Phill : mon Premier mur végétal
+6
bupa
tyro
perok68
Patrice_B
Lud'eau
phill
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Phill : mon Premier mur végétal
J'ai depuis longtemps utilisé l'aquanappe pour créer des supports de plantation dans mes palu mais je n'avais pas encore tété l'expérience d'un mur végétal.
C'est chose faite, profitant de la réfection totale de mon paludarium ouvert et de l'obligation, pour ne pas les jeter, de caser les quelques plantes utilisé pour ce dernier .
Les dimensions sont 2.00 m sur 0.50 m dimensions raisonnable pour un 1er essai
Ce "mur" végétal est posé contre le mur de mon entrée
LA STRUCTURE
Pour ne pas qu'il soit en contact direct avec ce dernier j'ai assemblé une structure faites de fourrures métalliques (ceux qui ont rénové leurs intérieurs comprendront)
Afin que ce mur soit amovible j'ai fixé cette armature sur une planche de mélaminé grâce à un autre système destiné à l'isolation et la pose de cloison placo : les appuis Optima
Sur ce cadre métallique j'ai fixé une plaque de polyglass de 4 mm qui doit normalement supporter un agrafage.
AU FINAL : j'ai une structure décalé du mur de 10 cm env. qui ne peut donc pas transmettre d'humidité et la certitude que l'eau qui ruisselle finira toujours dans la cuve.
Ensuite vient la pose du feutre :
J'ai choisi de 900gr/m2 commandé chez Matériels mur végétal (boite sérieuse avec de bons produits)
J'ai placé 2 épaisseurs
LE RESERVOIR
N'arrivant pas à trouver une cuve adéquate ou plutôt à un prix accessible (non mais vous avez vu le prix des jardiniéres déco )
J'ai fini par trouver au fond d'une cour d'un magasin des récupérateurs d'eau de pluie à -70 %, faut dire qu'il pleut tout le temps ici alors... récupérer l'eau
Après avoir couper ce bac il est maintenant parfaitement adapté
Plus tard il sera masqué par un habillage
L'IRRIGATION
A suivre le réservoir et l'irrigation
Le tuyau, les raccords et les goutteurs proviennent aussi du même fournisseur que le feutre
Le tuyau fait 16 mm et les goutteurs sont des goutteurs autorégulant 2l/h rain bird , ils sont vraiment parfait
Pour fixer les rampes d'irrigation (3 au total pour une bonne répartition), j'ai utilisé des colliers de serrage à embase vissé sur les traverses du cadre
Une fois tout ça en place j'ai commencé à placer les plantes que je possédais déjà (ancien palu) et de nouvelles venues
C'est chose faite, profitant de la réfection totale de mon paludarium ouvert et de l'obligation, pour ne pas les jeter, de caser les quelques plantes utilisé pour ce dernier .
Les dimensions sont 2.00 m sur 0.50 m dimensions raisonnable pour un 1er essai
Ce "mur" végétal est posé contre le mur de mon entrée
LA STRUCTURE
Pour ne pas qu'il soit en contact direct avec ce dernier j'ai assemblé une structure faites de fourrures métalliques (ceux qui ont rénové leurs intérieurs comprendront)
Afin que ce mur soit amovible j'ai fixé cette armature sur une planche de mélaminé grâce à un autre système destiné à l'isolation et la pose de cloison placo : les appuis Optima
Sur ce cadre métallique j'ai fixé une plaque de polyglass de 4 mm qui doit normalement supporter un agrafage.
AU FINAL : j'ai une structure décalé du mur de 10 cm env. qui ne peut donc pas transmettre d'humidité et la certitude que l'eau qui ruisselle finira toujours dans la cuve.
Ensuite vient la pose du feutre :
J'ai choisi de 900gr/m2 commandé chez Matériels mur végétal (boite sérieuse avec de bons produits)
J'ai placé 2 épaisseurs
LE RESERVOIR
N'arrivant pas à trouver une cuve adéquate ou plutôt à un prix accessible (non mais vous avez vu le prix des jardiniéres déco )
J'ai fini par trouver au fond d'une cour d'un magasin des récupérateurs d'eau de pluie à -70 %, faut dire qu'il pleut tout le temps ici alors... récupérer l'eau
Après avoir couper ce bac il est maintenant parfaitement adapté
Plus tard il sera masqué par un habillage
L'IRRIGATION
A suivre le réservoir et l'irrigation
Le tuyau, les raccords et les goutteurs proviennent aussi du même fournisseur que le feutre
Le tuyau fait 16 mm et les goutteurs sont des goutteurs autorégulant 2l/h rain bird , ils sont vraiment parfait
Pour fixer les rampes d'irrigation (3 au total pour une bonne répartition), j'ai utilisé des colliers de serrage à embase vissé sur les traverses du cadre
Une fois tout ça en place j'ai commencé à placer les plantes que je possédais déjà (ancien palu) et de nouvelles venues
Dernière édition par phill le Sam 31 Jan - 18:13, édité 3 fois
phill- Fondateur
Re: Phill : mon Premier mur végétal
WAOUHOU Phill c'est super, j'adore les murs végétals, je trouve cela tellement magnifique!!
Je vais suivre ton projet attentivement, bonne chance!
Je vais suivre ton projet attentivement, bonne chance!
Lud'eau- paludarium de l'année
Génial !!
Justement il y a un moment que l'idée me titille de faire un mur végétal, ça m'aidera un de ces 4 ;-)
Tu as donc utilisé des rails placo, mais j'ai du mal a piger exactement l'ordre d'assemblage.
Tu as ta structure en rail placo (1ère photo) et la dessus tu fixe un placage de mélaminé c'est ça ?
Je vois pas trop comment tu te sers des appuis Optima ??
Je suis fatigué aujourd'hui...
Justement il y a un moment que l'idée me titille de faire un mur végétal, ça m'aidera un de ces 4 ;-)
Tu as donc utilisé des rails placo, mais j'ai du mal a piger exactement l'ordre d'assemblage.
Tu as ta structure en rail placo (1ère photo) et la dessus tu fixe un placage de mélaminé c'est ça ?
Je vois pas trop comment tu te sers des appuis Optima ??
Je suis fatigué aujourd'hui...
Sacré patrice avec cette photo tu comprendras mieux
phill- Fondateur
Bon début :-)
Pas d'éclairage artificiel prévu ? Je vois que le mur est à côté d'une baie vitrée donc effectivement peut-être pas besoin3
Pour moi, le chlorophytum fait que l'on ne voit que lui (surtout lui) en raison de sa taille. Un cultivar plus petit ou bien un petit morceau bouturé irait peut-être mieux ?...
Pas d'éclairage artificiel prévu ? Je vois que le mur est à côté d'une baie vitrée donc effectivement peut-être pas besoin3
Pour moi, le chlorophytum fait que l'on ne voit que lui (surtout lui) en raison de sa taille. Un cultivar plus petit ou bien un petit morceau bouturé irait peut-être mieux ?...
perok68- membre actif
Bravo Phil simple et bien techniquement bien pensé.
Question esthétique : est-ce que les côtés sont habillés
Question esthétique : est-ce que les côtés sont habillés
tyro- membre fidèle
Oui tyro (tient tant que je te tiens ne t’inquiète pas pour ton prix il te sera bien envoyé mais il me faut encore le préparer je te ferais signe)
Les cotés seront effectivement habillés peut être avec des règles de maçons pourquoi pas ou du bois
Les cotés seront effectivement habillés peut être avec des règles de maçons pourquoi pas ou du bois
Dernière édition par phill le Dim 1 Fév - 11:58, édité 1 fois
phill- Fondateur
Bon pour le moment tout semble bien se dérouler mise à part une pompe de remonté trop puissante une new jet 6000
Je vais donc la remplacer par une Sicce Syncra 3.0
Je vais donc la remplacer par une Sicce Syncra 3.0
phill- Fondateur
La pompe est changé et le cache du réservoir réalisé
Pour cela j'ai utilisé des plaques Lux élément
J'ai ensuite carrelé ce coffre avec le carrelage du sol restant
Pour cela j'ai utilisé des plaques Lux élément
J'ai ensuite carrelé ce coffre avec le carrelage du sol restant
phill- Fondateur
Super finition !
perok68- membre actif
Nota au moment de l'achat le robinet n'est pas monté et la cuve non percée
Il est préférable de ne pas le faire et laisser de coté ce robinet de mauvaise qualité
Il est préférable de ne pas le faire et laisser de coté ce robinet de mauvaise qualité
phill- Fondateur
Salut a tous, beau projet bien détaillé, super !!
(je vais bientot déménager et j'en profite pour refaire un nouveau mur sur un plus grand aqua donc je vais fouiner un peu par ici et je vous mettrais des photos de mon projet si ça vous intéresse )
(je vais bientot déménager et j'en profite pour refaire un nouveau mur sur un plus grand aqua donc je vais fouiner un peu par ici et je vous mettrais des photos de mon projet si ça vous intéresse )
J'avais pas vu ton dernier message Phill.
Il fait qu'elle taille le fond de la cuve stp ?
Herpo44 n'hésites pas à ouvrir un nouveau sujet pour ton mur !
Il fait qu'elle taille le fond de la cuve stp ?
Herpo44 n'hésites pas à ouvrir un nouveau sujet pour ton mur !
Sympa le lien de la boutique ou tu a pris le feutre, je connaissais pas ce site, merci !!
Les support de rail a placo, c'est juste pour écarter le mur du méla ? ça n'en supporte pas le poids, il est reposé au sol j'imagine ?
ça me plait bien cette structure, bien joué pour l'idée moi je galere un peu pour viser des trucs avec mes rails
ps : Là j'essaie de lire le sujet de rosetail, mais vous avez été bavard, y a 44 pages
Les support de rail a placo, c'est juste pour écarter le mur du méla ? ça n'en supporte pas le poids, il est reposé au sol j'imagine ?
ça me plait bien cette structure, bien joué pour l'idée moi je galere un peu pour viser des trucs avec mes rails
ps : Là j'essaie de lire le sujet de rosetail, mais vous avez été bavard, y a 44 pages
Le fond de la cuve doit faire 60 x 40 il me semble Patrice
Herpo44 le site est sérieux tu peux y aller
Les rails écarte effectivement toute la structure du mélaminé d'environ 10 cm mais rien ne repose au sol j'ai en fait fixé des Ferrures de fixation d'éléments hauts
Ce qui permet de décrocher l'ensemble très facilement
Herpo44 le site est sérieux tu peux y aller
Les rails écarte effectivement toute la structure du mélaminé d'environ 10 cm mais rien ne repose au sol j'ai en fait fixé des Ferrures de fixation d'éléments hauts
Ce qui permet de décrocher l'ensemble très facilement
phill- Fondateur
Ah oui, bien vu, il m'en reste peut-etre de ma cuisine en plus
Pffff vivement dimanche que j'aille chercher le bac et voir s'il est en bon état et surtout vivement le déménagement mi-avril
Pffff vivement dimanche que j'aille chercher le bac et voir s'il est en bon état et surtout vivement le déménagement mi-avril
Quelques news après un démarrage en demi-teinte à cause des températures trop basses et d'une faible luminosité, les plantes prospèrent et remplissent l'espace
phill- Fondateur
Encore un bien beau projet =)
Frolic- membre actif
drik1- membre dépendant
Ché bao
OUPSSSS c'est beau et ça pousse bien Bravo l'boss du fofo
Mais bon tu triches ta la main verte
OUPSSSS c'est beau et ça pousse bien Bravo l'boss du fofo
Mais bon tu triches ta la main verte