orchidés sauvage , besoin d avis d expert
5 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: Planter son paludarium :: Les plantes terrestres
Page 1 sur 1
orchidés sauvage , besoin d avis d expert
bonjour tout le monde , j ai trouver en guarrige une orchidés sauvage , je l ai identifiée , et j aurais besoin de vos lumieres pour bien la maintenir s i l vous plait , merci , il s agit d une Ophrys fuciflora,
l'Ophrys
bourdon
l'Ophrys
bourdon
Invité- Invité
Re: orchidés sauvage , besoin d avis d expert
après recherches il ne semple pas que cette espèces soit protégés (étonnant)
C'est pas pour mettre dans ton installation ???
C'est pas pour mettre dans ton installation ???
phill- Fondateur
Cette orchidée, caractéristique des pelouses calcaires... donc je dirais sol calcaire ( terre + sable et un peu de gravier histoire que la terre ne se compacte pas trop ) mais a laisser en exterreieur aussi ou tu preleve de la terre là ou tu la prelever
Tu l'as prélevé? C'est dommage de ne pas vouloir la laisser dans son milieu naturelle.
Vertaga- membre actif
oui l espece n est pas protegée , j ai pris soin de la prelever intacte avec la motte de terre , et oui j aimerais la mettre dans mon palus , je vais dailleur faire un petit up , car ca a bien changer la dedans lol ,
Invité- Invité
surtout pas dans le Palu STP les orchidées sauvages sont menacés ne condamne pas celle-ci aucune condition de maintient en intérieur peut lui convenir
phill- Fondateur
je n ai pas l intention de la voir mourrir , si vraiement il n est pas possible de la maintenir a linterieur , j irais la remettre a sa place ,
Invité- Invité
Bonjour,
J'arrive sans doute après la bataille mais :
Cela m'étonnerais que cette orchidée ne soit pas protégée.
Les orchidées poussent en symbiose avec des champignon (mycorhize) donc si tu la prélève (même avec une énorme motte) ça va casser la mycorhize qui va mourir et la plante va mourir à son tour.
Neottia ovata (ou Listera ovata, elle a changée de nom avec l'APG 3) peux pousser sans mycorhize, elle pousse en forêt calcaire (les sols plein de silex qui éclatent les chevilles) souvent sous les hêtre, charme ... Si tu persiste à vouloir des orchidées sauvages, je te conseillerais de prendre des graines (moins dommageable pour la population et le milieu) tu auras de suite une idée de la réussite possible ou non de l'introduction sans détruire la station.
J'arrive sans doute après la bataille mais :
Cela m'étonnerais que cette orchidée ne soit pas protégée.
Les orchidées poussent en symbiose avec des champignon (mycorhize) donc si tu la prélève (même avec une énorme motte) ça va casser la mycorhize qui va mourir et la plante va mourir à son tour.
Neottia ovata (ou Listera ovata, elle a changée de nom avec l'APG 3) peux pousser sans mycorhize, elle pousse en forêt calcaire (les sols plein de silex qui éclatent les chevilles) souvent sous les hêtre, charme ... Si tu persiste à vouloir des orchidées sauvages, je te conseillerais de prendre des graines (moins dommageable pour la population et le milieu) tu auras de suite une idée de la réussite possible ou non de l'introduction sans détruire la station.
thibault- nouveau membre
Un peu après la bataille oui, le post date de 2010
Au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre, les graines d'orchidées ne sont pas forcément un bon plan. La symbiose orchidée-mycorrhize n'est généralement pas vitale pour la plante adulte, mais est absolument nécessaire pour la germination des graines. Les graines d'orchidées sont absolument minuscules et contrairement à la majorité des plantes, elles ne contiennent pas de réserve de nourriture pour la plante qui doit en sortir. Les graines ont donc besoin des mycorrhizes afin de leur fournir le minimum vital pour germer
Ah, et si jamais, à quelque part dans les options de profil, il est possible de changer le format de la date des posts afin d'avoir l'année également
Au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre, les graines d'orchidées ne sont pas forcément un bon plan. La symbiose orchidée-mycorrhize n'est généralement pas vitale pour la plante adulte, mais est absolument nécessaire pour la germination des graines. Les graines d'orchidées sont absolument minuscules et contrairement à la majorité des plantes, elles ne contiennent pas de réserve de nourriture pour la plante qui doit en sortir. Les graines ont donc besoin des mycorrhizes afin de leur fournir le minimum vital pour germer
Ah, et si jamais, à quelque part dans les options de profil, il est possible de changer le format de la date des posts afin d'avoir l'année également
DarkMuffin- membre actif
Bonjour,
oui j'ai répondu parce que je n'ai pas vu l'année.
Pour les orchidées : oui les graines d'orchidées ressemblent à de la poussière mais il existe des substrats de germination (milieu nutritif synthétique), bien sur ce n'est pas une solution simple mais c'est le meilleurs compromis, selon moi, entre prélèvement (et donc détérioration de la population) et orchidée dans le jardin (besoin de possession et contrôle du vivant qui constitue notre environnement).
Sinon dans certaines foires (notamment la foire de Courson) certains pépiniéristes proposent des orchidées de chez nous, j'ai pu voir Anacamptis pyramidalis (pourtant dans la liste du CITES) entre autre ... je ne suis pas sûr que l'origine de ces plantes soit plus respectueuse mais dans le doute ...
oui j'ai répondu parce que je n'ai pas vu l'année.
Pour les orchidées : oui les graines d'orchidées ressemblent à de la poussière mais il existe des substrats de germination (milieu nutritif synthétique), bien sur ce n'est pas une solution simple mais c'est le meilleurs compromis, selon moi, entre prélèvement (et donc détérioration de la population) et orchidée dans le jardin (besoin de possession et contrôle du vivant qui constitue notre environnement).
Sinon dans certaines foires (notamment la foire de Courson) certains pépiniéristes proposent des orchidées de chez nous, j'ai pu voir Anacamptis pyramidalis (pourtant dans la liste du CITES) entre autre ... je ne suis pas sûr que l'origine de ces plantes soit plus respectueuse mais dans le doute ...
thibault- nouveau membre