Les nombreux avantages de la culture des plantes épiphytes
3 participants
Page 1 sur 1
Les nombreux avantages de la culture des plantes épiphytes
Ce petit post sera utile aux néophytes qui ne connaissent pas (ou peu) les plantes épiphytes et qui possèdent déjà un ou plusieurs paludariums. C'est un extrait d'un de mes articles que j'ai décidé de partager avec vous car il pourra en intéresser certains.
Bien que n'ayant pas eu énormément de reptiles chez moi, je sais combien il est parfois délicat avec certaines espèces d'incorporer dans vos installations des végétaux, et ce pour diverses raisons :
1/ problème de toxicité,
2/ il est parfois difficile de les maintenir,
3/ vos animaux les détruisent,
4/ vos paludariums deviennent plus difficiles à nettoyer car trop chargés,
5/ rejet de CO2 la nuit, ce qui peut être nuisible si vous chargez votre paludarium avec beaucoup de plantes,
6/ et surtout les problèmes sanitaires récurrents qui découlent de l'ajout de terre/terreau ou autres substrats organiques humides dans vos paludariums. En effet cela peut poser des problèmes de parasites, d'eau stagnante...
Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez que ma spécialité n'est pas les reptiles ou les amphibiens (loin de là, même si je m'intéresse beaucoup aux ophidiens) mais les plantes épiphytes et surtout les Tillandsia. Le rapport ? Et bien tout simplement les plantes épiphytes poussent sur d'autres plantes dans la nature, et non dans la terre. Il est donc tout à fait possible de végétaliser un paludarium avec ces plantes sans y rajouter de terre. Reprenons les problèmes cités précédemment avec les plantes classiques et voyons ce que cela donne avec des épiphytes :
1/ les Tillandsia ne sont pas toxiques (ça, c'est fait).
2/ il existe des centaines d'espèces différentes de Tillandsia, il y en a forcément des dizaines qui ont des exigences écologiques proches des conditions à l'intérieur de vos paludariums, qu'ils soient sombres ou lumineux.
3/ parmi les différentes espèces possibles pour vos paludariums, il y en a de toutes les formes (bulbeuses, droites, rosettes, souples, rigides, grosses ou très petites feuilles...) et de toutes les tailles (de quelques centimètres à plus d'un mètre...).
4/ rien de plus simple que de virer vos Tillandsia du paludarium (puisqu'elles sont simplement accrochées et non plantées) pour nettoyer. Pas de problème de terre qui se renverse ou autre.
5/ les Tillandsia ont un métabolisme CAM. Loin de moi l'idée de vous faire un cours de biochimie, retenez simplement que contrairement aux "plantes de chez nous", les plantes CAM absorbent le CO2 la nuit.
6/ en ce qui concerne les problèmes sanitaires liés à la terre, je pense que vous avez compris...
A titre d'exemple voici un de mes terrariums (ben oui je n'ai pas de paludarium à vous montrer^^) contenant presque une centaine d'espèces différentes (je rappelle qu'il n'y a pas d'animaux dedans, c'est juste pour vous faire une idée) mais sans aucun ajout de terre, uniquement des copeaux d'écorce de pin et du liège comme support.
une version plus "soft" que j'ai conçue pour pouvoir accueillir un animal (je penche pour un Ceratophrys comme précisé dans ma présentation, mais ce n'est encore qu'un projet) :
Comme vous pouvez le remarquer, les épiphytes ne se limitent pas qu'aux Tillandsia, mais aussi à de nombreuses orchidées (les plus connues étant les Phalaenopsis) qui sont néanmoins plus difficiles à cultiver je trouve. N'oubliez pas non plus que dans les 2 cas, ce sont des plantes à fleurs, et que ça apporte une petite touche colorée (et parfois parfumée) à vos structures. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter mon blog sur les plantes épiphytes ou me contacter.
En espérant que ce post vous décidera à franchir le pas, je vous dit à bientôt
Cordialement,
Julien
Re: Les nombreux avantages de la culture des plantes épiphytes
Super article merci :)
à part les tillandsias et les orchidées qu'est-ce qu'il existe d'autres comme plantes épiphytes ?
à part les tillandsias et les orchidées qu'est-ce qu'il existe d'autres comme plantes épiphytes ?
mhash- membre actif
Il y en a plein :
- Parmi celles que je cultive ou que j'ai déjà cultivé : des fougères (trop long de toutes les citer et je n'en connais finalement pas beaucoup), les Ficus, certaines Aracées (plantes de la famille de l'Arum), certaines myrmécophiles (Hydnophytum, Myrmecodia pour la famille des Rubiacées et Dischidia pour la famille des Asclépiadacées) et même certains cactus (Epiphyllum et Rhipsalis pour les plus connus)
- Les autres : les lichens (même si ce ne sont pas que des plantes), les mousses et certainement plein d'autres plantes que je ne connais pas ^^
- Parmi celles que je cultive ou que j'ai déjà cultivé : des fougères (trop long de toutes les citer et je n'en connais finalement pas beaucoup), les Ficus, certaines Aracées (plantes de la famille de l'Arum), certaines myrmécophiles (Hydnophytum, Myrmecodia pour la famille des Rubiacées et Dischidia pour la famille des Asclépiadacées) et même certains cactus (Epiphyllum et Rhipsalis pour les plus connus)
- Les autres : les lichens (même si ce ne sont pas que des plantes), les mousses et certainement plein d'autres plantes que je ne connais pas ^^
Encore merci, il y a de quoi faire je vois :)
Des infos très utiles pour ceux qui veulent faire des palus sans substrat + ou - difficile à gérer ou à mettre en place.
Des infos très utiles pour ceux qui veulent faire des palus sans substrat + ou - difficile à gérer ou à mettre en place.
mhash- membre actif
Encore un beau cadeau
Merci Tropi'qualité
La Davallia fait partie des fougères épiphytes
petit rappel
les tillandsias poussent c'est vrai sur d'autres plantes mais ne sont pas des plantes parasites.En fait elle ont besoin d'un support et ce dernier peut être une branche, ou un simple fil électrique comme sur cette photo
Merci Tropi'qualité
La Davallia fait partie des fougères épiphytes
petit rappel
les tillandsias poussent c'est vrai sur d'autres plantes mais ne sont pas des plantes parasites.En fait elle ont besoin d'un support et ce dernier peut être une branche, ou un simple fil électrique comme sur cette photo
phill- Fondateur