Besoin de votre aide pour planter mon palu
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Besoin de votre aide pour planter mon palu
Hello le forum,
ca y est, le palu est opérationel à 100% :
par rapport à cette photo, de la tourbe siliconée a été collée sur le "sol"
il est donc temps de mettre un peu de vert dans ce bac :)
et là je maitrise pas du tout et plus je lis de truc, plus je m'y perds
aussi, auriez-vous 3/4 plantes faciles qui pourraient atterrir chez moi ? et si en plus vous pouviez me dire comment elles vivent (épiphytes ou pas) ?
un grand merci par avance
ps : je préfère les petites plantes & feuilles
ca y est, le palu est opérationel à 100% :
par rapport à cette photo, de la tourbe siliconée a été collée sur le "sol"
il est donc temps de mettre un peu de vert dans ce bac :)
et là je maitrise pas du tout et plus je lis de truc, plus je m'y perds
aussi, auriez-vous 3/4 plantes faciles qui pourraient atterrir chez moi ? et si en plus vous pouviez me dire comment elles vivent (épiphytes ou pas) ?
un grand merci par avance
ps : je préfère les petites plantes & feuilles
gomick- nouveau membre
Re: Besoin de votre aide pour planter mon palu
Il faut voir en premier les conditions dont tu dispose
Tu as une brumisation mais pas d'irrigation
ça sera donc les épiphytes sur les racines et des palustres dans l'eau qui peuvent monter à l’assaut du mur et du bois
L'eau du bac est-elle chauffé ?
Tu as une brumisation mais pas d'irrigation
ça sera donc les épiphytes sur les racines et des palustres dans l'eau qui peuvent monter à l’assaut du mur et du bois
L'eau du bac est-elle chauffé ?
phill- Fondateur
merci
oui l'eau du bac est chauffée à 25 °c
j'ai aussi la possibilité de mettre un cable chauffant (avec thermostat) mais il est pas prévu pour être dans l'eau au départ donc je sais pas si ça conviendrait ou pas 5sous entendu est-ce qu'il résisterait à la brumisation ....)
oui l'eau du bac est chauffée à 25 °c
j'ai aussi la possibilité de mettre un cable chauffant (avec thermostat) mais il est pas prévu pour être dans l'eau au départ donc je sais pas si ça conviendrait ou pas 5sous entendu est-ce qu'il résisterait à la brumisation ....)
gomick- nouveau membre
Salut Gomick,
Je crois voire que ton niveau d'eau arrive juste sous ton aération.
Tu n'as pas peur que si ta sortie d'eau vers ton filtre se bouche il y ai débordement?
Autrement dit, est-ce qu' il ne serait pas judicieux de baisser ton niveau d'eau un peu pour que l'eau de ta filtration puisse être remplie dans ton bac sans débordement?
@+
Je crois voire que ton niveau d'eau arrive juste sous ton aération.
Tu n'as pas peur que si ta sortie d'eau vers ton filtre se bouche il y ai débordement?
Autrement dit, est-ce qu' il ne serait pas judicieux de baisser ton niveau d'eau un peu pour que l'eau de ta filtration puisse être remplie dans ton bac sans débordement?
@+
tiki44- nouveau membre
merci tiki, c'est déjà fait en fait, après un petit accident que tu avais prédis ...
cette idée de décante externe est pas la meilleure que j'ai eu, je dois bien l'avouer. Elle ne sert qu'au chauffage de l'eau et je me dis que si je mets un cordon chauffant dans le palu, je pourrai ainsi la condamner ... à voir.
mais le sujet c'est les plantes
cette idée de décante externe est pas la meilleure que j'ai eu, je dois bien l'avouer. Elle ne sert qu'au chauffage de l'eau et je me dis que si je mets un cordon chauffant dans le palu, je pourrai ainsi la condamner ... à voir.
mais le sujet c'est les plantes
gomick- nouveau membre
Vu toute la surface d'eau que tu as, tu peux mettre de la Salvinia qui est une plante flottante pas trop envahissante.
Sinon tu peux mettre des broméliacées sur ton liège et si ta brumi suffit à arroser, peut-être des fougères,...
Tu t'es décidé sur la population que tu veux mettre?
Je sais le sujet c'est les plante je fais juste mon curieux.
Sinon tu peux mettre des broméliacées sur ton liège et si ta brumi suffit à arroser, peut-être des fougères,...
Tu t'es décidé sur la population que tu veux mettre?
Je sais le sujet c'est les plante je fais juste mon curieux.
tiki44- nouveau membre
ok
Donc pour les plantes des broméliacées sur les racines par exemple voir ici
On peut envisager des orchidées faciles comme les Phalaenopsis (variété naines)
Pour la partie aquatique des palustres de petites tailles voir ici
De la mousse de java sur la berge si cette dernière reste humide
Donc pour les plantes des broméliacées sur les racines par exemple voir ici
On peut envisager des orchidées faciles comme les Phalaenopsis (variété naines)
Pour la partie aquatique des palustres de petites tailles voir ici
De la mousse de java sur la berge si cette dernière reste humide
phill- Fondateur
dans l'eau j'ai déjà de la salvina et mousse de java
pour la population, j'ai déjà 6 corydoras agassizii sauvage. Je ne sais pas encore le reste de la population mais je ne vais pas charger énormément
pour la population, j'ai déjà 6 corydoras agassizii sauvage. Je ne sais pas encore le reste de la population mais je ne vais pas charger énormément
gomick- nouveau membre
merci phil, je regarde ça de plus près et je reviens avec une proposition
gomick- nouveau membre
Davallia --> fougère épiphyte (j'adooooore les fougères !!) ira dans le coin de la racine
phalaenopsis naine --> surement 2 exemplaires en epiphytes aussi
Neoregelia liliputiana + Neoregelia 'Mini' ou assortiment de 8 rejets de neoregelia (même prix !!) mais 8 ça me parait bcp non ?
Tillandsia ionantha var. ionantha
Tillandsia aeranthos
Tillandsia tenuifolia
Pareil, pour les tilandsia, karnivore fait une offre "découverte" composée de :
CADEAU KARNIVORES - tillandsia argentea
CADEAU KARNIVORES - tillandsia velutina
(decouverte) tillandsia ionantha
(decouverte) tillandsia magnusiana
(decouverte) tillandsia oaxacana
(decouverte) tillandsia tricolor
(decouverte) tillandsia brachycaulos
qu'en pensez-vous ?
phalaenopsis naine --> surement 2 exemplaires en epiphytes aussi
Neoregelia liliputiana + Neoregelia 'Mini' ou assortiment de 8 rejets de neoregelia (même prix !!) mais 8 ça me parait bcp non ?
Tillandsia ionantha var. ionantha
Tillandsia aeranthos
Tillandsia tenuifolia
Pareil, pour les tilandsia, karnivore fait une offre "découverte" composée de :
CADEAU KARNIVORES - tillandsia argentea
CADEAU KARNIVORES - tillandsia velutina
(decouverte) tillandsia ionantha
(decouverte) tillandsia magnusiana
(decouverte) tillandsia oaxacana
(decouverte) tillandsia tricolor
(decouverte) tillandsia brachycaulos
qu'en pensez-vous ?
gomick- nouveau membre
Les tillandsias.............. j'ai pour ma part j'avais réussi à les maintenir
Je te conseille plutôt les broméliacées type neoregelia par exemple que tu as cité d'ailleurs
les Guzmanias sont aussi à retenir
Pour la fougère c'est ok mais attention ça peut devenir grandddddddddddddddd
Une petite carnivore népenthès, c'est possible aussi
Autre site bien connu ici
Je te conseille plutôt les broméliacées type neoregelia par exemple que tu as cité d'ailleurs
les Guzmanias sont aussi à retenir
Pour la fougère c'est ok mais attention ça peut devenir grandddddddddddddddd
Une petite carnivore népenthès, c'est possible aussi
Autre site bien connu ici
phill- Fondateur
merci pour votre aide en tout cas, ça m'aide bien
je suis allé à Jard*** pour chercher du tuyau pour finaliser les branchements du palu et en regardant les plantes, j'en ai trouvé 4 qui étaient rangées du côté des bromé/carnivores ...
2 dracanea différents
1 tilandsia cyanea
1 peperomnia rotundifila
les 2 derniers me semblent ok, par contre les 2 premiers je pense pas mais je trouve pas d'info (sauf 1 post sur ce forum)
je suis allé à Jard*** pour chercher du tuyau pour finaliser les branchements du palu et en regardant les plantes, j'en ai trouvé 4 qui étaient rangées du côté des bromé/carnivores ...
2 dracanea différents
1 tilandsia cyanea
1 peperomnia rotundifila
les 2 derniers me semblent ok, par contre les 2 premiers je pense pas mais je trouve pas d'info (sauf 1 post sur ce forum)
gomick- nouveau membre
Pour les pkantes tu as les tillandsia cyanea qui sont assez facile de maintien et a trouver dans le commerce.
Par contre au niveau rejet je te les conseille pas car si tu as un bon éclairage les plantes meres te feront des rejets assez facilement et sache que un rejet met plus de temps a grandir seul plutôt que des rejets sur une plante mere.
En effet tu laisse tes rejets sur la mère tu attends la formation de racine sur ceux ci ensuite tu coupe et la maman dit: oh j ai plus de bébé mince allez j en refait croit moi que en 1 ans tu peut très vite remplir ton palu.
Du moins pour ma part c est ce que j avais fait car une plante mère avec des rejets a terme est morte donc a toi de voir.
Sinon oui en epiphyte tu as plusieurs variétés il t es même possible d y mettre de la ceropegia woodii, ficus rampants pour créer un effet de fond et j en passe croit moi
Par contre au niveau rejet je te les conseille pas car si tu as un bon éclairage les plantes meres te feront des rejets assez facilement et sache que un rejet met plus de temps a grandir seul plutôt que des rejets sur une plante mere.
En effet tu laisse tes rejets sur la mère tu attends la formation de racine sur ceux ci ensuite tu coupe et la maman dit: oh j ai plus de bébé mince allez j en refait croit moi que en 1 ans tu peut très vite remplir ton palu.
Du moins pour ma part c est ce que j avais fait car une plante mère avec des rejets a terme est morte donc a toi de voir.
Sinon oui en epiphyte tu as plusieurs variétés il t es même possible d y mettre de la ceropegia woodii, ficus rampants pour créer un effet de fond et j en passe croit moi
jessch- membre actif
2 dracanea différents
1 tilandsia cyanea
Les dracanea ne sont pas je pense adapté
La tilandsia est essayer
Pour le reste
peperomnia rotundifila, ceropegia woodii, ficus rampants comme le suggère jessch sont des plantes terrestres et tu ne dispose d'aucune cavité irrigué pour les planter.
Il faut donc les convertir à l'hydroculture vu la configuration de ton installation
phill- Fondateur
je préfère ne pas changer mon installation et me concentrer donc sur des plantes sans substrat
voici un premier jet :
Assortiment de Neoregelia - Neoregelia - Assortiment de 6 rejets non racinés
Davallia canariensis - Davallia canariensis - Touffe de 12 à 15 cm
Ficus pumila - Ficus pumila - Touffe de 10 à 15 cm
Tillandsia filifolia - Tillandsia filifolia - 13 à 16 cm
voici un premier jet :
Assortiment de Neoregelia - Neoregelia - Assortiment de 6 rejets non racinés
Davallia canariensis - Davallia canariensis - Touffe de 12 à 15 cm
Ficus pumila - Ficus pumila - Touffe de 10 à 15 cm
Tillandsia filifolia - Tillandsia filifolia - 13 à 16 cm
gomick- nouveau membre
Il peut très bien couper un demi pot en plastique et y intégrer ses rampantes elles seront le cacher assez vite.
Sinon pour la ceropegia chez moi elle poussait en epiphyte et grandissait aisément et a même fleurit.
Sinon pour les tillandsia il faut veiller a ce que ta plante sèche bien entre chaque arrosage sinon c est très dur d éviter le pourrissement.
Sinon pour la ceropegia chez moi elle poussait en epiphyte et grandissait aisément et a même fleurit.
Sinon pour les tillandsia il faut veiller a ce que ta plante sèche bien entre chaque arrosage sinon c est très dur d éviter le pourrissement.
jessch- membre actif
et aucune palustres ................ce n'est donc pas un paludarium !!!
phill- Fondateur
Certes il n est pas en paludarium mais cela ne masque en rien l aspect esthétique de son projet par co Re les plantes seront très vite restreintes dans le choix.
Sinon il peut y mettre des panier pour y mettre de la palustre mais le hic seras surtout dans le maintien du substrat humide car sans irrigation cela va être dur.
Sinon il peut y mettre des panier pour y mettre de la palustre mais le hic seras surtout dans le maintien du substrat humide car sans irrigation cela va être dur.
jessch- membre actif
phill a écrit:et aucune palustres ................ce n'est donc pas un paludarium !!!
si si il y en aura je te rassure
mais comme j'habite près du poisson d'or (tu dois surement connaitre), je vais m'y fournir en direct, ou chez des copains aquariophiles ... par contre là aussi il me faudra vos conseils
gomick- nouveau membre
Toute les plantes aquatique ne sont pas palustre en soi même a moins de faire de l acclimatation en sachet percée mais assez complexe en soit même je te l accorde.
Par contre je te conseil de prendre des plantes chez un particulier plutôt au en animalerie elles seront moins cher et de meilleurs qualité aussi.
Sinon poisson d or est plus baser sur la vente de poissons au autre ch os et fait des jprix assez exhorbitant je trouve.
Sinon niveau quelles sont tes autres demande?
Par contre je te conseil de prendre des plantes chez un particulier plutôt au en animalerie elles seront moins cher et de meilleurs qualité aussi.
Sinon poisson d or est plus baser sur la vente de poissons au autre ch os et fait des jprix assez exhorbitant je trouve.
Sinon niveau quelles sont tes autres demande?
jessch- membre actif
on a la chance dans le nord d'avoir plusieurs mag de poissons, bah je peux te dire que le PO est ce qu'il y a de moins cher, que ce soit en poisson ou matériel
mais ce qui m'intéresse c'est leur partie bassin dans laquelle on trouve plein de plantes autres que les traditionnelles plantes d'aquarium
mais ce qui m'intéresse c'est leur partie bassin dans laquelle on trouve plein de plantes autres que les traditionnelles plantes d'aquarium
gomick- nouveau membre
En faite Phil te dit que sur ton premier jet de plante seul deux peuvent en effet être palustre: ton ficus et davalia.
Étant donner ton palu elle seront plus en epiphyte qu autre chose voila son avis que je suis d ailleurs.
Sinon pour tes neoregelia le problème avec les pack karnivo... et bien tu ne connaîtra pas la variété de tes plantes donc difficile de connaître leur besoin par la suite (éclairage,arrosage).
Étant donner ton palu elle seront plus en epiphyte qu autre chose voila son avis que je suis d ailleurs.
Sinon pour tes neoregelia le problème avec les pack karnivo... et bien tu ne connaîtra pas la variété de tes plantes donc difficile de connaître leur besoin par la suite (éclairage,arrosage).
jessch- membre actif
Atttention aux plantes de bassin qui sont généralement très grande dans le temps surtout si tu obtient des conditions optimales ( mon papyrus faisait 60cm quand je l ai acheter la il mesure 110cm et je l ai depuis 3-4 mois).
Perso je resterai sur de la traditionnelle en aquatique genre anubia ou autre epiphyte de ce style a condition que le rhyzome soit dans l eau.
Par contre ton sol est du manado (pas sur) je serait toi j opterai pour un autre substrat car il est un peu difficile.
Perso je resterai sur de la traditionnelle en aquatique genre anubia ou autre epiphyte de ce style a condition que le rhyzome soit dans l eau.
Par contre ton sol est du manado (pas sur) je serait toi j opterai pour un autre substrat car il est un peu difficile.
jessch- membre actif
jessch a écrit:En faite Phil te dit que sur ton premier jet de plante seul deux peuvent en effet être palustre: ton ficus et davalia.
euh je comprends plus rien là les gars
pour moi palustres ce sont des plantes ayant les pieds dans l'eau et les feuilles hors de l'eau, c'est bien ça ?
Or le ficus et le davalia ne sont pas palustres, où j'ai zappé un truc ...
le sol de la partie aquatique c'est de l'akadama
pour les plantes de bassin, je regarderai la taille de croissance bien sur
gomick- nouveau membre
https://paludarium.superforum.fr/t326-definition-d-une-plante-palustre
Les fougères sont palustres mais ne peuvent pas toutes être constament les racines immergées sous risque de pourrissement de celle ci.
Pour exemple le papyrus est aquatique donc vit les racines sous l eau mais peut aussi pousser en terre a condition que celle ci soit toujours humide.
En effet toutes elles plantes n ont pas les même besoin au elle soit aquatique epiphytes palustes ou autre
Les fougères sont palustres mais ne peuvent pas toutes être constament les racines immergées sous risque de pourrissement de celle ci.
Pour exemple le papyrus est aquatique donc vit les racines sous l eau mais peut aussi pousser en terre a condition que celle ci soit toujours humide.
En effet toutes elles plantes n ont pas les même besoin au elle soit aquatique epiphytes palustes ou autre
jessch- membre actif
Page 1 sur 2 • 1, 2