LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

3 participants

Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  tyro Dim 29 Avr - 14:59

Bonjour, j’aimerai qu’un débat soit lancé sur la réduction des watts de l’éclairage dans nos palus.

Des solutions techniques existent pour réaliser l’éclairage :
https://paludarium.superforum.fr/t573-les-lampes-fluo-et-lampes-sodium
https://paludarium.superforum.fr/t1712-les-leds-et-eclairages-economiques
mais nous manquons d’exemples concrets pour réduire les watts.

Etant en recherche de solutions d’éclairage pour mon palu, avec comme objectif de faire la guerre aux watts …les sujets récents sur les LED ont éveillés ma curiosité. « Les leds sont l’éclairage de l’avenir… » J’ai donc parcouru le net pour voir ce qui est adapté à nos palus.

Google mon ami : « culture sous led »

Cette page est un bon résumé sur les besoins des plantes : http://www.afblum.be/bioafb/chloropl/chloropl.htm

Les plantes n’on pas les même besoins question lumière que l’humain. Au fil de la lecture des différents forums traitant le sujet je m’aperçois que autant il est relativement facile de créer une lumière pour les plantes (dominance rouge 660nm et bleu 470nm) autant il est difficile de doser la lumière blanche pour que le rendu visuel soit correct pour nous.

Autre constat, il faut autant de watts qu’avec un éclairage classique si les leds utilisées sont blanches.
Voir le super projet de Spirit-of-Jungle https://paludarium.superforum.fr/t2529-island-paludarium-360-de-a-a-z-100x100x70-nouveau-projet
Un des gros inconvénients de ces leds puissantes (en dehors du coût d’investissement de départ) est la chaleur => ventilation => bruit.

Partant du constat que nous ne sommes pas toute la journée devant notre palu, alors pourquoi éclairer plein pot toute la journée.
Pourquoi ne pas faire un mixte : un éclairage à leds (rouge et bleu, pour les plantes) et un éclairage classique (néons ou autres). Une partie de l’éclairage classique venant compléter le spectre des plantes (blanc chaud) et l’autre partie pour notre confort visuel lors de notre présence dans la pièce (blanc chaud-froid).

Qu’en pensez-vous ?

tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  Spirit-of-Jungle Dim 29 Avr - 15:45

Merci Tyro, mais une chose m'interpelle dans ta requête qui ne peut encore pour le moment pas être résolue (à mon avis) avec les connaissances actuelles de la technologie. (J'ai compris récemment que) si l'on réduis les watts, on réduiras immanquablement la puissance d'éclairage effective, c'est inévitablement lié et bien logique en même temps. Et l'inverse se vaut aussi.

Donc penser que les LEDs consomment moins, est faux car tout est relatif. Je prends l'exemple le plus aberrant, il est certain qu'une lampe de "1w" que l'on nous vends dans le commerce pour sois disant "remplacer" les petits spot halogènes (25w à 60w) sont pure hérésie, c'est certain qu'elle consommera que "1w", mais il faut être réaliste elle éclaireras en conséquence c'est inévitable. No

Alors bien sur il y à de l'espoir, car niveau LEDs (hautes puissances) elles ont un taux de lumens/watts qui est n'ont rien à envier aux halogènes de mêmes puissances. Mais là aussi attention ce n'est pas parce que c'est de la LED qu'elle reste froide héhé loin de là. Elle chauffe comme un halogène à même puissance.

L'inconvénient avec ces LEDs de haute puissance actuellement est encore son prix, il est triplé voir quadruplé pour avoir le même nombre de watts.
Et leur avantage "si tant est que sur le long terme elles tiennes leur promesses", elles doivent tenir plus longtemps.

Tout ça pour dire qu'un watt EST et RESTERA un watt, qu'il soit LED, fluo, ou halogène à égale puissance.

Après il évident que la différence d'un tube PL et d'une LED de haute puissance (à puissance égale) à un avantage certain pour ce qui est de la restitution de la lumière due à la forme même des deux produits : le fluo envoie la lumière à 360° autour de lui, une bonne moitié est perdue dans le plafond (qu'il y est réflecteur ou pire sans). Alors que la LED à cet avantage pour nos Palu de fournir la lumière sur une seule surface dans les 140°. Voici ce que j'en ai retenu pour le moment.

Wink


Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Dim 29 Avr - 17:36, édité 2 fois
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  tyro Dim 29 Avr - 16:32

Merci pour cette analyse.
J'avais remarqué tout ce que tu cites en parcourant les divers forums,
ceci est vrai dans la mesure ou ceux sont des leds warm (blanc chaud) qui sont utilisées comme source d'éclairage ;

Mais, maintenant en partant des besoins de plantes = leds rouge et bleu, qu'en est-il ?

tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  Spirit-of-Jungle Dim 29 Avr - 16:40

Si on met que des rouges et bleu, la totalité de la lumière est absorbée par les végétaux, on peut donc même se permettre d'en mettre moins que si c'était du warm ou du white à même puissance.

Mais on reviens au même dilemme qui est de : choisir de perdre de l'énergie au profit de la tonalité générale et à l'esthétique de la lumière. (tout en nourrissant les plantes évidemment)

ou

Se contenter de satisfaire uniquement les végétaux avec seulement le spectre de lumière qu'ils ont réellement besoins. Sans surplus. Au détriment du rendu visuel.

Le choix est vite fait pour ma part, ce n'est pas une culture intensive ou il faut absolument le meilleur rendement en terme de quantité, mais ou il faut garder à l'esprit que c'est surtout un espace sensé être esthétique créé dans le principal but d'être aprécié, sans souci d'un rendement productif poussé. tongue
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  phill Dim 29 Avr - 17:03

Beau débat les gars et belle initiative Tyro

Si choisir son éclairage en ayant le souci de ne pas trop consommer reste une chose peu aisé, choisir des plantes pas trop gourmandes de préférences de sous bois permet peut être de nous faciliter la tâche

Réduire la taille des construction notamment en hauteur,s'aider de l’éclairage naturel, ne pas choisir des plantes aux feuilles trop importantes qui génèrent de zones d'ombres etc

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  tyro Dim 29 Avr - 17:07

Pour répondre à Spirit-of-Jungle : "voila ce que je désirai entendre..." Very Happy

Maintenant ne peut-on concilier les deux ?

La partie de la journée ou nous sommes absents = priorité aux végétaux
La partie de la journée ou nous sommes présents = priorité à l'esthétique
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  tyro Dim 29 Avr - 17:12

phill a écrit:
Si choisir son éclairage en ayant le souci de ne pas trop consommer reste une chose peu aisé, choisir des plantes pas trop gourmandes de préférences de sous bois permet peut être de nous faciliter la tâche

Je suis dans cette démarche dans ma "killisroom", un éclairage central avec deux ampoules éco de 12 watts 2700 °k et comme plantes dans les bacs, mousse de Java et ceratopteris cornuta.
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  Spirit-of-Jungle Dim 29 Avr - 17:16

tyro a écrit:Maintenant ne peut-on concilier les deux ?

La partie de la journée ou nous sommes absents = priorité aux végétaux
La partie de la journée ou nous sommes présents = priorité à l'esthétique

C'est une initiative intéressente, mais un peu casse tête peut être à mettre en place concrètement, il faudrait donc trouver la bonne proportion de rouge, de bleu, et de vert (c'est donc ce dernier qui serait sollicité pour transformer le bleu et le rouge en un éclairage esthétique).
Mais encore faut-il bien doser.
D'autant que j'avais remarqué un léger désagrément concernant la mixité de différentes couleurs de LEDs (pour mon cas c'était des warm et white qui concernaient les LEDs 10mm que j'avais utilisés dans la première partie de mon "Waterfall"), en se mélangeant elles laissaient des ombres "marbrées de couleurs" dues justement aux différences des LEDS. Ces différences se voyait sur toutes les ombres (qui plus est étaient multiples due au fort nombre des LEDS).

A la limite l'utilisation de tubes néons PL, si cela existe dans ces trois couleurs pourraient permettre de palier aux inconvénients des ombres colorées. Car les tubes "diffusent" la lumière, et donc "diffuse" aussi les ombres. rabbit
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  tyro Dim 29 Avr - 17:24

Pour passer le l'une à l'autre je pensais à une cellule IR de détection de passage, utilisée dans la plage horaire d'éclairage définie,
la durée d'allumage pouvant être réglé dans la cellule IR.
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  Spirit-of-Jungle Dim 29 Avr - 17:25

tyro a écrit:Pour passer le l'une à l'autre je pensais à une cellule IR de détection de passage, utilisée dans la plage horaire d'éclairage définie,
la durée d'allumage pouvant être réglé dans la cellule IR.

Oui ce serait je trouve aussi la meilleure solution pour activer ce déclenchement :)
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  tyro Dim 29 Avr - 17:43

Quels seraient les effets d'un tel système en cas de présence d'animaux (poissons, dendrobates), risques ou pas ?
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  Spirit-of-Jungle Dim 29 Avr - 19:15

De quoi le type d'éclairage (le mélange des trois couleurs) ?
Bien cela serait pareil pour eux qu'une lumire blanche (tout simplement car elle le serait mais reconstituée séparément)

Si ta question concernait uniquement l'éclairage bleu et rouge pour les animaux, il est aisé d'imaginer qu'ils en ressentiraient des "mal aise". La lumière est censé être blanche pour tout le monde, s'abituer dans un environnement entier d'une lumière rouge et bleu uniquement engendrerai sur le long terme certes une adaptation (mais à quel prix), difficile d'imaginer le type de grand écart que devrai faire le cerveau pour compenser le manque de vert pour s'adapter. Cela aurait forcément des conséquences.

Je n'imagine même pas pour nous l'inconfort d'être plongé volontairement ou non dans un environnement entièrement éclairé d'une lumière violette sur une durée prolongée et répétée.

Edit : en y pensent en fait, on sait que le cerveau s'adapte à tout, même cette expérience qui à l'aide de lunettes à miroirs inversait la vision haut/bas. Au bout d'un temps, le sujet s'en accommode et n'en est plus gêné du tout. Tout semble se remettre à l'endroit. :cyclops:
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ? Empty Re: Existe-t'il un éclairage idéal pour nos paludariums ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum