Palu en verre ou palu en bois ?
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Palu en verre ou palu en bois ?
Bonsoir,
Je m'interroge ?
Je vois de belles réalisations de palu en bois (sauf les vitres de devant bien sur),et certains rencontrent des problèmes d'étanchéité !
Pour rendre étanche le bois, il faut quand même pas mal de boulot et tous ces produits reviennent quand même cher.
Donc je me demande ce qui pousse à faire un palu en bois plutôt qu'en verre. Je ne suis pas sur que le bois revienne moins cher...
Merci a ceux qui ont choisir le bois de m'expliquer ce qui les a motivé. Je ne parle pas du meuble mais de la partie palu en elle même.
Je m'interroge ?
Je vois de belles réalisations de palu en bois (sauf les vitres de devant bien sur),et certains rencontrent des problèmes d'étanchéité !
Pour rendre étanche le bois, il faut quand même pas mal de boulot et tous ces produits reviennent quand même cher.
Donc je me demande ce qui pousse à faire un palu en bois plutôt qu'en verre. Je ne suis pas sur que le bois revienne moins cher...
Merci a ceux qui ont choisir le bois de m'expliquer ce qui les a motivé. Je ne parle pas du meuble mais de la partie palu en elle même.
Re: Palu en verre ou palu en bois ?
Salut patrice,
bien que le mien soit en "stand by"...les travaux doivent reprendre incessament sous peu
Bois ou verre : tout dépend de la taille du projet je dirai.
Le bois est moins lourd, moins fragile donc si tu dois manipuler seul le palu c'est un plus.
Le bois est agréable à travailler, pas de risque de casse lors d'un perçage.
Le verre est cher dans les bonnes épaisseurs (10 mm = 100 roros le m² ~)...mais étanchéité garantie.
Le bois si bien préparé, peu offrir la même étanchéité (voir les aquariums : j'en ai un depuis plus de 15 ans sans problème).
bien que le mien soit en "stand by"...les travaux doivent reprendre incessament sous peu
Bois ou verre : tout dépend de la taille du projet je dirai.
Le bois est moins lourd, moins fragile donc si tu dois manipuler seul le palu c'est un plus.
Le bois est agréable à travailler, pas de risque de casse lors d'un perçage.
Le verre est cher dans les bonnes épaisseurs (10 mm = 100 roros le m² ~)...mais étanchéité garantie.
Le bois si bien préparé, peu offrir la même étanchéité (voir les aquariums : j'en ai un depuis plus de 15 ans sans problème).
tyro- membre fidèle
Dans mon cas, il s'agit premièrement du fait que je voulais un ensemble meuble + palu d'un seul tenant. De plus je ne mâitrise pas encore beaucoup le travail du verre (collage, découpe,...) Et puis il y a fort longtemps avant que je ne repenne les études dans le secteur tertiaire, j'ai commencé dans la menuiserie, du coup quand il s'agit du bois ou de ses dérivés (CP, MDF, OSB, ...) je vois plus rapidement quels assemblages utiliser, les finitions, le montage alors que pour du verre je suis souvent dans l'ignorance (dommage d'ailleurs)
Et pour les problemes d'étanchéité, les miens sont très clairs : j'ai négligé la galerie. Si cette derniere avait subie le même traîtement que le reste de la cuve, je n'aurait certainement pas de problemes car dans le meuble en desous, il n'y a aucun problème alors que 6 à 8 cm d'eau restent en permanance dans le bas du palu. A mon avis, si toute ta cuve à reçu G4 + r123 (là non plus je ne suis pas un as) ou 2 couches d'Impermax (ou les deux pour etre tranquile), il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas ok.
Et pour la question du prix, je pense qu'il faut étudier ça sous l'angle dimensions, je pense que, passé certaines dimensions il doit être plus économique d'utiliser un dérivé du bois et vice-versa. Mais je te cache pas que dans mon cas, ca devait se jouer à peu car le surcout du verre par rapport au MDF est compensé par les produits (G4, ...). de mémoire, pour le MDF j'en avais eu pour 100€ environ pour l'intgralité du palu.
Et pour les problemes d'étanchéité, les miens sont très clairs : j'ai négligé la galerie. Si cette derniere avait subie le même traîtement que le reste de la cuve, je n'aurait certainement pas de problemes car dans le meuble en desous, il n'y a aucun problème alors que 6 à 8 cm d'eau restent en permanance dans le bas du palu. A mon avis, si toute ta cuve à reçu G4 + r123 (là non plus je ne suis pas un as) ou 2 couches d'Impermax (ou les deux pour etre tranquile), il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas ok.
Et pour la question du prix, je pense qu'il faut étudier ça sous l'angle dimensions, je pense que, passé certaines dimensions il doit être plus économique d'utiliser un dérivé du bois et vice-versa. Mais je te cache pas que dans mon cas, ca devait se jouer à peu car le surcout du verre par rapport au MDF est compensé par les produits (G4, ...). de mémoire, pour le MDF j'en avais eu pour 100€ environ pour l'intgralité du palu.
Tout à été dit je crois ..........
Mon premier palu était en bois car je savais que pour le bouger j'allais gagner en poids et en solidité
les percements étaient faciles pour les passages de tuyaux
Mais j'avais au final quand même un truc très imposant avec juste deux faces en verre (façades et 1 coté)
Des problèmes aussi d’infiltration sur la partie terrestre
La cuve, elle, n'a jamais bougé et je la conserve encore, l’étanchéité étant assuré par une stratification époxy
Si la partie terrestre avait reçu le même traitement je n'aurais pas eu de soucis.
je ne regrette pas mon passage au "tout verre" pour mon nouveau palu car en plus de la certitude de l’étanchéité l'ensemble de la construction est beaucoup plus frêle et légère et ne s'impose pas au détriment de la composition végétale .
De plus je n'ai pas eu à manipuler des produits chimiques :cyclops:
Mon premier palu était en bois car je savais que pour le bouger j'allais gagner en poids et en solidité
les percements étaient faciles pour les passages de tuyaux
Mais j'avais au final quand même un truc très imposant avec juste deux faces en verre (façades et 1 coté)
Des problèmes aussi d’infiltration sur la partie terrestre
La cuve, elle, n'a jamais bougé et je la conserve encore, l’étanchéité étant assuré par une stratification époxy
Si la partie terrestre avait reçu le même traitement je n'aurais pas eu de soucis.
je ne regrette pas mon passage au "tout verre" pour mon nouveau palu car en plus de la certitude de l’étanchéité l'ensemble de la construction est beaucoup plus frêle et légère et ne s'impose pas au détriment de la composition végétale .
De plus je n'ai pas eu à manipuler des produits chimiques :cyclops:
phill- Fondateur
Bon après au niveau de l'étanchéité ça dépend de ce que tu maîtrises le mieux car moi jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à faire un montage parfaitement étanche avec le verre
Ah bon, pourtant il suffit de siliconer proprement, c'est bien moins de travail que le bois, je t'assure.
Oui je te dis pas le contraire lol, c'est juste moi qui maîtrise pas du tout
Ca doit être un coup à prendre
Dernière édition par chacmhaal le Ven 9 Mar - 17:17, édité 1 fois
Vous connaissiez le polyfond (je découvre)
http://www.contreplaquemarin.com/pages/contreplaque-polyfont/contreplaque-polyfont.html
http://www.contreplaquemarin.com/pages/contreplaque-polyfont/contreplaque-polyfont.html
phill- Fondateur
Ça n'a pas l'air mal du tout, on manque juste un peu d'explication sur le montage de la cuve...
le montage est identique à tout les bacs en bois
C'est le produit qui est intéressant
un contreplaqué marine stratifié avec une résine polyester et un gel coat
Il ne reste plus qu'à assembler et coller
seul hic : le trouver et à quel prix ?????
C'est le produit qui est intéressant
un contreplaqué marine stratifié avec une résine polyester et un gel coat
Il ne reste plus qu'à assembler et coller
seul hic : le trouver et à quel prix ?????
phill- Fondateur
On peut le commander ici (Dunkerque) il y a les tarifs :
http://www.contreplaquemarin.com
Dans boutique, vendu par grande plaque et par lots de plaques, reste à connaitre le prix de la livraison.
Il font aussi des découpes.
Ça ne me semble pas exagéré.. Il y a un fichier PDF complet pour les tarifs ..
http://www.contreplaquemarin.com
Dans boutique, vendu par grande plaque et par lots de plaques, reste à connaitre le prix de la livraison.
Il font aussi des découpes.
Ça ne me semble pas exagéré.. Il y a un fichier PDF complet pour les tarifs ..
ok merci Monsieur
phill- Fondateur
Ouah... super info ! c'est le produit que je cherche depuis quelques temps déjà..... je ne savais pas que ça existait..... bon je crois que je vais encore modifier la conception de mon futur aquaterrarium !
Merci de cette info !
Merci de cette info !
Invité- Invité
Pour le prix de la livraison: 120€ hors Pas de Calais Somme....
c'est noté en page d'accueil !
c'est noté en page d'accueil !
Invité- Invité
en effet les tarifs sont intéressant car c'est du déclassé (un défaut présent sur une face)
phill- Fondateur
Je vais tacher de téléphoner pour que l'on me confirme que ça ce colle quasiment comme du verre avec un produit adapté (style silicone en plus puissant).
étant donné que c'est un revêtement polyester je pense qu'une colle sika utilisée pour le nautisme ferait parfaitement l'affaire gamme sika marine
phill- Fondateur
Un gars explique ici comment il a procédé.
Je cite :
Expérience : bac 2.8 x0.75 x0.75 extérieur ep Polyfont 24 mm
Colle silicone standard aquarium, léger ponçage avant collage pour déglacer le gel coat.
C'est vrais que c'est pas la meilleur adhérence mais avec le vissage pas de problème, faut pas "roulé" de
silicone avec les doigts une fois sec (on est pas idiot quand même)
plusieurs années de fonctionnement et 0 problème
Expérience répétée chez un ami avec 2mx1.2x0.8 ( quelque chose dans le genre..) aucun problème...
Un autre écrit :
y'a pas de " tucs", respecte simplement la procédure de construction d'un bac en CP filmé et travaille avec soin,
c'est relativement facile et c'est béton en terme de construction. l'ami qui m'a présenté en premier ce matériaux
avait deux bac de plus de 10 ans, construit à l'"arrache" est aucun soucis de vieillissement. En suite il s'est fabriqué
un énorme filtre de bassin avec la même technique est pas de problème non plus.
Ce matériaux est la meilleur alternative pour la fabrication de bacs en bois - nettement plus fiable que les CP filmés
et beaucoup moins de travail et largement moins cher que les bacs en CP que l'on résine avec de la fibre polyester.
en plus le 24 mm permet de voir grand...
Fin de citation
Source :
http://www.cichlidsforum.fr/bac-en-polyfond-vt23811.html
Je cite :
Expérience : bac 2.8 x0.75 x0.75 extérieur ep Polyfont 24 mm
Colle silicone standard aquarium, léger ponçage avant collage pour déglacer le gel coat.
C'est vrais que c'est pas la meilleur adhérence mais avec le vissage pas de problème, faut pas "roulé" de
silicone avec les doigts une fois sec (on est pas idiot quand même)
plusieurs années de fonctionnement et 0 problème
Expérience répétée chez un ami avec 2mx1.2x0.8 ( quelque chose dans le genre..) aucun problème...
Un autre écrit :
y'a pas de " tucs", respecte simplement la procédure de construction d'un bac en CP filmé et travaille avec soin,
c'est relativement facile et c'est béton en terme de construction. l'ami qui m'a présenté en premier ce matériaux
avait deux bac de plus de 10 ans, construit à l'"arrache" est aucun soucis de vieillissement. En suite il s'est fabriqué
un énorme filtre de bassin avec la même technique est pas de problème non plus.
Ce matériaux est la meilleur alternative pour la fabrication de bacs en bois - nettement plus fiable que les CP filmés
et beaucoup moins de travail et largement moins cher que les bacs en CP que l'on résine avec de la fibre polyester.
en plus le 24 mm permet de voir grand...
Fin de citation
Source :
http://www.cichlidsforum.fr/bac-en-polyfond-vt23811.html
merci Patrice te voila donc conquis
phill- Fondateur
;-)
Un autre lien sur une autre réalisation.
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t2539-fabrication-d-un-bac-en-bois-polyfont
et encore un autre
http://aarforum.forumactif.org/t62-fabrication-d-un-aquarium-en-bois
Ça à l'air de bien tenir pour des gros litrages, alors pour un palu, ça devrait le faire non ?
Un autre lien sur une autre réalisation.
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t2539-fabrication-d-un-bac-en-bois-polyfont
et encore un autre
http://aarforum.forumactif.org/t62-fabrication-d-un-aquarium-en-bois
Ça à l'air de bien tenir pour des gros litrages, alors pour un palu, ça devrait le faire non ?
Ça à l'air de bien tenir pour des gros litrages, alors pour un palu, ça devrait le faire non
Sans aucun doute oui
phill- Fondateur
Je pense en effet qu'il n'y aura pas de problème pour un paludarium....
Je suis également très intéressé par ce produit..... je viens de passer mon samedi à refaire mes plans: passage de panneaux CP de 15mm à panneau de CP Polyfond de 18mm ..... Merci à Phill et Patrice_B !!!
Je posterai mon nouveau projet dès les plans réactualisés....
Je suis également très intéressé par ce produit..... je viens de passer mon samedi à refaire mes plans: passage de panneaux CP de 15mm à panneau de CP Polyfond de 18mm ..... Merci à Phill et Patrice_B !!!
Je posterai mon nouveau projet dès les plans réactualisés....
Dernière édition par rybusy le Dim 11 Mar - 14:06, édité 1 fois (Raison : Remerciements multiples !)
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2