LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mon premier paludarium

+11
Kibuyé
Charlo59
le pelu
sylgrock
lolifleurie
Nemo56
KissCoolVibration
Patrice_B
Spirit-of-Jungle
phill
Shry
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Mon premier paludarium

Message  Shry Mar 15 Mai - 0:43

Mon premier paludarium Infos_13


dimensions : 1.28 x 0.92 x 1.30
type : paludarium fermé
type du décor : Naturel - racines - ardoises - roches

Mon premier paludarium Infos_14

Etat du projet : En cours
Matériaux du bac : Verre
Eclairage : LED
Irrigation : sur aquanappage
Brumisation : Buses haute-pression
Fogger : OUI (1)
Plantes : diverses
Animaux : OUI poissons
Contenance d'eau : 250 L



Bonjour à tous

je me lance.... après avoir pris une semaine pour lire quantité de post plus intéressants les uns que les autres.

Je fais de l'aquario depuis quelques années et j"ai toujours admiré les aquaterrarium ou palu que j'ai pu croiser.
Mais mes talents de jardinier me faisaient peur^^ et je repoussait l'idée de réaliser moi-même un tel bac.

J'ai envie de faire un essai et je trouve votre site très rassurant pour le béotien que je suis.

Mon envie.... un petit coin de mangrove avec des gouttelettes au bord des feuilles et des orchidées trônant
au beau milieu de cette petite jungle. La faune... après avoir envisagé les ébats de quelques tritons ou salamandres
la sagesse me ramèneras vers quelques sardines plus simples à maintenir. je verrais bien un petit banc de corydoras
affairés appuyés par quelques ancistrus moustachus.

Concrètement la seule chose dont je sois sur c'est d'avoir un bac de +/- 500l de dispo^^

j'ais lu beaucoup de post passionnant mais deux réalisations colle vraiment avec mon envie, se sont celles de Phill (bac2011) et Spirit-of-Jungle (waterfall) je trouve vos réalisations MAGNIFIQUES et je me dis que tant qu'a rêver autant faire les choses comme il faut.

Mais là j'ai peur de vous fatiguer rapidement avec mes questions...

Tout d'abord le bac existant....
[img]Mon premier paludarium Aquari11 [/img]

Le projet de modification
[img]Mon premier paludarium Paluda10[/img]

Au vue des lectures de vos réalisations, j'envisage (vous n'hésitez pas à m’arrêter ou à me dire que je déconne des que nécessaire) d'habiller les parois en aquanappage même si la période de démarrage et le temps qu'il faudra au plantes pour les cacher est sans doute assez long et pas très gratifiant pour l'esthétique ça me semble une technique parfaite.

Pour ce qui est du décor j'étais parti pour une pure réalisation au 1/100eme d'un temple Maya très inspiré de ta waterfall Spirit-of-Jungle, lorsque Phill..(encore lui ) est venu caresser ma paresse dans le sens du poil, "votre décor que vous aurez peaufiné et léché à souhait.... enduis de tous les fards polluants ou pas, ne se verras quasiment plus à terme^^" fermez le banc.

Ca c'est l'argument qui tue.. et c'est pourtant vrai que lorsque l'on ne regarde que le resultat final de vos superbes réalisations, bien malin celui qui pourrait expliquer la structure de démarrage..

Je vous laisse respirer et je reviens rapidemment avec quelques questions (lol)

Si vous me trouvez nébuleux sur un passage n'hésitez pas à me le dire 8)


Dernière édition par Shry le Mar 28 Aoû - 22:53, édité 4 fois
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  phill Mar 15 Mai - 7:04

Bravo très bien tourné ton post et très agréable à lire.

En effet les décors soigné sont vite dissimulés.
ce qui me fait un peu peur c'est la rehausse posée sur le bac
Tu compte fermer ton installation ?
Sera t-il installer dans un angle de mur ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Spirit-of-Jungle Mar 15 Mai - 7:31

Projet sympas et jolie cuve au passage Wink
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Patrice_B Mar 15 Mai - 17:41

Beau projet.

Ce n'est pas gênant l'angle pointu, du coté droit, notamment pour le nettoyage des vitres ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Mar 15 Mai - 18:53

Merci de vos réponses :)

Quelques réponses en attendant de vous poser des questions Wink

Pour ce qui est de la réhausse, je ne suis pas inquiet, le bac existant est en 10mm, elle seras en 8mm et sera collé sur l'aquarium avec un petit renfort a plat faisant le lien entre les deux
[img]Mon premier paludarium Renfor10[/img]

Pour ce qui est de l'ouverture, je l'ai dessiné un peu comme le tien Phill, avec juste en plus un bandeau frontal qui à mon idée renforceras utilement la rehausse, qui est quand même un ajout au bac et donc plus fragile qu'un ensemble d'un seul tenant.

LE palu sera dans un angle de pièce et pour le nettoyage l'angle pointu ne pose pas particulièrement de problème, ce bac a tourné 6/7 ans déjà.

Phill je voudrai etre sur de bien comprendre ton montage concernant la jardiniere que tu as créé dans ton bac 2011, l'assemblage en verre forme un genre de gouttiere dans laquelle tu as disposé de l'aquanappage, les plantes etant justes déposées dans cette jardiniere sans aucun autre
substrat ?
D'autre part j'ai imaginé que tu avais laissé une partie de la jonction entre la gouttiere et la paroi non collé pour permettre l'écoulement
de l'eau ?

Pour la filtration, vous semblez dire que l'essentiel est fait par les plantes et il est vrai que j'ai constaté qu'un aquarium bien planté est toujours nickel.. A votre avis si je mets la prise d'eau de la pompe de relevage dans un bloc de mousse bleu, cela vous semble-t-il suffisant sachant que la partie aquarium ne seras pas très peuplée ?
Toujours pour cette pompe en Aqua on mets une pompe qui brasse 3 fois (+/-) le volume du bac à l'heure, mais là si je part sur une hauteur d'eau de 35/40cm le bac contiendras env.280 L et ça semble pas vraisemblable de faire passer 800L à l'heure dans l'aquanappage :) ... sur quelle base vous partez généralement?

Pour la brumisation j'ai vu des bacs d'alimentation indépendants... est ce nécessaire ? si on part sur 3 période d'une minute par jour même avec une pompe haute pression ça ne dois pas faire une grosse quantité d'eau...
De plus j'ai l'habitude d'équiper mes bacs d'un renouvellement d'eau automatisé (ce qui est le meilleur garant d'un bonne équilibre du bac) je pourrai donc sans doute inclure l'eau évaporé par le goutte à goutte ou par la brumisation dans ce calcul. Mais il y a peut être une raison a cette alimentation indépendante?

Merci d'avance de votre aide :)


Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Spirit-of-Jungle Mar 15 Mai - 19:20

Shry a écrit:Toujours pour cette pompe en Aqua on mets une pompe qui brasse 3 fois (+/-) le volume du bac à l'heure, mais là si je part sur une hauteur d'eau de 35/40cm le bac contiendras env.280 L et ça semble pas vraisemblable de faire passer 800L à l'heure dans l'aquanappage :) ... sur quelle base vous partez généralement?

Ben écoute pour ma part, sur Waterfall, j'ai une 600L/h qui tourne tout le temps (quand l'éclairage est allumé, pas la nuit donc), car entre la déperdition de débit due à la hauteur, les petits trous de goutte à goutte qui se bouche quelque peu, le débit est un peu malmené.

Autre point qui pour ma part à été à prendre en compte c'est que le palu est grand ouvert sur le devant, l'utilité d'arroser le feutre sans interruption trouves tout son sens pour compenser la faible hygrométrie ambiante.

D'ordinaire on préconise d'alterner on/off l'arrosage d'un feutre, mais si le débit n'est pas trop puissant et ne noie pas le feutre, on peut le laisser tourner tout le temps. Au choix, ou une pompe puissante à faire tourner et à arrêter régulièrement, ou une pompe moins puissante, et qui apportera sans interruption le strict nécessaire au bon fonctionnement du feutre. :)
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  phill Mar 15 Mai - 19:40

Phill je voudrai etre sur de bien comprendre ton montage concernant la jardiniere que tu as créé dans ton bac 2011, l'assemblage en verre forme un genre de gouttiere dans laquelle tu as disposé de l'aquanappage, les plantes etant justes déposées dans cette jardiniere sans aucun autre
substrat ?
D'autre part j'ai imaginé que tu avais laissé une partie de la jonction entre la gouttiere et la paroi non collé pour permettre l'écoulement
de l'eau ?

Oui c'est une gouttière en v dont la base n'est pas collé pour l’écoulement de l'eau.
Dedans un feutre aquanappe et des billes d'argiles irriguées en continue comme pour un filtre gouttière

Je partage l'avis de Spirit-of-Jungle

Pour le choix de la pompe la hauteur de refoulement est le point essentiel,
ensuite si en effet l'irrigation est lente ou si le feutre sèche trop rapidement tu peux laisser tourner en permanence.

Il ne faut pas que les racines soient "lessivées" par un dédit trop fort mais le feutre doit rester humide.

Ensuite tout est affaire d'observation

Pour la brumisation, 3 buses, avec 4 minutes au total (4 x 1mn) je consomme environ 5 litres par semaine




phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Mar 15 Mai - 20:39

Arf 600L/h pour un bac de 30/40L ça me donne en effet une idée du rendement obtenue.. j'ai une 1200L/h que j'essayerai mais ce WE je vais deja voir si elle peut refouler sur 1300mm de hauteur

D’après vous il vaut mieux fermer le palu ou le laisser ouvert au dessus du bac ? Dans la mesure ou celui-ci ne contient pas d’espèce fugueuse genre batraciens par ex.

Sur cette question je m’étais imaginé qu'un palu pour recréer cette ambiance tropicale devais être fermé pour mixer hygrométrie et température.. pour l'humidité le goutte à goutte et la brumisation me semble sans problème par rapport au bac ouvert mais la température??

Pour mon gout j'aimerai mieux le laisser ouvert sur la végétation, une vitre crée une séparation et puis les odeurs et l'ambiance doivent être atténuées.

Phill tu confirme mon impression sur la quantité d'eau consommé, pour la brumisation, qui est plutôt faible, mais peut on prendre cette eau dans la cuve principale ou cela pose t il problème?

Je vous lance sur une autre de mes préoccupation de néophyte, quid de l'éclairage... 130cm de hauteur on mets quoi HQI, turbo néon ou autres....?

:joker:
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  phill Mer 16 Mai - 6:50

Pour moi ouvert pour laisser les plantes s'évader et se donner la possibilité de faire descendre un éclairage suspendu par ex.
De plus si c'est ouvert devant...............

Sur cette question je m’étais imaginé qu'un palu pour recréer cette ambiance tropicale devais être fermé pour mixer hygrométrie et température.. pour l'humidité le goutte à goutte et la brumisation me semble sans problème par rapport au bac ouvert mais la température??

ce n'est pas un problème en soit sauf si la pièce n'est pas chauffé et si tu héberges des plantes ayant des besoins bien spécifiques.
L'avantage peut être aussi une fluctuation bénéfique des températures et de l’hygrométrie pour certain cycle de croissance ou floraison.

Pour mon gout j'aimerai mieux le laisser ouvert sur la végétation, une vitre crée une séparation et puis les odeurs et l'ambiance doivent être atténuées.

Une orchidée en fleur...........tu as juste à te pencher pour sentir son délicat parfum et le contact directe sans barrière à en effet un coté très agréable (pas de nature en cage) Razz

Phill tu confirme mon impression sur la quantité d'eau consommé, pour la brumisation, qui est plutôt faible, mais peut on prendre cette eau dans la cuve principale ou cela pose t il problème?

l'eau doit impérativement être très douce et peu minéralisé pour ne pas boucher les buses très fines (osmosé ou eau de pluie sont idéale)

Je vous lance sur une autre de mes préoccupation de néophyte, quid de l'éclairage... 130cm de hauteur on mets quoi HQI, turbo néon ou autres....?

HQI OU HQL pour moi
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Mer 16 Mai - 21:47

yop :)

j'ai trouvé differents sites pour bricoler des HQI et puis sur le site d'un gros revendeurs

Projecteur extérieur orientable halogénure métallique 150W RX-7s Noir Ici 60.00€
et
HQI-TS OSRAM EXCELLENCE 150W 5600 K D RX7S-24 POWERSTAR Ici 12.90€

je n'en avait pas acheté depuis quelques années et j'ai été agréablement surpris par le prix
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  phill Mer 16 Mai - 22:16

60 EUROS HT 71 EUROS TTC
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  KissCoolVibration Mer 16 Mai - 22:29

Observateur le Phill Wink
Ils sont malins quand même Twisted Evil
KissCoolVibration
KissCoolVibration
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/01/2011

https://www.dailymotion.com/Jah360

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Jeu 17 Mai - 0:05

tu as parfaitement raison Phill mais il me semble que ça reste valable non? :bounce:
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  phill Jeu 17 Mai - 7:59

c'est un grossiste donc c'est un peu normal

71 euros + la lampe à 15 euros ce qui nous fait 86 euros ce qui reste pas trop chère c'est vrai
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Dim 20 Mai - 1:29

hello tout le monde :)

des nouvelles de mon avancement.... le pied de mon aquarium est coupé pour le diminuer en hauteur de 30cm, se sera plus facile
d’accéder au bac et avec la rehausse de 70 cm ça donne un ensemble de 1.30m posé sur un socle de 65cm, la proportion semble sympa.

Par rapport à mon premier croquis j'ai décidé de couper en hauteur la face avant de l'aquarium pour la ramener de 60 à 40 cm, l’accès
sera plus facile et la partie ouverte du palu fera donc 90cm de hauteur sur 1.30m de large.

Arf premier déboire... couper du verre de 6/7ans qui à été à la lumière c'est pas toujours gagné et là bah c'est perdu....^^
[img]Mon premier paludarium Photo_10[/img]

monsieur miroitier viens de gagner un volume de 1300 x 400 en prime.....:)

Prochaine etape décollage des ardoises qui etaient dans le bac et nettoyage à fond de l'aquarium
[img]Mon premier paludarium Photo_11[/img]

Ci-dessous croquis modifié du projet

[img]Mon premier paludarium Paluda12[/img]

je suis en train de préparer la liste des matériels à commander pour la semaine prochaine,

pour confirmation :
Brumisation 4 x 1 mn par jour
circuit principale de remonté de l'eau sur l'aquanappage : en continu 24h/24 ?
éclairage 12h par jour (+/- suivant les plantes) ?

Ce palu va se trouver dans mon bureau et bien sur pas de VMC... une povre prise d'air en haut de la fenêtre et j'ai peur de me retrouver avec un grave probleme d'humidité.... avez vous un avis et éventuellement des suggestions ?

Merci pour vos commentaires :) ++


Dernière édition par Shry le Lun 21 Mai - 12:03, édité 1 fois
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Nemo56 Dim 20 Mai - 9:52

Hello, perso j'ai :
0,3375 m² d'aqurium et 0,75 m² de mur végétal avec une pièce de 12 m² sans aération, le seul signe d'humidité ambiante est la condensation sur les fen être le matin, après une nuit de sommeil.
J'aere de temps à autres 1 fois par jour si j'y pense histoire que l'aire se régénére et basta. Il faut prendre en compte que mon mur n'est pas en core extrêmement planté, voir photo dans la journées, p être.

Bon courage pour la suite

Nemo56
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Dim 20 Mai - 18:01

merci Nemo pour tes encouragements :) mais je vais être a plus du double et tu dis que ton mur n'est pas encore au top
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  lolifleurie Dim 20 Mai - 22:23

bonsoir, pour mon projet de palu j'ai la même problématique d'ouverture du palu avec vitre avant coulissantes ou rien et en effet j'ai le même problème petite pièce sans aération.. arrrfff pas simple les débuts!!!
lolifleurie
lolifleurie
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : lyon-69
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  phill Lun 21 Mai - 6:59

je vous conseille la lecture de cet article
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  lolifleurie Lun 21 Mai - 11:51

Bonjour et merci pour cet article des plus intéressant.
Cela confirme mon premier avis sur la question je vais fermer mon bac (dommage pour l'effet en pleine nature) mais cet hiver j'ai déjà eu de ma moisissure sur mes contour de fenêtre (appart tout neuf 2ans à peine) et j'ai une VMC!!!! Je l'ouvrirais donc de temps en temps pour me plonger dans cette belle nature mais je vais éviter de faire de l'appart un palu géant. Quoique ça peut être un projet!! Non je plaisante. Merci pour l'article.
lolifleurie
lolifleurie
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : lyon-69
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Lun 21 Mai - 11:54

Merci Phill article trés intéressant
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Jeu 24 Mai - 12:48

je reviens vers vous pour mon choix d'éclairage.... j'ai vu plusieurs sites avec des solutions différentes en fonction du résultat recherché
et comme je n'ai pas de certitude à ce propos je rame grave.

Lampes à iodure
Lampes à sodium
Lampes CFL

la consommation et le PAR obtenu semble plus intéréssant avec les lampes CFL (lampes fluorescentes compactes)

"Il existe deux type de spectre lumineux: 6400°K et 2700°K.

Les lampes de 6400°K ont un spectre blanc/bleu assurant une croissance optimum tandis que les lampes de 2700°K sont elles utilisées pour la phase de floraison.

L'avantage de ce type de lampe est la faible consommation électrique.
Une 125 watts consomme réellement 90 watts, une 200W consomme 150W et une 250W consomme 190W watts environ.

Le deuxième avantage d'une lampe à économie d'éenergie est le dégagement de chaleur, qui est extrêmement faible.
Pour une 200 watts, il est conseillé de la positionner a environ 10-15 cm des plantes.


je vais avoir 0.75m2 et 0.70 à 1.00ml de hauteur au dessus du niveau de l’eau suivant le projet définitif.

Quand pensez vous?
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Patrice_B Jeu 24 Mai - 12:59

Pour le choix des lampes, le sujet a été plusieurs fois débattu sur le forum... je t'encourage a faire quelques recherches, si malgré tout tu ne trouvais pas tes réponses, les membres du forum sauront t'aider...

Sinon, coté température de couleur, il est recommandé de les mixer, au moins 6500 K (lumière du jour) et 3000 K (ton jaune, couleur chaude).
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Shry Jeu 24 Mai - 13:02

Merci Patrice, tu conseillerai donc plutôt 2 lampes...

pour ce qui est du forum j'y ai passé des heures^^ il est passionnant pour des gens comme moi qui avons tout à apprendre mais le revers de la médaille c'est trouver l'info dans la quantité de post
Shry
Shry
membre actif
membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  phill Jeu 24 Mai - 19:35

j’aurais tendance à te conseiller des hqi pour 1 mètre de hauteur et pour ne pas avoir une partie aquatique trop sombre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier paludarium Empty Re: Mon premier paludarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum