LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

+5
Bonsai21
igarape
Patrice_B
le pelu
phill
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Bonsai21 Sam 16 Mai - 13:00

Bonjour a tous,

Merci pour vos encouragements.

Effectivement, du coup je vais avoir le temps pour faire des plans et suivre l'évolution de vos réalisations...
Il y en a de tres belles en cours...

A+

Bonsai21
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Sam 16 Mai - 14:54

Une petite suggestion, pour t'éviter des problème de trous et d'évacuation d'eau des jardinières (a mon avis indipensable) pourquoi ne pas utiliser autre chose que du verre et faireun peu autrement ?

Exemple :
De la grille plastique trouée (style grille optique) ou des cagettes plastiques alimentaires (noire par ex), que tu sur-éleve à la hauteur voulue (plusieurs hauteurs possible) par des pieds en tube PVC par ex (recouvert de résine sablé ou tourbée), au dessus de l'eau. Donc l'eau est partout dans le bac.

Tu décores avec de la mousse, des cailloux des racines etc.
Tu peux faire des jardiniéres avec du grillage plastique souple, que tu mets en forme avec des colliers plastiques, tu remplis de sphaignes et d'écorces (ça fonctionne trés bien ici), tu décores aussi pour cacher un peu ...

L'eau d'arrosage, de brumis ect retournera toujours a la partie aquatique puisque rien n'est étanche.
Aucun risque de pourrissement des racines ainsi.

Et la surface aquatique pour les poissons est bien plus grande, et donc meilleur équilibre.

Ils peuvent aller se cacher sous les berges ou venir au soleil ;-)

En jouant sur la hauteur des pieds des plateaux, tu peux faire un effet de profondeur sympa...
Et les pieds sont trés peu visibles car à l'ombre et cachés par des racines ou des plantes aquatiques.
Si tu décores bien ton palu ça peut faire un truc très sympa.

C'est en gros cette option que j'envisage si je ne fais pas un décor synthétique !

J'espère que tu vois un peu ce que j'ai tenté d'expliquer. ;-)

Dernière édition par Patrice_B le Dim 17 Mai - 0:37, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  Patrice_B Sam 16 Mai - 15:06

Sorata62 a écrit:Je ne peux pas retirer les bandeaux car il s'agit de plaques de verre decoré et siliconé sur la vitre du bac.
De plus si je retirerais ces bandeaux, on verrait mes quatres neons bien voyant et pas top esthetique.

Même en grattrant avec de l'acétone et une bonne lame ?

Je te conseillerai de faire une galerie en bois au dessus, un fond et les cotés pour cacher ton matos, ton éclairage etc, déjà ça régle le problème de voir les tubes fluos !

Tu vois on avance ;-)

Sinon envisager le remplacement d'une vitre, en tournant le bac, et en profiter pour faire percer le verre chez ton miroitier ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  phill Sam 16 Mai - 17:21

Tout d'abord bon rétablissement à bonsai21

Sinon la sphaigne peut effectivement être utilisée en jardinière sans évacuation mais les arrosages sont très réduits et ne doivent être pratiqués uniquement quand le substrat commence à sécher.

ce n'est donc pas envisageable avec une irrigation automatique ou une évacuation est nécessaire et permet par la même de récupérer le trop plein pour alimenter le circuit fermé

Pour les vers de terre dans la sphaigne je dirais non

l'idée de patrice b est très bonne aussi
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  Invité Sam 16 Mai - 22:35

Merci enormement pour tout ces conseils =)
Le systeme de plateau posé sur des pilliers et vraiment excellent et astucieux.
J'avais vu sur un site anglophone un paludarium particulierement splendide qui exploité ce procedé.
Malheuresement, je n'ai plus l'adresse.
Je dois vraiment etudier cette possibilité!
Merci encore=)
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Dim 17 Mai - 0:39

Ah c'est dommage que tu n'ai pas l'adresse, j'ai jamais vu de palu ainsi monté...

Bonnes refléxions ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité Dim 17 Mai - 1:22

Bon ben voila,
Apres avoir bien galeré sur le net, je l'ai enfin retrouvé ^^
voici l'adresse du fameux aquaterrarium sur pillier :
http://home.comcast.net/~epollak/Viv2005/viv_construction.htm

Juste Magnifique selon moi!
Anonymous
Invité
Invité

Message  guillaume06 Dim 17 Mai - 10:16

Je le trouve super original le palu sur le lien
guillaume06
guillaume06
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 792

Message  Patrice_B Dim 17 Mai - 12:42

Merci Sorata pour le lien !

Ben voila, c'est assez dans l'idée que je vois, oui, perso je vois les pieds plus haut, mais ça ne change pas vraiement le principe.

Sympa ce palu !

Il ne dit pas s'il a résiné le bois de la cascade ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité Lun 18 Mai - 4:09

Apparement son ecorce qui lui sert de riviere n'a pas ete resiné.
Car il parle de "Cork Bark" > "Ecorce de liege"

Le liege etant imputrescible, le resinage n'etait je pense pas necessaire.
Je ne sais où il a pu trouver de l'ecorce de liege aussi belle mais c'est vraiment tres realiste.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Lun 18 Mai - 11:29

Oui j'ai lu que c'était du liége, mais je sais pas s'il faut que ce soit étanche ou pas ?

J'ai une adresss (pas essayé) pour du liège, sphaigne du chili ext:

http://www.chiloemoss.com/

Ca me fait penser que je pourrais noter ce lien ans la rubrique adéquate ici, j'y vais de ce pas ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Invité Lun 18 Mai - 13:09

Je reflechi tres tres serieusement a vos idees.

Je vais tenter de retirer le bandeau de decoration en verre siliconé sur le haut du bac.
Mais cela s'annonce ardu, mais le resultat sera d'autant plus gratifiant.
En effet, j'ai essayé de passer mon cutter a 1€ entre la vitre et le bandeau de verre silicone.....
Aie aie, la lame du cutter passe vraiment durement et il faut forcer, par consequent mes lames de cutter a
0.001 euros se cassent en deux.
Neanmoins j'ai bonne espoir avec un vrai bon cutter (cher evidemment =_=), mais je vais en chier je pense.

Le silicone n'a pas etait tartiné sur l'ensemble du bandeau mais simplement deux ou trois lignes de silicone ont ete faite sur la longueur.
J'ai lu sur le net, que certains produit peuvent aider a dissoudre le silicone.
Mais bien entendu, je peux toujours rever pour le faire couler entre la vitre et le bandeau.
Pensez que tremper la lame du cutter dans une telle substance pourrait m'aider?

Si vous avez un bon filon ou une experience personnelle, je suis preneur de bon conseil ^^v

Donc petite synthese de vos idées que j'ai retenu (Encore merci ^^)
- Decoller les bandeaux de decorations.
- Nettoyer les traces de silicones.
- Retourner le bac pour que l'eclat se retrouve sur la face arriere du bac.
- Forcement inverser en consequence le sens de la partie terrestre, ainsi absolument aucune pression sera exercé sur la vitre faible dût a l'impact mais une rustine sera malgre tout posé pour la securite.
- Decoupage du renfort central du bac pour le siliconer le plus haut possible sur le bac (Je pense meme pouvoir le supprimer car il n'y aura plus une pression de 450L sur l'ensemble du bac mais seulement 120L de pression reparti sur la face avant du bac et sur les vitres qui seront collé dans le bac).
- Mais pourquoi 120L alors que j'annoncais 100L?? Car grace au gain de hauteur avec la suppresion du bandeau, je compte augmenté la hauteur du bac aquatique a savoir 30cm de haut (25cm auparavant).
- De plus, apres des recherches, je pense que des vitres de 6mm seront suffisantes pour creer le cloisement interieur entre la partie aquatique et terrestre.
- Et mes quatres neons je les cache où??? Bonne occasion de realiser un ptit reve. Une rampe d'eclaraige suspendu!! Je trouve ca tres beau personellement, mais j'ai pas les moyens..... Heureusement il existe une ribambelle de bricoleurs astucieux et doués sur le net. Voici la solution pour laquelle j'ai opté, pour des raisons techniques et budgetaire : http://cyberaqua.free.fr/articles/rampe2fois150w.php
- Avec une rampe suspendu, je pense ne plus fermer mon bac (Byebye salamandre >_<) mais ainsi les plantes pourront pousser plus haut que la hauteur du bac voir meme deborder et sortir sur les cotes du bac pour les plantes de type "lierre". (Mais ceux ci reste a reflechir,..... et pourquoi pas une pergolas autour du bac avec le lierre dessus?? Putain trop d'idee, faut que j'arrete ca va trop loin)
- Et ma belle armature en metal super design dans le pur style recyclage, j'en fais quoi?? J'ai opté pour cette solution pour les meme raisons que la rampe : http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=234

Voila une belle synthese qui me fait suer rien qu'en lisant lol.
Ayant deux mains gauche et peu de matos (Mais c'est le moment de s'equiper), je doute arriver a d'aussi bon resultat que les createurs de ses liens. Mais je serais deja fier de moi =P
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"!!!

Bref y'en a pour un moment et mon topic est pas pres d'etre cloture avant une paire de mois (D'années? Mauvaise langue lol)

Je tiens vraiment a vous remercier pour les conseils et avis!
Et je remercie egalement les personnes auteurs des liens que j'ai collé, tres beau boulot.

PS : Si la presence d'un de ces liens gene d'une quelque maniere son auteur, je m'engage a le supprimer ^^v
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Lun 18 Mai - 13:21

pour décoller le collage silicone j'avais utilisé une lame de rasoir plus fine que la lame cutter
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Lun 18 Mai - 13:53

Effectivement une lame de rasoir semble etre le meilleur outil pour decouper le silicone des joints de vitres mais dans mon cas les bandeaux mesurent 12cm.
En estimant que ma lame puisse passer par le haut et par le bas du bandeau il faudrait que la lame penetre de 6cm au moins, mais merci du conseil =))
Il pourrait m'etre utile pour les joints de silicones les plus proche du bord du bandeau
Anonymous
Invité
Invité

Message  le pelu Lun 18 Mai - 14:02

J'utilise également la lame de rasoir en lubrifiant avec un vapo rempli d'eau savonneuse .... la lame glisse mieux et limite les risques de rayure ....

c'est un travail fastidieux ou il faut prendre son temps pour que cela soit nickel ..... travail par petite bande et le tour est joué.

Je vois que tu prends le temps de parcourir les différents lien du forum et autres .... sage attitude ... la réalisation d'un palu c'est comme Rome, ça c'est pas fait en un jour Laughing

Bonne continuation dans ton projet, tient nous informé de la suite.
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403

Message  igarape Lun 18 Mai - 16:29

Que de bonnes nouvelles, tu fais le bon choix !

Pour décoller le bandeau, le top, ce sont des lames ultra fines et très souples que tu trouveras
en magasin de bricolage, elles font 15cm de long et sont ultra tranchantes !!!!
Pour ne pas te blesser, dès que tu sens que ta lame coupe moins bien,
tu la changes, même si elle n'a coupé que 20cm et surtout tu recouvres
les extrémités avec un scotch très solide.

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 Sany0310
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 Sany0311

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 Sany0312

Si malgré ça tu n'y arrive pas, il reste la solution du coupe verre :
sur ton bandeau tu fais un trait au coupe verre tous les 10cm, et en
tirant et poussant sur les morceaux en glissant la lame de cutter derrière, tu les auras.

Bon courage pour la suite,

igarape
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 172

Message  Invité Lun 18 Mai - 20:25

Excellent conseils ^^v
Je vais faire un tour dans des magasins de bricolage des demain!!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 20 Mai - 19:19

Bon ben voila!!
Je suis crevé lol

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 96810373

Finalement je n'ai pas trouve de lames de cutter de 15cm...
Mais j'ai achete un meilleur cutter et la difference fut flagrante.
Le silicone etait vraiment des tres tres bonne qualite, j'ai bien galere.

Comme vous pouvez le voir, il reste les joints de silicones, je suis trop claqué pour nettoyer ca ce soir.
Demain ce sera parfait lol =P

Encore merci des conseils ^^

Neanmoins, j'aurais voulu savoir si vous aviez une bonne methode ou produit miracle pour retirer les restes de silicones?
Autrement, je ferais avec une lame de cutter, mais c'est assez long et j'ai peur de pas mal rayer les vitres =))

Merci et bonne soirée a tous!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 20 Mai - 19:28

Comme Le Pelu: La lame de rasoir savonnée est ce qu'il y a de mieux....... avec beaucoup d'huile de coude! Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrice_B Mer 20 Mai - 19:31

Super ! Ah c'est beaucoup mieux ainsi !

Huile de coude et acétone...

Bo courage, tu tiens le bon bout !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  igarape Mer 20 Mai - 19:50

ça fait tout se suite plus grand, une bonne base

pour le silicone, pareil que tout le monde
pas d'autre solution que la lame de cutter et finition à l'acétone.

Pour ne pas rayer le verre, lame fine et souple peu importe la taille
celle pour rasoirs sont parfaites, change en souvent c'est radical
et si tu n'y vas pas avec l'angle de la lame, pas de risque de rayures.

bravo, t'as bien bossé

igarape
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 172

Message  phill Mer 20 Mai - 20:19

Il existe des dissolvant pour le silicone mais je n'ai pas testé

http://images.google.fr/images?q=disolvant%20silicone&sourceid=navclient-ff&rls=GGGL,GGGL:2006-31,GGGL:fr&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Mer 20 Mai - 20:36

Merci beaucoup pour tout ces encouragements ^^v
@ demain pour la photo du bac tout propre, j'espere lol
Anonymous
Invité
Invité

Message  Damas Jeu 21 Mai - 14:29

Pour ta rampe suspendue, si tu veux des idées, j'en ai fabriqué deux pour mes orchidées, tu peux voir le principe ici : rampe T5 4x54w
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119

Message  Invité Jeu 21 Mai - 19:02

Enfin fini!!
Je ne parle que du nettoyage bien entendu lol

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 Nickel1

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 2 Nickel2

Je plutot content de moi ^^v
Mais c'est ma femme qui fait la tete, car elle aimerait que je sois aussi assidu a nettoyer la maison qu'a nettoyer mon aquarium lol

Merci Damas pour l'exemple de montage de rampe ^^v
Je pense opter pour une solution assez similaire.
Seulement je ne peux pourrais pas l'accrocher au plafond >_<
Deja car je suis en location mais aussi parce que le plafond est en placo, donc je ne pense pas qu'il supportera le poids de la rampe.

Prochaine etape :
- Je decolle le renfort central
- Un long bain dans du vinaigre blanc chaud pour retirer le calcaire
- Recollage du renfort au point le plus haut possible. (Il va me falloir trouver ou acheter des serres-joints)

J'aurais une fois de plus une question ^^
Selon vous quelle serait le meilleur bois (Rapport Qualité/Prix) pour fabriquer la rampe et habiller le meuble?

Encore merci a tous!!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant