LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Paludarium récifal

+5
Audrey
Patrick
Patrice_B
phill
pii
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  phill Dim 16 Aoû - 11:23

Et bien bon courage pour le reste Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Dim 16 Aoû - 12:14

Le plus chiant gros est déjà fait :) Mais il reste encore de la "finition". J'ai hâte de pouvoir ranger peinture et résine quand même...

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Dim 27 Sep - 10:30

Quelques nouvelles, juste pour le plaisir des yeux :

Paludarium récifal - Page 2 Dsc01099 Paludarium récifal - Page 2 Dsc01100

Donc pas de grandes grandes avancées, la preuve, cette fichue vitre n'est toujours pas collée Paludarium récifal - Page 2 Icon_rolleyes. En fait, ça ne se voit pas, mais j'ai eu quelques erreurs à rattraper, notamment au niveau du cadre supportant la vitre... J'ai passé une première couche de peinture en bombe à l'exterieur pour mettre en évidence les derniers défauts (et au passage, en masquer de nombreux...).

Enfin, afin de me faire patienter, j'ai fait quelques essais de rendus. J'ai remis en place le cache "technique" ainsi que le cache pompe/canne d'aspiration (en bas). Sur ces photos, il n'y a qu'un jeu de leds bleu, un uv et un blanc. Les faisceaux bleu et UV sont directifs (environ 7° de demi-angle), pas les blanches (120° "wideangle"), qui sont d'ailleurs bien moins puissantes. Du coup, le bas est mal éclairé, mais j'ai prévu le coup en commandant des leds blanches directives... Au total il y aura un peu plus de 240 leds (72 blanches directives, 72 blanches large, 48 bleu et 48 uv), pour une consommation d'environ 25-30w (dont la moitié dans les résistances... Paludarium récifal - Page 2 Icon_evil le câblage de ces modules n'est pas au mieux...)

Enfin, j'ai également décidé de réaliser une gallerie, non pas pour les leds qui tiendraient dans l'épaisseur du bois, mais pour le reste des équipements : alimentations, commandes, ventilation...

Toujours est-il que j'ai beaucoup appris dans la construction de bac bois/fibre/résine, le prochain palu/aquaterra sera plus rapide à construire... (et oui j'y pense déjà... celui-là n'est maintenant plus qu'un "test" de nombreuses technique, viabilité, en attendant argent/place/outils/temps et précision des idées pour beaucoup plus grand...).

Sinon, les choses devraient aller plus vite dans les jours à venir. Et pour cause, j'ai maintenant fini ma formation, donc plus de mémoires/soutenances à rendre, j'ai l'esprit libre! Qui plus est je suis en vacances pour encore quelques jours (et bientôt au chômage Paludarium récifal - Page 2 Icon_cry, même si ça ne devrait pas durer)

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  Spirit-of-Jungle Dim 27 Sep - 11:20

Bais déja rien qu'avec l'éclairage ça claque Paludarium récifal - Page 2 Icon_biggrin
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  phill Dim 27 Sep - 12:26

à l'heure des économies d'énergie je trouve plus qu'intéressant les éclairages de nos installations à l'aide de leds (joli le jeu de mots :o :o )

merci pour ces nouvelles
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Dim 27 Sep - 13:22

Si vous voulez plus d'info, allez-voire sur aquahom pour plus d'info.
Pour ma part j'ai pris des "clusters" de led sur ebay. On en trouve dans différentes couleurs, et les modules, composés par lot de 8 leds, sont détachables (permet d'intervertir les modules pour améliorer la répartition...). Ca demande moins de travail que se faire sa rampe tout seul!
Autre avantage, brut de fonderies, ils sont à peu près étanches (ils sont notés waterproof, je dirais plutôt tropicalisé...).

En terme d'économie d'énergie, c'est avantageux par rapport aux filaments. Par rapport aux tubes fluo, c'est à peu près les même rendements, la différence est que l'on a pas besoin de les changer tous les ans... Concernant le coût, j'ai dix cluster à 3,5€ environ, soit 35€. A cela il faut rajouter une alimentation 12V.

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  Spirit-of-Jungle Dim 27 Sep - 15:56

Combien tu auras de lumens en tout avec la technique des clusters Paludarium récifal - Page 2 Drunken_smilie
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Dim 27 Sep - 18:46

Euh je pourrais donner les valeurs en candella, mais pas en lumens (même si la conversion ne devrai pas être difficile, j'ia les valeurs d'angles...). A la limite j'aurai pu faire des mesures, j'avais accès à Luminomètre, Luxmètre et Colorimètre au travail... (que j'ai quitté y'a 3 jours). Qui sais, il pourraient me laisser une de leur antiquité à mon pot de départ Paludarium récifal - Page 2 Alien

Bon, j'ai à minimima :
2*45cd = 90cd en UV (390nm, 7.5°)
2*60cd = 120cd en bleu (470nm, 7.5°)
3*21cd = 63cd en blanc (120°)
3*300cd =900cd en blanc (7.5°)
Si quelqu'un est tenté par les calculs...

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Lun 28 Sep - 22:34

Bon, les nouvelles du jour : je sus tombé au hasard d'une animalerie sur des cuves en verre nues et surtout pas chères (dun autre côté ce n'est que de simples cuves nues!) dans différentes dimensions. Gros coup de chance, il y en a une dont les dimensions coïncident avec le verre dont j'avais besoin pour la partie aquatique ainsi que pour les portes.
Cool! J'ai mon verre maintenant!

Sinon j'ai attaqué la galerie... Bon j'ai juste attaqué... J'ai découpé l'emplacement desde l'éclairage.... aux dimensions des dernières faces non utilisées de la cuve citée précédemment... Paludarium récifal - Page 2 Icon_bounce Bah oui quoi, tant qu'à faire! (même si je ne sais toujours pas si je met une vitre ou non...).

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Mar 3 Nov - 11:42

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de ce palu. Il suit doucement sont cours, mais est sacrément ralenti pour le moment. A cela, deux raison : la première, purement technique, je laisse la résine polymériser tranquillement. J'ai passé mes dernières couches de résine partout, il ne me restera plus qu'a peindre l'exterieur à la bombe et coller la vitre. La seconde est un peu plus pragmatique, j'ai obtenue mon diplôme en début du mois dernier, mon dernier contrat s'est terminé en même temps... Donc en ce moment j'enchaine les entretiens pour des postes un peu partout en France (et certains dans le monde). Donc si vous voulez que mon palu avance, faites une bonne action, embauchez un jeune ingénieur fiabiliste avec une grosse experience en aéroportuaire Paludarium récifal - Page 2 Icon_clown

Pour me faire patienter, je me suis créé un piico récif qui me ser(vira) de bac de quarantaire : petite contenance et visible de partout, y'a rien de mieux pour observer le tout... Et pas trop compliqué à déménager s'il le faut! Il me permet non seulement de (me) roder le futur contenue, mais aussi de tester quelques choses. Notamment l'éclairage à led, qui je l'avoue "pète bien" dans ce petit bac, pourtant la quantité de modules installés est ridicule par rapport à ce qui est prévue dans le palu. J'ai même peur d'en avoir prévu trop!

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  Invité Mar 3 Nov - 12:31

Félicitation pour ce diplôme ! J'espère que tu trouveras quand même le temps de mener ton projet à son terme !

Par contre une petite interrogation !? On peut fournir un éclairage suffisant à des plantes à l'aide uniquement de LED ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Mar 3 Nov - 12:50

Yop, le tout étant de mixer les couleurs pour avoir le spectre le plus complet. Dans mon cas la partie aquatique recevra plutôt une lumière à base de blanc froid, bleu et uv (marin) la partie aérienne recevra elle plus un éclairage blanc chaud voire un renfort de rouge également. L'avantage de leds c'est que c'est directionnel, donc on peut aisément créer des "zones", sans pour autant avoir un palu de trois mètres!

Ca a l'air de plutôt bien marcher, puisque dans mon aquarium éclairé à led, ma seule algue supérieur se portent très bien, m'a fait plein de nouvelles feuilles, croît (trop) vite (à mon goût, je la soupçonne même de faire chuter mon Ca...).

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  phill Mar 3 Nov - 12:56

Félicitation en effet pour ton diplôme on à des têtes bien remplies sur ce forum Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  rybusy Mar 3 Nov - 19:27

Félicitations en effet pour ton diplôme Paludarium récifal - Page 2 Icon_wink

Pour les LED, je pense effectivement que c'est une bonne solution mais pour l'instant on manque de recul.....

J'attends que tu te lances pour avoir ton sentiment Paludarium récifal - Page 2 Icon_wink
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  Jimmy Lun 28 Fév - 23:49

Salut je viens de trouver ton projet, ça me fait plaisir de ne pas etre le seul a avoir des idées tordues...(en effet un projet similaire me trotte dans la tete depuyis un petit moment. Serait-il possible de poster une photo pour voir ou ça en est. Merci ++.
Jimmy
Jimmy
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : saint-cloud - 92
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  pii Mar 1 Mar - 19:30

Bah en fait... Point mort depuis presque un an... Ce pour diverses raison : je n'ai pas réussi à rendre étanche les bassins supérieurs. J'ai donc arracher tout le décors pour le reprendre à 0 en ne refaisant pas les même erreurs (certains points exigus, ne permettant pas d'appliquer décemment la résine...

Et puis entre temps... J'ai signé mon CDI et déménage deux fois, et je dois dire que de mon nouvel appart je n'ai pas encore trouvé d'emplacement à réserver à ce paludarium... Mais j'y ai casé un bac récifal complet de plus grand volume en contrepartie.

Du coup le projet est en stand-by, et au final ce palu sera probablement plutôt un paludarium des plus classique...

Nota : la rampe à led initialement prévue à écairée un petit récifal de 20 litres pendant près d'un an, avec succès!

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium récifal - Page 2 Empty Re: Paludarium récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum