Mon premier paludarium
4 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 1 sur 1
Mon premier paludarium
Bonjour à tous,
voilà je vous présente mon projet en cours.
Après 2 ans d'aquariophilie, j'avais un petit bac de 20l dont je ne savais pas quoi faire.
L'idée m'est venue de le transformer en paludarium.
Un 20l pour un palu vous me direz que c'est petit, certes, mais j'ai réalisé ma construction autour :)
Le décor est fait sur une base de polystyrène expansé gris d'isolation, de récupération.
le tout fixé à la colle néoprène et cure dent. Voici la structure autour du bac :
Après quelques coups de cuter et couteau, la structure des bords se dessine :
J'ai modelé des morceaux de polys, que j'ai creusé pour les plantes, et fixé sur la structure principale
voilà je vous présente mon projet en cours.
Après 2 ans d'aquariophilie, j'avais un petit bac de 20l dont je ne savais pas quoi faire.
L'idée m'est venue de le transformer en paludarium.
Un 20l pour un palu vous me direz que c'est petit, certes, mais j'ai réalisé ma construction autour :)
Le décor est fait sur une base de polystyrène expansé gris d'isolation, de récupération.
le tout fixé à la colle néoprène et cure dent. Voici la structure autour du bac :
Après quelques coups de cuter et couteau, la structure des bords se dessine :
J'ai modelé des morceaux de polys, que j'ai creusé pour les plantes, et fixé sur la structure principale
wildolive- nouveau membre
Re: Mon premier paludarium
Attention à la néoprène si elle contient des solvants qui feront fondre le polystyrène
Beau début sinon
Beau début sinon
phill- Fondateur
Merci :)
Après essai rien à fondu heureusement :)
Le plus complexe a été de trouver un système d'irrigation ...
J'ai trouver un truc tout bête : une bouteille mise sous pression par un bulleur d'aqua, qui pousse l'eau dans un système d'arrosage type gardena.
Celà fonctionne parfaitement en goutte à goutte
Le tout a été enduit de ciment prompt avec du sika super sikalite, après avoir passé tout le décor au sèche cheveux pour resserrer les billes de polystyrène
J'ai mis 3 couches de ce mélange, logiquement cela sera suffisant
Pour la plantation, j'ai utilisé des billes d'argile dans les "pots" que j'ai percé pour le trop plein d'eau, juste tapissé dans le fond
et tout est placé dans de la sphaine du chili
Voici le résultat avec mes quelques plantes :
Prochaines étapes : mise en place de mousse - fabrication du "caisson de contour - décor du bac - pompe pour cascade sur le décor - éclairage (en tube T5x2)
Après essai rien à fondu heureusement :)
Le plus complexe a été de trouver un système d'irrigation ...
J'ai trouver un truc tout bête : une bouteille mise sous pression par un bulleur d'aqua, qui pousse l'eau dans un système d'arrosage type gardena.
Celà fonctionne parfaitement en goutte à goutte
Le tout a été enduit de ciment prompt avec du sika super sikalite, après avoir passé tout le décor au sèche cheveux pour resserrer les billes de polystyrène
J'ai mis 3 couches de ce mélange, logiquement cela sera suffisant
Pour la plantation, j'ai utilisé des billes d'argile dans les "pots" que j'ai percé pour le trop plein d'eau, juste tapissé dans le fond
et tout est placé dans de la sphaine du chili
Voici le résultat avec mes quelques plantes :
Prochaines étapes : mise en place de mousse - fabrication du "caisson de contour - décor du bac - pompe pour cascade sur le décor - éclairage (en tube T5x2)
beau travail le seul petit inconvénient que pourrait avoir ce genre de construction et le passage de l'eau le long des parois de la cuve mais je pense que tu as du trouver une solution
phill- Fondateur
Justement j'y avais pensé, c'est pour cela qu'il y a des "rebords", destinés à permettre l'écoulement direct dans le bac et pas sur les parois
On le voit sur cette photo :
Par contre essai hier rien qu'en pulvérisant de l'eau, j'ai une infiltration au niveau des coins de ses rebords, l'eau passe donc derrière les parois du bac.
Je vais devoir renforcer l'étanchéité à ce niveau.
On le voit sur cette photo :
Par contre essai hier rien qu'en pulvérisant de l'eau, j'ai une infiltration au niveau des coins de ses rebords, l'eau passe donc derrière les parois du bac.
Je vais devoir renforcer l'étanchéité à ce niveau.
intéressante cette realisation
dimvig- membre dépendant
Petite nouvelle.
J'ai acheté une pompe 400l/h avec un tuyau 12/16. Elle est suffisante pour relever l'eau à bonne hauteur.
Par contre je suis obligé de limiter le débit au minimum sinon c'est un jet que j'obtiens.
Résultat un fin filet d'eau qui coule mais pas comme je l'avais espéré ...
Comment cassé le "jet" ? je pense reformé une sorte de plateforme à la rigueur :/
une petite vidéo du rendu
J'ai acheté une pompe 400l/h avec un tuyau 12/16. Elle est suffisante pour relever l'eau à bonne hauteur.
Par contre je suis obligé de limiter le débit au minimum sinon c'est un jet que j'obtiens.
Résultat un fin filet d'eau qui coule mais pas comme je l'avais espéré ...
Comment cassé le "jet" ? je pense reformé une sorte de plateforme à la rigueur :/
une petite vidéo du rendu
Dernière édition par wildolive le Ven 23 Oct - 16:06, édité 1 fois
Jolie réalisation.
Pour ton problème de pompe mets un robinet sur ton tuyau pour régler le débit à ta guise !
Pour ton problème de pompe mets un robinet sur ton tuyau pour régler le débit à ta guise !
drik1- membre dépendant