Premier Projet de Palu
4 participants
Page 1 sur 1
Premier Projet de Palu
Bonjour/Bonsoir à tous,
Inscrit depuis peu mais ayant déja pas mal consulté les divers sujets (il y a du beau boulot d'ailleurs, ça motive!), je vais tenter de vous exposer les grandes lignes de mon projet.
Tout d'abord, je suis à la base un aquariophile et en tant que tel, je possède pas mal de cuves. Etant donné l'état des vitres, j'opte pour une cuve de L=500; l:250; H:300 pour les dimensions extérieures (millimètres).
Déja là ça m'impose de choisir de petites plantes.
Ensuite, vient l'éclairage, j'aurais bien aimé recycler mes deux lampes pour NanoCube (11W), pas trop les moyens en ce moment...
Maintenant, le projet en lui-même.
Dans l'idéal:
J'aimerais obtenir un paludarium fermé, avec une hygrométrie proche de 100% (mise en place d'un fogger), recouvert en majeure partie de mousses (beaucoup de questions sur le sujet), pas forcément de racines apparentes mais... ça reste à voir, et 3 ou 4 plantes différentes.
Voilà pour ce qui est des bases, maintenant, voici les premières questions:
- Quel serait le meilleur substrat pour la mousse et par extension, dois-je plutôt acheter un sachet de mousses exotiques (peut-être intéressant si autre chose que de la mousse vient à se développer), ou je prends simplement un peu de sphaigne dans mon jardin que je sèche?
- Quelles plantes selon vous seraient en mesure de correspondre à mon projet?
On va se contenter de seulement deux questions pour le moment, avec les remarques qui vont suremet arriver en même temps, il y aura déja matière à débats et réflexions.
D'avance merci pour vos réponses.
Inscrit depuis peu mais ayant déja pas mal consulté les divers sujets (il y a du beau boulot d'ailleurs, ça motive!), je vais tenter de vous exposer les grandes lignes de mon projet.
Tout d'abord, je suis à la base un aquariophile et en tant que tel, je possède pas mal de cuves. Etant donné l'état des vitres, j'opte pour une cuve de L=500; l:250; H:300 pour les dimensions extérieures (millimètres).
Déja là ça m'impose de choisir de petites plantes.
Ensuite, vient l'éclairage, j'aurais bien aimé recycler mes deux lampes pour NanoCube (11W), pas trop les moyens en ce moment...
Maintenant, le projet en lui-même.
Dans l'idéal:
J'aimerais obtenir un paludarium fermé, avec une hygrométrie proche de 100% (mise en place d'un fogger), recouvert en majeure partie de mousses (beaucoup de questions sur le sujet), pas forcément de racines apparentes mais... ça reste à voir, et 3 ou 4 plantes différentes.
Voilà pour ce qui est des bases, maintenant, voici les premières questions:
- Quel serait le meilleur substrat pour la mousse et par extension, dois-je plutôt acheter un sachet de mousses exotiques (peut-être intéressant si autre chose que de la mousse vient à se développer), ou je prends simplement un peu de sphaigne dans mon jardin que je sèche?
- Quelles plantes selon vous seraient en mesure de correspondre à mon projet?
On va se contenter de seulement deux questions pour le moment, avec les remarques qui vont suremet arriver en même temps, il y aura déja matière à débats et réflexions.
D'avance merci pour vos réponses.
Ennlil- nouveau membre
Re: Premier Projet de Palu
Quel serait le meilleur substrat pour la mousse et par extension, dois-je plutôt acheter un sachet de mousses exotiques (peut-être intéressant si autre chose que de la mousse vient à se développer), ou je prends simplement un peu de sphaigne dans mon jardin que je sèche?
est-tu sur d'avoir de la sphaigne dans ton jardin ????
Pour les mousses exotiques tu peux essayer en effet et surtout la mousse de java qui fonctionne assez bien
le substrat sera soit de la sphaigne, du feutre ou tout autre support maintenu humide
Sur un petit volume comme le tiens je trouve que fermé cela devrait vite assez austère.
Un simple amas de racines un système d'irrigation et un petit fogger (pourquoi pas) et tu créer un truc harmonieux qui peut facilement évoluer car les plantes peuvent sans peine dépasser la hauteur de ta cuve
un exemple ici et la page de l'AGA ici ou tu verras que même avec des volumes assez restreint on peut faire de véritable œuvres végétales
phill- Fondateur
phill a écrit:Quel serait le meilleur substrat pour la mousse et par extension, dois-je plutôt acheter un sachet de mousses exotiques (peut-être intéressant si autre chose que de la mousse vient à se développer), ou je prends simplement un peu de sphaigne dans mon jardin que je sèche?
est-tu sur d'avoir de la sphaigne dans ton jardin ????
Sûr et certain, mousse des bois récupérée dans une coupe de bois il y a deux ans, à la base, c'était pour qu'elle reprenne dans les joints de mes pavés autour de mes bassins (mission accomplie d'ailleurs). Mais n'a t'elle pas besoin d'une période de repos (hiver donc).
phill a écrit: Pour les mousses exotiques tu peux essayer en effet et surtout la mousse de java qui fonctionne assez bien
Oui, je confirme, ça pousse pas mal du moment que c'est humide, j'y avais pensé, et m'étais de fait mis en tête l'idée du fogger (j'avais un problème pendant un temps,les extrémités séchaient).
Pas de préférences? En ayant parcouru le forum, les avis sont très différents... Après tout, je me ferai mon opinion moi même, l'important n'est pas le substrat mais la façon dont on s'en sertphill a écrit:le substrat sera soit de la sphaigne, du feutre ou tout autre support maintenu humide
phill a écrit:Sur un petit volume comme le tiens je trouve que fermé cela devrait vite assez austère.
Un simple amas de racines un système d'irrigation et un petit fogger (pourquoi pas) et tu créer un truc harmonieux qui peut facilement évoluer car les plantes peuvent sans peine dépasser la hauteur de ta cuve
un exemple ici et la page de l'AGA ici ou tu verras que même avec des volumes assez restreint on peut faire de véritable œuvres végétales
J'avais déja visité (survolé) ces sites, mais je vais m'y replonger, merci pour ces données supplémentaires!
Ennlil- nouveau membre
La sphaigne se développe dans des tourbières gorgées d'eau à ne pas confondre avec la Mnie ou l'Atrichie
Aurais-tu une photo ?
Je préfère la sphaigne qui sait rester longtemps humide
Aurais-tu une photo ?
Pas de préférences? En ayant parcouru le forum, les avis sont très différents... Après tout, je me ferai mon opinion moi même, l'important n'est pas le substrat mais la façon dont on s'en sert
Je préfère la sphaigne qui sait rester longtemps humide
phill- Fondateur
Pour l'heure, mon APN est naze, et la sphaigne est sous 10 cm de neige
Elle a été récupérée dans la tourbière du parc du Morvan par un garde ONF à l'origine. De toute manière, je pense plutôt investir dans un mélange tropicale, ça me semble plus sécuritaire (l'histoire du repos de végétation me turlupine un peu...).
Sinon, je vais changer mes bases, quitte à investir dans la durée. D'ailleurs je me suis pris un Exo Terra de 450x450x600. J'ai craqué suite à mes recherches sur les plantes.
En parlant de plantes, j'ai pris pour le moment deux plants d'helexine, histoire de les développer en attendant de mettre en place un agencement intérieur (décor certainement en polystyrène et enduit hydrofuge).
Je suis assez tenté par un support de culture de ma mousse en Epiweb, voire par un support DIY relativement équivalent (à creuser,rien de définitif).
Elle a été récupérée dans la tourbière du parc du Morvan par un garde ONF à l'origine. De toute manière, je pense plutôt investir dans un mélange tropicale, ça me semble plus sécuritaire (l'histoire du repos de végétation me turlupine un peu...).
Sinon, je vais changer mes bases, quitte à investir dans la durée. D'ailleurs je me suis pris un Exo Terra de 450x450x600. J'ai craqué suite à mes recherches sur les plantes.
En parlant de plantes, j'ai pris pour le moment deux plants d'helexine, histoire de les développer en attendant de mettre en place un agencement intérieur (décor certainement en polystyrène et enduit hydrofuge).
Je suis assez tenté par un support de culture de ma mousse en Epiweb, voire par un support DIY relativement équivalent (à creuser,rien de définitif).
Ennlil- nouveau membre
Ce projet n'apportant appaerrement pas d'interet...
Ennlil- nouveau membre
Tu l'abandonnes?
Kibuyé- membre fidèle
Ce projet n'apportant appaerrement pas d’intérêt...
ça veux dire quoi cette réflexion :evil:
il me semble avoir répondu au mieux
il y a des questions sans réponses ?????
phill- Fondateur
J'espère que ton interprétation n'est pas bonne Phill, parce que moi non plus je n'aime pas du tout ce genre de réflexion.
Quand je vois que notre cher Ennlil n'a que 7 messages au compteur, on peut se demander s'il s'intéresse aux sujets des autres...
Quand je vois que notre cher Ennlil n'a que 7 messages au compteur, on peut se demander s'il s'intéresse aux sujets des autres...
Kibuyé- membre fidèle
Ouais, le miux, c'est dese ésinscrire, non?
Ennlil- nouveau membre
Ennlil a écrit:Ouais, le mieux, c'est dese désinscrire, non?
Merci pour rien...
Ennlil- nouveau membre
J'espère que ton interprétation n'est pas bonne Phill
je ne pense pas j'ai fini par acquérir un peu de pif avec le temps
Ouais, le miux, c'est dese ésinscrire, non?
Oui si tu n'est pas satisfait je te le conseil vivement
phill- Fondateur
Le premier post date du 12 février.... nous sommes le 17 février......
Je ne vois pas en quoi ton post n'intéresse personne..... laisse nous au moins le temps de le lire ! et de te répondre..... tu poses de très nombreuses questions !
Phill a déjà fait une première réponse avec les éléments en sa possession.... pas facile d'imaginer un palu qui n'existe que dans la tête de son concepteur.....
Nous ne sommes pas des professionnels mais des amateurs passionnés..... et les réponses sont prises sur notre temps libre.... les règles sont claires !
Il faut bien comprendre que chacun donne ce qu'il peut quand il peut !
Il faut donc être patient et les réponses arriveront.... avec un certain délai ! c'est ça l'esprit d'un forum Si tu as lu les réalisations de nos membres, tu as du voir que les posts vivent plusieurs mois avant la fin de la réalisation.....
A l'heure d'internet chacun pense qu'il suffit de faire 2 clics pour trouver la solution à son problème..... alors si lire les nombreuses informations de ce forum t’insupportes et te prends trop de temps et si tu trouves que les réponses tardent à arriver, je ne pense pas en effet que ta place soit ici !
Dans chaque forum, tu ne dialogues pas avec des machines mais avec des humains.... il ne faut pas l'oublier ! et toutes les règles de communication s'appliquent comme si tu dialoguais autour d'une table.....
Je suis désolé mais je me lâche un peu , il y a des limites à ne pas dépasser ...... Voilà j'ai perdu 10mn à te répondre.... je retourne aux autres questions de ce forum !
Je ne vois pas en quoi ton post n'intéresse personne..... laisse nous au moins le temps de le lire ! et de te répondre..... tu poses de très nombreuses questions !
Phill a déjà fait une première réponse avec les éléments en sa possession.... pas facile d'imaginer un palu qui n'existe que dans la tête de son concepteur.....
Nous ne sommes pas des professionnels mais des amateurs passionnés..... et les réponses sont prises sur notre temps libre.... les règles sont claires !
Il faut bien comprendre que chacun donne ce qu'il peut quand il peut !
Il faut donc être patient et les réponses arriveront.... avec un certain délai ! c'est ça l'esprit d'un forum Si tu as lu les réalisations de nos membres, tu as du voir que les posts vivent plusieurs mois avant la fin de la réalisation.....
A l'heure d'internet chacun pense qu'il suffit de faire 2 clics pour trouver la solution à son problème..... alors si lire les nombreuses informations de ce forum t’insupportes et te prends trop de temps et si tu trouves que les réponses tardent à arriver, je ne pense pas en effet que ta place soit ici !
Dans chaque forum, tu ne dialogues pas avec des machines mais avec des humains.... il ne faut pas l'oublier ! et toutes les règles de communication s'appliquent comme si tu dialoguais autour d'une table.....
Je suis désolé mais je me lâche un peu , il y a des limites à ne pas dépasser ...... Voilà j'ai perdu 10mn à te répondre.... je retourne aux autres questions de ce forum !
Invité- Invité
Il arrive même à énerver mes Modo
je ne peux qu'être évidemment d'accord avec ce qui précède
je ne peux qu'être évidemment d'accord avec ce qui précède
phill- Fondateur
Alalala, décidément on a de curieux arrivants ces derniers temps ....
Bon je retourne hiberner ....
Les 16° de cet après midi m'ont fait sortir de ma torpeur hivernale, veuillez me pardonner..
;-)
Bon je retourne hiberner ....
Les 16° de cet après midi m'ont fait sortir de ma torpeur hivernale, veuillez me pardonner..
;-)