L'orchidarium de Damas
+21
artwech
Fred02
chacmhaal
thierry
Kibuyé
La Tulipe
Gnomousi
cadetlu
tyro
Spirit-of-Jungle
sylgrock
guillaume06
Bonsai21
rept-hill
igarape
Tac-Tac
Patrice_B
Audrey
phill
le pelu
Damas
25 participants
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: L'orchidarium de Damas
Superbe....
Pas trop de souci pour le réglage de l'humidité avec les orchidées?
Pas trop de souci pour le réglage de l'humidité avec les orchidées?
Bonsai21- nouveau membre
impressionnant comment la mousse à colonisé tout ça ! C'est vraiment très beau et le rendu est naturel ! Chapeau l'artiste !
Invité- Invité
Woouahhh ! ca devient vraiment naturel. félicitations !!!
merci de nous tenir au courant de l'évolution c'est très instructif
merci de nous tenir au courant de l'évolution c'est très instructif
Je me joins aux nombreux admirateurs.....
Vraiment superbe ! la mousse a bien colonisée le mur végétal.
Félicitations
Vraiment superbe ! la mousse a bien colonisée le mur végétal.
Félicitations
Invité- Invité
Salut Damas,
je viens de reparcourir ton post car je m'interroge sur un point mais je n'ai pas trouvé la réponse:
Tes ceps de vigne, tu les as achetés tels quels ou c'est de la récup?
Comment les as-tu traité (suppression écorce, ébouillantés, ...)?
As-tu traité tes ceps de vigne pour lutter contre l'humidité et éviter le pourrissement du bois?
N'as-tu pas de souci avec les parties immergées?
Tu nous donne envie avec ton chef-d'œuvre...
je viens de reparcourir ton post car je m'interroge sur un point mais je n'ai pas trouvé la réponse:
Tes ceps de vigne, tu les as achetés tels quels ou c'est de la récup?
Comment les as-tu traité (suppression écorce, ébouillantés, ...)?
As-tu traité tes ceps de vigne pour lutter contre l'humidité et éviter le pourrissement du bois?
N'as-tu pas de souci avec les parties immergées?
Tu nous donne envie avec ton chef-d'œuvre...
Bonsai21- nouveau membre
Magnifique ce bac...
Je m'interroge aussi sur la mousse: tu fais quoi pour qu'elle soit si vigoureuse?
Invité- Invité
Bonjour, et merci à tous :)
Pour les ceps, je les ai pris à la ferme tropicale, ils étaient déjà écorcés et sablés. Je ne les ai pas lavés, ni ébouillantés, ni rincés. J'ai eu un bac pendant longtemps, et pour avoir pas mal fréquenté ces communautés, je savais que les ceps étaient courament utilisés en aquariophilie.
Je ne me suis donc pas vraiment posé de question. Il y a eu une période au début de l'irrigation, durant laquelle de grosses masses gélatineuses et translucides se sont développées à la surface des ceps, algues ou moisissure, champigons, je ne sais pas ce que c'était.
J'ai laissé faire, la vie est un processus cyclique et quand elle s'installe, je pense qu'il ne faut pas intervenir.
Après quelques semaines, ces masses se sont comme liquéfiées avec l'arrivées des mousses, qui ont colonnisé l'espace qu'elles occupaient jusque là.
Concernant les mousses, j'ai d'abord mis de la mousse de jardin, récupérée sur un muret à la campagne. J'avais également ensemencé le mur avec des spores d'une mousse à bonzaï achetée sur ebay.
Puis régulièrement, j'ai mis des touffes de mousse récupérées dans mes pots d'orchidées, un peu partout sur le mur et les ceps. C'est celle qui est si vigoureuse et s'est développé autant.
C'est une mousse qu'on trouve souvent dans les pots des carnivores qui sont vendues en jardinerie, vous pouvez vous en procurer facilement.
Je crois que le secret pour cette mousse, c'est l'eau osmosée (je n'utilise que ça dans mon palu et pour arroser mes orchidées en pot).
Donc probablement une mousse qui ne supporte qu'une eau bien acide et sans apport d'engrais.
Pour les ceps, je les ai pris à la ferme tropicale, ils étaient déjà écorcés et sablés. Je ne les ai pas lavés, ni ébouillantés, ni rincés. J'ai eu un bac pendant longtemps, et pour avoir pas mal fréquenté ces communautés, je savais que les ceps étaient courament utilisés en aquariophilie.
Je ne me suis donc pas vraiment posé de question. Il y a eu une période au début de l'irrigation, durant laquelle de grosses masses gélatineuses et translucides se sont développées à la surface des ceps, algues ou moisissure, champigons, je ne sais pas ce que c'était.
J'ai laissé faire, la vie est un processus cyclique et quand elle s'installe, je pense qu'il ne faut pas intervenir.
Après quelques semaines, ces masses se sont comme liquéfiées avec l'arrivées des mousses, qui ont colonnisé l'espace qu'elles occupaient jusque là.
Concernant les mousses, j'ai d'abord mis de la mousse de jardin, récupérée sur un muret à la campagne. J'avais également ensemencé le mur avec des spores d'une mousse à bonzaï achetée sur ebay.
Puis régulièrement, j'ai mis des touffes de mousse récupérées dans mes pots d'orchidées, un peu partout sur le mur et les ceps. C'est celle qui est si vigoureuse et s'est développé autant.
C'est une mousse qu'on trouve souvent dans les pots des carnivores qui sont vendues en jardinerie, vous pouvez vous en procurer facilement.
Je crois que le secret pour cette mousse, c'est l'eau osmosée (je n'utilise que ça dans mon palu et pour arroser mes orchidées en pot).
Donc probablement une mousse qui ne supporte qu'une eau bien acide et sans apport d'engrais.
Damas- membre actif
Très belle évolution! Merci de nous faire partager ces photos
En ce qui concerne les ceps de vigne, je confirme qu'il n'y a aucun risque. Personnellement, j'en ai déja récupérés en Bourgogne dans un vignoble, ils étaient trop grands pour rentrer dans la cocotte minute alors je les ai mis dans la baignoire avec de l'eau bouillante, et j'ai laissé l'eau refroidir pendant une heure, pour tuer les petites bebettes éventuelles qui auraient pu s'installer dessus/dedans, et éliminer un peu de tanin. Je ne craignais pas trop les pesticides dans la mesure où les ceps que j'ai pris semblaient être morts depuis longtemps et avaient été mis de côté. En tout cas j'ai mis les ceps dans mes aquariums, je n'ai jamais vu de masse gélatineuse dessus, les poissons et crevettes n'ont pas été malades, et les ceps n'ont pas pourri bien que je les ai gardés plusieurs années
En ce qui concerne les ceps de vigne, je confirme qu'il n'y a aucun risque. Personnellement, j'en ai déja récupérés en Bourgogne dans un vignoble, ils étaient trop grands pour rentrer dans la cocotte minute alors je les ai mis dans la baignoire avec de l'eau bouillante, et j'ai laissé l'eau refroidir pendant une heure, pour tuer les petites bebettes éventuelles qui auraient pu s'installer dessus/dedans, et éliminer un peu de tanin. Je ne craignais pas trop les pesticides dans la mesure où les ceps que j'ai pris semblaient être morts depuis longtemps et avaient été mis de côté. En tout cas j'ai mis les ceps dans mes aquariums, je n'ai jamais vu de masse gélatineuse dessus, les poissons et crevettes n'ont pas été malades, et les ceps n'ont pas pourri bien que je les ai gardés plusieurs années
Kibuyé- membre fidèle
Damas a écrit:Il y a eu une période au début de l'irrigation, durant laquelle de grosses masses gélatineuses et translucides se sont développées à la surface des ceps, algues ou moisissure, champigons, je ne sais pas ce que c'était.
J'ai le même retour d'expérience sur du feutre horticole: une prolifération d'un je ne sais quoi de gélatineux (qui semblait chlorophyllien mais très foncé...cyano?) et qui semble t-il, à servi de fertilisant à des mousses qui n'ont poussées que là où il y avait ces "taches"...
Invité- Invité
Je suis en train de rationnaliser les câbles du palu (la touche finale que j'ai laissé en suspens durant des mois...) et j'en ai profité pour faire quelques photos sous toutes les coutures, en particulier de dos, afin de mieux illustrer cette partie cachée (je n'avais pas pris de photos à l'époque).
Donc un treillage plastique doublé qui soutient le "mur" de coco, et dans le bas le filtre HMF. On voit le raccord de pompe en vert, qui arrive sur le réducteur Gardena.
Le premier embranchement alimente la "pieuvre" qui irrigue les ceps. Le reste remonte vers le haut du mur, ou un second embranchement vient alimenter la boîte à brume.
Tout ça c'est bien moche, mais ça ne se se voit pas, heureusement !
De face (vous connaissez) :
Sous la brume :
De trois quart droite :
De trois quart gauche :
La partie droite :
La partie gauche :
Donc un treillage plastique doublé qui soutient le "mur" de coco, et dans le bas le filtre HMF. On voit le raccord de pompe en vert, qui arrive sur le réducteur Gardena.
Le premier embranchement alimente la "pieuvre" qui irrigue les ceps. Le reste remonte vers le haut du mur, ou un second embranchement vient alimenter la boîte à brume.
Tout ça c'est bien moche, mais ça ne se se voit pas, heureusement !
De face (vous connaissez) :
Sous la brume :
De trois quart droite :
De trois quart gauche :
La partie droite :
La partie gauche :
Damas- membre actif
tu nous gâte
phill- Fondateur
Allez hop ! Petit up de début d'année, évolution au 24/01/2010. J'ai encore changé la fougère du bas, je n'arrive pas à en trouver une qui s'adapte correctement... J'espère que cette fois c'est la bonne. Floraison de dendrobium aberrans :
Damas- membre actif
Très très belle évolution! Merci beaucoup pour ces photos!
Si je puis me permettre, je trouve la fougère en bas trop imposante, par rapport aux dimensions des autres plantes et de ton palu. C'est une belle plante malgré tout
Si je puis me permettre, je trouve la fougère en bas trop imposante, par rapport aux dimensions des autres plantes et de ton palu. C'est une belle plante malgré tout
Kibuyé- membre fidèle
slt
vraimment la classe
vraimment la classe
thierry- membre actif
salut damas , je viens de me taper les 14 page de ton post , franchement beau boulot , pourais tu m eclairer sur la l arrosage de ton mur stp , j aurais voulu savoir si ca coule en continus ou sur plusieur arrosage par jours ?
utilise tu un angrais quelconque dans ton eau ?
tes orchidées sont épiphyte ? visiblement elles dependent juste de la brumisation pour vivre non ?
pourrais ton savoir ou tu les as commander stp ,? merci
encore felicitation , c est du beau boulot ..
utilise tu un angrais quelconque dans ton eau ?
tes orchidées sont épiphyte ? visiblement elles dependent juste de la brumisation pour vivre non ?
pourrais ton savoir ou tu les as commander stp ,? merci
encore felicitation , c est du beau boulot ..
Invité- Invité
Ooopps, désolée pour le retard, ça faisait un petit moment que je n'étais pas passée.
Alors :
- l'arrosage est en continue
- pas d'engrais (les mousses aiment pas ça)
- les ceps de vigne sont irrigués. Donc les orchidées, en plus de la brumisation bénéficient de cette irrigation en permanence.
- les orchidées viennent de différents endroits : nardotto, Popow, LCDO, etc Je te recommande Nardotto pour le rapport qualité/prix
Et enfin merci beaucoup :)
Quelques floraisons :
Angraecum didierri :
Dendrobium aberrans :
Gastrochilus japonicus :
Alors :
- l'arrosage est en continue
- pas d'engrais (les mousses aiment pas ça)
- les ceps de vigne sont irrigués. Donc les orchidées, en plus de la brumisation bénéficient de cette irrigation en permanence.
- les orchidées viennent de différents endroits : nardotto, Popow, LCDO, etc Je te recommande Nardotto pour le rapport qualité/prix
Et enfin merci beaucoup :)
Quelques floraisons :
Angraecum didierri :
Dendrobium aberrans :
Gastrochilus japonicus :
Damas- membre actif
Des lustres que je ne me suis pas connecté, je fais un petit tour...
Ta réalisation est de plus en plus magnifique, encore bravo ! Un régal pour les yeux.
Ta réalisation est de plus en plus magnifique, encore bravo ! Un régal pour les yeux.
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Page 9 sur 12