L'orchidarium de Damas
+21
artwech
Fred02
chacmhaal
thierry
Kibuyé
La Tulipe
Gnomousi
cadetlu
tyro
Spirit-of-Jungle
sylgrock
guillaume06
Bonsai21
rept-hill
igarape
Tac-Tac
Patrice_B
Audrey
phill
le pelu
Damas
25 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: L'orchidarium de Damas
Voilà, j'ai enfin trouvé le moyen de placer les ventilos de façon à ce qu'ils harmonisent bien la température.
Là j'ai 25° partout dans le palu en les faisant fonctionner 1/4 d'heure toutes les heures.
La brumisation fontionne aussi 1/4 d'heure par heure, mais pas en même temps que les ventilos.
Avant d'avoir trouvé ce placement je n'arrivais pas à faire monter la température dans le bas du palu, elle culminait difficilement à 20°.
C'est probablement à cause de l'effet du ruissellement le long du mur qui produit un rafraîchissement qui s'accumulait dans le bas.
Il faut juste que je range tout les fils de façon à ce qu'on ne les voit plus, c'est un peu le b...l là :)
Ma mousse se porte toujours bien et commence à s'accrocher. Je prépare ma liste d'orchidées...
Une photo vu du dessous, pour le placement de ventilos :
Et une prise à hauteur d'homme, tel que le palu est vu normalement :
Là j'ai 25° partout dans le palu en les faisant fonctionner 1/4 d'heure toutes les heures.
La brumisation fontionne aussi 1/4 d'heure par heure, mais pas en même temps que les ventilos.
Avant d'avoir trouvé ce placement je n'arrivais pas à faire monter la température dans le bas du palu, elle culminait difficilement à 20°.
C'est probablement à cause de l'effet du ruissellement le long du mur qui produit un rafraîchissement qui s'accumulait dans le bas.
Il faut juste que je range tout les fils de façon à ce qu'on ne les voit plus, c'est un peu le b...l là :)
Ma mousse se porte toujours bien et commence à s'accrocher. Je prépare ma liste d'orchidées...
Une photo vu du dessous, pour le placement de ventilos :
Et une prise à hauteur d'homme, tel que le palu est vu normalement :
Damas- membre actif
Tu as quoi comme température le matin avant l'éclairage ?
J'ai hâte de voir avec les orchidées.
Une vraie pro :)
J'ai hâte de voir avec les orchidées.
Une vraie pro :)
igarape- membre actif
J'ai 20° avant allumage.
Pour l'hiver, si ça descend trop bas, je pense rajouter un petit chauffage d'aquarium dans la partie aquatique.
Pour l'hiver, si ça descend trop bas, je pense rajouter un petit chauffage d'aquarium dans la partie aquatique.
Damas- membre actif
Beau boulot, bravo ! Il a de la gueule vivement de le voir avec les orchidés !
Ils ne risquent rien avec l'eau les ventilos (je vois pas bien comment ils sont placés).
Ils ne risquent rien avec l'eau les ventilos (je vois pas bien comment ils sont placés).
Non, en fait ils sont suspendus sous les douilles, et bien à 8cm en avant et au-dessus des goutteurs.
Pour l'instant ils sont juste accrochés mais maintenant que j'ai trouvé le bon emplacement, je vais pouvoir réfléchir à une solution de fixation plus définitive.
Les fils sont noyés dans le silicone et en sortie, le domino est inséré dans un bout de tuyeau pour le protéger des projections éventuelles. Mais bon, comme il n'y a pas de projection d'eau du tout, c'est déjà surdimensionné :
Pour l'instant ils sont juste accrochés mais maintenant que j'ai trouvé le bon emplacement, je vais pouvoir réfléchir à une solution de fixation plus définitive.
Les fils sont noyés dans le silicone et en sortie, le domino est inséré dans un bout de tuyeau pour le protéger des projections éventuelles. Mais bon, comme il n'y a pas de projection d'eau du tout, c'est déjà surdimensionné :
Damas- membre actif
Ah d'accord, sur cette photo on voit bien que les ventilos sont avancés par rapport au fond, ça ne risque rien en effet.
Bien vue ;-)
Bien vue ;-)
J'ai optimisé ma mist box en y ajoutant un ventilateur. Comme on ne se rend pas bien compte des dimensions, la boît à un diamètre de 10,5cm et une hauteur totale d'une douzaine de centimètres. L'encombrement est donc très faible. Je prolonge la sortie de brume par un tuyeau qui descend dans le palu (là pour le bricolage je l'ai oté).
J'ai fait un trou supplémentaire avec une petite scie cloche du bon diamètre :
J'ai collé le tout avec de la colle à PVC :
Une vue d'ensemble :
Le passe-fil pour Patrice qui me demandait des détails. C'est aussi au rayon PVC que je l'ai trouvé, je ne sais pas à quoi ça sert mais pour ce que je voulais en faire, il est parfait :
Ca booste :
J'ai fait un trou supplémentaire avec une petite scie cloche du bon diamètre :
J'ai collé le tout avec de la colle à PVC :
Une vue d'ensemble :
Le passe-fil pour Patrice qui me demandait des détails. C'est aussi au rayon PVC que je l'ai trouvé, je ne sais pas à quoi ça sert mais pour ce que je voulais en faire, il est parfait :
Ca booste :
Damas- membre actif
J'ai aussi reçu mes orchidées. Alors voici la liste :
Angraecum didieri
Aerangis rohdosticta
Phalaenopsis parishii lobbii
Dendrobium aberrans
Cleisostoma dalatensis
Doritis pulcherrima minor
Schoenorchis fragrans
Leptotes bicolor
Pteroceras semiteretifolium
Neofinethia falcata
Et le prod m'a offert un holcoglossum pumilum. J'ai tout installé ce matin. Je mettrai des photos un peu plus tard.
Angraecum didieri
Aerangis rohdosticta
Phalaenopsis parishii lobbii
Dendrobium aberrans
Cleisostoma dalatensis
Schoenorchis fragrans
Leptotes bicolor
Neofinethia falcata
Et le prod m'a offert un holcoglossum pumilum. J'ai tout installé ce matin. Je mettrai des photos un peu plus tard.
Damas- membre actif
Trop beau vivement la suite avec les orchidées
guillaume06- membre dépendant
Nickel le bricolage du ventilo !
Et c'est sacrément efficace dis donc !
Tu m'a convaincu j'adopterais ce système pour le mien ;-)
Je vois pas trop comment est fait ce passe fils, vendu au rayon PVC en plus ?
Le trou est gros ou ça serre bien le fil ? As tu coupé le cable pour le passer dedans (et la garantie dans ce cas ?)
Sacré liste de plantes, ça va faire chouette, vivement les photos !
Sympa ton fournisseur !
Et c'est sacrément efficace dis donc !
Tu m'a convaincu j'adopterais ce système pour le mien ;-)
Je vois pas trop comment est fait ce passe fils, vendu au rayon PVC en plus ?
Le trou est gros ou ça serre bien le fil ? As tu coupé le cable pour le passer dedans (et la garantie dans ce cas ?)
Sacré liste de plantes, ça va faire chouette, vivement les photos !
Sympa ton fournisseur !
Patrice, pour le passe-fil, c'est du silicone moulé je pense car c'est très souple. Il y a une membrane au milieu avec un petit trou dedans (la photo est sombre, on en voit pas très bien).
Je n'ai pas coupé le fil, la fiche du brumisateur est assez fine (2cmx1cm) pour passer au travers en forçant légerement. Cette fiche vient se brancher sur un gros transformateur, à l'extérieur du palu. Elle était donc assez petite pour passer dans la membrane du passe-fil.
Ce n'est pas étanche, mais ça arrête les éclaboussures. Je vais racheter un bouchon demain à Leroy merlin car j'ai déformé la membranne du premier en faisant passer dedans en plus du fil, l'arrivée d'eau et l'arrivée d'air quand j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec une pompe à air. Normalement c'est plus étroit et enserre assez bien le fil.
Des photos demain, promis.
Pour les plantes une vue d'ensemble. Il me reste encore plein de place sur le mur, ce sera pour la prochaine commande :
Phalaenopsis parishii lobii
A gauche Dendobrium aberrans, à droite Pteroceras semiteretifolium
Leptotes bicolor :
Holcoglossum pumilum
Aerangis rohdosticta
Holcoglossum pumilum
Cleisostoma dalatensis
Schoenorchis fragrans
Angraecum didieri
Je n'ai pas coupé le fil, la fiche du brumisateur est assez fine (2cmx1cm) pour passer au travers en forçant légerement. Cette fiche vient se brancher sur un gros transformateur, à l'extérieur du palu. Elle était donc assez petite pour passer dans la membrane du passe-fil.
Ce n'est pas étanche, mais ça arrête les éclaboussures. Je vais racheter un bouchon demain à Leroy merlin car j'ai déformé la membranne du premier en faisant passer dedans en plus du fil, l'arrivée d'eau et l'arrivée d'air quand j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec une pompe à air. Normalement c'est plus étroit et enserre assez bien le fil.
Des photos demain, promis.
Pour les plantes une vue d'ensemble. Il me reste encore plein de place sur le mur, ce sera pour la prochaine commande :
Leptotes bicolor :
Holcoglossum pumilum
Aerangis rohdosticta
Holcoglossum pumilum
Cleisostoma dalatensis
Schoenorchis fragrans
Angraecum didieri
Dernière édition par Damas le Sam 30 Mai - 19:22, édité 2 fois
Damas- membre actif
C'est vraiment superbe !
Ce serait bien de mettre le nom avec la photo.... pour les ignorants comme moi
Ce serait bien de mettre le nom avec la photo.... pour les ignorants comme moi
Invité- Invité
Je vais essayer. J'avais pris des photos avec les étiquettes, mais c'est mal sorti.
Voilà, c'est fait :)
J'espère que je ne me suis pas trompée. Sans les etiquettes, c'est moins facile.
Voilà, c'est fait :)
J'espère que je ne me suis pas trompée. Sans les etiquettes, c'est moins facile.
Damas- membre actif
Merci Damas
C'est beaucoup plus parlant pour moi ! c'est vrai que sans les étiquettes on peut se tromper facilement !
C'est beaucoup plus parlant pour moi ! c'est vrai que sans les étiquettes on peut se tromper facilement !
Invité- Invité
J'adore bravo pour cette plantation
guillaume06- membre dépendant
Juste une remarche, même si les ventilo sont écartés des gouteurs, ce n’est pas les projections mais l’hygrométrie ambiante qui vas les
oxyder relativement rapidement.
Ils ne sont pas faits pour fonctionner en milieux humide.
Tous comme les douilles des lampes…
Si non, le coté visuel est très sympa.
oxyder relativement rapidement.
Ils ne sont pas faits pour fonctionner en milieux humide.
Tous comme les douilles des lampes…
Si non, le coté visuel est très sympa.
sylgrock- membre actif
Ok pigé pour le passe fils...
Merci pour les photos des plantes et des noms.
Tu les as commandés ou ?
Ca fais déjà bien sympa, j'en reviens pas de la quantité de plantes que l'on peut caser dans un tel volume ;-)
Merci pour les photos des plantes et des noms.
Tu les as commandés ou ?
Ca fais déjà bien sympa, j'en reviens pas de la quantité de plantes que l'on peut caser dans un tel volume ;-)
Damas, félicitation c'est superbe ..... ta boite à brume est super efficace, tes orchidées (je met d'ailleur une mention tres bien pour leur choix) vont apprécier
vivement que tout ce petit monde trouve sa place et colonise le palu ...
encore bravo
vivement que tout ce petit monde trouve sa place et colonise le palu ...
encore bravo
le pelu- membre fidèle
Oui c'est du beau boulot bravo !
Comment as tu fixé tes Orchidés sur les racines, c'est trés discret ?
Morceaux de bas ?
Comment as tu fixé tes Orchidés sur les racines, c'est trés discret ?
Morceaux de bas ?
@ Patrice, oui avec des bas !
@ sylgrock : on verra bien comment ça tient dans le temps. Sinon j'essayerai de penser à un meilleur système.
@ le pelu : merci ! :)
@ sylgrock : on verra bien comment ça tient dans le temps. Sinon j'essayerai de penser à un meilleur système.
@ le pelu : merci ! :)
Damas- membre actif
J'aime beaucoup ton orchidarium :drunken: il remplit très bien l'espace avec les branches, les points de mousses donnent un très bel effet. Je regrette juste un truc, c'est que le fond n'est pas le mieux pour faire ressortir tes orchidées (je pense notamment à un fond noir )
mais je vois qu'il est arrosé, des choses doivent y pousser ?
Ah oui je voulais te demander aussi sur quel site as-tu commandé tes orchidées :drunken:
mais je vois qu'il est arrosé, des choses doivent y pousser ?
Ah oui je voulais te demander aussi sur quel site as-tu commandé tes orchidées :drunken:
Dernière édition par Lothlórien le Lun 1 Juin - 16:27, édité 2 fois
Patrice_B a écrit:Tu les as commandés ou ?
@ Patrice : Chez Popow !
@ Lothlórien : Oui, le mur va également héberger de la végétation. Je l'ai d'ailleurs ensemencé avec des mousses. Mais il faudra que tu patientes quelques temps avant de les voir apparaître.
Au delà de ce rôle, il mantient l'hygrometrie et dissimule la partie technique. Le noir n'est pas très naturel même s'il est esthétique
Pour l'adresse du producteur, voir au-dessus.
Damas- membre actif
Oui, effectivement je comprends :) mais l'ensemencement c'est toi qui l'as réalisé (comment as-tu procédé) ou tu l'as acheté déja fait ?
J'en parle ICI
J'ai commandé des Kyoto moss spores sur ebay et j'en ai saupoudré un peu partout y compris sur le mur.
J'ai commandé des Kyoto moss spores sur ebay et j'en ai saupoudré un peu partout y compris sur le mur.
Damas- membre actif
Damas a écrit:J'en parle ICI
Genial merci beaucoup
je vais suivre ça de très près :drunken:
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Page 7 sur 12