LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

mur végétal et succès ?

+4
rybusy
babar
phill
Patrick
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty mur végétal et succès ?

Message  xavier94 Jeu 18 Mai - 23:16

Hello à tous,

J'ai quelques dofficultés à faire accepter à ma chère et tendre un aquarium bonsaï en plus de l'aquarium récifal déjà présent....

Par contre, elle serait OK pour un mur végétal style Patrick Blanc !

J'ai vu notamment l'exemple du mur magnifique de Laurence d'orchidouxdingue qui est très joli.

Maq uestion est de savoir si cela est vraiment réalisable sur du long terme. J'ai lu sur ce forum des pbs de cyano et donc d'odeurs. Qu'en est-il réellement ? Auriez vous des conseils ?

en terme d'éclairage, j'hésite entre un HQI 70 ou 150 W et 2 tube fluo compact de 55 W chacun. pour info, mon sur serait d'un mètre de haut sur 80 cm de large, et situé dans un couloir sombre.

Merci pour votre aide précieuse !

amitiés

Xavier
Anonymous
xavier94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Patrick Ven 19 Mai - 0:59

salut xavier,
mon experience ma "disons" d'ecouragé Rolling Eyes

je serais porté a etre pessimiste et de repondre que c'est infesable !!
et que ceux qui posede de telle mur ne l'ais on plus ou ne parle pas des probleme qu'ils rencontrent....

mais avec le recul et le decouragement loin deriere Wink
ma reponse sera plus optimiste...

pour les probleme de cyano et risque d'odeur (en milieu ouvert) etc...
tout vient de l'humidité nescessaire requise (frequence d'arrosage)
et proximité de l'eclairage.

pour maintenir a long terme et ne pas jouer a la roulette russe

il ne FAUT PAS :
- pas prendre des plantes qui demande une grande humiditée.

-pas que l'eclairage soit pret de la sortie de l'arrosage (encore moins si celui-ci est puisant)

des plantes dites d'appartement seront mieux adapté que des plantes palustre ou les diferente mousses sauvages...

faut voire le mur comme un grand pot...
ou comme un remplacement d'une etagere a plante de maisons...

les mur vegetal en exterieur sont surement moins problematique.

ton mur sera t'il annexé a un bac (aquarium) ?
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Ven 19 Mai - 6:27

Hello xavier

Ah nos femmes et leurs "directives"

Un mur vegetal avec le temps ne doit plus poser de problemes .
Effectivement le début peut etre délicat car il faudra etre attentif et verifier le bon debit de l'eau (et engrais) pour ne pas que l'installation soit trop humide (propice aux algues ) ni trop seche .

Il faut donc que tout soit réglable.
Mais une fois le mur envahi l'aquanappe étant masquée aucunes chances de voir apparaitre des algues bleues.
Le probleme viendrait plutot d'un envahissement des plantes rendant la taille indispensable.

Le plus délicat l'éclairage
l'idéal est de placer le mur dans une véranda ou à proximité d'une fenetre bien exposé (soleil du soir ou matin).

dans le cas contraire l'éclairage d'appoint est indispensable mais il peut s'averer couteux et génant
les hqi,hql s'ils sont éfficaces consomment beaucoup d'énergie et chauffent énormement
Ils existent maintenant des lampes à économie d'energie assez cheres encore les envirolites
Pour ma part j'ai opté pour un mur extérieur couplé à un petit bassin avec poissons pour enrichir l'eau
la lumiere là est gratuite

cheers cheers
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  xavier94 Sam 20 Mai - 21:56

Patrick et Phill,

Merci pour vos réponses et les conseils que vous apportez. je ne vous réponds qu'aujourd'hui parce qu'hier.... j'étais au chevet de ma femme qui a accouché d'un joli petit garçon ! Youpi !

Mon mur serait dans le couloir de mon appart qui est vraiment sombre et éloigné de toute lumière naturelle. Concernant les HQI, j'ai tout ce quy'il faut du 70W au 400 W. Quelle intensité me conseillerez vous SVP ? Du 70W est-il suffisant pour un mur d'un metre carré ? Si oui, a quelle distance doit être le prohjecteur du haut du mur ?

Il n'y aurait pas d'aquarium, mais une jardinière.

Concernant les cyano bacéries, en aquariophilie récifale nous avons également le même pb ! Si les paramètres en terme de nitrate et phosphate sont OK (=0), nous pouvons contre-attaquer avec succès en mettant des bactéries liophylisées le soir après la coupure de l'éclarage : la nuit, elle se reproduisent et s'ancrent sur les substrats (pierre,sable) et concurencent les cyno bactéries. En répétant ce procédé 2-3 fois, je suis toujours arrivé à me débarasser des cynaobactéries. Cette méthode est d'ailleurs connu de nombreux récifalistes : avez-vous déjà essayé cela ?

A vous lire, j'ai l'impression qu'un mur végétal est bien plus compliqué à réaliser qu'un aquarium bonsaï ou un vrai paludarium ! est-ce bien cela ?

Merci à tous !

amitiés de Paris,

Xavier
Anonymous
xavier94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Dim 21 Mai - 6:55

Le forum des paludarium t'adresse tout leurs voeux de bonheur
Felicitation aux parents


Mon mur serait dans le couloir de mon appart qui est vraiment sombre et éloigné de toute lumière naturelle. Concernant les HQI, j'ai tout ce quy'il faut du 70W au 400 W. Quelle intensité me conseillerez vous SVP ? Du 70W est-il suffisant pour un mur d'un metre carré ? Si oui, a quelle distance doit être le prohjecteur du haut du mur ?

Il n'y a pas de régles precises dans ce style de construction il faut essayer et tirer se propres conclusion
400 watt ça me parait un peu beaucoup
Pour l'emplacement il faut veiller surtout que la chaleur émise par le projecteur n'endommage pas les plantes.
Souvent ce dernier n'est pas placé directement au dessus du mur (formation d'ombre pour les plantes les plus basses) mais décalé sur le devant.

Pour la cyano moi je ne connaissais pas la méthode alors merci du tuyau

A vous lire, j'ai l'impression qu'un mur végétal est bien plus compliqué à réaliser qu'un aquarium bonsaï ou un vrai paludarium ! est-ce bien cela ?
Je ne crois pas non un palu clos en particulier peut s'averer etre un vrai casse tête.

Allez que fais tu devant ton ordi va donc remplir ton devoir de jeune papa
Encore toutes nos felicitations
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Patrick Dim 21 Mai - 8:10

A vous lire, j'ai l'impression qu'un mur végétal est bien plus compliqué à réaliser qu'un aquarium bonsaï ou un vrai paludarium ! est-ce bien cela ?

c'est un casse-tete dans les 2 cas...sa c'est certains !

mais l'avantage, des palu clos, c'est que le climat est plus stable et facile a gerer (une fois que la routine d'irrigation, ventilation etc... est bien regulé)
il est beaucoup moins influencé par les changements climatique "exterieur" de la piece où il est installé...

mon exemple, ce qui m'a posé probleme...

instalation du mur dans un sous-sol.

en été:
augmentation du taux d'humiditée ambiant "piece et mur" entre 70 et 90%

en hiver:
du a mon syteme de chauffage, l'hygrometrie descendait a 30-40%
inutile de dire que les plantes en soufrait grandement !

en palu clos ce genre de probleme est casi inexistant...
et si jamais le probleme se pose, une simple reduction de la ventilation et hop!
l'hygrometrie du palu reviens a la normal.

donc, si ton hygrometrie ne change pas du tout au tout et/ou ne varie pas de 50% pendant les saisons et que tu garde des plantes qui demande une humidité relative acceptable.
c'est tres fesable! Very Happy

comme phill,
400 watts me semble un peu puissant Wink
si ma memoire ne me fait pas defaut, un hqi eclaire une surface de 60cm X 60cm.

donc, fort possible que deux hqi entre 70 et 100 watts feront l'affaire.

maintenant, tout depadament de la largeur de ton coulloir,
si tu peu installer des fixtures murals sur les mur adjacent ou opposé de ton mur vegetal ce serait bien...

la distance minimal a respecter entre les plantes et les hqi devrait tourner aux alentours de 50cm et plus...a moins que tes fixtures ne soit ventillé ?

félicitation aux nouveau parents !!
un nouveau née n'est pas une mince tache, mais tellement de bonheur au bout du compte Wink

bonne nuit a tous :face:
le miens a 4 mois et ne fait pas ses nuit :silent:

ps: pour les bactéries liophylisées, as-tu un lien web qui explique la marche a suivre ?
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  xavier94 Lun 22 Mai - 1:47

Hello Patrick et Phill,

Merci à vous deux pour vos conseils !

Le bébé et la maman se portent bien : merci sincèrement pour vos félicitations !

Concernant la méthode des bactéries, voici un lien http://www.reef-guardian.com/viewthread-25740.html

Mais je te rassure, c'est super simple : juste rajouter dans l'eau des bactéries style biodigest ou oceanbacter qui se trouve dans toute animalerie. Il faut juste les ajouter lorsque l'éclairage est coupé, au moment où les cynao la nuit régressent. Les bactéries se multiplient alors et colonisent tous les substrats :elles rentrent en compétition avec les cyano. Si les conditions sont bonnes en terme de phosphate, nitrate, ou composés organiques dissous (on peut rajouter du charbon actif pour ces derniers), elles prennent le dessus. En aquariophile récifale, tous les supports passent par une phase de maturation qui durent 3-4 mois : d'abord des algues de la famille des diatomés, puis des cyano, puis des algues supérieures non nocives si les conditions sont bonnes. Les algues supérieures finissent par être mangés par les nombreux herbivores que nous avons du type oursin, escargots, bernard l'hermitte, poissons-chirurgiens. C'est peut-être pour cela que vos murs en début de vie sont couverts de cyano, il faut peut-être attendre cette phase de maturation ?

Une remarque : autan sur les forums d'aquariophile récifale sont évoqués nombre de problème, autant c'est moins le cas sur les forums de paludarium. cela donne pour des novices comme moi pour ce type d'"aquarium" l'impression que ce n'est pas trop difficile. Vos derniers commentaires laissent penser le contraire : que devons nous en déduire ? Le risque d'échec pour un plaudarium à plantes (sans animaux sauf peut-être quelques poissons) est-il important ? Si j'arrive à convaincre mon épouse à se lancer dans cette aventure, je ne voudrais pas prendre trop de risque afin d'avoir un petit coin de foret tropicale (qu'il soit mur végétal, aquarium bonsai ou paludarium) esthétique et sans les nuissances du récifal (écumeur + pompe eau nombreuses et bruyantes, grande chaleur par plusieurs HQI de 400 W; idem pour le groupe de froid, et forte humidité liés à plus de 10 litres par jour d'évaporation !!!!!)

dans le cas d'un mur végétal, quelles plantes non demandeuse en forte humidité conseillez-vous SVP ?

merci à tous

amitiés,

xavier
Anonymous
xavier94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Lun 22 Mai - 18:45

En régle general la plupart des plantes dites exotiques que l'on trouve dans nos interieurs .
En particuliers les fougéres ,mousses,lierres mais aussi bromeliacées ,orchidées...
Regarde sur ces exemples ici

L'humidité ambiante est certe relative mais toujours presente sur le mur c'est impératif
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Patrick Mer 24 Mai - 0:49

autan sur les forums d'aquariophile récifale sont évoqués nombre de problème, autant c'est moins le cas sur les forums de paludarium. cela donne pour des novices comme moi pour ce type d'"aquarium" l'impression que ce n'est pas trop difficile.

a mon avis,

c'est le mur vegetal qui doit avoir le plus haut taux d'echec...
plus de choses a surveiller, plus de chance de faire des erreurs
(climat moins stable et non controlable selon les cas.)

palu, terra, aquaterra etc...
moins de risques...environement plus stable et facile a corriger.

C'est peut-être pour cela que vos murs en début de vie sont couverts de cyano, il faut peut-être attendre cette phase de maturation ?

c'est evident, il doit avoir un cycle qui s'instale.
bacterie denitrifiante (cycle de l'azote)
puis les algues etc...

interessanr ce que tu amene la Very Happy
j'ai eu mon mur...entre 9mois et 1ans...mais j'ai oxyder (permanganate)
a plusieur reprise, on ne peu donc peu-etre pas se fier a ce temp...

a noter, l'eau qui ruisselait sur mon mur etait de l'eau d'un bac tres mature...je me demande si cela change les donner ?
(pas de cyano dans le bac)

c'est vraiment mes arrosage trop raprocher et la proximité de l'eclairage qui a causer le probleme.
mais avoir ete plus patient, je me demande si effectivement il y aurrait eu maturation scratch
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Mer 24 Mai - 7:02

Pour ce qui est de l'installation d'un mur végétal je suis peut etre un peu trop confiant mais je ne vois pas ou est la difficulté mise à part la construction en elle même .
Trouver la bonne pompe et monter l'irrigation là est peut etre la difficulté ensuite ....

dans un mur (construction classique)
L'eau enrichie d'engrais est placée dans un recipient opaque à l'abris de la lumiere (donc aucun risque de voir s'installer des algues)

Sur le mur si des cyano s'installent ce sera à l'emplacement de l'irrigation.
il suffit alors de placer suffisamment de plantes pour obscurcir le feutre .

Seul véritable risque: la pompe qui lache et le mur qui seche

Dans un palu on combine les problemes de l'aquariophilie à ceux de la terrariophilie dons là evidemment ...........

PS
les cyano sur les murs ne sont pas légion
Sur mon mur exterieur bien exposé et peu planté (trop froid les graines ont du mal à prendre) aucun signe de cyano seulement des algues ou micro mousses verte rendant d'ailleur le support plus naturel.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  xavier94 Mer 24 Mai - 23:33

Hello,

Merci à vous deux !

Je suis allé dans un magasin d'hydroponie : pour un mur, im conseille le couvercle en plastique d'une table d'hydroponie à mettre verticalement, que l'on recouvrirait de laine de roche (maintenue par un grillage) puis d'aquanappe épais. Les pantes seraient accrochés sans terre avec les racines recouvertes dl'aquanappe fin : on creuserait la laine de roche pour les introduire.

L'eau serait diffusée par des gouteurs sur la laine de roche, les engrais seraient hdroponiques.

Bref, une méthoide 100% hydroponie, mais verticale.

Quen pensez vous ?

merci

a+

xavier
Anonymous
xavier94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Patrick Jeu 25 Mai - 1:42

oui, pourquoi pas !!!

les avantages,
- la laine de roche gardera une bonne humiditée pour les racines.
meme que les "pot/trou" selon l'angle de l'inclinaison garderont l'eau a un certain niveau...

- l'arrosage ne créra pas de zone inutilement detrempé en surface de l'aquanappe (ce que les algues aiment bien)

tu peu ajouter des branches solidement fixé et mettre des orchidées epiphyte.

moi je dis lance toi !!
c'est tres interessant comme technique...

pour les desavantages...
euh...je n'en vois pas Wink

qu'elle profondeur les "pot" ??
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Jeu 25 Mai - 7:24

Pourquoi pas oui

L'avantage de cette methode est sans doute de pouvoir garder le support humide plus longtemps.

Plus couteux que la laine de roche : la sphaigne du chili qui retient jusqu'a 60 fois son poids en eau .

Tout hydroponie

là je ne peux que t'encourager , je fonctionne ainsi depuis un petit moment et les résultats sont surprenant .
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  xavier94 Jeu 25 Mai - 21:15

Hello Phill et Patrick,

Extra !

Les pains feraient 7-8 cm de profondeur.

Pour le coté esthétique, rajouter des racines de mangroves pourraint être un plus ! Bonne idée ! Danc cas -là, faudrait-il également mettre des goutteurs pour les irriguer spécifiquement ? Si je compends bien, il faudrait rajouter les Phalaenopsis par exemple directement sur les racines et non dans la laine de roche ?

A+

merci

xavier
Anonymous
xavier94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Patrick Ven 26 Mai - 1:49

salut xavier

je ne suis pas un expert des orchides...

mais Wink

https://paludarium.superforum.fr/viewtopic.forum?t=23 et
https://paludarium.superforum.fr/viewtopic.forum?t=47
et pourquoi pas https://paludarium.superforum.fr/viewtopic.forum?t=52

ce que j'aime c'est d'ajouter des branches pour faire plus de profondeur,
sortir le mur du mur Razz

Danc cas -là, faudrait-il également mettre des goutteurs pour les irriguer spécifiquement ?

exactement !

pourquoi pas meme faire un chute...
faire couller un petit filet d'eau sur une branche...(si sa n'éclabousse pas trop) telement de choses et de petit detail a faire Wink

vivement la suite :bounce:
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty mur végétal en laine de roche et feutrine horticole

Message  Invité Mar 2 Mar - 15:40

Bonjour à tous,

Nouvelle venue dans votre monde des paludariums et murs végétaux ..., je souhaiterai des informations sur la construction d'un mur végétal comprenant des pains de laine de roche.

J'ai déjà créer un mur végétal de 2m* 1.20m mais uniquement avec de la feutrine. Ce dernier évolue tranquillement ( fait il y a 4 mois). Et oui, quand on commence on ne peut s'en passer, c'est comme une drogue

Aujourd'hui, j'envisage de créer un cadre végétal dont les dimensions seraient les suivantes :

longueur :1.20 m
hauteur : 0.50 m
profondeur du cadre : max 10 cm

Je souhaiterai utilisé de la feutrine horticole (2couches) et entre ces deux couches insérés des pains de laines de roche (magasin d'hydroponie).

Je souhaiterai savoir s'il l'un d'entre-vous à utiliser ce procédé lors de la création de son mur ? En effet, il paraît que les pains de laines de roche ont une rétention d'eau de 20 fois leur poids. La dimension d'un pain :


longueur : 1m
hauteur : 15 cm
profondeur : 7,5 cm


Je me pose néanmoins une question:

Je ne sais donc pas trop si je peux intégré un bac de récupération d'eau car je crains que la pompe ne tourne "à vide" et j'ai peur que lorsque le système d'irrigation sera à l'arrêt les pains ne recrachent trop d'eau et donc que cela ne déborde du bac de récupération (je ne sais pas si je suis très claire...).

Pouvez- vous m'apporter vos conseils. J'ai lu un post sur lequel xavier94 envisageait cette méthode. L'as - tu fait ? Comment as- tu fonctionner ? Des problèmes concernant la rétention d'eau et donc le fait que la pompe ne tourne à vide ?

Merci, par avance, pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Mar 2 Mar - 19:29

faut passer par la case présentation Graz c'est plus correcte Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Invité Mar 2 Mar - 21:22

Salut Phill,

Il est vrai qu'une petite présentation est souhaitable, mea culpa mur végétal et succès ? Icon_wink . Alors, pour commencer, vous l'aurez je pense deviner, je suis comme vous une passionnée d'aquariophile et botannique (surtout les murs végétaux) bien que néophyte (sur ces deux sujets).

Après avoir pris connaissance de ce site, très intéressant et avec de joli(e)s projets et photos j'ai pensé que devenir membre ne pourrait que m'être bénéfique.

Depuis que je connais les murs végétaux, j'ai envie de tester différentes méthodes afin de, par la suite envisager la construction d'un paludarium (pas tout de suite bien sûr). Avant toute chose il est nécessaire d'être INCOLLABLE sur le sujet. Les bouqins c'est bien, les essais c'est mieux, les échanges primordiaux !

Comme mentionné sur mon premier post, j'ai créer un premier mur (2m*1.20m). Aujourd'hui, je souhaite tenter l'expérience en fonctionnant de manière légèrement différente (insertion de pain de LDR) dans mon futur cadre végétal. Et, je suis persuadée que vos conseils me permettront de mener à bien ce nouveau projet.

Voili, voilà pour la présentation. J'espère que cela sera suffisant mur végétal et succès ? Icon_question

En attendant vos précieux conseils, bonne soirée à toutes et à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Mar 2 Mar - 22:35

hello

présentation parfaite et au combien complète mais pas au bon endroit Razz pas de chance

Allez on va dire que c'est bon et bienvenue à toi
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re-

Message  Invité Mar 2 Mar - 23:04

Un peu perdue pour le moment sur le site mais ça va venir je n'en doute pas.

Je navigue et prends connaissance des infos mises en ligne, je me régale ! (ce n'est que le début j'en suis sûre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Mer 3 Mar - 7:00

Nouvelle venue dans votre monde des paludariums et murs végétaux ..., je souhaiterai des informations sur la construction d'un mur végétal comprenant des pains de laine de roche.

J'ai déjà créer un mur végétal de 2m* 1.20m mais uniquement avec de la feutrine. Ce dernier évolue tranquillement ( fait il y a 4 mois). Et oui, quand on commence on ne peut s'en passer, c'est comme une drogue

Aujourd'hui, j'envisage de créer un cadre végétal dont les dimensions seraient les suivantes :

longueur :1.20 m
hauteur : 0.50 m
profondeur du cadre : max 10 cm

Je souhaiterai utilisé de la feutrine horticole (2couches) et entre ces deux couches insérés des pains de laines de roche (magasin d'hydroponie).

Je souhaiterai savoir s'il l'un d'entre-vous à utiliser ce procédé lors de la création de son mur ? En effet, il paraît que les pains de laines de roche ont une rétention d'eau de 20 fois leur poids. La dimension d'un pain :


longueur : 1m
hauteur : 15 cm
profondeur : 7,5 cm


Je me pose néanmoins une question:

Je ne sais donc pas trop si je peux intégré un bac de récupération d'eau car je crains que la pompe ne tourne "à vide" et j'ai peur que lorsque le système d'irrigation sera à l'arrêt les pains ne recrachent trop d'eau et donc que cela ne déborde du bac de récupération (je ne sais pas si je suis très claire...).

Pouvez- vous m'apporter vos conseils. J'ai lu un post sur lequel xavier94 envisageait cette méthode. L'as - tu fait ? Comment as- tu fonctionner ? Des problèmes concernant la rétention d'eau et donc le fait que la pompe ne tourne à vide ?

revenons sur ton post

L'idée est bonne pour le sandwich mais j'opterais plus pour un produit plus sain comme la sphaigne du chili
Pour l'histoire de la pompe c'est en effet plus compliqué pour un cadre de cette taille plus propice à la création d'un mur avec réserve d'eau au sol

reste la solution manuel , avec la sphaigne la rétention d'eau sera optimum et durable sur plusieurs jours , un trop plein devra bien sur être crée
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Invité Mer 3 Mar - 8:49

Bonjour Phill,

Contente de savoir que l'idée de sandwich est bonne. Etant donné que j'envisage également un mur double face autoportant sur lequel j'utiliserai ce procédé (mais pour mon balcon) et vu que les dimensions sont revus à la baisse je me retrouve avec trop de pain.

Le cadre végétal contiendra une réserve, le système est étudié pour cela (même principe d'irrigation) mais, ma seule crainte est sur le fait que la pompe ne tourne à vide et qu'à l'arrêt les pains ne recrachent trop d'eau.

Pour toi (et vous tous), quel est la bonne fréquence d'arrosage (temps/jour)?

Je tente l'envoi de photos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  phill Mer 3 Mar - 20:28

la fréquence d'arrosage et variable en fonction de l'épaisseur du substrat et de sa composition
la durée doit permettre a l'ensemble de la surface d'être arrosée

difficile de donner des chiffres très précis sans une observation de l'évolution de sa construction
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  babar Jeu 4 Mar - 15:59

bonjour graz !

Pour le problème de ta pompe, je pense qu'il faut que tu saches le débit qu'elle a et combien de temps elle va tourner.
Et de là, tu pourras calculer le volume de ton bac en pensant à garder une réserve...

babar
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 04/12/2008

http://Lespresdelacouture.fr

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  rybusy Jeu 4 Mar - 20:49

Bienvenu sur ce forum !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

mur végétal et succès ? Empty Re: mur végétal et succès ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum