le paludarium de phill 2011 (achevé)
+18
bzzz57
Vertaga
blubaqua
Shry
hafraudisiak
Kibuyé
Johan
le pelu
julien_za8
Phasmesminet
fif
bg
Patrice_B
fred Ô
lmlm78
Gnomousi
Spirit-of-Jungle
phill
22 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
le paludarium de phill 2011 (achevé)
LE PALUDARIUM DE PHILL 2011
Préambule
dimensions : 75cm de large x90cm haut et 50 cm de profondeur
type : paludarium
ouvert : OUI
type du décor : racines naturelles, lièges et aquanappe
Journal d'un palu,
Hello tout le monde, le paludarium 2011 est arrivé ceux qui me suivent depuis l'ouverture de ce forum savent que ce n'est pas le premier et sans doute pas le dernier
Fort des premiers essais je recommence l'expérience
J'ai constaté par le passé que le temps et les euros investis dans le décor n'en valait pas la peine si la construction était prévue pour durer .
En effet dans ce milieu propice à la pousse des plantes ces dernières deviennent rapidement envahissantes et masquent au final le beau décor.
De plus puisque recréer un petit coin de nature peu s'apparenter à une démarche assez écologique, pourquoi ne pas pousser la chose et éviter l'intégration d'éléments artificiel et chimiques (résine, polyuréthane etc)
Ce constat n'engage que moi bien sur et chacun est libre de faire comme il le souhaite
Le projet
Ce palu devait répondre donc à plusieurs critères:
Son volume devait resté raisonnable pour une intégration légère dans la pièce et permettre une manipulation aisée sans faire appel à une équipe de déménageur
il devait permettre d'implanter facilement les végétaux et si nécessaire de modifier leurs emplacements
Le choix d'une installation ouverte était primordial, fini le tracas des portes et glissières et fini le châssis horizontale qui coupe la vue.
La ligne devait être épuré et le regard libre de rentrer et naviguer sans obstacles (c'est beau comme du Verlaine )
Enfin la partie aquatique devait se combiner à la partie terrestre intelligemment
Le support
Puisque cette construction allait trôner dans le salon le meuble devait être à la hauteur et parfaitement se combiner à la cuve.
Donc fabrication maison indispensable
Quelques coups de scie vis et colle plus tard le support est achevé, peint et patiné effet peinture usée
La cuve
La facilité, j'avais dans mon garage, lorsque nous avons acheté, des plaques de verre et en particulier des miroirs qui perdaient leurs teints et qui avaient par bonheur de magnifiques bords arrondis.
Après grattage, nettoyage et découpage la cuve était assemblé et devait ressembler à cela
Comme prévu elle est largement ouverte et les deux pans latéraux sont arrondis pour donner une petite pointe d'élégance
la partie aquatique à une hauteur d’eau de 35 cm environs, elle contient 110 litres
Sur la vitre arrière une bande verre est collée en biais pour créer une jardinière juste au dessus du niveau de l’eau, c’est la partie épuration du bac
Cela fait un point essentiel restait à définir :
l'éclairage
Je savais que étant ouverte les possibilité seraient nombreuses. Soucieux de l'aspect visuel j'ai donc investi dans un éclairage au look design mais surtout équipé d'ampoules adaptées à la culture des plantes les HQL (définition
ici)
Mon choix s'est porté sur un modèle de chez Bresslein
Deux positions sont possibles sur ces spots, 80 et 125 watts pour moi ça sera 125 watts pour éclairer 0.37 m2 sur 0.90 m de hauteur
IL est positionné au sommet de la cuve et bien au milieu de la surface de plantation les plantes ne souffrent pas de la chaleur émise
L’aquarium reçoit peu de lumière mais cela suffit pour des [url=http://www.google.fr/images?q=fougéres de java&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1280&bih=782]fougéres de java[/url] , mousse de java, quelques cryptocorynes et un beau pied de Lagenandra
Le support de plantation
La cuve est en place sur le meuble le moment est venu de fixer l'aquanappe choisie pour ses nombreuses qualités.
Le support étant en verre la seule solution était de tendre le feutre sur les extrémités hautes du palu
La pince à linge n'étant pas très esthétique j'ai pensé confectionner des pinces dans du tubes rigide
Pour cela j'ai utilisé des tubes IRL ou j'ai pratiqué à la petite disqueuse une ouverture de l'épaisseur du verre
le résultat est parfait le feutre est bien tenu
Nota j'ai laissé 10 cm de feutre dépasser pour se rabattre sur les pinces et cacher l'irrigation à venir (voir photo)
Le feutre est en place il recouvre la face arrière et la partie gauche
Pour créer un peu de relief j'ai repris l'idée découverte chez un revendeur de reptiles
J'ai collé avec un silicone aquarium des tronçons de tronc creux de liége
Ils recevrons ensuite des plantes à port retombant si possible
La décoration
pour rester dans le coté naturel j'ai utilisé des ceps de vignes de bonne taille qui pourront recevoir des épiphytes
Pour les maintenir j'ai utilisé des colliers de serrage (qu'il faudra cacher)
NOTA depuis la prise de la photo les troncs de lièges ont été supprimés
L'irrigation
Partie indispensable pour que la vie s'installe, l'arrosage du feutre via des goutteurs reliés à une pompe eheim d'aquarium placée dans ce dernier.
L'eau enrichie par les excréments des poissons apporte aux plantes les éléments nutritifs
j'ai tout d'abord testé les goutteurs en ligne gardena
Formidable..........rien ne sort, problème de pression à éviter donc
je suis donc revenu aux bons vieux goutteurs et je les ai monté sur les lignes des premiers
On dévisse la tête (barré d'une croix sur la photo) et on revisse à la place le goutteur gris
L'ensemble des goutteurs est relié à l'aide d'un tuyau de 4,6 mm
En début de chaque ligne j'ai placé une petite vanne gardena pour stopper ou réguler l'eau si besoin
Le réseau passe sous le feutre et les goutteurs sont masqués par le rabat d'aquanappe
Pour fixer ce même réseau j'ai tout simplement fait quelques points avec du fil de pêche et une aiguille
L'irrigation est en place, descendons et intéressons nous aux pompes .............
Deux pompes sont placés dans la partie aquatique
- une pour la filtration
- une pour l'irrigation
ces deux pompes sont raccordés pour la sortie à des filtres en lignes claber
Très pratique pour éviter le bouchage des buses
RECTIFICATION après quelques temps le filtre contenu dans ce système se colmate .J'ai donc supprimé le tamis et gardé quand même le système pour la connexion
La brumisation
Un élément important à présent:
L'installation étant ouverte le taux d'hygrométrie à tendance à rapidement s'abaisser avec la chaleur de l’éclairage
De plus certaines plantes épiphytes n'étant pas irriguées ne sont "arrosées" que par cette pluie providentielle.
Pour ce système j' utilise la bonne vielle pompe pression Ulka
Pour obtenir une pluie fine et légère j'utilise des buses provenant de ce site
Il y a 3 buses au total reliées par un tube haute pression 4mm
Ce tube coure le long des racines, maintenu par des colliers types Colson
Nota: il est important que le tube soit bien fixé pour éviter les vibrations génératrice de bruit
Je fais 3 pulvérisations par jours d'1 minute chacune
La galerie photo
paludarium 2011 |
Dernière édition par phill le Mer 21 Mar - 17:11, édité 11 fois
phill- Fondateur
Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)
Tres belle entrée en la matiere Phill ! J'aime le coté ecologique que tu prones dans cette realisation.
Tu penses mettre quel type de poissons dans la partie aquatique ?
Tu penses mettre quel type de poissons dans la partie aquatique ?
Invité- Invité
Genial, j'ai une question concernant la partie irrigation j'aimerais refaire mieux mon système d'irrigation pour en venir aux goutteurs car le tuyau PVC percé libère trop d'eau au départ et pas asser aux extrémités.
Donc tu explique que tu as installé une pompe eheim sur ces séries de goutteurs, mais de quel diamètre est la sortie de ta pompe pour arriver à des tuyau en 4/6 mm ? Ce sont des raccords c'est bien ça ? et ou les as tu trouvé
Merci
Edit au fait je trouve dommage que tu ai enlevé les ceps de vignes, ça remplissait bien les volumes je trouve
Donc tu explique que tu as installé une pompe eheim sur ces séries de goutteurs, mais de quel diamètre est la sortie de ta pompe pour arriver à des tuyau en 4/6 mm ? Ce sont des raccords c'est bien ça ? et ou les as tu trouvé
Merci
Edit au fait je trouve dommage que tu ai enlevé les ceps de vignes, ça remplissait bien les volumes je trouve
Merci pour vos remarques
la partie aquatique est déjà peuplés de poissons que je possédais barbus cerises
D'ou les vannes au début de chaque lignes qui me permettent de réguler si besoin
En effet il faut que je mentionne cela
En fait j'ai trouvé un kit d'arrosage bradé qui contenait le nécessaire pour raccorder genre ça
Sinon tu as chez gardena cela
Voir ça avec filtre pour protéger les goutteurs
la partie aquatique est déjà peuplés de poissons que je possédais barbus cerises
Genial, j'ai une question concernant la partie irrigation j'aimerais refaire mieux mon système d'irrigation pour en venir aux goutteurs car le tuyau PVC percé libère trop d'eau au départ et pas asser aux extrémités.
D'ou les vannes au début de chaque lignes qui me permettent de réguler si besoin
En effet il faut que je mentionne cela
En fait j'ai trouvé un kit d'arrosage bradé qui contenait le nécessaire pour raccorder genre ça
Sinon tu as chez gardena cela
Voir ça avec filtre pour protéger les goutteurs
Dernière édition par phill le Mar 19 Avr - 15:14, édité 1 fois
phill- Fondateur
Ah super merci alors ça existe
Sur le second lien, je croyais que ce genre d'embouts étaient destinés aux tuyau d'arrosage du jardin et non pour nos pompes
Sur le second lien, je croyais que ce genre d'embouts étaient destinés aux tuyau d'arrosage du jardin et non pour nos pompes
Super ! Phill encore une belle réalisation en perspective !
j'aime bien ton approche et je partage ta réflexion sur les décors qui finissent toujours par être cachés...... des heures de travail et des euros pour effectivement être le seul à savoir que l'on a réaliser un superbe décor !
j'aime bien ton approche et je partage ta réflexion sur les décors qui finissent toujours par être cachés...... des heures de travail et des euros pour effectivement être le seul à savoir que l'on a réaliser un superbe décor !
Invité- Invité
Je passe juste , mais j'aime ta nouvelle vision des chose au niveau des palu , et je vois que les essais qu'on à pus faire retombe sur la même conclusion. Rester naturel, mon dernier palu fait de bois et de grosses pierres pour la base, à très bien tenu, mais toujours par manque d'entretien et de lacement il n'est plus.
enfin bref, tout sa pour dire que sa serait cool de voir des petites photos
enfin bref, tout sa pour dire que sa serait cool de voir des petites photos
il me tarde de voir la suite !
heureusement que je n'ai que une chambre sinon je pense que je ferai comme toi des palu et des aquarium sur mesure régulièrement :)
heureusement que je n'ai que une chambre sinon je pense que je ferai comme toi des palu et des aquarium sur mesure régulièrement :)
lmlm78- nouveau membre
La galerie photo picassa
Et une photo grand format
Ainsi qu'une video avec le jolie ronron de la pompe de brumisation
paludarium 2011 |
Et une photo grand format
Ainsi qu'une video avec le jolie ronron de la pompe de brumisation
Dernière édition par phill le Mer 13 Juil - 8:17, édité 2 fois
phill- Fondateur
c'est grandiose! aurai tu les noms des plantes ?
lmlm78- nouveau membre
ça a de la gueule :shock: ... superbe
fred Ô- nouveau membre
Bien sur j'ai les noms et je vais tacher de faire un systeme d'identification avec les photos
phill- Fondateur
Ah oui, il est magnifique ton palu, t'as bien bossé.
Tu aurais des détails stp sur les tête de brumisation ? Ou tu les as monté comment, le modèle... Merci :-)
Tu aurais des détails stp sur les tête de brumisation ? Ou tu les as monté comment, le modèle... Merci :-)
Les buses de brumisation sont celles que l'on trouve sur le site
Pardalis
elles sont fixées sur la racines ou les troncs de liège en perçant juste au diamètre du tuyau pour éviter qu'elle ne bougent
Pardalis
elles sont fixées sur la racines ou les troncs de liège en perçant juste au diamètre du tuyau pour éviter qu'elle ne bougent
phill- Fondateur
Un test pour visualiser le nom des plantes
Cliquez sur le lien et patienter le temps du chargement
Vous pouvez aussi enregistrer le fichier sur votre ordi et l'ouvrir avec votre navigateur
Voir le Fichier : DSCF0181.swf
Cliquez sur le lien et patienter le temps du chargement
Vous pouvez aussi enregistrer le fichier sur votre ordi et l'ouvrir avec votre navigateur
Voir le Fichier : DSCF0181.swf
phill- Fondateur
oh c'est vachement bien !!
par contre c'est un peut grand j'ai que un 17" =)
par contre c'est un peut grand j'ai que un 17" =)
lmlm78- nouveau membre
c'est superbe!! :shooter:
bg- nouveau membre
phill- Fondateur
Joli !
la brumisation c'est le vrai bruit ?..... je vais voir pour installer la pompe au sous sol alors.......
la brumisation c'est le vrai bruit ?..... je vais voir pour installer la pompe au sous sol alors.......
Invité- Invité
merci les gars
Non rybusy pas de trucage à la stars wars c'est le vrai bruit mais j'ai bidouiller un peu le système pour éviter les vibrations dans les tuyaux
Sinon tu peux placer la pompe dans la cave oui, mais la cave du voisin
merci Patrick ça te plait pas de bandeau en plein milieu cette fois-ci
Non rybusy pas de trucage à la stars wars c'est le vrai bruit mais j'ai bidouiller un peu le système pour éviter les vibrations dans les tuyaux
Sinon tu peux placer la pompe dans la cave oui, mais la cave du voisin
merci Patrick ça te plait pas de bandeau en plein milieu cette fois-ci
phill- Fondateur
Des nouvelles ..........
J'ai été emmerdé par mon systeme d'irrigation avec les goutteurs gardena qui ne fonctionnait pas correctement
je pensais que la pompe était en cause mais non c'était bien les goutteurs en lignes et le tuyaux trop petit qui étaient responsable
J'ai donc refait un système de canne percée avec du tube plastique utilisé pour la plomberie voir ici
2 fois par jour ce systeme humidifie le feutre
Une vidéo
J'ai été emmerdé par mon systeme d'irrigation avec les goutteurs gardena qui ne fonctionnait pas correctement
je pensais que la pompe était en cause mais non c'était bien les goutteurs en lignes et le tuyaux trop petit qui étaient responsable
J'ai donc refait un système de canne percée avec du tube plastique utilisé pour la plomberie voir ici
2 fois par jour ce systeme humidifie le feutre
Une vidéo
phill- Fondateur
trop beau, c'est quoi comme variété ta népenthès ?
fif- nouveau membre
Merci
Alata la plus classique et très exubérante (trop même)
Alata la plus classique et très exubérante (trop même)
phill- Fondateur
ce n'est donc pas Nepenthes alata car celle ci est rare et ne se trouve pas dans les jardineries, il s'agit sans doute de Nepenthes x ventrata, un hybride qui a pour parents N. ventricosa et N. alata mais qui est appelé N.alata dans le commerce...
Sinon super palu!
Sinon super palu!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4