LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Questions pour mon projet

5 participants

Questions pour mon projet Empty Questions pour mon projet

Message  bintz Mar 5 Mar - 16:11

Bonjour à tous!

J'aimerais me lancer dans un paludarium mais avant d'entrer dans la phase d'achat/conception, j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Objectif: paludarium fermé, pas mal planté, si possible du vivant dans la zone terrestre (probablement crabe) ET dans la zone aquatique (crevette). Idéalement dans un gros nano genre 60-90L

1. Tout d'abord j'aurais voulu savoir s'il valait mieux privilégier la surface au sol ou la hauteur. J'imagine que si je veux faire cohabiter quelques espèces aquatiques, il vaut mieux privilégier la surface au sol pour bien délimiter les 2 zones mais j'ai l'impression que la hauteur permet de se faire plus plaisir avec les plantes, surtout si je compte fermer le paludarium. Par exemple, si je regarde les nano bacs que fait Dennerle, ils ont un 60L en 38x38x43 mais ils en ont aussi un scapers tank en 45x36x34

2. La question suivante est la suite de la première: une fois le choix fait entre surface au sol/hauteur, est-ce que je peux espérer avoir la place pour un peuplement aquatique et terrestre sur un bac de cette taille (60L ou un poil plus) ou est-ce que c'est rédhibitoire et il vaut mieux faire uniquement de la crevette ou uniquement du crabe?

3. Au niveau de la brumisation, est-il possible de prévoir une brumisation automatique dans un bac de cette taille? Y a-t-il des brumisateurs à un prix raisonnables? La plupart de ceux que je vois sont à 100€ voire plus.

4. Si j'arrive à mettre des crevettes là dedans, quel débit faut-il prévoir pour la filtration? En aquario on part souvent sur un débit équivalent à 2x le volume mais est-ce vrai sur un paludarium?

Je m'arrête là même si je pourrais allonger la liste mais j'ai un peu peur que personne n'arrive au bout Very Happy

En tout cas merci à ceux qui me liront jusqu'ici!

bintz
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour mon projet Empty Re: Questions pour mon projet

Message  Maguy Mar 5 Mar - 21:01

je suis comme toi, aquariophile et fais mes recherches en vue de faire un ptit palu + petit que toi

Concernant les crevettes, j'avais pensé à mettre un ptit exhausteur sur pied comme j'ai dans mes nanos, tu as toutes les tailles
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200

Message  Poissonpané Mer 6 Mar - 3:52

Bonjour,
Sans être expert je dirai que çà dépend surtout des espèces maintenues, et de la différence de taille entre les individus. Mais il sera sans doute très difficile d'avoir un volume d'eau libre suffisant dans un petit bac, donc pour deux espèces tu seras sans doute amené à aller dans ta marge haute de volume prévu.
Il y a aussi des filtres extérieurs dont le rejet peut servir de cascade, mais c'est plus cher.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605

Message  bupa Mer 6 Mar - 6:15

Il faut mieux porter ta réflexion sur une espèce vu le volume Rolling Eyes et te renseigner au mieux sur les besoins de cette dernière afin de réfléchir au décor qui lui sera le plus propice Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  charlijc Mer 6 Mar - 12:15

Salut, je rejoint les copains, si tu veux maintenir 2 espèces, je pense qu'il faut revoir a la hausse les dimensions de ta cuve.
De plus si tu as l'intention de le blindé de plantes, il ne faut pas oublier qu'elles poussent, et selon les espèces, elles peuvent vite envahir l'espace.

Pour la brumisation a moins de 100 €, c'est pour moi dejà un prix bas, après il reste le diy avec les pompes de cafetière.

Pour la filtration: en fait cela dépendra du volume d'eau, de la population aquatique, des fréquences de nourissage et de ça quantité, mais aussi de la plantation aquatique et bien sur du type de filtre.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724

Message  bintz Mer 6 Mar - 14:22

Merci pour vos réponses.

Si jamais je pars sur une seule espèce (ça serait plutôt des crevettes du coup, neocaridina pour que ce soit plus simple à maintenir), il vaut mieux privilégier l'espace au sol du coup ou la hauteur? Sinon je me posais une question con: est-ce que les terrariums type exo-terra sont étanches et peuvent accueillir un bon volume d'eau dans la partie basse en dessous des portes?

A la base quand je parlais de 2 espèces crabe/crevette je pensais donc à des neocaridina comme dit juste avant et en crabe des crabes vampires ou équivalents.

bintz
nouveau membre
nouveau membre

Message  Maguy Mer 6 Mar - 15:33

comme toi je souhaite mettre crabes/crevettes. Je maintiens des tangerines en nano

Je pensais en mettre mais peut être vont elles se faire croquer par les crabes
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Message  bintz Mer 6 Mar - 15:38

De ce que j'ai pu lire, les crabes vampires ne sont pas voraces et n'attaquent pas vraiment les crevettes mais quelqu'un aura peut être un contre-exemple Very Happy

En taille de bac tu partais sur quoi pour assurer cette cohabitation?

bintz
nouveau membre
nouveau membre

Message  Maguy Mer 6 Mar - 15:40

parait il qu'ils mangent des cloportes alors pourquoi pas d'autres êtes vivants Question
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Message  Maguy Mer 6 Mar - 15:42

Pardon, j'ai répondu trop vite je partirai avec un aquarium de 45 L avec seulement un couple de crabes
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Message  bintz Mer 6 Mar - 15:46

Donc a priori, tu seras comme moi avec pas vraiment assez d'espace pour avoir à la fois des crabes et des crevettes, à moins que tu partes sur des crabes full aquatiques?

bintz
nouveau membre
nouveau membre

Message  Maguy Mer 6 Mar - 15:57

non je souhaite des Geosesarmas

Je pense mettre 7, 8 cm d'eau de hauteur

Les crevettes, ça sera un test, j'en ai plein dans des bacs à killis, cynops... ça pullulent
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Message  bintz Ven 6 Mar - 11:50

Je remonte mon message de l'an dernier vu que le projet va sûrement se concrétiser sous peu (oui, j'ai mis le temps!)

Donc j'ai maintenant un terrarium exo-terra en 45x45x60, j'ai mon meuble et je commence à regarder le matos annexe.

J'ai du coup deux questions:
* côté éclairage, je veux un truc pas mal planté, les plantes vont être le point le plus important, plus que les quelques animaux que je mettrai: j'ai envie de partir sur des Chihiros mais je suis un peu perdu dans la gamme... les séries A, c'est adapté pour les plantes ou faut partir sur du RGB? Je prends du 45cm ou un peu plus petit?
* pour la vaporisation, j'ai l'impression que les super rain sont biens, vous confirmez? Si oui, est-ce que la version nano suffirait?

bintz
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé