LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Projet Palu

2 participants

Aller en bas

Projet Palu Empty Projet Palu

Message  Foxtrot Mer 11 Jan - 13:50

Bonjour,

L'idée d'un palu me trotte dans la tête depuis un bon moment. Maintenant que j'ai un chez moi à moi (enfin dans 25 ans), j'ai la possibilité de pouvoir mettre mon envie en oeuvre. J'ai donc cherché les endroits ou je pourrais le mettre. Une idée m'est venue, malheureusement elle m'apporte beaucoup de question également...

J'ai acheté un duplex et à l'étage il y a une chambre et une mezzanine. Vu la configuration de la chambre, la mezzanine est devenu la chambre et la chambre une pièce bureau et un peu fourre tout aussi. Pour accéder à l'étage il y a un escalier et comme "mur" de la chambre il y a une magnifique paroi composée de métal et de verre. Un verre peint et opaque (je vous mettrez une photo vous comprendrez mieux). La peinture représente des arbres et herbes d'un gout certain. J'ai donc décidé qu'à terme elle sautera. Et là les plus perspicaces d'entre vous auront déjà deviné que cette paroi sera peut-être remplacé par un paluadrium! Qui reposera directement sur le sol de la pièce!!!

Pour les dimensions, elles dépendront du coût du projet et de l'état de mes finances, mais la profondeur sera de ~60cm, la hauteur et la longueur seront dépendante l'une de l'autre car la pièce est sous le toit. Mais j'aimerai bien ~80cm de hauteur et la longueur plus d'un mètre c'est sur et faudrait que je reprenne les mesures mais de mémoire je peux avoisiner les 2 mètres. Les contraintes sont les suivantes: J'aimerai pouvoir héberger des crabes geosesarma donc des plages indispensables! Mais également des Kuhlis et des Betta channoides. Donc il devra y avoir entre 30 et 40cm d'eau. Il me faut donc de la profondeur pour avoir des plages et de la hauteur d'eau pour les poissons.

Mon but n'est pas de créer le plus beau et le plus vert des palus, mais plutôt quelque chose qui ressemblerait à ça (2ème image et la derniere) ou encore ça (en un peu plus propre quand même :face: ). Donc des cryptos en immergées et en emergées, des fougères, des mousses et quelques plantes grimpantes pour les parois du fond. Pas mal de racines et de feuilles mortes. Le fond aquatique sera composé de sable et il me faudra également des plages avec du sables que les crabes puissent creuser des terriers.

Voilà dans les grandes lignes mon projet. Il manque encore pas mal de détail, mais dans les grandes j'aurai besoin de vos idées et avis pour ces points ci:

a) Les matériaux: je pensais partir sur du bois même si j'ai un mauvais souvenir de bac en bois avec un système de vitre coulissante pour un accés depuis la face avant. Quel type de bois et quelles épaisseurs selon vous?

b) Filtration et irrigation: L'irrigation un systeme de buse pour pulvériser 5 minutes par jour (fréquence et durée a régler), mais la filtration me pose plus de problème vu que le bac sera au sol. Dans l'absolu j'aurai aimé pouvoir faire varier facilement le niveau d'eau dans le bac histoire d'avoir une zone ~10cm qui puisse etre inondée ou pas. Mais je trouve pas de systeme simple et pratique avec un aqua à même le sol.

c) La création de plage qui contiennent assez de sable pour que les crabes y creusent des terriers avec une séparation perméable pour que l'eau puisse s'infiltrer au fond des terriers.

d) Tous les points que vous pourriez soulevez!

Les questions d'éclairage, de décor seront aussi abordés en leur temps, mais pour l'instant ce sont ces points qui décideront de la poursuite ou non-poursuite du projet. Si le projet se fait, il se fera quand j'aurai le budget et le temps, mais surement pas avant cet été!

Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie d'avance de votre aide!

Foxtrot
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Massongy
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  phill Mer 11 Jan - 21:22

Hello
pour le bois je dirais contreplaqué ctbx minimun 15 mm recouvert par plusieurs couches de vernis G4

Si la partie aquatique est en bois aussi, une stratification en résine époxy est plus que souhaitable
Reste aussi la solution du bois pour coffrage béton type bétofilm

Filtration et irrigation: L'irrigation un systeme de buse pour pulvériser 5 minutes par jour (fréquence et durée a régler), mais la filtration me pose plus de problème vu que le bac sera au sol. Dans l'absolu j'aurai aimé pouvoir faire varier facilement le niveau d'eau dans le bac histoire d'avoir une zone ~10cm qui puisse etre inondée ou pas. Mais je trouve pas de systeme simple et pratique avec un aqua à même le sol.

est-ce vraiment nécessaire
Ton niveau d'eau va baisser naturellement de toute façon (évaporation)

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  Foxtrot Jeu 12 Jan - 18:55

Hello,

merci de la réponse. Bein oui la si je pars sur du bois ce sera tout bois sauf une partie de la face avant (logique quoi). Oui c'est ce type de bois filmé que j'avais utilisés dans mon premier essai. Son avantage est que y'a moins de traitement à faire dessus, par contre esthétiquement faut retravailler dessus pour que ce soit pas trop vilain.

La filtration est nécessaire. Pouvoir jouer sur les niveaux d'eau c'est un truc qui m'amuse vraiment beaucoup de pouvoir essayer. Meme si c'est vrai que la hauteur d'eau variera avec l'évaporation.

Foxtrot
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Massongy
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  phill Jeu 12 Jan - 19:20

La filtration est nécessaire

c'est une question ???

Ok pour du tout bois alors
Pour ma part j'avais réalisé mon premier palu tout en bois aussi mais la partie aquatique avait été stratifié et résiné à l'époxy (pas plus solide)

Pour ton idée de "marée" il te faudra deux pompes
Une qui vide et l'autre qui remplie à condition de créer une réserve d'eau sur le sol au même niveau que le reste.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  Foxtrot Mar 17 Jan - 11:40

Non c'était une affirmation.

Le souci d'avoir 2 pompes c'est que le jour ou une lache... Mais en fait je me dis que je suis un débile profond bien (trop) souvent, car avec un filtre externe y'a pas de soucis pour ma filtration. J'ai trouvé pas mal de projet de bac en bois. J'ai aussi une autre idée en tête pour la filtration, Dès que je peux je vous fait un plan (sur papier car j'ai déjà tenté sur ordi mais mon ordi chez moi peine beaucoup trop).

Faut que j'étudie bien tout cela maintenant. Que je prenne mes mesures exactes pour pouvoir commencer à voir ce que ca peut couter en bois et traitement du bois. J'ai trouvé plein de post et donc d'idées sur dendroboard.

Pour ma part j'avais réalisé mon premier palu tout en bois aussi mais la partie aquatique avait été stratifié et résiné à l'époxy (pas plus solide)


Peux-tu développer, je suis pas sur de t'avoir bien suivi sur ce coup.

D'après vos connaissances durée de vie d'un bac en bois? A part les bacs mal fait qui ont pris la flotte bien sur.

Merci

Foxtrot
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Massongy
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  phill Mar 17 Jan - 16:02

Mon bac était résiné et pour renforcer cette résine un mat de verre était appliqué
Ce qui donne un résultat vraiment très solide il doit avoir 7 ou 8 ans maintenant, ne sert plus d'aquarium, mais n'a pas bougé d'un poil

sinon il y a aussi des système d'etancheité qui doivent être des résines polyuréthanes je pense

http://www.aquatiss.net/boutique/piscine-naturelle/510-5/membrane-liquide-imperaqua-grise-1-kg.html

Un lien que tu dois connaitre ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  Foxtrot Mar 17 Jan - 16:43

Ok, je vois mieux maintenant. faut que je demande a un ami qui est dans les produits chimiques. Qui bosse pas mal sur des résines, si il aurait pas des produits utilisables en aqua à me fournir.

Et merci pour le lien que je crois que je ne connaissais pas.

J'ai pensé pour ma filtration, que je peux faire un "coffrage" sous la partie plage du palu pour pouvoir disposer d'une décantation. Sinon sous dendroboard j'ai trouvé plein de topic qu'il me faut trouver le temps de lire.

Foxtrot
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Massongy
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  Foxtrot Jeu 19 Jan - 9:51

Pour les mesures, je peux au max faire du 1,75 longueur*60cm ou 80cm largeur*1m de hauteur.

Faut que je me fasse des plans et un budget maintenant.

Foxtrot
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Massongy
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu Empty Re: Projet Palu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum