LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Sam 26 Sep - 12:06

Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec attention la partie mur végétal du forum,j'y ai trouvé bcp d'info surtout sur le projet de Sambaparis Very Happy

Actuellement en phase de réflexion pour réaménager mon salon je suis en train d'étudier la faisabilité technique d'un projet de (petit) mur végétal.
habitant la chère (au m2 Neutral ) Ile de France, je cherche à réaliser un projet compact et intégré/à proximité immédiate de mon meuble TV... Rolling Eyes
Ayant déjà un aquarium de 90l avec plantes et poisson, j aimerai éventuellement faire de la réserve d'eau du mur un bassin basique  de 40 sur 70cm avec qq guppy et plantes flottantes.
Voici l'espace à meubler + intégrer le mur végétal  hauteur 2m40 sur 2m52 de large.
Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Img_2011


Dans ma réflexion, 2 projets avec à gauche la partie mur végétal à base d'aquanappe+irrigation+ bac de 80-100litres s'opposent.

Le premier un mur de 1m x 1.5 avec gouttière de récupération et un bac sur roulettes en osb3+epdm de 70cm de large dessous. La partie végétale fixée au mur sur tasseaux + plaque de 10mm de PVC expansé avec cornière pour éviter dans une certaines mesure les fuites.
Je me questionne sur la capacité de récupération de la gouttière des écoulements, il ne s'agirait pas de mouiller le meuble TV ainsi que la TV.

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Projet10


le second un mur de 65cm sur 1m70, sur une structure indépendante+ cornière en OSB3 + bac de 70cm le tout sur roulettes, plus besoin de gouttière car tout ira dans le bac, moins de risque de fuites, mais surface du mur plus petit.
De plus comme la structure sera en OSB3, je ne vais pas la doubler avec le PVC expansé ($$), mais plutôt avec de l'EPDM de bassin... et forcement utiliser des agraffes (inox rabbit) pour fixer l'aquanappe. affraid
Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Projet11

cote éclairage, bien qu'éloigne dune fenêtre, l'appartement en étage élevé exposé sud-ouest est relativement lumineux, (sans soleil direct sur le mur). J'envisage des spots indépendants 2x 15 w ou 2x20 w en led, ainsi que des plantes pas trop exigeantes et si possible d'une taille adaptée au mur.

Je n'ai pas trop le choix que de placer le mur dans un angle et je ne peux pas trop utiliser/percer le mur adjacent car il s'agit du coffrage d une porte à galandage.

-Qu'en pensez vous ? Je suis aussi ouvert à une troisième voie  geek  

-Pour l'irrigation je vois certains montages avec 1 seule ligne en haut et d'autres avec des lignes tous les 50cm ? quel avantages/inconvénients ?

-Cote aquanappe les grammages vont de 350 a 900, comme je souhaite mettre 2 couches et inciser la première pour mettre les plantes, quelle est l épaisseur idéale pour mon projet?

Merci d'avance pour vos judicieux conseils
Cdt,

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Poissonpané Sam 26 Sep - 13:53

Mettre deux points d'intérêt (télé et plantes) côte à côte n'est pas judicieux. La place dispo est au-dessus de la télé. J'y verrais bien une rangée de jardinières avec des pantes retombantes.
Eclairage obligatoire et nécessité d'être sûr de soi pour la sécurité électrique.
Pourquoi ne pas faire ton mur végétal au-dessus de l'aquarium?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Sam 26 Sep - 14:50

Merci.
Une autre hypothèse sérieuse est de supprimer la TV que nous regardons peu, mais le fiston n'est pas très réceptif à cette idée. lol
Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Img_2012
L'aquarium est situé à côté du canapé, même si il mériterait une nouvelle cuve j'aimerai éviter d'y toucher, il tourne bien.
Il pourrait aussi laisser sa place au mur végétal, mais je sais où mettre l'aquarium ailleurs, sans m'attirer les foudres de ma compagne...

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Poissonpané Sam 26 Sep - 15:23

Bon ben... A part mettre le mur végétal au dessus de l'aquarium ou de la télé je n'ai pas de "troisième proposition".
Pour la sécurité électrique (maintien d'une distance suffisante entre ton mur et la télé), la proposition haute et étroite est à privilégier. D'ailleurs elle me semble aussi la plus belle, le mur ne doit pas s'appuyer sur le meuble télé.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Dim 27 Sep - 11:48

Effectivement plus j'y réfléchi, plus je pense que la solution 2 (mur étroit d'un seul bloc sur roulette) est le meilleur compromis, il permettrait aussi de:
- De fixer dessus l'éclairage
- De déplacer le mur ailleurs dans le futur
-De le virer facilement en cas d'échec cuisant. :(
Je pourrai toujours ajouter des plantes tombantes en pot sur le hauts des étagères pour complèter l'effet végétal.

Concernant les autres questions sur l'épaisseur de l'aqua-nappe et le nombre de ligne d'irritation, j'ai beau chercher je ne vois pas trop de réponses claires.

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Poissonpané Dim 27 Sep - 18:22

A part une tentative vite abandonnée je n'ai jamais fait de mur végétal, donc je ne pourrais guère t'aider pour la mise en pratique.
Vérifies quand même la peinture du mur : il faudra qu'elle résiste à l'humidité. Ainsi que la disposition des prises s'il faut mettre des lampes.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Ven 13 Nov - 22:13

Petite MAJ
J ai fini mon projet de réaménagent et surtout fabrique puis planté mon mur végétal.

Comme prévu, je suis parti sur un mur en 1 seul bloc en OSB3 15mm, sans trous dans le mur déplaçable en cas de besoin.

En dimension je me suis finalement limité à une largeur de 60cm, plus facile à intégrer, soit 1.1m2, plus élégant, et moins d'émission d'humidité.
le mur complet  avec le reservoir fait 1.95m et est pose sur un caisson ikea de 35cm.
Doublage avec une bâche EPDM 0,8mm 2 couches d'aqua nappe 350grs, 3 rangés de gouteurs 2l/h, alimente par une pompe 12v annoncée pour 6-800l/H et 4/6m, qui fonctionne plutôt bien. L'éclairage est aussi en 12v, 2 spot de 8w. le tout sera automatisé avec un TC420 que j'avais en stock lorsque j aurai reçu les câbles  souples.
le bac d arrosage, fait entre 35 et 40l, il s agit d'une boite de rangement en polyéthylène, un peu de sable au fond, des plantes flottantes et des guppy. J ai utilisé l eau de mon aquarium et ses masses filtrantes pour avancer le peuplement, je surveille bien sur les nitrates/nitrites et le PH.
Un verre translucide viendra obturer une partie du bac... je temps de récupèrer un outil de coupe diamanté.

Cote plantation:
Pothos
Helixine
ASPLENIUM NIDUS
Asparagus plumosus
Asparagus sprengers
Calathea
philodendron
Adiantum
fittonia
Ficus pumila
Alocasia


Comme j'ai attendu un peu entre l achat des plantes et la plantations, j ai un ficus pumila et 1 adiantum qui ont séché rapidement, je les ai planté quand même en espérant une reprise... qui n'est pas venue : (  à remplacer.
A part cela, depuis 10 jours, tout va bien, j arrose  3x par jours 2x vaporisations,  les asparagus et l helixine, commencent déjà à se dvp, les autres poussent légèrement, probablement plus préoccupées à refaire leurs racines.


Cout total du mur+plantes environ 220 euros.

A voir comment cela va évoluer.

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Mini_201113102018883434

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Mini_201113102018476875

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Mini_201113102019278169

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Mini_201113102017934932

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Poissonpané Ven 13 Nov - 23:30

Je ne suis pas certains de la nécessité de mettre un couvercle en verre puisque les guppys ne sautent pas. Prévois un minimum de plantation dans le bac pour qu'ils se sentent à l'abri.
Question de goût : je verrais bien quelque chose de graphique qui profitera de l'humidité du bac, comme une Dendrobium nobile à côté du bac, ou un bambou voire un prêle, selon les conditions climatiques. Ou au contraire faire retomber une plante pendante.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Dim 15 Nov - 16:20

je vais le laisser comme ca voir comment ca évolue d'ici la fin de l'année, voir les plantes qui poussent bien/ou ca sera dégarni.
Plutôt que de surplanter je préfère voir d'abord comment la nature s'adapte. ensuite m'adapter et ajouter ce qu'il manque.

Je vais quand même remplacer les 2 plantes mortes en bas qui ne sont jamais reparties :(
J'espère que les potos et les philodendrons vont retomber jusqu'au bac en se développant. les philodendrons en haut à gauche en prennent déjà bien le chemin.


Pour la couverture du bac, je pense couvrir de verre translucide 1/3 de la surface, ca fera plus fini. et y aura amplement de la place pour faire autre chose ensuite.





riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Maguy Sam 5 Déc - 12:24

C'est chouette, vivement que ça pousse
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

riodji92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Dim 20 Déc - 12:00

Bonjour,
un update après un mois et demi ... ca pousse  cheers

-Ajout d'une lampe Led supplémentaire pour réveiller le bas du mur qui végétait les premières semaines. total 3x8w led
-Ajout de 1 nephrolepis smithii et  1 ceropegia pour boucher des trous.
-Tout est automatisé en 12v avec un programmateur tc420, 12h heures d'éclairage et 4 cycles d arrosage pour le moment avec 3 lignes d irrigations et 12 goutteurs 2l, la petite pompe 18w 12v marche bien.
-3/4 d eau osmose, avec un peu d engrais, PH de 6 et 1 vaporisation quotidienne.

J'ai juste un souci de coloration de l'eau du bac, j'ai déjà vidange 80% de l''eau, cela 4 fois. elle redevient invariablement noire en 2 jours ... sans incidence sur les poissons. J'espère que la nappe d'irrigation arrêtera un jour de relarguer.

ca pousse plutôt bien, c est le principal Very Happy
Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Image3
Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Image2
Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Image0

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Maguy Dim 20 Déc - 16:23

Concernant ton eau, qu'as-tu comme sol ?
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Poissonpané Dim 20 Déc - 16:28

Je craignais que ce ne soit trop vert, mais non! Very Happy
Beau rendu.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Maguy Dim 20 Déc - 16:39

ce n'est jamais trop vert lorsqu'on adooooooooooooooooore les plantes Very Happy
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Dim 20 Déc - 17:35

Razz

Dans le bac j ai mis 1cm de sable blanc qui me restait de quand j ai fait l'aquarium y a presque 3 ans, j'ai aussi mis un petit filtre 3w pour brasser tout ca et avoir un support bactérien. Nitrites et nitrates sont sous contrôle, c'est surtout le ph que je surveille, histoire que le mur pousse bien.

pour le cote vert... j'ai joué sur les nuances de vert lol, la misère doit apporter du contraste, mais bien qu'elle fasse bcp de feuilles, elle reste encore très compacte scratch different de ce que j'ai constaté sur d'autres murs...
quand ca a aura poussé davantage, ca aura plus de gueule. j'attends bcp des fougères du bas et de l'helxine.

Pas eu de pbm de champi, juste un peu de moucherons, que j'ai solutionné avec des pièges a bière.

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Maguy Dim 20 Déc - 20:14

d'ou vient cette couleur noir dans l'eau ?
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Poissonpané Dim 20 Déc - 20:50

Il peut provenir du terreau des plantes, du relargage de tanins d'une éventuelles racine ou branche, ou de la décomposition de feuilles. Ce que l'on appelle l'eau noire. A vérifier quand même que se ne soit pas une peinture ou autre chose qui se désagrège!
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Dim 20 Déc - 21:03

pour moi c est l'aqua nappe achetée dans un growshop, d'ailleurs je trouve qu'elle s éclaircie avec le temps.

J'avais lu qq part que ca arrivait, mais pas aussi longtemps que dans mon cas, en attendant que ca s'arrange je vidange  une bonne partie de l'eau tous les 10 jours environs, assez rapide car je n'ai que 40 litres.

les endlers ont l'air de bien le vivre et continuent a se reproduire, pas ou peu toxique donc.

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Maguy Lun 21 Déc - 17:21

ces ptites betes en général sont costauds
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty les indésirables

Message  riodji92 Mar 5 Jan - 10:57

Un petit constat en ce début d'année, en réalisant le mur je n'avais pas pensé a tout l'écosystème qui allait se mettre en place autour Rolling Eyes
-Depuis le début j'ai toujours besoin d'un piège a moucheron pour en maitriser la population. Rolling Eyes
-la zone de contact entre le bac d'eau et  la bâche et est colonise par de toutes petites bébêtes, celles la ne me dérange pas trop. Neutral
-Dernièrement j ai constaté qu'une de mes fougères était boulotée la nuit affraid

Cette nuit j'ai attrape le coupable, j'ai cherché et j'espère qu'il n'y en a pas d'autres...

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique IMG-20210104-230335

pour le reste tout va bien, ca pousse toujours.

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Maguy Mar 5 Jan - 11:05

Malheureusement j'en ai trouvé aussi il y a peu de temps dans mon 3OO L que j'ai converti en palu
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Jeu 7 Jan - 17:56

J'ai toujours ce problème d'eau tientée et ca ne s'arrange pas.
Vidange après 10 jours:
Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Mini_210107060139639118

riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Poissonpané Jeu 7 Jan - 22:31

Ce n'est pas de l'eau noire dont la coloration est issue de tanins, comme avec du bois aquariophile ou des feuilles mortes, mais une coloration due au terreau!
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  riodji92 Ven 8 Jan - 8:44

Ok, pourtant j'avais rincé au maximum les racines avant de planter. Avec elles que j'en n'ai pas pu rincer entièrement, il doit rester, allez, 1 bonne poignée de terreau en tout.
Y a eu quand même l'équivalent de 160litres d'eau renouvelée et ca ne faiblit pas.
En tout cas la population d'endler augmente bien depuis l'introduction, pas de risque pour les poissons, mais l'agrément de bien les voir n'y est pas pour l'instant :(



riodji92
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Maguy Ven 8 Jan - 8:46

Pour mes bacs les racines je les ai toujours fait bouillir pour qu'elles crachent un maxi de tanin

Les endlers, tu vas vite être envahi
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique Empty Re: Projet mur végétal: aide choix du concept et validation technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum