LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

3 participants

Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  babar Dim 7 Déc - 21:01

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau donc je n'ai pas eu le temps de faire le tour du site.
Ma passion, comme beaucoup ici, la botanique.

Novice en la matière mais ayant lu pas mal de sujets à ce niveau, je compte faire un mur végétal intérieur.

Voici les dimensions et les matériaux:
Largeur: 4.30ml - hauteur: 4.50ml + une porte d'entrée d'1*2ml dans le milieu.
Pan légerement incliné (environ 40 cm sur la hauteur)
Ossature bois de 46*68 entraxe de 0.60ml, recouvert de plaques de PVC expansé type "Komacell" ep. 10mm. Ceci ancré au mur à plusieurs endroits.
Jointure entre les plaques (120*250) avec du silicone sanitaire ou mieux type aquarium.

Le tout recouvert de deux couches de feutre horticole (géotextile c'est la même chose ?) fixées avec des agrafes en inox de 9mm de long.

Questions:

-Mon étanchéité est-elle bonne? Sur les bords, ça risque pas de ruisseller?

-Comment dois-je canaliser l'eau arrivant au-dessus de ma porte? (éviter à tout prix les gouttes d'eau sur le sol: PARQUET!)
-Je suis obligé de mettre deux pompes de refoulement, quel type? j'y connais rien...

-Mes agrafes de 9mm vont-elles à la longue tenir le coup avec le poids des plantes? (je compte y intégrer des arbustres) Quelle densité?

-Réception de l'eau d'écoulement: quoi? Je voudrais mettre un bassin(en verre? en bois+liner?), ce qui me semble le plus convenable pour ces dimensions ainsi que pour éviter les éclaboussures.

-Dans ce bassin, je compte y mettre une population de guppy et de platy (j'ai quelques bases en aquariophilie). Etant assez écolo, je voudrais éviter de mettre des engrais. Est-ce que les déjections des poissons suffira pour recréer un biotope? Si la réponse est non, je voudrais incorporer des extraits végétaux (faut pas dire purin!); est-ce compatible avec les poissons? Quel type de filtre?


Bon, j'oublie d'en dire mais mon message est je pense déjà trop long pour que certaines personnes le lise jusqu'au bout. A ceux qui viennent de lire ces phrases, merci d'avoir été patient et j'attends des réponses de votre part.
Pour info, je suis chez moi donc ce mur sera au moins là 10 ans, donc faut que ça tienne! De plus, il est exposé nord, Donc si vous avez à me donner quelques noms de plantes...autres que les plus communes...

A bientôt...et merci d'avance

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Suite...

Message  babar Dim 7 Déc - 23:43

Salut!

J'en reviens à mes légumineuses: Phill, tu me dis que ça peut pousser en pot(à l'intérieur?), pourquoi pas sur un mur ? Et quelles espèces ?
Autrement, je pensais mettre du trèfle de "pelouse", tiendrait-il à une ambiance d'intérieur ?

Rybusy, OK, je vais faire un plan. Par contre, pour l'envoyer, c'est une autre histoire!!!...mais bon, je vais essayer. Et pour le PVC, noir ou blanc ou vert pour les murs, à moins que j'ai loupé une étape, il sera recouvert en totalité par de l'aquanape ?
Enfin je suis en train de penser, ça dépend comment tu fais, si t'as un retour sur les côtés, ok pour la couleur.

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  phill Lun 8 Déc - 7:29

on va donc reprendre depuis le début

tout d'abord as tu chiffré un peu le coût d'une telle installation et quel serait ton budget maxi (sachant que sur une telle longueur nécessitant de plus un éclairage conséquent sa risque d'être assez onéreux

pour te donner des idées et comme c'est bientôt Noël pourquoi ne pas te faire offrir des livres sur le sujet et notamment ceux de Patrick blanc
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Salut Phill

Message  babar Mar 9 Déc - 23:59

J'y pensais aujourd'hui au chiffrage... Sans avoir calculé, je vais laisser tomber le PVC expansé ; ça coûte trop cher. Demain, je me renseigne sur un autre produit : le pare-pluie, utilisé dans la maison ossature bois, savoir s'il résiste à une stagnation constante d'eau. Je vais me renseigner aussi sur la bâche transparente, que l'on appelle du polyanne, ainsi que sur la bâche "noire".
Les panneaux, quand à eux sont du type agglo, contre-plaqué, médium(MDF) ou OSB (triply). Je déconseille vivement l'agglo, même extérieur, il gonfle et d'un poids de vue mécanique, il perd très vite sa résistance. Sauf si l'on a une étanchéité parfaite... pour moi, c'est très dur...
Si l'on ai sur un support "bois", il y a de grandes chances d'infiltrations. Comme j'ai pu le lire, la seule façon est d'enduire de silicone toutes les agrafes et les vis(en inox!) servant au support des branches divergentes (l'idéal serait de visser, devisser, "beurrer" de silicone et révisser). Pour le silicone, un seul qui tienne dans le temps, celui spécial immergé' d'aquarium. Même le silicone sanitaire dans le temps, à tendance à "s'éfritter", donc devenir poreux.
Ceci peut-être une alternative moins onéreuse que le PVC expansé.

Le fait de discuter sur le forum me donne un peu plus envie de me bouger pour faire avancer ma façon de voir les choses,de m'investir... et surtout de construire mon mur!!!! Mais c'est pas pour tout de suite... La seule façon de m'investir pour l'instant, c'est sur le forum... donc je ne suis qu'un théoricien... quoique... je raconterai ça plus tard............... Neutral

Patrick Blanc, j'adore ce qu'il fait. M'offrir un livre, il faudrait que je le feuillette avant de l'acheter.
Ce que je recherche pour le moment, c'est de la technique. Je ne pense pas que Patrick Blanc dévoile ses techniques de fabrication en détail. Je me trompe peut-être... Peut-être aussi je recherche toutes les façons de mettre en oeuvre un mur. Sur son site, on voit de superbes photos de ses oeuvres. Par contre, niveau mise en oeuvre..................???? Faire pousser les plantes sur un mur, c'est une autre étape. Pour moi, chaque mur est différent ; avec un peu de temps, de connaissance, et d'expérience, chacun arrive à trouver "l'équilibre".

Bon, j'arrête là, je suis en train d'écrire un livre... :silent:

J'avais acheté un petit bouquin : "Réaliser et entretenir son mur végétal" de Léon-Hugo Bonte, éditions Eyrolles. J'ai été un peu décu car il n'y a qu'une technique de mise en oeuvre et...STOP!

Bon aller, dodo... Sleep

Phill ??? C'est que tu comptes me faire un cadeau pour Noël ?!?! lol! pere noel

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  phill Mer 10 Déc - 7:25

hello
vu la taille de ta future réalisation le simple achat des plantes risque à lui seul d'être très onéreux
Si tu veux placer une bâche autant utiliser de l' epdm de bassin
elle pourrait être marouflé (collé) sur un support bois
il existe aussi les plaques de polycarbonate

regarde aussi du coté des cloisons pour douches tu as sur le marché des plaques de polystyréne revêtues d'un mortier hydrofuge lux element existe sous la marque wedi aussi

tu as également des plaques genre placo mais étanche style placocem, ou fermacell

attention aux simples bâches et polyanes et écran de sous toiture les racines des plantes pourraient parfaitement les percer

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions 501874 voila ton cadeau

pour les livres bien évidemment ils ne vont pas dévoiler leur méthode No
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty salut !

Message  babar Lun 15 Déc - 23:08

Désolé pour le temps de réponse....

Voilà. Je ne suis pas vraiment convaincu par l'ecran pare-pluie ou sous-toiture. J'en suis venu à la même conclusion que toi, phill, l'epdm ou le revêtement pour les toitures "plates" (je n'ai pas encore approfondit cette hypotèse).

Par contre, phill, le placocem ou le fermacell résistent très bien à une humidité constante genre "salle d'eau" mais elles ne tiendront pas longtemps à de l'eau "stagnante". Pour le fermacell c'est sûr. Mais pour le placocem, tu me mets le doute ; d'apparence, on dirait du ciment mélangé avec de petites billes de polystirène. Je me renseigne sur son étanchéité...et pour l'agrafage de l'aquanape, ça peut-être pas mal...

Le polycarbonate, si je ne me trompe, sont des plaques alvéolées ; alors pour l'aquanape ?

Pour l'autre produit, je pense voir : c'est du polystirène expansé genre "styrodur" revêtu. N'aurais-tu pas peur qu'à la longue celui-ci "descende", car à visser, on a vite fait de traverser complètement le produit. Et pour l'agrafage de l'aquanape, ça pose aussi un problème de résistance.

Une autre chose me vient à l'esprit : est-il possible de coller l'aquanappe avec une colle de genre "PU", cela éviterait d'éventuelles fuites...

Mon mur sera impérativement fait avec deux couches d'aquanappe.

Bon, je reviens sur terre. Rybusy l'autre jour à évoqué des problèmes d'humidité. Eh oui ! Tu as confirmé ce que je craignait ! Ceci est donc pour le moment ma préoccupation première.
Sans contrôle de l'humidité de la pièce, pas de mur !

Donc je suis en train de voir pour l'installation d'une vmc (j'en voulais pas!!!) mais embêté car je n'ai pas des contre-cloisons partout donc pour passer les gaines, pas facile! Et dans le coup, ces gaines, il faut qu'elles aillent jusqu'à une autre pièce (je voulais pas le dire) qui sera une mi-serre, mi-véranda ; donc ce ne sera pas un mur végétal qu'il y aura dedans, mais une JUNGLE ! Donc autant tout prévoir d'un coup.
Au départ, mon mur devait se faire dans cette deuxième pièce. Mais je suis trop impatient pour attendre car elle n'est pas prête à se faire. Et en plus, je me dis avec une hauteur comme ça, ça habillera le mur !

Bon, voilà pour ce soir. A plus !
Et merci pour le cadeau !

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  phill Mar 16 Déc - 8:07

hello

tu te poses les bonnes questions, c'est serieux tout ça Razz

Par contre, phill, le placocem ou le fermacell résistent très bien à une humidité constante genre "salle d'eau" mais elles ne tiendront pas longtemps à de l'eau "stagnante". Pour le fermacell c'est sûr. Mais pour le placocem, tu me mets le doute ; d'apparence, on dirait du ciment mélangé avec de petites billes de polystirène. Je me renseigne sur son étanchéité...et pour l'agrafage de l'aquanape, ça peut-être pas mal...

là c'est toi qui me mets le doute il faudrait priviligier les panneaux destinés à la confection des douches fermacell fait ça je crois

Le polycarbonate, si je ne me trompe, sont des plaques alvéolées ; alors pour l'aquanape ?

toutes les plaques ne sont pas alveolés et si c'est le cas ça ne doit pas être gênant

Pour l'autre produit, je pense voir : c'est du polystirène expansé genre "styrodur" revêtu. N'aurais-tu pas peur qu'à la longue celui-ci "descende", car à visser, on a vite fait de traverser complètement le produit. Et pour l'agrafage de l'aquanape, ça pose aussi un problème de résistance.

non car les fixation sont spécifiques voir sur ce site


Une autre chose me vient à l'esprit : est-il possible de coller l'aquanappe avec une colle de genre "PU", cela éviterait d'éventuelles fuites...

là je ne sais pas

Mon mur sera impérativement fait avec deux couches d'aquanappe.

pour la taille c'est un minimum pour peu en mettre d'avantage

Bon, je reviens sur terre. Rybusy l'autre jour à évoqué des problèmes d'humidité. Eh oui ! Tu as confirmé ce que je craignait ! Ceci est donc pour le moment ma préoccupation première.
Sans contrôle de l'humidité de la pièce, pas de mur !

Donc je suis en train de voir pour l'installation d'une vmc (j'en voulais pas!!!) mais embêté car je n'ai pas des contre-cloisons partout donc pour passer les gaines, pas facile! Et dans le coup, ces gaines, il faut qu'elles aillent jusqu'à une autre pièce (je voulais pas le dire) qui sera une mi-serre, mi-véranda ; donc ce ne sera pas un mur végétal qu'il y aura dedans, mais une JUNGLE ! Donc autant tout prévoir d'un coup.
Au départ, mon mur devait se faire dans cette deuxième pièce. Mais je suis trop impatient pour attendre car elle n'est pas prête à se faire. Et en plus, je me dis avec une hauteur comme ça, ça habillera le mur !

as- tu un mur extérieur dans cette pièce que tu pourrais percer pour y mettre une vmc hydroréglable
une pièce façon jungle tiens j'ai la même idée comme je viens d'acheter et que je suis en pleine réno j'y pense sérieusement

PS tu as aussi le système sans aquanappe mais avec sphaigne ou coco voir sur la rubrique les murs végètaux

ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Coucou !

Message  babar Sam 27 Déc - 17:20

Noyeux Joël à tous !

Bon, je vais être bref.

Mes problèmes de ventilation sont quasi-résolus! Le "rêve" peut recommencer!

Phill, pour le fermacell, je ne connaisais pas le produit que tu m'as présenté sur le lien. Il est certainement plus résistant que celui auquel je pensais. Par contre, il a le même problème. Le "powerpanel" résiste aux intempéries, mais qu'en provisoire! Il faut qu'ensuite il soit recouvert d'un crépi ou autre. Tout seul, il ne va pas tenir longtemps. Alors comme support d'un mur végétal, c'est pas la peine...
Le fermacell auquel je pensais et le placocem, même problème : il faut qu'il soit recouvert d'une faïence.

Par contre, le "wedi" ça peut peut-être le faire. Je vais me renseigner sur l'etanchéité à long terme, la jonction entre les plaques, le prix. J'ai un peu peur que ce soit le même problème qu'avec le fermacell, qu'il faut le recouvrir. J'ai un copain carreleur, qui pose du wedi de temps en temps. Je vais essayer d'en récupérer une chute pour voir si l'agrafage de l'aquanappe tient bon.

Voilà...

Dernière petite chose: Ouais phill, j'avais bien pensé au mur en sphaigne mais quand on voit son prix, ça m'a tout de suite freiné. Peut-être devrais-je m'y pencher un peu plus ?

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  phill Sam 27 Déc - 17:50

joyeux noël à toi

c'est bien tu avance dans tes recherches

c'est pas simple casse-tete casse-tete casse-tete

reste toujours la solution de l'armature métallique recouvert de pvc
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty coucou !

Message  babar Dim 14 Fév - 0:10

bonjour à tout le monde et désolé de ne pas m'y tenir au forum....
Voilà plus d'un an que je n'étais pas venu !!
Mais chez moi, ça bouge !
Bon, le mieux, c'est que j'envoie des photos pour se rendre compte du projet...ça parlera mieux...mais c'est pas encore pour tout de suite...mais ça avance! ça recule pas!!!!!!

voilà pour un petit coucou et à bientôt !!! Pour les photos !!!

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty remoi !

Message  babar Dim 14 Fév - 0:33

l'armature métalique ?...tu veux dire pour le cadre ?
Il sera en bois, légèrement décollé de la cloison (pour avoir une circulation d'air derrière le mur et donc éviter une accumulation d'humidité...on ne sait jamais....) puis ancré à mon mur en pierre derrière ma contre-cloison à l'aide de tiges filetées scellées (diam14) dans celui-ci. On les voit sur les phtos.

Par contre, en bas, au niveau de la réception de l'eau, je voudrais faire un, non deux aquariums ! mais il faut que je calcule le volume de ceux-ci....

.....et la pompe de refoulement que je n'ai toujours pas trouvé de solutions...4.50 mètres sous plafond...bon, je peux gagner qlq cm car il ira pas jusqu'en haut et l'aguirium ne sera pas à même le sol mais ça fait encore beaucoup...

Autrement j'avais pensé à un petit aquirium de transition à mi-hauteur, genre 40 litres mais il va falloir que les deux pompes marchent correctement en symbiose ! Mais c'est jouable comme ça. Et ça peut être sympa dans la pièce !...


Voili pour le moment ! Encore des questions mais ça prend forme. Jai pas encore approfondit pour le "wedi" mais mon pote vient demain et il faut que je pense à lui demander !

A bientôt !

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  phill Dim 14 Fév - 12:23

des photos ?????

difficile de reprendre un ancien post Rolling Eyes

pour la pompe va peut être falloir regarder du coté des pompes surpresseur
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  babar Mer 3 Mar - 14:00

coucou !

J'ai trouvé une pompe pour refouler l'eau à 4.50 m !!! depuis le temps !
C'est une RESUN SP 9000. 3500 L/H ... De type 1060 de chez EHEIM. Je pense que ça doit le faire...
C'est sur le site Hydroflore ; il est pas mal niveau choix...et niveau prix aussi je pense...

Ils font aussi de l'aquanappe renforcé. Je vais mettre ça mais je ne sais si je dois en mettre pour les trois couches étant donné la taille du mur (4.50*4.50).
Je me demande aussi si je ne devrai pas le renforcer avec du fil de cuivre (ou autre...toxicité ?) sur la largeur à l'horizontal tous les mètres... ?
J'ai fait des essais d'agrafage d'aquanappe dans du komacel, ça tient super bien !!!
J'ai fait aussi des essais dans du wedi, ça va pas du tout...ça tient mais le peu que les racines vont grossir, elles vont arracher les agrafes. Ou à moins que l'aquanappe soit fixé en haut du mur par je ne sais quel moyen, mais ça risque de poser problème pour l'étanchéité...je laisse tomber.
A la rigueur, je le conseille pour des murs qui feront tout au plus 1 mètre de haut.
Je vais faire des essais de collage wedi-aquanappe et aquanappe-aquanappe avec une colle PU.

A part ça, je commence à chiffrer l'ensemble...
Pour le Komacel, je peux l'avoir à 35 euros le m² en 10 mm d'épaisseur. Si quelqu'un a meilleur plan, qu'il me le fasse savoir...C'est encore cher, ça fait environ 700 euros rien que pour ça !

Je vais me retrouver avec deux aquariums ; y'a une porte entre les deux. Il faudrait quelque chose pour qu'ils restent au même niveau...mais quoi ?
J'ai cru lire qu'il fallait compter environ......en fait je sais plus ! combien faut-il compter de litres d'eau de réserve pour un mètre carré de mur ?
Et combien d'eau consomme un m² de mur une fois bien en route ?
Ma réserve d'eau (aquarium) tiendrait-elle un mois sans que j'aille à en remettre ?
Quelle eau prendre ? je partirai sur de l'eau de pluie, ne serait-ce pour les orchidées...

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  babar Lun 15 Mar - 9:48

pas de réponses...

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  phill Lun 15 Mar - 19:27

Pour le komacel il y a la solution du forex voir sur ce post
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  babar Jeu 18 Mar - 15:01

merci phill.

Pour me permettre de finir de chiffrer mon mur, il faut que je détermine la contenance de mon bac.
Et pour cela, il faudrait que je sache la consommation en d'eau d'un mètre carré de mur.

Je pense qu'il faut que je compte environ 2 litres par jour....qu'en pensez-vous ?

Et la consommation d'eau pour un palu ?

J'attends pas mal de réponses pour essayer de faire une moyenne, même si c'est approximatif

merci

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  phill Jeu 18 Mar - 16:52

difficile comme réponse il faut précisément la nature du substrat, la surface ou volume ouillle ouille ouille


affraid affraid affraid

un substrat composé de sphaigne sera sans doute plus gourmand par ex
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  le pelu Jeu 18 Mar - 17:00

effectivement la reponse est pas simple, beaucoup de parametres à prendre en compte .... pour te donner un exemple mon mur réalisé avec une dimension d'1 metre sur 750 mm dispose d'une reserve d'eau de 65 litres, le substrat etant composé de geotextile et de laine de roche .... moins gourmand au niveau de la retention que la sphaigne
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  babar Ven 19 Mar - 13:20

ok le pelu mais tu remets de l'eau en quelle quantité et tout les combien... ?

Mon mur sera fait de trois couches d'aquanappe (ep 4/5 mm) minimum

Par contre, pour la surface ; que le mur fasse 2 m² ou 16 m² (c'est ce qu'il va faire à peut prêt), y'a-t-il une influence sur la quantité d'eau consommée ? je ne pense pas ... après, ce n'est qu'une multiplicaton à faire en fonction de la surface

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  babar Ven 19 Mar - 13:22

petite précision pour éviter toute confusion : ce sera trois couches d'aquanappe minimum...je me suis mal exprimé

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions Empty Re: création mur végétal sur pan de mur(en projet). Questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum