LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;)

+3
phill
tyro
domi03
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Empty projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;)

Message  Invité Sam 6 Fév - 13:01

bonjour, tout le monde , je n ai pas vu l onglet présentation ,donc moi , c est papapoule ,je ne connaissais pas paludarium jusqu a hier soir , ou mon beauf en plein apero me sort "au fait tu connais les paludarium ? " , un coup d oeuil a mon copain google et la whaaa . . j ai donc été contaminé lol
heureux possesseur d un a quarium de 2400 litre , je me suis donc dit , paf on vas le transformer en paludarium . .
mais voila ,autant je touche ma bille en aquarium , autant le palu ... je suis une bille projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_rolleyes projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_rolleyes
j espere trouver ici les reponses que je cerche ,
voici tout d abord les photos de mon bac .. les dimentions (de la cuve uniquement ) sont les suivantes ,2,04 de long
1 m .04de haut ,1 m.04 de large , hauteur du bac sur son support ,1m68 , reste j usqu au plafond 83 centimettres .
a therme l aquarium ne seras rempli qu a moitié max (50 centimetres ) ,mes questions sont . . . puis je me debarasser des renfort (plaques de verre collées ) en haut de l aqua ,vu qu il ne seras remplis qu a moitié ?
mon autre soucis et la colone centrale (descente ) en verre située en plein centre de l aquarium , dois_je aussi la virer ?
place au photos lol , tout commentaires/ idées/ suggestions et bonne a prendre merci .

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 06022010 l aquarium vas aller contre le mur ,et donc faire un quart de tour ,

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 06022011

voici les renfort a enlever

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Dsc_0010

ainsi que la fameuse colonne/ descente . . .

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Dsc_0011

merci

Dernière édition par papapoule le Lun 22 Fév - 10:36, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Empty Re: projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;)

Message  domi03 Sam 6 Fév - 14:01

Bonjour,

Dans un volume aussi grand, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de super. Moi, je n'enlèverais pas la colonne, j'y appuierais plutôt le décor, et çà laisse un passage pour d'éventuel tuyau. Mais bon, je ne suis pas une pro, mais çà me semble limiter les risques de casse, tout en gardant un relief pour le décor.

Il me tarde de voir la suite, et ce que çà va donner...

domi03
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 34

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Empty Re: projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;)

Message  Invité Sam 6 Fév - 15:01

ok merci , je note l idée de garder la colonne , seul probleme , l eau descend par cette colonne dans deux décentes par debordement, cette colone n auras donc plus de fonctions . . a part celle de conduits pour les tuyos exact
. .
Anonymous
Invité
Invité

Message  tyro Sam 6 Fév - 15:07

Bienvenue
L'onglet "présentation" doit être le 8ème de la page d'acceuil projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_biggrin

Ton projet est intéressant projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_exclaim

Pour les renforts que tu souhaites supprimer, il ne doit pas y avoir de problème car vu la taille de ton bac le verre doit-être de 18-19mm (?) et pour un bac de même surface, sans renforts avec une hauteur d'eau de 50cm il faut du verre de 12-14mm je pense.
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019

Message  Invité Sam 6 Fév - 15:39

salut si je me souvient bien , c est du verre de 15 de st gobain il me semble
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Sam 6 Fév - 17:28

Belle bête en effet

Pour les renforts je pense aussi qu'il est possible de s'en passer
pour la colonne de verre si le bac n'est pas percé tu peux en effet envisager de la la supprimer

Tu es bien équipé en lampe mais le souci c'est la hauteur qu'il te reste entre la base des lampes et le bord supérieur de la cuve mais comme le niveau d'eau va baisser ............a voir

sinon j'image bien une installation ouverte ou les plantes déborderaient naturellement de la cuve genre

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2009.cgi?&op=showcase&category=3&vol=-1&id=161

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2009.cgi?&op=showcase&category=3&vol=-1&id=139
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  Invité Sam 6 Fév - 17:44

Bienvenue sur ce forum !

Pour les renforts, tu peux supprimer ceux du milieu sans problème. Par contre il te faut garder la ceinture de verre.

Pour la colonne de verre, tu peux la réutiliser en inverse: c'est à dire que ton retour d'eau de la décantation arrive par cette colonne pour déborder dans le paludarium. Cette colonne peut être cachée par une souche creuse par exemple (comme dans le premier lien de Phill (bien que celle ci est trop centrée dans l'aquarium...)

Je suis aussi de l'avis de Phill, ce paludarium gagnerait à être plus bas, ce qui laisserait encore plus de hauteur pour l'éclairage. Par contre le travail à réaliser est nettement plus important (voir impossible ?)

Tu as matière à faire un magnifique paludarium projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 6 Fév - 17:52

phill a écrit:Belle bête en effet

Pour les renforts je pense aussi qu'il est possible de s'en passer
pour la colonne de verre si le bac n'est pas percé tu peux en effet envisager de la la supprimer

Tu es bien équipé en lampe mais le souci c'est la hauteur qu'il te reste entre la base des lampes et le bord supérieur de la cuve mais comme le niveau d'eau va baisser ............a voir

sinon j'image bien une installation ouverte ou les plantes déborderaient naturellement de la cuve genre

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2009.cgi?&op=showcase&category=3&vol=-1&id=161

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2009.cgi?&op=showcase&category=3&vol=-1&id=139

salut phil merci de ta reponse , au niveau de l eclairage , j ai deux hqi qui traine par la , j ai aussi une hps qui a mon avis pourais etre utile ,quand a la colone si je la vire il me faut boucher le trou ,. .
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Sam 6 Fév - 18:02

dans ce cas laisse la colonne le système pourrait servir et il y a des possibilités pour la masquer

Dernière édition par phill le Sam 6 Fév - 19:44, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Sam 6 Fév - 18:38

rybusy a écrit:Bienvenue sur ce forum !

Pour les renforts, tu peux supprimer ceux du milieu sans problème. Par contre il te faut garder la ceinture de verre.

Pour la colonne de verre, tu peux la réutiliser en inverse: c'est à dire que ton retour d'eau de la décantation arrive par cette colonne pour déborder dans le paludarium. Cette colonne peut être cachée par une souche creuse par exemple (comme dans le premier lien de Phill (bien que celle ci est trop centrée dans l'aquarium...)

Je suis aussi de l'avis de Phill, ce paludarium gagnerait à être plus bas, ce qui laisserait encore plus de hauteur pour l'éclairage. Par contre le travail à réaliser est nettement plus important (voir impossible ?)

Tu as matière à faire un magnifique paludarium projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_wink

salut tybusy , si je garde les renforts , je devrais faire un bandeau afin de cacher la colle et la coupe des renforts . . .
si je garde la colone , je doute de pouvoir faire un décor vraiement naturel . .elle est quand meme assez imposante
quand a baisser l aquarium c est carrémént impossible , la cuve a vide pèse pas loin de 600 kilos ,

j hésite entre deux style soit ca ..... http://showcase.aquatic-gardeners.org/2008.cgi?&op=showcase&category=3&vol=-1&id=142
sans aucunes prétentions bien sur ...... et ca .....

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tobias-moeser.de/jobs/archiv/gr3.jpg&imgrefurl=http://www.reptileforums.co.uk/habitat/305408-paludariums-aqua-terrariums.html&usg=__cthMdwMOGKVONKqBnqBMEj6aCYg=&h=600&w=800&sz=301&hl=fr&start=36&itbs=1&tbnid=E_a5H4WJxWLrAM:&tbnh=107&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Dpaludarium%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D21

en gros tout a l interieur de l aqua ou une partie a l exterieur , il me semble que le premier liens se prette plus a mon bac , vu qu il est en hauteur . non ?
merci de vos reponses
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 6 Fév - 19:00

re , comme beaucoup de personne , j essaie aussi de limiter le budget , niveau prix pour le decor qu est ce qui ets le plus avantageux/moins cher ?

sikatop 121 ,ou epoxy ?

mousse polyurethane en bombes en plaque , ou polystyrène ?
de plus , ou trouver des plaque de polystyrene ou des plaques de mousse polyuretane ?

desolé d etres plains de questions , mais la je nage lol ...
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 7 Fév - 11:12

lol pas beaucoup de reponses ? projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_biggrin projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_biggrin projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_biggrin

bon depuis 6 heures du mat je parcoure le forum lol , je me suis taper des pages et des pages , donc déduction faite ,

1- je vire la colonne ,
2- decors mousse polyurethane en bombe ou ploystyrene extrudé (si j en trouve j utiliserais ca )
3- recouvrement sikatop121 ,il me faudras je pense 1 kit de 10 kg +1 de 26 kg
4- ajout de pigments sable racine etc . . .
5- partie aqua , je souhaite conserver mes poissons actuels (cyclidés affricain ) est ce possible ?
6_ niveau équipement , j ai tout ce qu il me faut .
7- je ne mettrais que 500 l d eau est ce suffisant ?

tout renseignements supplementaires sont bon a prendre merci ,

je poserais l avancement et les photos ici , merci
bref y a du boulot projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 41616-4 projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 41616-4 projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 41616-4
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 7 Fév - 12:15

Pour le renfort en ceinture, tu as raison..... l'effet esthétique pas terrible ! projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_wink

Je te conseil l'utilisation du polystyrène extrudé avec du Sikatop 121 vu la taille imposante de ton aquarium. Tu trouves ces plaques dans tous les magasins de matériaux pour le bâtiment. Pour les bombes de mousse PU je te déconseille, car tu devras en utiliser une quantité importante et vu le prix !..... + la réalisation assez fastidieuse et longue.....

Pour les poissons tu peux effectivement les garder, c'est une question de goût personnel ! attention normalement ces poissons vivent dans une eau assez minéralisée et le choix des plantes doit être en conséquence (pour la partie immergée).

Pour la hauteur d'eau je te conseille 40 à 50 cm maxi.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 7 Fév - 12:18

Moi je peux seulement te répondre pour la partie aqua, le reste j suis pas encore un expert, j suis plutot les mains pleines de SIKA!!!

Alors pas de soucis, tu peux biensur les concerver, moi je compte mettre du chiclidé nain tel apisto ou rami.
Pour tes malawi il me semble que tu as juste un petit banc d a peine 10? dans 500L, cela leur suffit.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 7 Fév - 12:43

merci pour vos reponses ca fais plaisir ,ce qui m inquiete ouais c est la ph ,les racines + le ciment vont acidifier l eau ,

le but ici c est les plantes , donc si vraiement ca derange , je changerais de poissons , je me contenterais de guppy lol
je me suis lancer , je comence a casser lol , un peu la mort dans l ames quand meme .. projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_lol
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Dim 7 Fév - 17:17

Avec une cuve comme la tienne je ferais un truc naturel du genre

Un niveau d'eau assez faible et une bonne quantité de racines disposées sur le fond du bac et les cotés en montant vers le haut

Ces racines seront irriguées par le bac et je ferais pousser sur ce support naturel des mousses, plantes palustres,fougères, orchidées epiphytes etc

l'éclairage actuel resterait car il est très performant je pense

des exemples ici
je pense que c'est réellement la solution la plus naturelle qui soit

Seul inconvénient l'investissement en racines
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Dim 7 Fév - 18:17

Pas forcement des guppy lol! mais c est vrai que du chiclidé africain... ca n a jamais été très planté! apres vu les souches et les plantes le poisson le mieux adapté est l amazonien.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 8 Fév - 1:03

ouaip je verrai aussi du coté de l amazonien ,mais bon si je peus eviter d investir encore ... lol

phil , au niveau des racines dois je prendre obligatoirement du paletuvier ? ou des racines trouvée ferais l affaire ?

je sais ou trouver des marais avec a bloc de racines , je peu trouver quantitée de bois flotté aussi ( c est bon ca ? ), niveau fougere

j ai moyens de m en procurer dans la nature aussi ,si le bois flottée ou racines trouvées dans la nature ca passe , ca m evitera bien des depenses . .

merci

ps demain petit up en photo normallement l aqua sera vidée et mis a sa nouvelle place ( jespere ) projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Kibuyé Lun 8 Fév - 12:15

On conseille des racines de palétuvier car elles sont imputrescibles projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_wink , contrairement aux racines que tu pourrais trouver près de chez toi. De plus, le palétuvier est un bois lourd, qui coule, tandis que les espèces de nos régions ont tendance à flotter.
Néanmoins, pour éviter que les racines locales pourrissent, il est possible de les recouvrir de résine, comme on peint les décors pour les imperméabiliser (Résine epoxy généralement, type R123 de chez Soloplast). Pour ma part, je ne l'ai jamais fait, et je ne connais pas les précautions à prendre (par exemple, laisser le bois sécher avant de le résiner?)

Sinon, ton projet est très intéressant, et nous sommes impatients de voir la suite (en photos et sous forme de vidéos, on n'est pas exigeant projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_lol )
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164

Message  phill Lun 8 Fév - 19:53

Si les fait de colorer ne te pose pas de problèmes les racines de mangroves sont parfaites
Sinon les racines de mopani sont alors préférables

attention aux racines provenant de la nature environnante elles peuvent abriter de nombreux "pensionnaires" indésirables

J'aurais tendance à ne pas suggérer de prélever quoique soit dans la nature par souci d'écologie laissons donc la forêt tranquille Wink

De plus les fougères que tu va héberger seront issues de régions chaudes et humides
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Invité Mar 9 Fév - 0:49

Kibuyé a écrit:On conseille des racines de palétuvier car elles sont imputrescibles projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_wink , contrairement aux racines que tu pourrais trouver près de chez toi. De plus, le palétuvier est un bois lourd, qui coule, tandis que les espèces de nos régions ont tendance à flotter.
Néanmoins, pour éviter que les racines locales pourrissent, il est possible de les recouvrir de résine, comme on peint les décors pour les imperméabiliser (Résine epoxy généralement, type R123 de chez Soloplast). Pour ma part, je ne l'ai jamais fait, et je ne connais pas les précautions à prendre (par exemple, laisser le bois sécher avant de le résiner?)

Sinon, ton projet est très intéressant, et nous sommes impatients de voir la suite (en photos et sous forme de vidéos, on n'est pas exigeant projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_lol )

salut merci de ta reponses , j ai bosser dessus toute la journée , je viens de finir (00h46 ) lol
j ai vider l aqua , déplacer, virer la colonne centrale ,renfort etc , je met tout ca en photos des demain ,a ++ encore merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mar 9 Fév - 0:53

salut a toi , les racines de mopani ? je ne connais pas , elle se trouve aussi dans le comerce ?

phill a écrit:

De plus les fougères que tu va héberger seront
issues de régions chaudes et humides

j ai pas compris ta phrase lol , je doit etre un peu fatigué lol , du moins je n en comprend l issue dsl

merci encore pour votre aide

a+++

un up demain
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mar 9 Fév - 17:55

salut tout le monde , j ai donc terminé la transformation de l aquarium , place aux photos . . .

il a fallut tout d abord casser le placo autour (je l avais fais y a 1 an a peine snif ) projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_lol

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022010

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022011

puis comencer a le vider .... projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_twisted

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022012

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022013

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022014

j etais observé par un curieux qui suivais les traveaux de pres lol

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022015

la dépose du filtre (400l ) qui serviras d aquaerium de fortune pour les poissons en attendant la suite ...

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022016

une autre curieuse lol , mis en place de l aquarium de fortune dans le garage ...

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 07022017

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 08022011

la partie de peche ....

la il a fallut sortir les muscles lol , c 'etais pas une mince affaire , le bof et venu a la rescousse , une raison de plus pour boire un coup héhé .

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 08022010

l aquarium (futur palu) a sa place definitive ... dedans le beauf et moi toujours , pour la dépose de la colonne centrale ,(on en a chier ) lol

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 08022013

une fois la colonne enlevée (2 heures apres ) projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_evil

projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 08022014

remplacement de la colonne par 2 plaques de verre percées , pour la pose d une future descente ,(pour garder la filtration sous l aqua , et filtrer l eau par debordement
projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) 09022010

reste encore pas mal de boulot sur l aqua avant de commencer le decor '(d ici la fin de la semaine je pense ),j espere projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_bounce projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_bounce projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_bounce

Dernière édition par papapoule le Lun 22 Fév - 10:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mar 9 Fév - 19:22

Bravo beau travail !

C'est vrai que pêcher des cichlidés africains dans un bac de 2400L n'est pas une mince affaire projet paludarium ( 2400 l ) ,pratiquement fini ;) Icon_wink

Attention de bien tester l'étanchéité de la pièce rapportée avant de commencer à réaliser ton décor...
Anonymous
Invité
Invité

Message  phill Mar 9 Fév - 19:24

tu es bien entouré Razz Razz Razz
Les photos permettent de ce rendre compte de l'importance de la cuve et de l'ampleur de la tâche qui t'attends

Pour les fougères je voulais simplement te dire que les espèces que tu trouvera dehors ne sont pas adaptées à une vie intérieur en appartement

les racines de mopani se trouvent assez facilement dans les animaleries

http://images.google.fr/images?q=racines%20mopani&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi

Mais vu la taille du bac il faudrait peut être envisager de fabriquer de fausses exemplaires pour réduire la coût
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant