Culture de sphaigne rouge
4 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: Planter son paludarium :: Les plantes terrestres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Culture de sphaigne rouge
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de cultiver de la sphaigne (rouge accessoirement). J'en ai récupéré chez le fleuriste du coin l'autre jour et je tente actuellement de la faire se développer dans des sacs transparents (type congélation) dans lesquels j'ai soufflé pour fournir du Co2. J'ai laissé la sphaigne telle qu'on me la remise en prenant soin de bien l'imbiber d'eau déminéralisée. L'un des sacs est placé dans une pièce lumineuse relativement chaude (salon orienté plein ouest) l'autre dans la salle de bain à l'ombre (un peu de lumière mais pas trop)
Pensez-vous que pour accélérer la multiplication des pousses, il serait plus judicieux de couper la sphaigne en tout piti bouts hâchés menu ??
Il s'agit "normalement" de sphaigne vivante : la partie ancienne est blanchâtre tandis que le haut est rose framboise.
Je tenterai d'envoyer des clichés ce soir.
Merci.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de cultiver de la sphaigne (rouge accessoirement). J'en ai récupéré chez le fleuriste du coin l'autre jour et je tente actuellement de la faire se développer dans des sacs transparents (type congélation) dans lesquels j'ai soufflé pour fournir du Co2. J'ai laissé la sphaigne telle qu'on me la remise en prenant soin de bien l'imbiber d'eau déminéralisée. L'un des sacs est placé dans une pièce lumineuse relativement chaude (salon orienté plein ouest) l'autre dans la salle de bain à l'ombre (un peu de lumière mais pas trop)
Pensez-vous que pour accélérer la multiplication des pousses, il serait plus judicieux de couper la sphaigne en tout piti bouts hâchés menu ??
Il s'agit "normalement" de sphaigne vivante : la partie ancienne est blanchâtre tandis que le haut est rose framboise.
Je tenterai d'envoyer des clichés ce soir.
Merci.
Invité- Invité
Re: Culture de sphaigne rouge
J'ai de la sphaigne en culture oui mais pas rouge
je l'ai disposé sur un ligne de sphaigne du chili (vendue sêche) et humidifié en permanence
ça pousse lentement
pour reproduire tu ne hache pas mais coupes les têtes et dispose sur le substrat
je l'ai disposé sur un ligne de sphaigne du chili (vendue sêche) et humidifié en permanence
ça pousse lentement
pour reproduire tu ne hache pas mais coupes les têtes et dispose sur le substrat
phill- Fondateur
incroyable phill, toujours à l'affût, quelle rapidité !
J'enverrai la ou les photos ce soir pour savoir si ça vaut le coup d'essayer.
Sur ce forum, faites vous des échanges de sphaigne ? Cela pourrait m'intéresser plus tard, mais comme diraient les anciens,passe ton bac construit ton téra d'abord !!!
J'enverrai la ou les photos ce soir pour savoir si ça vaut le coup d'essayer.
Sur ce forum, faites vous des échanges de sphaigne ? Cela pourrait m'intéresser plus tard, mais comme diraient les anciens,
Invité- Invité
on peux sur le forum échanger tout ce que l'on souhaite
rubrique: troc du palu
phill- Fondateur
Voici les photos de la sphaigne (vous pouvez confirmer, le fleuriste utilisait le terme mousse et sphaigne).
Je venais de la sortir du sac plastique, c'est pour ça qu'elle est trempée. Vous a-t-elle l'air d'être vivante .
bon ben j'arrive pô !!!
Je venais de la sortir du sac plastique, c'est pour ça qu'elle est trempée. Vous a-t-elle l'air d'être vivante .
bon ben j'arrive pô !!!
Invité- Invité
Ayé, j'ai trouvé, pas compliqué en fait. désolé pour les couleurs, je ne me suis pas embêté à corriger les dominantes.
Invité- Invité
Phill, c'est de la sphaigne, non ?
Aurais-tu une (des) photo(s) de ta culture de sphaigne pour voir ce que ça donne ?
Aurais-tu une (des) photo(s) de ta culture de sphaigne pour voir ce que ça donne ?
Invité- Invité
Oui c'est bien de la sphaigne je te fait une photo de suite
phill- Fondateur
Pas évident en photo
la première est en terrarium et la seconde dans un pot à l'extérieur
phill- Fondateur
des nouvelles de la sphaigne 1 mois 1/2 après : ça pousse doucement mais sûrement ...
Là c'est la sphaigne que j'ai commandé sur karnivores.com : elle reprend du poil de la bête très rapidement !
Là c'est la sphaigne que j'ai commandé sur karnivores.com : elle reprend du poil de la bête très rapidement !
Invité- Invité
tu as de la chance moi j'ai franchement aucun bon résultat
phill- Fondateur
c'était pas chére certes mais c'est pas une raison pour ne pas pousser :evil: :evil: :evil:
phill- Fondateur
Bravo Aidansong ta mousse pousse bien.....
Phill est vert de rage !
Je serai intéressé par de la sphaigne du Chilie quand j'aurais terminé moun palu......
Phill est vert de rage !
Je serai intéressé par de la sphaigne du Chilie quand j'aurais terminé moun palu......
Invité- Invité
j'ignore si la sphaigne vivante provient du Chili c'est la forme "morte" qui porte habituellement ce nom
phill- Fondateur
phill a écrit:tu as de la chance moi j'ai franchement aucun bon résultat
bizarre car j'ai arrêté de la chouchouter et elle se développe bien. Elle n'est pas sous lampe et pas toujours dans son plastique.
J'ai le reste de la sphaigne de chez Karnivores qui attend depuis plusieurs jours dans une passoire dans ma salle de bain. Le vert devient un peu fadasse, il est temps que je la mette à la lumière.
Une fois que tout le décor sera fini, je verrai s'il m'en reste auquel cas je pourrai vous en faire bénificier sinon j'en cultiverai directement dans le palu (la croissance sera accélérée j'espère).
P.S: le conteneur blanc n'est autre qu'un moule à glaçon, c'est pour vous donner une idée de la taille des pousses : c'est tout petit, donc pas de forêt vierge avant ...
Invité- Invité
Merci Phill pour cette information....
C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir d'où proviennent ces mousses !
C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir d'où proviennent ces mousses !
Invité- Invité
phill a écrit:j'ignore si la sphaigne vivante provient du Chili c'est la forme "morte" qui porte habituellement ce nom
Je l'ignore également.
Pour la sphaigne rouge je téléphone au fleuriste qui me l'a vendue ..... origine italie, variété: ne sais pas.
Manque plus qu'un mail chez Karnivores.com que je ne vais pas tarder à envoyer.
Voila, c'est fait. Il ne reste plus qu'à attendre leur réponse.
Dernière édition par Aidansong le Sam 6 Sep - 15:26, édité 1 fois
Invité- Invité
phill a écrit:on peux sur le forum échanger tout ce que l'on souhaite
J'échange ma femme contre son poids en sphaigne.
Invité- Invité
[quote="phelsuma
[/quote]
Mais que font les modérateurs !!??
Sort de ton trou d'eau palunette, enfin quoi !!
[/quote]
Mais que font les modérateurs !!??
Sort de ton trou d'eau palunette, enfin quoi !!
Invité- Invité
Ma femme vient de voir le message et j'ai survécu :pale:
Alors les grenouilles et les grizzlis... Même pas peur!!!
Alors les grenouilles et les grizzlis... Même pas peur!!!
Invité- Invité
t'a pas peur des grenouilles ah bon et bien c'est ce que l'on va voir je vais faire de ta vie sur ce forum un véritable enfer traiter la gente féminime de cette façon :palunette roug
J'ai les moyens de te faire craquer tu n'es certainement pas irréprochable ne me dis pas que tu n'a jamais écraser de grenouille au volant de ta voiture sans même t'arrêter pour lui porter secours
et bien pour cela tu vas payer, foi de Palunette
Qui c'est la reine ici
J'ai les moyens de te faire craquer tu n'es certainement pas irréprochable ne me dis pas que tu n'a jamais écraser de grenouille au volant de ta voiture sans même t'arrêter pour lui porter secours
et bien pour cela tu vas payer, foi de Palunette
Qui c'est la reine ici
Invité- Invité
........:pale:.......
.... ....
:( :( :( :( :(
Pardon Palunette :(
.... ....
:( :( :( :( :(
Pardon Palunette :(
Invité- Invité