LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Palu asie du sud est en construction !!

+8
backfred
chacmhaal
Nemo56
Kibuyé
phill
Foxtrot
Clioboy01
dapsou
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Palu asie du sud est en construction !! Empty Palu asie du sud est en construction !!

Message  dapsou Lun 23 Jan - 22:47

allez ça y 'est je me lance! je vous présente donc mon projet en cours de réalisation

Description

ouvert à partir d’un aquarium de 200 litres (1m de long 40cm de large, 50cm de haut), biotope Asie du sud est.

Décor de fond imitation d’un empilement d’ardoise (type falaise de schiste) dépassant sur le haut du bac.
Plantation sur le décor

Petite partie terrestre avec une ou deux grandes plantes sortant du bac.

Partie aquatique avec racines, plantée et peuplée (poissons et éventuellement crevettes) les habitants ne sont pas pour tout de suite. Environ 80 litres

Cascade sur le décor en partie droite avec l’eau de la partie aquatique.

Micro irrigation sur les plantes avec réserve d’eau séparée et évacuation par drainage dans cette même réserve.

Fogger (brumisateur « brouillard »)

Aspect technique

Like a Star @ heaven Substrat : tourbe et terreau pour la partie terrestre drainage bille d’argile, substrat aquariophile pour la partie aquatique quartz noir et marron

sphaigne pour les plantations sur le décor

Like a Star @ heaven Décor :Polystyrène extrudé sculpté, peinture acrylique puis résine époxy,Racines.Quelques roches noires

Matériel

Like a Star @ heaven Eclairage

Tube néon UV 25w, 4% d’UVA.Deux Tubes Gros lux lumière du jour 25w

Like a Star @ heaven chauffage

Résistance chauffante 25W et 50W

Like a Star @ heavenFiltration

Pompe 400litre heure, filtre sur mousses puis filtre sur gravier avant l’écoulement en cascade

Like a Star @ heavenIrrigation

Pompe pression 100 litres heure sur programmateur, micro irrigation sur le décor.

Si besoins ventilation possible de la galerie d’éclairage par ventilateur de PC (mais vu que le bac est ouvert je pense que ce sera inutile, enfin, le ventilo est déjà installé)
Problème rencontrés pour le mmt :

les deux renforts en haut de la cuve sont inesthétique et gênants mais sujet récurant puis je les retirer?
les drains pour récupérer l'eau d'arrosage et la renvoyer dans la cuve sont un vrai casse tête...

Je pense avoir tout dit non??

J’attends vos réactions avec impatience !
La liste de plante et d’occupants est en réflexion toutes les propositions sont les bienvenues pour avoir des idées.
Quelques photos du début de création du décor :

Palu asie du sud est en construction !! 120123104326407721

Palu asie du sud est en construction !! 120123104528482199

Palu asie du sud est en construction !! 120123104707719274

Palu asie du sud est en construction !! 120123104815248724

voila pour le moment, la suite au prochain épisode!

Dernière édition par dapsou le Mer 25 Jan - 21:20, édité 2 fois

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Palu asie du sud est en construction !! Empty Re: Palu asie du sud est en construction !!

Message  dapsou Mar 24 Jan - 20:36

alors j'ai donné quelques coup de cutter ce soir ça avance petit a petit...

Palu asie du sud est en construction !! 120124084536253554

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Palu asie du sud est en construction !! Empty Re: Palu asie du sud est en construction !!

Message  Clioboy01 Mer 25 Jan - 7:55

Attention au grolux,il n'a pas un très bon rendement,si tu sais,achète un osram biolux a la place,il ne coute pas plus cher et se trouve chez les grossistes électriques.A part ça,beau projet en perspective
Clioboy01
Clioboy01
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 78

Message  Foxtrot Mer 25 Jan - 9:34

Hello,

Pour les renforts disgracieux, pourquoi ne pas les recouvrir de mousse et les transformer en racine artificielles? Ca risque de prendre sur la lumiere dans le bac mais ca peut etre sympa non?

Pour les poissons, sur un bac ouvert fait gaffe de bien en trouver des qui ne soit pas trop neurasthésique comme le PR d'Amélie, car sinon il risque de vite se retrouver tout sec. Sinon tu as déjà un peu d'idées pour les poissons?

Foxtrot
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 54

Message  dapsou Mer 25 Jan - 17:05

alors pour les renforts c'est pas une mauvaise idée! je vais voir si je peux les integrer dans mon décor, cependant les deux collages sur la façade resterons visibles! mais je n'y avais pas du tout penser, sur le décor de droite (celui qui est commencé et en photo) je pense pouvoir l'intégrer assez facilement!

pour les poissons impossibles qu'ils sortent le bac ne sera pas rempli plus haut que les 2/3 donc il y aura mini 20cm de bord ;-)

je ne savais pas pour le groslux! alors j'ai fouillé dans mes affaires j'ai aussi un "supra lux" qui n'a pas trop servi et un "nominal TX" mais un peu usagé! d'après toi quelle combinaison serais la meilleure?

pour les idées je suis bien tenté pour partir sur un couple de colisa ou un male et deux femelles, un banc de petit poissons et quelques poissons de fond ou mangeurs d'algues mais rien de sûr!

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Mer 25 Jan - 19:21

merci de ne pas changer la couleur et la forme du texte STP Dapsou

Mes pauvres yeux !!!!! c'est pour moi impossible à lire Razz dommage car les photos sont chouettes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  dapsou Mer 25 Jan - 21:10

je suis désolé phill j'ai tapé mon texte sur un logiciel de traitement de texte puis copier coller ici et mis en forme, sur mon ordi c'est lisible! je vais voir pour éditer en meilleure qualité ;-)

voila c'est fait dit moi ce que t'en penses si c'est mieux je supprime ce post inutile!

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Jeu 26 Jan - 7:32

c'est pas top, je m'en occupe rassure toi Wink
ça serait dommage de supprimer ce post

edit: voila c'est fait j’espère que ça te va
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  phill Jeu 26 Jan - 8:08

concernant ta réalisation :

le décor est vraiment chouette par contre tu va t'amuser à résiner tout ça

Micro irrigation sur les plantes avec réserve d’eau séparée et évacuation par drainage dans cette même réserve

Pourquoi ? utiliser directement l'eau du bac me semble encore plus simple

Pompe pression 100 litres heure sur programmateur, micro irrigation sur le décor.

attention l'irrigation se fait avec une pope de remonté classique, les pompes pressions sont utilisées pour les brumisations (pluie fine)

Substrat : tourbe et terreau pour la partie terrestre drainage bille d’argile

pour la partie terrestre utilise directement un matériaux hydroponique .
Soit bille d'argiles (attention ça flotte) ou encore mieux de la sphaigne

décor: Polystyrène extrudé sculpté, peinture acrylique puis résine époxy,Racines.Quelques roches noires

pour imiter le shiste je vois bien une peinture acrylique grise sur le polystyrène puis l'application de résine teinté de colorant sombre et d'un peu de rouge

Problème rencontrés pour le mmt

????

les deux renforts en haut de la cuve sont inesthétique et gênants mais sujet récurant puis je les retirer

En effet, retire les si tu ne compte pas remplir la cuve entièrement
30cm d'eau c'est suffisant pour un palu (par contre prévois d'en rajouter toute les semaines )
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  dapsou Jeu 26 Jan - 18:45

waou merci phill c'est nikel comme ça!!!

oui utiliser l'eau de l'aquarium me parait aussi beaucoup plus simple pour arroser...et dans ce cas faire juste une réserve pour les "eaux usées" et vidanger quand la réserve est pleine?? ça m'arangerait grandement en tout cas!

j'ai effectivement choisi une peinture grise "ardoise" acrylique pour le fond ;-) après lavis a l'encre gris foncé et quelques brossages a sec en plus clair et quelques touches de blancs ! l

e décor n'en n'est qu'a la phase taille grossière pour le momment et seulement une partie...y'a du boulot mais c'est mon dada le modélisme! par contre le résinage m'inquiete un peu je n'ai jamais fais ça (quelle idée de mettre du polystirene dans l'eau aussi ;-) et ça va être long...

a cool si je peux retirer les renforts effectivement il n'y aura pas plus de 30cm d'eau!!

en fait je disait pompe "pression" parce qu'elle peut faire remonter l'eau assez haut (ma pompe d'aquarium ne la remonte pas a plus de 30cm...) mais le bon terme serait donc pompe de remontée !

merci des tuyaux en tout cas!

quelques plantes particulièrement sympa et sortant des classiques a me conseiller peut etre?

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Jeu 26 Jan - 18:52

oui utiliser l'eau de l'aquarium me parait aussi beaucoup plus simple pour arroser...et dans ce cas faire juste une réserve pour les "eaux usées" et vidanger quand la réserve est pleine?? ça m'arangerait grandement en tout cas!

de quelles eaux usées parles-tu ??? je comprends pas là
Si l'eau de l'aqua irrigue les plantes le surplus retombe dans dans ce dernier
c'est pour cette raison qu'un substrat terreux est proscrit

les plantes sortant de l'ordinaire sont à mon avis les palustres rarement cultivés hors de l'eau (voir partie plantation du forum)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  dapsou Sam 28 Jan - 21:44

ok je comprends mieux phill merci! ça va grandement me simplifier la vie en utilisant un seul circuit d'eau et pour les drains!

voila une photo de l'avancée des travaux après quelques coups de cutter (enfin beaucoup d'ailleurs)

il ne me reste plus que la base a sculter, le haut à faire (mais je suis en manque d'inspiration je dois l'avouer)

ensuite la petite structure qui est au milieu va grandir pour sortir également de l'eau et faire une petite ile!

Palu asie du sud est en construction !! 120128095421477838

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  dapsou Dim 29 Jan - 20:02

une belle avancée ce week end! ça prend vraiment forme...

Palu asie du sud est en construction !! 120129081114298138

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  Kibuyé Lun 30 Jan - 21:57

Ca avance bien effectivement, beau travail :)
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164

Message  phill Lun 30 Jan - 23:04

pour prendre forme ça prend forme cheers
du boulot tout ça houlala du boulot !!!!
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Nemo56 Sam 4 Fév - 22:57

J'ai hâte de voir la suite car c'est super bien partie, l'idée couleur ardoise est top. C'est sobre et les plantes s'en retrouvent bien misent en valeurs.
Bon courage pour la suite.

Nemo56
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 115

Message  chacmhaal Dim 5 Fév - 17:07

Dis donc il est bien partis ce projet, vivement la suite
chacmhaal
chacmhaal
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 422

http://terrarium-construction.com

Message  dapsou Lun 6 Fév - 21:35

merci pour vos post encourageants!

le projet stagne un peu par manque de temps...a cause du petit refroidissement de cette semaine...plus d'eau a la maison et beaucoup de temps consacré a mes animaux (chevaux et chevres (dont deux qui on choisit de me faire 3 et 2 chevreaux pile au bon mmt...))...le cordon chauffant prévu pour le palu se retrouve donc au dégivrage des abreuvoirs ;-)

mais promis la suite va suivre prochainement!

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  dapsou Mer 8 Fév - 19:41

Voila donc la suite des évênements...

apres un peu de sculture j'en suis arrivé là :

Palu asie du sud est en construction !! 120208072843554127

j'ai ensuite attaquée la peinture (sous couchage)...quelle galère, vraiment pas hate au résinage !

et surprise surprise au fur et a mesure que je peignais (au chaud a l'intérieur), ma pelouse se teintait également en gris...non non les solvants ne m'ont pas fait tourner la tête, photo a l'appui :

Palu asie du sud est en construction !! 120208073313759805

des milliers d'étourneaux avaient décidé de faire un foot dans le jardin!

allez on s'y remet après cette épisode hallucinant

comme je n'étais pas vraiment satisfait de mon décor j'ai essayé ça :

Palu asie du sud est en construction !! 120208074418839602

un test de tronc avec racines (début de sculture pour avoir une idée du rendu)...je vais hésiter encore un peu mais le tronc me tente bien pour avoir un peu de couleur bois.

j'ai aussi récupéré de la bache pour bassin pour couvrir les réhausses, que je vais ensuite couvrir d'aquanape.

je me demandais d'ailleurs si l'aquanappe avait un bon pouvoir de remontée capillaire (en gros est ce que si elle touche l'eau du bassin elle va restée tout le temps humide ou pas?

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Mer 8 Fév - 19:52

Étonnant, c'est un remake des "oiseaux"

Ton décor est très chouette

je me demandais d'ailleurs si l'aquanappe avait un bon pouvoir de remontée capillaire (en gros est ce que si elle touche l'eau du bassin elle va restée tout le temps humide ou pas?

sur quelques centimètres pas plus , rien d'extraordinaire
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  backfred Jeu 9 Fév - 22:10

salut!

J'ai peur qu'au final ta branche et ton décor "pierre" ne soit pas à la même échelle : je m'explique.
Ta partie "pierre" est superbe et elle représente bien une falaise (enfin c'est ce que je vois moi) alors que ta branche est quasiment en grandeur réelle.

à toi de voir.

Bonne continuation.

backfred
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25

Message  KissCoolVibration Jeu 9 Fév - 23:14

Très beau décor.
Pas de problème pour moi s'il s'agit d'un baobab Wink
Hâte de voir la suite !!!
KissCoolVibration
KissCoolVibration
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 131

https://www.dailymotion.com/Jah360

Message  phill Ven 10 Fév - 7:42

La remarque de Backfred n'est pas idiote Wink
Je ferais pour ma part le tout imitation roche de schiste, pas de branche pour ne pas rompre l'harmonie

Ton décor à droite est superbe mieux vaut rester là dessus et éventuellement un truc semblable à gauche mais pas trop haut disons le tiers de l'autre ou même rien du tout
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  dapsou Sam 11 Fév - 21:36

merci pour vos conseils

il y effectivement un "truc" qui me dérangeait dans le décor et je n'arrivais pas à savoir quoi... et bien ça doit être ça...ce "tronc de baobab ;-)" servira pour autre chose alors!

je vais essayer de modifier ma "tour" que l'on voit sur les autres photo pour meubler un peu le coin gauche car sans rien ça ne me plait pas trop ( a moins d'y mettre une plante qui monte très haut et assez rectiligne type bambou?)

j'ai cependant enfin terminé la falaise

donc peinture "gris macadam" puis encre noir et brossage a sec gris macadam avec un peu de blanc dedans.

et voila le résultat :

Palu asie du sud est en construction !! 120211094132909089

Palu asie du sud est en construction !! 120211094351118105

voila plus que la résine, et la ...je n'ai encore jamais fait ça, j'espère que la résine est suffisament épaisse pour boucher les petites fissures entre les plaques, sinon je vais devoir tout boucher avant avec de la colle? (il y a par endroit de petites fissures d'entre 1 et 2 mm d'épaisseur)

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Dim 12 Fév - 8:36

je n'est qu'un mot à dire c'est SUPERBEEEEEEEEEEEEEE
Vraiment en photo c'est splendide tu as parfaitement réussi à donner l'aspect rocheux.

Tu peux être fier de ton travail

Maintenant le résine .............
Elle peut en effet boucher des fissures si elle reste assez longtemps dans les creux le temps de sécher

Après un premier passage d'époxy l'aspect du décor va changer mais tu pourra revenir sur telle ou telle partie en teintant la teintant

Pour le reste du décor je ferais un peu sur le modèle du grand une petite structure en coupe complétement collée sur la vitre du fond (dans l'angle gauche) pas trop épaisse pour donner un sensation de profondeur avec des couleurs moins prononcées pour donner l'idée d’éloignement.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant