LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

nouveau projet terrarium 120*50*60

2 participants

Aller en bas

nouveau projet terrarium 120*50*60 Empty nouveau projet terrarium 120*50*60

Message  doubi Lun 31 Aoû - 19:50

Bonjour à tous,

Après une grand évolution de mon premier terrarium tropical et de son décor, l’arrivée d’un nouveau terrarium, désertique celui-ci, puis la perte de mon lézard désertique, nous avons décidé de transformer le désertique en un grand palu-terrarium.

https://paludarium.superforum.fr/t4009-mon-decor

Voilà le terrarium actuel de mon gecko à crête (Correlophus ciliatus).
Actuellement il fonctionne de façon autonome, éclairage jour et nuit, brumisation et ventilation.
L’automatisation a été plus facile que prévue étant donné que peu de paramètres sont à prendre en compte, de simple relais ont suffit afin de « l’automatiser ».

Le terrarium désertique mesure 120*50*60, l’ancien décor a été retiré et est en vente (au passage).

nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7410
nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7510

Etant aquariophile, amateur d’aquascaping, j’ai orienté mon décor sur ce principe. Nous avons donc commencé par écumer les sites de ventes d’occasion pour trouver quelques pierres et racines.
La base du décor sera « dragon stone » pour les pierres et « spyder woods » pour les racines et pour le volume et le coté arboricole. Toujours au centre de mes préoccupations est l’automatisation. Cette fois-ci, de simples relais ne suffiront pas, donc l’automate sera indispensable. Brumisation, éclairage, ventilation, gestion température et pendant les canicules brumisation plus ventilation seront gérés par l’automate ainsi que la gestion de l’osmolation pour garder un niveau d’eau constant dans le terrarium. Projet sur le long thermes qui ne sera pas en place tout de suite.

Après plusieurs recherches, nous avons trouvé la rampe LED : une rampe chihiros 6500°k 10000Lux, un filtre externe eheim 150 classic acheté neuf pour la cascade et la filtration, les racines et 5kg de dragon stone sur le bon coin. Nous avons acheté 30kg supplémentaires de dragon stone, chez « Le Grand Bleu » à Bordeaux, petite pub parce que c’est une super boutique qui ne paie pas de mine. 30kg de pouzzolanes ont également été achetés en jardinerie mais à rincer obligatoirement.

nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7514

Nous avons commencé par étudier différents hardscapes et procédés de construction pour trouver ce qui nous convenait. Une fois tout le matériel en notre possession, nous avons commencé par créer la première base de notre décor. Celui-ci est divisé en deux parties avec au centre une zone d’eau peu profonde.

nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7512
nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7513
nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7511

Nous avons continué avec la construction de la cascade qui doit prendre le plus de place possible et de hauteur. C’est la pièce maitresse au niveau de l’orientation du regard. Le but est d’amener l’œil d’en haut à gauche en passant par la droite pour revenir en bas à gauche. Nous pensons avoir réussi, à vous de nous le dire.

nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7515
nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7517
nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7516

Après avoir tout installé, nous l’avons démonté pour tout nettoyé et désinfecté. La dépose a été assez méthodique pour être sur de revenir au même décor.

nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7611

Une fois l’étanchéité de la partie basse assurée, nous avons remonté le hardscape en plaçant quelques cachettes pour le lézard. La plupart des cachettes sont assuré directement par le décor.

nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7610
nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7711

Voici la version final, reste à faire la cascade en ciment prompt et quelque detail de pierre. le melange de tourbe arrivera plus tard.

nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7712
nouveau projet terrarium 120*50*60 Img_7710

Je recherche des plaques plastique afin d'assurer le technique de la cascade mais je cherche quelque chose de non polluant et facile à travailler, avez vous des conseilles ? comment assurer l'irrigation entre les pierres de la cascade?

Place à vos commentaire, conseille et avis!

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet terrarium 120*50*60 Empty Re: nouveau projet terrarium 120*50*60

Message  Poissonpané Dim 6 Sep - 22:24

Bonsoir,

Je crois que certains utilisent le "foam board", par contre je ne sais pas ce que çà vaut sur la durée.
Le décor est très bien, j'aime ce fond couleur rouille (je crois que c'est la première fois que j'en vois un). Par contre la plante centrale ne doit pas rester dans cette position, sinon elle va tout cacher.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet terrarium 120*50*60 Empty Re: nouveau projet terrarium 120*50*60

Message  doubi Dim 6 Sep - 23:38

Bonjour,

On pense faire autrement pour camoufler la partie technique. On va ajouter des morceaux de liège pour faire une espèce de colonne ou tronc ...

Pour le placement des plantes, ce wkd nous avons terminé de tout plantés, nous ajouterons encore des cryptocorines, neoregelia, bucephalandra et deux types de glossostigma. Hormis la neoregelia le reste des plantes sera sur la partie marecage au centre. Viendra, après la pousse, quelque plantes epiphyte.

Voilà le bac après la mise en place des premières plantes

nouveau projet terrarium 120*50*60 4fb14d10

En haut à gauche est juste un montage provisoire.

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet terrarium 120*50*60 Empty Re: nouveau projet terrarium 120*50*60

Message  Poissonpané Dim 13 Sep - 11:23

Bravo! çà prend forme! On a vraiment l'impression que l'arbre de droite a des racines.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet terrarium 120*50*60 Empty Re: nouveau projet terrarium 120*50*60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum