LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet Palu

2 participants

Projet Palu Empty Projet Palu

Message  Foxtrot Lun 31 Oct - 15:03

Bonjour à vous,

La raison pour laquelle je me suis inscrite sur le forum est ma future intention de créer un palu. J'ai déjà bien parcouru différents forum et j'ai une idée de ce que je veux dans les très grandes lignes. C'est-à-dire que je sais que j'aimerais une vraie partie aquatique, mais aussi des plages. La taille sera fonction du budget, de la place et pour connaître mon budget, je vais attendre 2-3 mois, que je démenage (je signe cette semaine l'achat de mon appart) et que j'ai un peu de recul sur mes finances...

Mon envie serait un palu avec une partie aquatique pouvant héberger des poissons (de petits cyprinidés, betta albimarginata, sewellia ou gastromyzon), des crabes (geosessarma) et eventuellement de petites grenouilles (de ce coté je verrai avec mon frère). Ca fait plutôt tourné indonésien je suis d'accord, mais c'est surtout car j'aimerais des crabes et j'ai beau cherché, y'a que très peu d'information. La partie aquatique n'aura pas besoin d'etre très profonde ~30-40 cm devrait suffir vu les poissons avec des zones très peu profondes. je pense d'ailleurs jouer sur 2 niveaux d'eau possibles. Il y aura une cuve de décantation dessous pour la filtration. Peut-être une cascade a voir et des brumisateurs alimentés par des pompes. niveau eclairage non-encore défini mais y'aura le temps...

ma première sollicitation de votre aide est le matériau a utilisé. Verre collé ou bois? Sachant que l'endroit ou j'envisage de la placer me laissera surement la possibilité de le faire en "L"... Sachant que j'ai jadis déjà tenté la création d'un palu en bois. Premier test d'étancheité OK. Création du décor et je pense que j'avais du le "mailler" et le déplacement car il a fuit quand j'ai fait mes premiers rinçage et je n'avais pas eu le courage de chercher à réparer la fuite... J'étais légèrement dégouté.

A votre avis la meilleure façon de créer des plages? Je pensais si il est en bois faire un coffrage et sinon de la mousse avec une butée "résiné-sablé" du coté de l'eau pour retenir le sable, sachant que j'aimerai que les crabes aient assez de profondeur pour creuser...

Merci d'avance,

Foxtrot

PS: j'ai pas mal de vieilles cuves, dans le garage de mes parents (du 20L au 200L) si ca peut vous donner des idées pour m'aider

Foxtrot
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  phill Lun 31 Oct - 18:17

Le bois pour sa modularité et la possibilité de créer des formes moins conformes
Par contre plus de boulot pour la mise en œuvre (résinage stratification ou autres moyens de permettre l’étanchéité
la résine peut aussi permettre de créer pour le décor des formes pour la création de tes plages ou autres

le verre moins de travail mais plus lourd

dans les deux cas il te faudra une largeur importante si tu souhaites créer des plages et donner une sensation de profondeur
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Revenir en haut Aller en bas