LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

+6
Bonsai21
igarape
rybusy
Patrice_B
le pelu
phill
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Jeu 21 Mai - 19:35

Pas de serre- joints pour le collage de bac. Pour la sécurité général d’un bac, les joints doivent avoir une épaisseur proche du mm pour permettre les déformations dut à la pression de l’eau sans que les plaques de verre ne puisse se retrouver en contact physique ce qui risquerait de provoquer des ruptures.

Dans ton cas, dans l’idéal niveau résistance, il faudrait désolidariser les deux petits tasseaux qui sont sous le renfort de celui-ci.

Puis les coller respectivement sur les vitres du fond et de façade (utilise du simple scotch pour les maintenir en place) en ne compriment qu’un minimum les joints.

Puis venir poser le renfort central par-dessus ces deux petits tasseaux.

Pour que le collage du renfort centrale ne travail pas qu’en cisaillement (cas ou il n’y aurait du silicone qu’entre les tasseaux et le renfort) il faut que tu injecte du silicone sous pression entre le renfort et les vitre des cotés pour que toute la section du renfort soit noyé dans le silicone en contact aussi avec les façades.

Si je suis pas claire die le et j’essayerai de reformuler mon explication…
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Jeu 21 Mai - 19:48

Ok, je pense avoir bien compris!!
Merci beaucoup du conseil =))

Je pense faire cela mardi ou mercredi ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  igarape Jeu 21 Mai - 20:41

Pourquoi veux tu remettre le renfort central ?
Là, je pige pas

igarape
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Jeu 21 Mai - 22:48

C'est justement la question que je me posé lol =)
Comme je l'expliquais, le bac ne va plus avoir la pression de 450L mais seulement la pression de 120L (Reparti sur la face avant et gauche de l'aquarium, et sur deux faces de la partie aquatique qui sera créé dans l'aquarium) et de la pression de la partie terrestre sur les autres face.

Bref la pression sera bien moindre que pour ce pourquoi l'aquarium avait ete fabriqué a la base.
Neanmoins, je ne suis pas un expert dans la construction et l'expertise d'aquarium (aquaterrarium), donc je supposé que la prudence etait de rigueur, donc je gardais le renfort central mais compté le repositionné.

Mais, si selon vous le renfort central ne sera plus utile, je me ferais une joie de le supprimer ^^v
A vos commentaires lol =P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  phill Ven 22 Mai - 7:38

je possède un aquarium de 120 litres à l'origine muni d'un renfort comme le tiens.
le l'ai enlevé et même le bac rempli à ras bord je n'ai jamais eu de souci

donc je pense que tu peux t'en passer
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Ven 22 Mai - 11:25

Ok je vous remercie ^^
D'autant plus que que le bac qui sera silicone a l interieur du bac fera renfort en quelques sortes.

Bon et bien alors byebye le renfort^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Ven 22 Mai - 11:32

Attention, su tu colle un petit bac a l’intérieur collé sue la face avant du bac, il faut que l’épaisseur de verre soit la même que la vitre de façade car.

En effet la pression de l’eau sera la même sur la vitre de façade et sur ta vitre arrière de la petite cuve mais celle si, si elle est plus fine, vas supporter toute la pression et fléchira beaucoup plus.

Pour éviter le problème, si tu ne peux pas la faire de la même épaisseur, alors il faut au minimum lui faire en renfort longitudinal dans sa partie haute.

Un peut comme les tasseaux de ton renfort central mais sur toute la largeur de la vitre. (ce n’est plus un renfort mais un raidisseur).
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  igarape Ven 22 Mai - 12:29

Simplement respecter les coef. de sécurité de 3,5

La règle pour un bac de 100x50 sans renforts
hauteur d'eau : 30 cm - verre en 5,5 mm
40 cm - 7,5 mm
50 cm - 10 mm

Dans ton cas, aucun renfort et c'est tant mieux

igarape
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Ven 22 Mai - 21:56

Donc Sylgroc, j'ai bien compris pour fabriquer mon bac a l'interieur de l'aqua, il va falloir que je prenne du verre de 10mm (meme epaisseur que le bac principal)?

Merci ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Sam 23 Mai - 2:06

Si te ne lui fait pas de renfort, en théorie oui.

Mais du 6 mm avec un renfort en haut et en bas (car si non, le joint du bas travaillera en cisaillement et c’est plus fragile) sur toute la longueur devrait faire l’affaire.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Sam 23 Mai - 11:18

Merci enormement pour ce conseil car je n'y connais absolument rien en ce qui concerne la pression/resistance/....

Je vais opter pour du verre 10mm comme le bac principal, ainsi je n'aurais pas besoin de renfort.
Car mettre des renforts en plein milieu, risque de vraiment gacher l'esthetisme du bac.

Pour faire le coffrage du meuble et la rampe, je pense opter pour du pin (L'un des bois les moins cher et plutot sympa). J'aimerais par contre le peindre en cérusé clair avec une teinte plus sombre pour les portes du meuble.
Qu'en pensez vous?
Surtout niveau humidité pensez vous que cela posera un probleme?

PS: Voici un peu de quelle couleur j'aimerais faire mon meuble :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 3102_1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Sam 23 Mai - 12:23

Le 10mm est beaucoup plus chère et ne se trouve pas en mag de bricolage (ou sur commande à un tarif prohibitif)

Tu peux coller le renfort derrière la vitre et ainsi il sera caché dans le décore.

En te relisant je crois que tu n’as pas compris de quel renfort je parle.

Il s’agit uniquement de mettre « un tasseau » (pour reprendre le terme déjà utilisé) mais sans le renfort entre les deux vitres . C’est comme une règle que tu colle parallèlement à la vitre.

un exemple trouvé sur le net à cette adresse http://www.davounetdu60.fr/voir_article_complet.php?debut&id_article=162

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 58
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Dim 24 Mai - 4:18

Ok j'ai bien compris ^^v
Dans ce cas je prendrais du 6mm mais je collerais des renforts de ce type a l'exterieur de la partie aquatique, ainsi les renforts seront dissimulé sous la terre de la partie terrestre ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  phill Dim 24 Mai - 7:35

Concernant ton idée deco en pin
il existe des lasures teinté interieur ,exterieur pour realiser ce que tu souhaites
en voici un que j'utilise

lasure acryl satin de tollens

teintable en machine tu peux obtenir tout les coloris que tu souhaites
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 25 Mai - 20:23

Je viens d'acheter mes planches pour habiller l'armature en metal supportant le bac.
Finalement j'ai pris du pin.
Si j'ai le courage (sous cette chaleur), je l'assemblerais demain, comme je suis un "super bricoleur" (Ironie bien entendu =P) ca devrait prendre au minimum toute la journée voir plus...
Je vous poste une photo des que l'habillage est fini ^^v (Surtout rigolez pas, soyez sympa lol =_=)

PS : J'ai vu pas mal de peintures differentes egalement, je dois avouer que l'effet laqué est vraiment sympa en vrai.
Pourquoi pas effet laqué blanc plutot que cerusé??? A reflechir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Mar 26 Mai - 15:17

Voici deux photos du meuble =)
Malheuresement je n'ai pas pu mettre la deuxieme porte, je n'ai pas prevu assez d'attache pour celle ci.... (quel boulet O_o)

Demain je dois faire des courses, j'acheterai au passage les attaches pour la porte, ainsi que des aimants et des boutons pour celle ci, pour finaliser le meuble.

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Meuble1
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Meuble2

On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un travail de professionnel, mais pour mon premier vrai bricolage, je suis vraiment content de moi (Avant, mes bricolages s'etaient lire un plan ikea et la monter lol). Et j'en ai pour 2h30 a tout monter, je pensais prendre plus longtemps.

Au final, j'en ai eu pour 60€ le meuble, il s'agit de pin contre-collé.
J'ai fais couper les planches directement au magasin, et le vendeur sympa ne m'a facturé qu'une coupe sur deux.

Neanmoins, j'ai eu un ptit imprevu....
L'armature metallique est legerement tordu =_=
Je dirais sur 0.5mm, j'ai donc du tricher un peu sur l'assemblage des planches.

Voila voila, des que le meuble est finaliser, je refais une photo ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Mar 26 Mai - 15:19

J'ai oublié de preciser!!!
J'ai decoupé aussi le renfort central!!
Me voila avec une tres belle cuve =)))

Prochaine etape, la construction de la rampe d'eclairage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Mar 26 Mai - 17:02

Félicitations, t'as fait du beau boulot autant la cuve que le meuble !

Bravo, ça va être beau :-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  phill Mar 26 Mai - 21:32

meuble norvégien visiblement Razz Razz
Bravo pour ce travail et bon courage pour le reste
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Damas Mar 26 Mai - 23:17

Ouais, félicitations,c'est du beau boulot !
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Jeu 28 Mai - 13:39

Bonjour a tous =))

Voila, avec l'evolution de mon projet viennent egalement les idees.
Or depuis tres longtemps, je suis fan de l'eau saumatre. J'ai toujours eté fasciné par ce monde de mangrove a mi-chemin entre eau de mer & eau douce et par sa population hors norme.

Je vous avais exposé mon idee d'aquaterra amazonien.
Mais depuis quelques temps, je me dis que j'ai peut etre enfin l'occasion de realiser un reve.
A savoir un bac saumatre a periophtalme.

Voici ma petite idee.
Une partie terrestre constitué de sable serait créé sur l arriere du bac au niveau de la felure a l'aide d'une vitre collé dans le bac.
Une partie aquatique avec 7/8cm de sable & 20cm d'eau, cette partie aquatique deborderai legerement (~1cm) au dessus du niveau de la partie terrestre pour humidifier en permanence celle ci.

Beaucoup de racine de mangrove sortirai de l'eau pour offrir de bons promontoirs au pério en plus de la partie terreste. Et des paletuviers seraient plantés depassant la hauteur de l'aquarium.

La population serait constitué de 3 ou 4 perio et 2 ou 3 Tétraodon biocellatus.

Voici l'exemple d'aquaterra saumatre "pério" qui se rapproche le plus de ma vision des choses :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://aquarium1.free.fr/vosbacs/images/paletuvier_mai03.jpg&imgrefurl=http://aquarium1.free.fr/vosbacs/vosbacs.htm&usg=__acj4HGgKT8Z1MlmqyUQGLPv0THM=&h=365&w=546&sz=45&hl=fr&start=42&um=1&tbnid=F5CrmK0lSPxY0M:&tbnh=89&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Dpal%25C3%25A9tuvier%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26hs%3DQby%26sa%3DN%26start%3D21%26um%3D1


Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette orientation de mon bac =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  phill Jeu 28 Mai - 20:04

les periophtalmes ont la cote en ce moment

Si c'est ton rêve que tu as la possibilité de le réaliser alors lance toi nous suivrons ta création avec grand intérêt Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Sam 30 Mai - 18:09

Bon on continue =)

Aujourd'hui, je voulais construire ma rampe malheuresement le castomerlin pres de chez moi ne coupe pas les planches le samedi =_=
Donc on verra lundi pour faire la rampe.
Neanmoins, j'ai fini mon meuble, il ne reste plus qu'a le peindre mais les finitions passeront apres le bac en lui meme.
Voici le meuble :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Meublefini

De plus j'en ai profité pour mettre en place les barres pour la rampe suspendu.
Il s'agit en fait de pied de table en metal.
Ceux ci sont censé pouvoir supporter 50Kilos et ils ont 4 points de fixations.
J'ai testé en posant les ballasts directement sur ceux ci, ils ne bougent pas d'un poil, il faudra voir avec le poids du coffrage.
Je pense d'ailleurs faire 4 point d'accroche sur la rampe plutot que seulement 2 pour plus de securité et une meilleur repartition du poids sur les barres.
Voici une photo avec les barres :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Poteauv

Voila voila, la suite le plus tot possible ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Sam 30 Mai - 19:44

J'ai oublié de preciser.

Le bac sera finalement un aquaterra a Periophtalme!!!
Donc je garderai mon 120L amazonien comme il est actuellement. Ma femme sait que je compte faire du "perio" mais je lui ai pas encore dis que je garderai egalement le 120L ^^;;;

Donc voici un resume du nouveau projet :

Le bac :
Il sera decoupé en deux partie a l'aide d'une vitre collé dans le bac sur toute la longueur du bac (130cm).
Des renforts seront prevu sur cette vitre bien entendu.
La partie aquatique (130 x 50 x 25) fera environ 150L et sera d'une densite comprise entre 1008 & 1015, cela variera en fonction de l'evaporation et des changements d'eau. Une couche de 5cm de sable de loire sera deposé au fond.
La partie terrestre (130 x 20) sera constitué de sable de loire.

La partie aquatique sera legerement plus eleve que la partie terreste (~1cm) ainsi le sable de la partie terrestre sera en permanence mouillé.

Population :
- 4 periophtalmes : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=527
- 4 crabe arc-en-ciel : http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=17
- 2 Tetraodons biocellatus : http://aquarium1.free.fr/

Le nombre exacte pour chaque type d'espece n'est pas definitif, j'ai encore quelques recherches a faire pour avoir la certitude. Neanmoins, les perios seront l'espece principale.

Decorations :
Une dizaine de Paletuviers seront plantés puis taillés a hauteur desiré. Pour info on peut se procurer des graines de paletuviers sur ebay selon mes sources elle pousseraient tres bien dans un tel bac.
Des pierres (de type encore inconnu) si possible sombre seront disposé pour dissimuler la vitre separant la partie terrestre et pour creer un escalier.
Des racines de mangroves ainsi que des pierres seront disposés un peu partout dans l'aquarium pour creer des promontoirs pour les crabes et les perios.

Materiels :
Une plaque de plexiglass sera prevu pour etre disposé sur le dessus de l'aqua afin de garder l'air humide dans le bac et d'eviter tout fuite de nos compagnons.
Quatres neons Biolux (OSRAM) suspendu au dessus de l'aqua.
Une pompe Eheim 2215 (620l/h) sera disposé sous l'aqua, j'aimerai creer une sorte de petit mur de pierre sur la vitre arriere du bac dans la partie terrestre et dissimulé les tuyaux de retour de la pompe creant ainsi plusieurs petites cascades.

Ptit plan :
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Periophtalme
(Je suis mauvais en dessins mais sur paint c'est encore pire lol)

Voila voila, je pense n'avoir rien oublié.
Merci a tous et bonne journée!!

PS : Neanmoins j'ai une petite question, si je place une plaque de plexiglass transparent sur le dessus du bac, celle ci va t'elle attenuer enormement la luminosité de la rampe d'eclairage?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Dim 31 Mai - 12:48

Tu as bien intégré que si ta partie aquatique est plus haute
d’un cm que la partie terrestre, tu vas avoir 65L d’eau en plus car pour que le
niveau dépasse d’un cm il va d’abord falloir remplir toutes la partie terrestre
avant que le niveau ne monte …

Tu sais, le principe de vases communicantes Rolling Eyes

Pour le plexi, oui, car il se ternit très vitre et filtre
plus la lumière que le verre.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 3 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum