LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

4 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  phill Mer 23 Mai - 20:35

C'est ça oui c'est de l'hydroponie
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Ven 25 Mai - 13:32

attends attends attends!!!

Trois secondes, ne t'emballes pas.

J'ai cru comprendre que tu voulais y mettre aussi un poisson, du genre un combattant.

Je sais, j'ai déja posté cette photo, et je suis pas doué pour diminuer la taille des images, si c'es redondant, n'hésitez pas à supprimer l'image.

Donc regarde:

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 P1010010

C'est composé d'un aquarium (et oui)

D'une plaque de plexi pour le recouvrir (plexi parceque c'est transparent, donc que ca laisse passer la lumière dans l'aqua, parceque je chauffe l'eau, moi aussi j'ai un combattant, et ca reste un poisson tropical, qui aime bien ses 23°C pour prendre son bain)

D'une pompe, que j'ai sorti de l'aqua, et mise dans une boite externe (le bac est petit, l'idée est de ne pas le remplir des élements téchniques) contenant de la mousse (filtration mécanique, en gros, retenir les petites crottes de ton protégé. Oui, parceque si tu veux un poisson, c'est pas plus mal de lui procurer un moyen de nettoyer l'eau)

Donc, la flotte, après s'etre débarrassé de ses GROSSES impuretées, va aller dans la jardinière au dessus de la plaque de plexi (une boite en plastique, ici transparente)

La boite est collée sur la plaque de plexi, et une fois tout ceci solidarisé, tu perces des trous, moi j'ai fait toute une série de trous de 4mm, pour favoriser un TRES bon drainage

La jardinière est remplie de billes d'argile (Pourquoi des billes d'argile? Parce que c'est très poreux, donc ca retiend très bien l'humidité, ce qui est bon pour les plantes. De plus, sa forme laisse de grands espaces entre les billes. Tu filtres ton eau avant qu'elle n'aille dans ta jardinière, mais il restera toujours des petites particules. Cesparticules finiront immanquablement par encrasser ton substrat. Si ton substrat est très dense, tu vas le boucher, et risque +++ d'innondations, l'eau ne pouvant plus traverser ton substrat.
En plus, les billes d'argile sont de très mauvaises éponges, donc pas de risque de pourriture des racines, très bon drainage. En plus... mais ce point, je le traitre plus loin)

Donc tes billes d'argile dans la jardinière, billes plus grosses que les (multiples) trous d'évacuation de l'eau.

Oui, mais il faut les arroser. Deux possibilités.

La première (la mojs bonne) un tuyau qui arrive au dessus de la jardinière, et basta.

Elle n'est pâs très bonne, parceque ton substrat ne serra humide qu'à un endroit très précis, et sec tout autour (en première approximation)

D'où la seconde idée
(la mienne, donc forcément la meilleure #:# )

Ton tube d'arrivée d'eau est disposé le long de ta jardinière. Tu le bouche au bout. Et tu fais toute une série de petits trous le long du tuyau, pour arroser toute la longueure de ta jardinière. Comme ca ton substrat sera humide partout.

Maintenant.

Tu as choisis un substrat super parce qu'il ne se boucchera pas, et donc tu n'aurras pas à le nettoyer. Tu peux donc y planter ce que tu veux (pour moi, c'est menthe, basilic, petits arbres:saules pleureurs, tomates cerises, radis... tout ceci est développé dans un autre post, mais bon, peut-etre n'as tu pas été y faire un tour. Je te comprends, moi non plus je n'ai pas tout lu de ce qui a été écrit ici)

Ton eau est filtrée par une mousse (Si tu ne veux pas t'embèter à bricoller un filtre externe, tu peux aussi trouver des petits filtres pour petits aqua, avec mousse intégrée (mousse, pas simplement crépine, qui se trouve sur TOUTES les pompes), mousse devant etre lavée régulièrement, faut bien tirer la chasse d'eau de temps en temps)

Donc ton eau est (presque) limpide.
Oui mais

(ce qui suit n'est vrai que si tu mets des poissons dans ton bac. Mais si tu mets des poissons, nottament ton combattant, ce qui suit est primordial)

Elle est chargée d'éléments microscopiques qui doivent se faire éliminer. Certains le fond par des changements d'eau énormes et réguliers, sans filtration biologique. C'est moyen pour le poisson, qui n'arrète pas de changer de paramètres d'eau, ce qui le stresse pâs mal.

Certains optent pour une filtration biologique.

Et C'EST TON CAS, que tu le veuilles ou non, à partir du moment ou tu fabriques une jardinière remplie de billes d'argile au dessus de ton aqua.

Pourquoi?

Parceque.

parceque les billes d'argiles sont poreuses, donc grande surface de colonisation bactérienne.
Parceque tes billes sont très humides, voire trempées, mais en même temps très oxygénées par une grande surface de contact eau/air sur ces-dites billes.
Parceque ton eau est chargée d'éléments microscopiques qui vont faire le bonheur de ces bactéries
Pacequ'il n'existe pas une eau au monde (enfin presque...) qui ne soit poluée par un minimum de flore bactérienne.

Donc tu vas avoir des bactéries qui vont coloniser ta jardinière.


Est ce grave?

Non, au contraire
Ces bactéries sont plus qu'utiles. Certains achètent même des systèmes de filtration qui se comportent comme ta jardinière, et qui s'appellent des filtres semi-humides.
Ca coute une fortune
Mais qu'est ce que ca implique.

Ca implique qu'il faut laisser le temps aux bactéries de se mettre en place. Deux sortes de bactéries, qui vont venir l'une après l'autre coloniser gentiment ta jardinière

La première transformer les résidus protéinés en nitrite
Attention, le nitrite est très toxique pour les poissons, ca se fixe sur leurs branchies et ca les asphyxie.
Donc tant que seule cette espèce de bactérie est présente dans ta jardinière, tu ne DOIS pas y mettre ton poisson, sauf si tu veux manger des sushis aux nitrites.
Puis unen autre sorte de bactéries va venir coloniser ton aqua, qui va transformer ces nitrites en nitrates, ce qui n'est (quasi) pas toxique pour les poissons (quasi, car à forte quantité, ca le deviend, mais pas trop quand même... tu traite ca par de (petits) changements d'eau réguliers, du genre 1/10ème du volume d'eau toutes les semaines, ou moins peut-etre dans ton cas, tu vas voir pourquoi)

La première question c'est: quand est-ce qu'on sait que la deuxième colonie bactérienne est venue chez moi?
En général, au bout d'un mois, le pic de nitrites est passé. Si tu veux etre VRAIMENT sir, tu attends un mois et demi, mais bon, come tu es un impatient, un moi suffirra.
OU tu investis dans des tests à bandellette, tu testes ton eau tous les jours, tu vois que les nitrites, unjours, s'élèvent (première colonie installée), puis une semaine après en moyenne, ils disparraissent (deuxieme colonie installée)
Ce qui a pour conséquence que tu as investi dans des tests, que tu as vidé ta boite, que ca t'a coutéchèr et que tu as attendu un mois quand même.

La deuxième question c'est "mais alors, pour que ca aille plus vite, je peux achetter des bactéries chez mon magazin de poissons?"
La réponse est oui, tu peux en achetter, mais ca ne changera rien, parce que la deuxième colonie ne serra instalable QUE quand la première serra là depuis un moment, et que donc elle produira des nitrites. En effet, les nitrites sont l'alimentation de la deuxième colonie. Donc si tu mets les bactéries toutes ensemble, elles mourreront de faim, et toi tu attendras que d'autres viennent naturellement coloniser tes billes.


Donc voila. Tu as ton bac, tu as ta jardinière, tu as attendu un mois, il n'y a plus de nitrites, super, il y a un poisson maintenant.

ET il y a plein de nitrates. Bas oui, c'est ce que produit ton filtre.
ET les plantes consomment des nitrates. TOP!!!

Top mais pas trop. Parceque toi, tu veux mettre de l'engrais dans ta flotte.

Pour les plantes, ca va aller (un peu)
Mais.
Avec ton poisson et ton filtre (parceque tu l'as compris, ta jardinière ne peut etre autre chose qu'un filtre) tu vas encore rajouter des nitrates.

Ors les algues rodent autours de ton aqua

Les alques, ces vilaines bêtes pas belles, qui... adorent manger des nitrates, surtout si celles ci sont en excès
Donc te voila bien embèté, tu dois rajouter de l'engrais, mias tous les engrais contiennent du NPK (N pour nitrates) et toi tu n'en veux pas.
(surtout que si tu as suivi, les nitrates en excès ne sont quand même pas bon pour ton poisson, et toi qui es malin, tu ne vas pas rajouter de l'engrais, et changer l'eau de l'aqua pour diminuer les nitrates, car ca consisterait à jetter ton engrais à l'évier)

Une solution
L' "engrais" pour aquarium.
Ca coute une fortune, et on sait pas ce qu'il y a dedans, comme il n'y a pas de nitrates, ca n'est pas considéré comme de l'engrais par la loi (la fameuse règle du NPK), donc pas soumis à l'obligation d'indiquer les composants.

Une autre solution (celle des gens fauchés, donc forcément la mienne, et par voie de conséquence la meilleur, forcément)
Tu fabriques ton engrais toi même.
Il y a plein de recettes sur internet, toutes basées sur l'association de deux produits.
Ca a un avantage, c'est que tu sais ce que tu mets dans les plantes.
Un autre avangate, c'est que tu t'interresses à ce qu'ont besoin les plantes, tout en te demandant si ce n'est pas toxique pour les poissons.
Ca a un troixième avantage, c'est pas cher du tout (en tout, deux fois 10 euros, quivont pouvoir te faire 10, 20ans, ou plus selon la taille de ton aqua

Les composants nécessaires sont:

(attention, sitation de marque, mais c'est le seul produit qui serve à ca, alors...)
Pokon reverdissant (attention, pokon est une marque. Tous les produits pokon ne sont pas bon. Seul le pokopn reverdissant est utile, car pas de nitrates. )
Et n'importe quel anticlotrose (presque) pour l'apport en fer.

quelques liens, si tu comptes fertiliser l'eau de ton aquarium et que celui ci sert d'habitation à un poisson:

http://techniques-aquatiques.com/articles/20-une-solution-de-fertilisation-complete

un autre article, peut-etre plus interressant, parceque moins dogmatique

http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/unehistoiredeferetdecuivre.php

et un classique

http://endlersman.paysages-aquatiques.com/aquariophilie.php

Voila, j'ai été très long, peut-etre d'ailleur volontairement.

Tu te lances dans une construction très intérressante, mais si tu y mets un poisson, tout se complique!!

L'eau ne doit pas etre toxique pour lui, mais en même temps bénéfique pour les plantes...
Et ta jardinière DOIT etre considérée comme un filtre biologique, donc tu devras te rensigner sur ce qu'est un filtre biologique...


Tu ignores encore ta chance, tu te lances dans un monde passionnant, vraiment.


Bon courage et à bientot

Jeff
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Ven 25 Mai - 13:46

Eh bien !! Que voilà un membre passionné !!! Et pas avare en paroles !!

Interressant le principe d'utiliser la jardinière comme filtre biologique.

Crois tu que cela soit possible avec de plus gros volumes ?? (150, 200L)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Ven 25 Mai - 14:39

c'est forcément utilisable, quelque soit le volume. C'est le principe du filtre semi humide, l'un des filtres les plus efficaces qu'il soit, à cause de la très grande oxygénation du substrat.

(tu peux aussi chercher sur google filtre à goutière, c'est son petit frère)

Après, tu dois juste addapter le volume du filtre au volume de l'aquarium. Il y a plein de sites très bien faits pour ça, ya qu'à chercher!!!

(la photo ce dessus, c'était pas pour un palu, c'était juste pour bénéficier d'un filtre planté)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Ven 25 Mai - 14:48

salut! merci pour ta réponce très très longue^^.
t'inquiete pas pour le coté poissons, eau engrais etc... je fait de l'aquariophilie, j'ai déjà un combattant dans un 60L qui tourne en filtre bio.
pour se qui est de la jardinère, je m'en suis occuper cette après midi, j'ai pris du pvc, j'ai fait les tracage et j'ai couper a la scie sauteuse, j'ai tus bien nétoyer et j'ai assemblé le tou avec une ou deux pointe par la, que j'ai recouver de siliconne (a cause de l'eau) j'ai fait le tour de la jardinière avec tous se siliconne (les join) et la sa seche, demain matin sa sera sec complet.
je vais faire la parti du bac un bac d'élevage de betta, j'y est couper au bonne dimension une plaque de pvc qui sépar le bac en deux, comme sa je peut prendre deux betta.
pour la filtration j'ai un filtre interne qui avec l'aide d'un tuyaux vas aller dans la jardinère et qui vas faire le même sisteme que toi (l'aquaponie).
par contre tu peut m'expliquer étape par étape pour ton filtre? comment tu a fait pour le rendre externe?
pour l'engrais, j'acheter un flacon avec une pipette et chaque soir je met une goutte, sa marche car depuis que j'ai mon aqua sa marche bien.
pour le couvercle du bas j'ai une plaque de verre qui été avec.
j'ai déjà une idée des plantes que je vais y mettre: les bouture de ficus que Phill m'a envoyer (quelques une fond la geules mais d'autre fond bien)
du basilic et peut-etre du bambou, je préscise que mon objectif n'est plus de faire un style japonnais.
pour le substrat c'est aussi des billes d'argiles que je vais mettre dans la jardinière.
voila je pense avoir tout dit.
c'été pas aussi long que toi^^.
a bientot, et merci de ton aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Sam 26 Mai - 16:02

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Sans_t10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Sam 26 Mai - 16:10

Very Happy merci pour ton schéma!
malheuresement je ne peut pas, j'ai plus de siliconne...
je croi que je vais devoir attendre umpeut avec de pouvoir continuer la jardinère, sa me permettra d'y réflechir d'avantage.
pour l'instant je bac est en eau, j'ai eu le temp de le faire se matin. j'y é mis de la mousse de java que Phill m'a envoyer, et je vais y mettre plutard quelques plantes en pots.
se bac sera habiter par un couple de betta (séparer). je ne sait pas encore quelle forme et ou je vais les prendre, j'ai le temp pour sa.
voila pour les news, a bientot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Lun 28 Mai - 10:26

bonjours,
pour des raisons financiere, de temp et des probleme avec mes études je ne pourrais pas faire de palu avant un bout de temp (quelques année surement), même la jardinière prévu sur mon bac ne sera pas faite, je manque d'argent, de temp et j'ai de gros probleme lien a mon avenir.
bref jvé pas vous faire un roman, je suis dans le caca.
je vais commencer a la place un élevage de combattant de bonne souche et essayer donc d'en vendre pour pouvoir économiser et m'y remettre sérieusement.
donc voila, c'est biensur avec regret, mais faut voir la vériter en face.

ps: Phill, t'inquiete pas les plantes je les gardes^^, un cadeau sa se garde! j'ai couper les feuilles mortes, je continue a les garder et a essayer de les faire pousse.
tu vera quand je construirais mon palu, il sera super beau avec tes boutures de ficus! encore merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  phill Sam 2 Juin - 12:39

Regarde ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Invité Sam 2 Juin - 13:01

merci Very Happy .
en gros c'est sa oui. se ne sera pas une filtration sous sable, mais une décantation, et pour la forme du bac je serais obligeais de la garder intacte.
j'y rélféchi, en attendant on vas bien voir si pour le bac sa vas marcher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Kibuyé Lun 6 Déc - 22:23

Restructuration du sujet
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007 - Page 4 Empty Re: fabrication d'un petit palu dans un 20L. Achevé 2007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum