Mon premier mur végétal aquaponique sur un bac cubique de 60cm
+7
Faleyc
pineapple chunk
olivetzou
Nemo56
phill
tyro
Clioboy01
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mon premier mur végétal aquaponique sur un bac cubique de 60cm
fougère de java,de l'anubias et prochainement de la mousse de java
à tester aussi sur le mur en bas prés de l'eau
phill- Fondateur
J'essaierai...Merci du conseil phill
Clioboy01- nouveau membre
bonjour je te dis un mot joli j'adore vraiment. parcontre je ne sais pas une 150mh. elle fait la croissance, la floraison ou les 2. Ca dégage pas mal de chaleur ce genre de lampe. ( j'ai une 400 w pas comparable certes), mais tu as du le faire j'en suis sur, mais ce qui est pas mal c'est de voir la température à 20cm de l'ampoule. un petit sunon de 12 de diamètre style pc est pas mal, pour refroidir l'ampoule et aussi pour un petit coup de brassage de l'air meme si le palu est ouvert c'est pas mal enfin je pense.
pineapple chunk- nouveau membre
Quand c'est possible un petit mouvement d'air c'est pas mal en effet
phill- Fondateur
Bonsoir pineapple,ça chauffe en effet pas mal et au montage j'avais percé dans le toit 9 trous de 3 cm de diamètre pour une ventilation naturelle.Les plantes placées au sommet ont l'air de supporter,donc a suivre et a modifier si besoin est.
L'ampoule placée et une 6500 degrès kelvin pour la croissance.
Début de semaine,j'ai tenté le yaourt a la mousse de foret (et de mon jardin) pour verdir les interstices restant,on verra ce que ça va donner (je pense que seul la mousse dans le tier inférieur prendra,en effet,ça a l'air seché dans les deux tiers supérieurs).
Si ça foire,je retenterai avec de la mousse de java ou du riccia et en ajoutant des cycles d'arrosage peut-etre.
L'ampoule placée et une 6500 degrès kelvin pour la croissance.
Début de semaine,j'ai tenté le yaourt a la mousse de foret (et de mon jardin) pour verdir les interstices restant,on verra ce que ça va donner (je pense que seul la mousse dans le tier inférieur prendra,en effet,ça a l'air seché dans les deux tiers supérieurs).
Si ça foire,je retenterai avec de la mousse de java ou du riccia et en ajoutant des cycles d'arrosage peut-etre.
salut, pour ton problème de lampe, si tu as une 150mh, tu peux trouver ce que l'on appelle un "cool tube". je m'explique sur un réflecteur standard il n'y a aucun moyen de raffraichir une ampoule (mh,hps, eco......) le cool tube est un réflecteur sur lequel est monté d'origine un tube en vers je crois dans lequel est l'ampoule. ce tube est généralement relié a un extracteur via une gaine. investissement cher en gros 100 euros pour un cool tube, mais si tu remplace l'extracteur par un ventillo sunon monté en extraction ca peut le faire faut juste que le parcours de gaine soit pas trop long. 12e je crois le sunon. tes plantes pourront te remercier.
salut
un petit lien(voir le fond de page)
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/reflecteurs-cooltube-42/
thierry- membre actif
Salut thierry sympa ce lien. Il me semblait que c etait plus cher. Je devais penser au reflecteur diamond... Qui eux coutent un bras.
Salut non ce n'est pas tres cher. Mais sinon un mec sur cannaweed a fait un trou de 125 ou 150mm. Je crois que dessus il a fixe un sunnon et une gaine du meme diametre a celui ci, via scotch. Apparemet ca a l'air d'etre efficace. Parcontre le bruit avec la gaine... C'est une autre histoire. Le diamond ne sert a rien dans ton cas je pense il est plus dedie a ceux qui font une culture d interieur avec des parametres bien precis. Optimisation de la lumiere dans un espace reduit. Le cooltube devrait du coup te faire remonter ton hygrometrie sur le haut de ton mur vegetal. Bon courage a toi.
Bonjour a tous,voici une petite mise a jour en photos et en gros,je dois dire que je suis assez satisfait de la plantation et de l'ensemble.
Depuis la mise en route,coté technique,il y a eu ajout de plusieurs éléments;
-un ph-mètre électonique (comme pensé,le ph était remonté depuis le remplissage de 0.7 degré pour atteindre 7.7 degrès)
-un kit bio co2 (en attendant un système a bouteille) qui m'a permis de revenir a 7 degrès de ph.
-un chauffage thermoplongeur réglé pour 21 degrès
-réalisation d'un morceau de grille optique pour diminuer l'éclairage de la pièce,j'étais pas encore content avec le rallongement du toit!!
-un éclairage de soirée bleu très léger(j'ai essayé de prendre en photo,mais ça rend pas.)
Coté plantation,il y a eu ajout de nouvelles plantes du commerce,bouturage d'un brin d'hypoeste,sortie de l'eau d'un morceau de microsorum,reprise a certains endroits de la mousse de foret(et meme en haut!) et ajout de riccia au yaourt(c'est tout frais,a suivre).
voici les photos;
Pour la déco extérieure,je crois que je ne vais pas faire original;ça sera mousse styrodur imitation rocher,a venir ainsi que l'ajout de deux barres led pour léclairage du bac uniquement.Je devrais les placer sous les deux renforts et cacher ça avec la déco extérieure.
Depuis la mise en route,coté technique,il y a eu ajout de plusieurs éléments;
-un ph-mètre électonique (comme pensé,le ph était remonté depuis le remplissage de 0.7 degré pour atteindre 7.7 degrès)
-un kit bio co2 (en attendant un système a bouteille) qui m'a permis de revenir a 7 degrès de ph.
-un chauffage thermoplongeur réglé pour 21 degrès
-réalisation d'un morceau de grille optique pour diminuer l'éclairage de la pièce,j'étais pas encore content avec le rallongement du toit!!
-un éclairage de soirée bleu très léger(j'ai essayé de prendre en photo,mais ça rend pas.)
Coté plantation,il y a eu ajout de nouvelles plantes du commerce,bouturage d'un brin d'hypoeste,sortie de l'eau d'un morceau de microsorum,reprise a certains endroits de la mousse de foret(et meme en haut!) et ajout de riccia au yaourt(c'est tout frais,a suivre).
voici les photos;
Pour la déco extérieure,je crois que je ne vais pas faire original;ça sera mousse styrodur imitation rocher,a venir ainsi que l'ajout de deux barres led pour léclairage du bac uniquement.Je devrais les placer sous les deux renforts et cacher ça avec la déco extérieure.
Dernière édition par Clioboy01 le Ven 2 Mar - 8:33, édité 1 fois
déjà très chouette et dans quelques mois ..ça sera magnifique
Pourquoi le co2 ?????????
Pourquoi le co2 ?????????
phill- Fondateur
Le co2 en aquariophilie est couramment utilisé d'abord pour les plantes aquatique, composant indispensable à leur croissance qui est ajouté car très faiblement présent dans nos eaux de conduite ou en bouteille et ensuite pour faire baisser le PH.
(La baisse du PH est une conséquence qu'il faut prendre en compte mais n'est pas la raison première de l'ajout de CO2)
edit : après ça dépend aussi de l’exigence des plantes en la matière.
Très joli mur autrement, bravo :)
(La baisse du PH est une conséquence qu'il faut prendre en compte mais n'est pas la raison première de l'ajout de CO2)
Très joli mur autrement, bravo :)
mhash- membre actif
Justement, je connais l'histoire du co2 qui reste à mon avis discutable concernant la croissance des plantes.
Pour son action sur le ph ça reste par contre indéniable mais cela est-il vraiment nécessaire d'investir dans ce système sachant que l’élément essentiel pour la croissance des plantes c'est la lumière et en regardant les photos de ton bac j'en vois pas beaucoup
phill- Fondateur
phill a écrit:edit : après ça dépend aussi de l’exigence des plantes en la matière.
Justement, je connais l'histoire du co2 qui reste à mon avis discutable concernant la croissance des plantes.
Si je ne me trompe pas phill, le CO² est le deuxième élément essentiel pour la photosynthèse (avec la lumière), même pour les plantes aquatiques, non ?
En aquascaping il me semble que c'est la forte teneur en CO² qui permet d'obtenir des plantes avec un port très large et une croissance inégalable (en comparaison à un milieu aquatique sans apport de CO² j'entends), même si du coup cela empêche d'y placer des animaux.
Schrenki- nouveau membre
[..] même si du coup cela empêche d'y placer des animaux.
Ce n'est pas totalement exacte dans le sens où le Co2 à trop forte dose est également néfaste aux plantes.
En aquascaping, bien souvent, c'est un partie prit de ne pas mettre de poissons. Partie prit qui n'est pas systématique.
L'important est de bien doser sa quantité pour qu'il ne soit nocif ni pour les plantes, ni pour les poissons.
mhash- membre actif
Si je ne me trompe pas phill, le CO² est le deuxième élément essentiel pour la photosynthèse (avec la lumière), même pour les plantes aquatiques, non ?
En aquascaping il me semble que c'est la forte teneur en CO² qui permet d'obtenir des plantes avec un port très large et une croissance inégalable (en comparaison à un milieu aquatique sans apport de CO² j'entends), même si du coup cela empêche d'y placer des animaux.
Non non tu ne te trompe pas Schrenki sans savoir vraiment si il est ou pas le deuxième élément essentiel
Mais là question est dans le cas d'un paludarium cet apport est-il vraiment utile
phill- Fondateur
Merci pour la précision mhash, je pensais les poissons bien plus sensibles au CO² que les plantes.
Phill, j'avais mal compris ton intervention.
Phill, j'avais mal compris ton intervention.
Schrenki- nouveau membre
Ils le sont oui c'est vrai, désolée si je me suis mal exprimée :)
Ce que je voulais dire, c'est que pour avoir un bac de type aquascaping avec des superbes plantes il n'est pas nécessaire ni souhaitable de les shooter au Co2 pour avoir un très beau résultat.
Par contre, plus l'éclairage va être fort, plus la demande de CO2 des pantes va être importante.
Et si le Co2 est correctement dosé par rapport au besoin des plantes, il n'y a aucun risque pour les poissons
Ce que je voulais dire, c'est que pour avoir un bac de type aquascaping avec des superbes plantes il n'est pas nécessaire ni souhaitable de les shooter au Co2 pour avoir un très beau résultat.
Par contre, plus l'éclairage va être fort, plus la demande de CO2 des pantes va être importante.
Et si le Co2 est correctement dosé par rapport au besoin des plantes, il n'y a aucun risque pour les poissons
mhash- membre actif
Pour ce qui est du co2,je me dit que,comme toutes les substances nutritives,il doit etre présent,meme en faible quantité.Donc,dans le cas d'un bac irrigué,tout le co2 présent dans l'eau dégazerait de par l'arrosage du mur.
C'est ce que j'ai eu en quelques semaines,montée de ph sans modification de kh et vidange de co2!
C'est ce qui m'a poussé vers le co2 bio en attendant de raccorder le bac sur l'installation existante de mon 450l.
J'avais lu aussi ça et la que l'eau alcaline,meme légèrement,n'était pas bonne pour l'absorbtion des nutriments,donc a 7 je devrais etre dans le bon!?
C'est ce que j'ai eu en quelques semaines,montée de ph sans modification de kh et vidange de co2!
C'est ce qui m'a poussé vers le co2 bio en attendant de raccorder le bac sur l'installation existante de mon 450l.
J'avais lu aussi ça et la que l'eau alcaline,meme légèrement,n'était pas bonne pour l'absorbtion des nutriments,donc a 7 je devrais etre dans le bon!?
je crois que tu te fais ch...... pour rien avec ton C02
c'est vrai lorsqu'il est question de système hydroponique ou l’absorption d'engrais est facilité par un ph neutre
le palu n'est pas un jardin ou l'on fait pousser des salades à grand coup d'engrais chimique !!!!!!!!!!!!!!!
Faire simple et naturel voila ce que doit être un palu
On fonctionne en aquaponie, l'eau du bac enrichie par l'activité de poissons vient nourrir les plantes point barre .
Crois moi j'ai essayé un tas de trucs et c'est encore le plus simple qui fonction le mieux
Pour ton eau il serait plus judicieux de couper avec un eau osmosée ou de pluie pour arriver à obtenir un ph proche de 7 et ensuite tu laisse pousser et tu tailleeeeeeeeeeeeeeeee
c'est vrai lorsqu'il est question de système hydroponique ou l’absorption d'engrais est facilité par un ph neutre
le palu n'est pas un jardin ou l'on fait pousser des salades à grand coup d'engrais chimique !!!!!!!!!!!!!!!
Faire simple et naturel voila ce que doit être un palu
On fonctionne en aquaponie, l'eau du bac enrichie par l'activité de poissons vient nourrir les plantes point barre .
Crois moi j'ai essayé un tas de trucs et c'est encore le plus simple qui fonction le mieux
Pour ton eau il serait plus judicieux de couper avec un eau osmosée ou de pluie pour arriver à obtenir un ph proche de 7 et ensuite tu laisse pousser et tu tailleeeeeeeeeeeeeeeee
phill- Fondateur
Ce n'est pas exactement le cas dans le sens ou remet un élément, le Co2 en l'occurence, qui est quasi absent de nos eaux de conduite ou en bouteille et à fortiori l'eau osmosée.le palu n'est pas un jardin ou l'on fait pousser des salades à grand coup d'engrais chimique !!!!!!!!!!!!!!!
Dans l'absolu c'est exacte mais encore faut il qu'il y ai suffisamment de poissons pour produire suffisamment de Co2 qui soient consommés par les plantes sans pour autant polluer l'eau.On fonctionne en aquaponie, l'eau du bac enrichie par l'activité de poissons vient nourrir les plantes point barre.
En n'oubliant pas que les plantes qui sont totalement immergées vont chercher le Co2 dans l'eau à l'inverse des plantes qui ont les pieds dans l'eau par exemple mais qui poussent en émergé et qui elles vont aussi et surtout chercher le Co2 dans l'air.
Si le principale souci concerne le PH, à mon humble avis, la meilleure solution est d'utiliser de la tourbe (pure) en granulé dans le filtre pour abaisser le PH et contrôler en parallèle le taux de Co2 dans l'eau, s'il reste nul ou en quantité trop faible il sera toujours temps d'en ajouter par la suite (en bouteille ou sous forme liquide mais là c'est plus contraignant)
mhash- membre actif
Tit ajout.... :
L'eau osmosée a un surtout un impact sur la dureté de l'eau, son impact sur le PH est très faible voir négligeable.
L'eau osmosée a un surtout un impact sur la dureté de l'eau, son impact sur le PH est très faible voir négligeable.
mhash- membre actif
Le bac avait été rempli au 4/5 d'eau de pluie et les premiers jours,le ph était de 7 mais ensuite,il est monté,je pense quel'eau a dégazé.
Phill,t'inquiète,le kit bio ne m'a pas couté grand chose et la transformation de mon kit existant pour le 450l ne sera pas non plus onéreuse:D
Je n'irais pas mettre un kit complet électronique neuf pour de l'anubias et du microsorum(le ph-mètre,je l'avait déja)
Aujourd'hui nouveau test;yaourt a la mousse de java.J'ai pu remarquer que le riccia prenait par endroit,je vais peut-etre assister a la guerre des mousses!
Phill,t'inquiète,le kit bio ne m'a pas couté grand chose et la transformation de mon kit existant pour le 450l ne sera pas non plus onéreuse:D
Je n'irais pas mettre un kit complet électronique neuf pour de l'anubias et du microsorum(le ph-mètre,je l'avait déja)
Aujourd'hui nouveau test;yaourt a la mousse de java.J'ai pu remarquer que le riccia prenait par endroit,je vais peut-etre assister a la guerre des mousses!
Bonjour a tous;voici quelques news et photos fraiches.
Voici l'éclairage de soirée:
J'ai enfin attaqué le décor extérieur,il me reste a retoucher les parties bois a la peinture pour le terminer.
Voila la préparation(styrodur taillé au dremel,retouché au décapeur thermique et bombé a la peinture grise):
la,le décor en cours de collage:
Pour terminer,des gros plans du riccia et de la mousse de foret sur l'aquanappe:
Quand j'aurai enfin réglé mon problème d'eau bleue,je pourrai introduire les habitants du bac,je reposterai a ce moment-la d'autres photos..
Voici l'éclairage de soirée:
J'ai enfin attaqué le décor extérieur,il me reste a retoucher les parties bois a la peinture pour le terminer.
Voila la préparation(styrodur taillé au dremel,retouché au décapeur thermique et bombé a la peinture grise):
la,le décor en cours de collage:
Pour terminer,des gros plans du riccia et de la mousse de foret sur l'aquanappe:
Quand j'aurai enfin réglé mon problème d'eau bleue,je pourrai introduire les habitants du bac,je reposterai a ce moment-la d'autres photos..
Page 2 sur 2 • 1, 2