Riparium + fond polystyrène sous mur végétal
+3
yoye34
phill
herpo44
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Riparium + fond polystyrène sous mur végétal
Hello
A force de voir des palu, des terra... un peu partout voila que je sais plus trop quoi faire...
je préfère faire un post distinct pour le moment vu qu'il n'y a rien de sur !!
Récement j'ai récupéré une cuve nue de même dimension que mon aqua actuel, cette cuve est neuve mais a eu un soucis de transport donc le fond est cassé, je pensais donc remplacer la vitre du fond (d'ailleurs puis-je utiliser une autre matière que le verre ???) et le mettre a la place de l'actuel qui a un ceinturage en bois qui casse un peu l'harmonie de l'ensemble !!
Mais a y réfléchir, je pense qu'il serai sympa de réduire la hauteur de la vitre en facade de moitié comme c'est le cas dans certaines réalisations ici, ca permettrais également de faire descendre le mur végétal un peu plus bas...
Je sait pas si mes explications sont tres clair, allez y pour les commentaires, avis et critiques....
Et éventuellement des post de projet dans ce style
A force de voir des palu, des terra... un peu partout voila que je sais plus trop quoi faire...
je préfère faire un post distinct pour le moment vu qu'il n'y a rien de sur !!
Récement j'ai récupéré une cuve nue de même dimension que mon aqua actuel, cette cuve est neuve mais a eu un soucis de transport donc le fond est cassé, je pensais donc remplacer la vitre du fond (d'ailleurs puis-je utiliser une autre matière que le verre ???) et le mettre a la place de l'actuel qui a un ceinturage en bois qui casse un peu l'harmonie de l'ensemble !!
Mais a y réfléchir, je pense qu'il serai sympa de réduire la hauteur de la vitre en facade de moitié comme c'est le cas dans certaines réalisations ici, ca permettrais également de faire descendre le mur végétal un peu plus bas...
Je sait pas si mes explications sont tres clair, allez y pour les commentaires, avis et critiques....
Et éventuellement des post de projet dans ce style
Dernière édition par herpo44 le Dim 24 Fév - 10:02, édité 1 fois
Re: Riparium + fond polystyrène sous mur végétal
d'ailleurs puis-je utiliser une autre matière que le verre
Je ne pense non , le verre reste à mon avis la solution la plus sure
Pour le type de cuve je vois ce que tu veux dire en effet
ça restera ouvert alors ?
phill- Fondateur
Oui du coup, retour au bac tout ouvert...
L'ideal serait de ne rien racheter, du coup apres quelques decoupes, ya moyen de faire un 120 X 50 X 25h
Ca parait fonctionnel ou pas assez haut ?
L'ideal serait de ne rien racheter, du coup apres quelques decoupes, ya moyen de faire un 120 X 50 X 25h
Ca parait fonctionnel ou pas assez haut ?
1.20 c'est parfait mais attention ensuite pour l’éclairage va falloir un peu de puissance là
phill- Fondateur
non, c'est 0.25 la hauteurphill a écrit:1.20 c'est parfait mais attention ensuite pour l’éclairage va falloir un peu de puissance là
Salut, 25 cm de hauteur c est pas asser
yoye34- nouveau membre
Ah d'accord j'y était pas du tout finalement
je ne pense pas moi que 25 cm soit un handicap
Mais bien sur sur une telle surface il faut prendre en compte l’évaporation et éventuellement la hauteur d'eau acceptable pour que la pompe ne tourne pas à vide .
On voit de temps à autres ce genre de réalisation que je trouve pour ma part superbe
Un exemple
Photo issue de 2012 AGA Aquascaping Contest
Lien sur le concept
Par contre tu parle d'un mur végétal ???
je ne pense pas moi que 25 cm soit un handicap
Mais bien sur sur une telle surface il faut prendre en compte l’évaporation et éventuellement la hauteur d'eau acceptable pour que la pompe ne tourne pas à vide .
On voit de temps à autres ce genre de réalisation que je trouve pour ma part superbe
Un exemple
Photo issue de 2012 AGA Aquascaping Contest
Lien sur le concept
Par contre tu parle d'un mur végétal ???
Dernière édition par phill le Sam 2 Fév - 8:25, édité 3 fois
phill- Fondateur
Oui moi je pensais que c été pour un mure végétale les 25cm .
yoye34- nouveau membre
Merci pour les liens
Le but est de remplacer le bac présenté ici
Donc toujours un aqua de 120 de long par 40 ou 50 de large mais une hauteur réduite a 25 au lieu de 50 pour pouvoir y mettre des plantes hémergeante et avoir une meilleure harmonie entre le mur et l'aqua
Le mur reste "ouvert", et pas enfermé dans un terra....
Le but est de remplacer le bac présenté ici
Donc toujours un aqua de 120 de long par 40 ou 50 de large mais une hauteur réduite a 25 au lieu de 50 pour pouvoir y mettre des plantes hémergeante et avoir une meilleure harmonie entre le mur et l'aqua
Le mur reste "ouvert", et pas enfermé dans un terra....
Mais tu as déjà un mur végétal juste au dessus ...
Pourquoi vouloir encore réduire la hauteur de la partie aquatique
Ou alors j'ai pas bien compris
creazyy- membre dépendant
Ok je comprend mieux
As tu noté de combien descend le niveau d'eau par semaine ?
phill- Fondateur
creazyy a écrit:Mais tu as déjà un mur végétal juste au dessus ...
A la base c'est parce que j'aime pas le bois qui ceinture le bac actuel....
Mais en réduisant la hauteur d'eau, je descend le mur et augmente ainsi sa surface et surtout je peut améliorer l'estéhetique de la partie aqua dans le style des liens de phil :
Ca as une autre geule que ca, non ??:
je suis d'accord avec toi le bandeau masque la vue
phill- Fondateur
Oui c'est vrai que la bandeau cache la vue mais de la à diminuer la partie aquatique
Perso je trouve toujours trop petite les parties aquatiques
creazyy- membre dépendant
C'est vrai que j'ai pas noté, mais ca descend quand même pas mal, surtout l'hiver avec le chauffage, faut que je fasse gaffe a ça :silent:phill a écrit:Ok je comprend mieux
un peu le ras le blo de gérer l'aqua, j'aimerais faire un truc le plus naturel possible avec plein de micro faunes, un max de plantes et des petits poissons style dariocreazyy a écrit:Oui c'est vrai que la bandeau cache la vue mais de la à diminuer la partie aquatique
J'ai déja fait il y a quelques mois un bac "low tech" dans un grand vase ikéa avec des asseles, gamares, cyclope, ostracode......
Et des red crystal + caridina japonica +diverses escargots !!
Tout ca fonctionne nickel, sous un velux mais sans aucun materiel technique (pas de pompe, ni filtre, ni chauffage, ni eclairage !!)
bon, c'est vrai que 25, avec le substrat, ca fait un peu léger, je pense que je vais monter a 30cm...
vous en pensez quoi ? y ena qui ont des terra avec cet hauteur d'eau sans soucis ?
j'ai eu plusieurs personnes qui me conseillent plutot 40 cm
vous en pensez quoi ? y ena qui ont des terra avec cet hauteur d'eau sans soucis ?
j'ai eu plusieurs personnes qui me conseillent plutot 40 cm
hello
le verre est coupé...
ce sera donc 120 x 47 x 30h (devant et 38 derriere)
L'qua est plus profond mais le meuble change pas, du coup l'aqua sera collé au mur et une partie sera sous le mur végétal...
J' pense aménager cette épaiseur avec du polystirene expansé ou en bombe recouvert de sika 121 et de xaxim en poudre pour la partie émergé mais bbon c'est pas gagné, j'ai jamais testé la sculpture de ce genre
le verre est coupé...
ce sera donc 120 x 47 x 30h (devant et 38 derriere)
L'qua est plus profond mais le meuble change pas, du coup l'aqua sera collé au mur et une partie sera sous le mur végétal...
J' pense aménager cette épaiseur avec du polystirene expansé ou en bombe recouvert de sika 121 et de xaxim en poudre pour la partie émergé mais bbon c'est pas gagné, j'ai jamais testé la sculpture de ce genre
Le bac est collé, avec une photos, ca va peut-etre vous remotivé pour les réponses :(
Je compte faire un décor en polystyrène au fond jusqu'au mur, donc une 50aine de haut dont 30cm sous l'eau !
J'hésite sur la matiere pour le recouvrir sachant que j'aimerais que dans la partie émergé ce soit recouvert de plantes et/ou mousses !
donc soit du xaxim en poudre (est ce que certain ont des bon retour sachant que le mur s'écoulera dessus donc toujours + ou - humide...)
soit de la tourbe mélangé a de la sphaigne vivante + mousse de java ou autre broyé ?
Et sur le polystyrene lui meme ?
soit sikatop 121 mais on m'as annoncé 80€ les 10kg (faut que je rappele car sur es témoignages que j'ai trouvé c'est moitié moins cher...)
Soit résine, mais je sait pas quoi prendre pour que ce soit pas toxique et surtout ou la trouver ??
soit Elastopur, mais apparement c'est n vente par le net aussi donc le port monte assez vite
Soit RFB mais est ce qu'il faut autre chose avant ou ca se mets direct sur le polystyrène ?
Merci pour votre aide !!
Je compte faire un décor en polystyrène au fond jusqu'au mur, donc une 50aine de haut dont 30cm sous l'eau !
J'hésite sur la matiere pour le recouvrir sachant que j'aimerais que dans la partie émergé ce soit recouvert de plantes et/ou mousses !
donc soit du xaxim en poudre (est ce que certain ont des bon retour sachant que le mur s'écoulera dessus donc toujours + ou - humide...)
soit de la tourbe mélangé a de la sphaigne vivante + mousse de java ou autre broyé ?
Et sur le polystyrene lui meme ?
soit sikatop 121 mais on m'as annoncé 80€ les 10kg (faut que je rappele car sur es témoignages que j'ai trouvé c'est moitié moins cher...)
Soit résine, mais je sait pas quoi prendre pour que ce soit pas toxique et surtout ou la trouver ??
soit Elastopur, mais apparement c'est n vente par le net aussi donc le port monte assez vite
Soit RFB mais est ce qu'il faut autre chose avant ou ca se mets direct sur le polystyrène ?
Merci pour votre aide !!
Hello pour le sikatop 121 moi j ai payer 36e les 4kg
yoye34- nouveau membre
Le bac est collé, avec une photos, ca va peut-etre vous remotivé pour les réponses
Un reproche ???? vous allez voire que l'on va se faire engueuler en plus de ça :evil:
Le RFB c'est quoi ça ?
Le résine on en a déjà parlé c'est l'époxy de soloplast par exemple ou de sicomin
sikatop 121 mais on m'as annoncé 80€ les 10kg
là le gars a du te donner le prix du format 26,75 kg kilos c'est autour de 40 euros le kit de 10,7 kilos
Maintenant concernant le décor si tu veux créer quelque chose avec du polystyrène et un mortier il faut créer des zones de plantation (cavités) et irriguer le tout
Si tu souhaite un véritable mur végétalisé c'est le feutre ou la sphaigne
phill- Fondateur
et tiens comme je suis pas rancunier voici quelques exemples pour t'inspirer
http://www.aquaplumdeco.fr/page_6.php
phill- Fondateur
ça fait des heures que j'ai répondu et pas de réactions hummmmmmmmmm.........suis limite énervé là
phill- Fondateur
Le lien aquaplum est géniale il y a vraiment de beaux décors merci
yoye34- nouveau membre
ah oui, je croyais qu'il y avais pas moins que 10kg !?yoye34 a écrit:Hello pour le sikatop 121 moi j ai payer 36e les 4kg
du coup 36€ les 4kg, mes 10kg a 80€ ca reste cohérent
phill a écrit:Le bac est collé, avec une photos, ca va peut-etre vous remotivé pour les réponses
Un reproche ???? vous allez voire que l'on va se faire engueuler en plus de ça :evil:
ah mince, je pensais que c'était connu ici, c'est un adhésif mélangé a de la tourbe, vendu sur des sites allemand : http://www.xaxim-shop.de/Rainforest-Background/5-Liter-Rainforest-Background-Modellier-Torf-RFB-::17.htmlphill a écrit:
Le RFB c'est quoi ça ?
démonstration en vidéo ici : http://www.myvideo.de/watch/3794598/Terrariengestaltung_mit_Rainforest_Background
Mais je suis pas sur que ce soit adapté en immergé
J'ai déja le mur au dessus en feutre, là je veut faire un décor au fond de l'eau et jusqu'au mur pour avoir une harmonie la plus complete possible...phill a écrit:
Le résine on en a déjà parlé c'est l'époxy de soloplast par exemple ou de sicominsikatop 121 mais on m'as annoncé 80€ les 10kg
là le gars a du te donner le prix du format 26,75 kg kilos c'est autour de 40 euros le kit de 10,7 kilos
Maintenant concernant le décor si tu veux créer quelque chose avec du polystyrène et un mortier il faut créer des zones de plantation (cavités) et irriguer le tout
Si tu souhaite un véritable mur végétalisé c'est le feutre ou la sphaigne
Merci beaucoup, y a de joli réalisations la dessus !!phill a écrit:et tiens comme je suis pas rancunier voici quelques exemples pour t'inspirer
phill a écrit:ça fait des heures que j'ai répondu et pas de réactions hummmmmmmmmm.........suis limite énervé là
Attention 36 euros les 4 kg pour du sikatop j'ai des gros doutes
il est clairement stipulé sur la fiche produit ce qui suit
il est clairement stipulé sur la fiche produit ce qui suit
phill- Fondateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3