop plein du bassin vers le ruisseau qui ce trouve devant ma maison, ce ruisseau récupère les eaux de pluie et de ruissellement du aux petites sources dans les terrains environnants.

Confection bassin:



projet de paludarium extérieure de 2m de long Bassin vide

projet de paludarium extérieure de 2m de long Bassin-plein

La roue à aubes et son support:

Le support est en aluminium et inox.

En détail ci-dessous la fabrication de la roue :
J’ai acheté un contre-plaqué marin de 18mm pour le coffrage beton.
C'est le panneau en bois le plus utilisé généralement fait de bois de construction de qualité dont le noyau et les couches externes sont collés avec de la résine de formaldéhyde d'urée.
J’ai découpé 2 roues de 1250mm de diamètre, plus les découpes intérieures pour alléger la roue.

J’ai tracé sur les 2 flasques, la position des pales réalisées en tôle aluminium sur lesquelles j’ai fais 2 plis percés de trous pour leur fixation sur le flanc des 2 roues.

J’ai aussi positionné 2 paliers avec roulement sur un axe de 20mm au centre des 2 roues.

Un tube pvc de diamètre 150mm au centre des 2 roues qui sert d’entretoise au niveau des paliers.

Des tiges filetées maintiennent les 2 flasques de contre-plaqué marine.
Reste ensuite l’équilibrage de l’ensemble de la roue à aube, après avoir protégé les chants suite aux découpes.

Filtration bassin.

projet de paludarium extérieure de 2m de long Filtration
la pompe dans la dernière cuve a été mise dans le bassin

projet de paludarium extérieure de 2m de long Filtre-ceramique

photo ceramique
projet de paludarium extérieure de 2m de long Ceramique

projet de paludarium extérieure de 2m de long Filtre-tapis

Vidéo bassin avec roue à aube qui a été supprimée par la suite



En définitif, au compteur d'eau: 12000 litres
J’ai modifié le systéme de filtration, en mettant la pompe dans le bassin et avoir remonté les cuves pour qu’ils soient au dessus du niveau du bassin.

Un tube de diamètre 100 amène l’eau en provenance du filtre à l’extérieure du bassin.
Mon système de vannes à la sortie de pompe, me permet de réguler le débit vers le filtre et vers la cascade.
Détail et rôle des 4 cuves...
Dans le premier compartiment de filtration j’ai 25 brosses.
Brosses de filtration Black Knight 50 x 15 cm. Brosses de qualité supérieure pour filtres multi chambres: torsade en acier inoxydable avec fibres...

Dans le deuxième compartiment  des tapis fabriqués à partir de fibres neuves:  Matelas bleu 380 m²/m3 les supports bactériens sont incontournables pour un filtre multi chambres.

Dans le troisième compartiment, des céramiques Biocerapond 40 litres, substrat de filtration à rendement élevé.

Le quatrième  compartiment est réservé pour une petite pompe de 1000 l/h d’alimentation lagunage et une petite pompe de 300 l/h changement eau cuve de 800 litres grossissement alevins après sélection.

les marches pour le bain de pied.
projet de paludarium extérieure de 2m de long Bassin-plein

depuis quelques mois la végétation a prise le dessus.
projet de paludarium extérieure de 2m de long Plantes-bassin
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  charlijc Ven 15 Mai - 12:49

IMPRESSIONNANT !!!

Tu faisais quoi avant d'etre embaucher dans le plus beau métier du monde ?

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  macsud47 Ven 15 Mai - 13:34

bonjour. Charlijc

j'étais chef d'atelier dans une petite entreprise de fabrication de convoyeur automatisé, comme les tapis roulants, pont roulant, élévateur, transbordeur, etc...

président d'un club aquariophile et terrariophile dans le Loiret

Et depuis ma retraite, président d'un club à but non lucrative concernant la création de site vitrine pour les artisans et commerçant de ma région.
macsud47
macsud47
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Fumel 47500
Date d'inscription : 24/03/2020

https://siteweb-sudouest.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de paludarium extérieure de 2m de long Empty Re: projet de paludarium extérieure de 2m de long

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum