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SUbstrat Bio-Actif de De Vosjoli

3 participants

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SUbstrat Bio-Actif de De Vosjoli Empty SUbstrat Bio-Actif de De Vosjoli

Message  Niarx Sam 25 Jan - 12:01

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Niarx, futur propriétaire d’un BCI. Aux moments où j’écris ces lignes je ne possède aucun animal à sang froid. Après beaucoup de recherches, on m’a conseillé ce livre : « The Art fo Keeping Snakes » par Phillipe de Vosjoli. Je tiens à remercier Boaddicted pour ce conseil entre tous les autres !
Un substrat Bio Actif est un substrat qui ne nécessite que peu d’entretien, en effet les organismes que l’on introduit dans le substrat recyclent le substrat et les déjections du serpent. On obtient donc un biotope ressemblant à une forêt qui « s’autogère ».
Après avoir vu dans ce livre un substrat Bio Actif, je m’y suis intéressé. Effectivement vu que cela sera sûrement mon seul serpent je tiens à lui offrir des conditions de vie agréable, et si possible coupler cela avec un terra joli qui nous fera plaisir à regarder lorsque le serpent sera caché.
Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur ce traité que j’ai entièrement traduit. Je ne suis PAS un traducteur hors-pair. Je ne suis PAS bilingue. J’ai juste voulu mettre mes compétences au service de la communauté.
Ce texte n’est pas de Philippe de Vosjoli bien qu’il en soit très inspiré. Ce texte a été écrit par une éleveuse amateur. C’est donc une INSPIRATION et une ADAPTATION LIBRE du travail de Vosjoli. Il n’est sûrement pas parfait, tout ce qui est dit ici n’est pas à prendre pour argent comptant. Faites vous une idée précise du sujet avant d’en débattre ou d’en citer les fautes.
Et surtout : faites vos propres expériences.
Et surtout (2) : ACHETEZ LE LIVRE DE VOSJOLI. C’EST UNE SORTE DE BIBLE. Il n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. En format PDF pour 3€ environ et pour une dizaine d’€ pour la version brochée.

Amicalement, Niarx.


Les lignes annotées [NDT] (Note du Traducteur) sont des ajouts personnels.





Substrat Bio Actif (BSA) : Pourquoi et comment le faire ?

J’ai commencé à écrire ce sujet suite à la demande croissante d’informations sur mes conditions de maintenance. Et voilà !

Table des matières :

CHAPITRE I : Les raisons m’ayant amené à ce biotope
CHAPITRE II.I : La liste des courses
CHAPITRE II.II : Explication ce cette liste
CHAPITRE III.I: La mise en place du biotope
CHAPITRE III.2 : Ce qu’il FAUT et ne FAUT PAS faire
CHAPITRE IV : Point sur la décoration du vivarium
CHAPITRE V : L’entretien du SBA





Utilisez ctrl+f pour accéder rapidement à l’un des chapitres.



CHAPITRE I :
Les raisons m’ayant amené à ce biotope :


Les raisons pour lesquelles j’ai choisi d’utiliser ce type de configuration :
Pratique : - J'ai lu le livre : " The art of keeping snakes " par Philippe de Vosjoli et il a démontré de façon scientifique et pratique qu’une telle installation était viable. Sa théorie soutenue par des observations détaillées.
Ce qui m’a intéressé dans le livre et qui m’a donné envie de créer de garder mon animal dans un SBA c’est que dans le livre de Vosjoli, c’est que le chapitre le plus court traité est l’entretien. Il ne fait que 3 pages, dont une consacrée seulement aux déjections.
Le maintien d'un SBA est si simple !
- Je n'ai pas beaucoup de serpents. Si j'étais un éleveur ou si j’avais eu beaucoup de serpents, cela aurait nécessité des pièces entières. Je ne suis pas contre les configurations simples (types racks /terra papier journal), seulement il m’est plus intéressant en tant qu’amateur d’avoir beau terrarium. Le livre suggère qu’une pièce entière en tant que biotope peut être parfaite si vous êtes un éleveur. Mais peu d’entre nous ont cette possibilité matérielle.
- Cela me convient pour un jardin intérieur.
- Améliore la durée de vie du serpent (voir ci-dessous) et réduit donc ma culpabilité pour la tenue d'une captivité des animaux.

A mon avis plus facile à entretenir :
- Ne nécessite qu’une intervention hebdomadaire lors de l’arrosage et du remuage de la terre ;
- Ne nécessite pas plus d’entretien que les autres substrats au niveau des déjections;
- Ne nécessite pas de changer le substrat, il suffit d’en rajouter s’il en manque. Le niveau étant facilement visible via la vitre.
- Les organismes que l’on ajoute au substrat font le travail de «nettoyage» pour vous et la tourbe de coco qui est ajoutée joue le rôle d’absorbeur d’odeur et cela ne sent pas. Ou seulement la « forêt »
- Je n'ai pas à tout démonter pour nettoyer le fond, etc…


A mon avis plus attrayant :
- Du plus bel effet dans une pièce à vivre, de plus peut servir de lumière d’appoint si éclairé ;
- Plus attrayant et plus beau même quand le serpent se cache ,
- J'ai un jardin intérieur de toute beauté à regarder quand le serpent dort.

Offre une variété d'options et d'expériences viscérales pour le serpent :
- Le terrain de jeu du serpent est amélioré à de multiples niveaux. Un petit vivarium devient plus grand en recréant un biotope ;
- Offre une variété de textures , de parfums , de hauteur, de gradient thermique , de gradient d'humidité , de lieux de repos, de cachettes !
- Espérons-le, il est plus proche d'un environnement naturel et le serpent en sera moins stressé.

Les déjections et l’humidité sont plus faciles à entretenir
- Le serpent peut creuser à la recherche d'humidité en cas de besoin lors de la mue. (aucun brumisateur supplémentaire n'est nécessaire). Ses mues seront maintenant complètes.
- Seul le fond du vivarium est « humide » et le serpent ne descendra jamais jusque là. Ainsi les maladies de peau ne seront donc pas un problème car l'humidité n'est pas à même la peau en permanence.
- La saleté, une fois le vivarium en marche, ne colle pas au serpent et semble faire briller ses écailles bien plus qu’avec l’Aspen. [NDT] (Grâce au contraste)
- Exige que je brumise quotidiennement, comme dans les autres configurations. [NDT] (Mais pour faire descendre la saleté soluble dans l’eau)

Encourage un plus large éventail de comportements et favorise l'exercice pour le serpent, et les opportunités ultérieures pour mon plus grand plaisir :
- Le serpent peut, et le mien le fait, grimper partout : sur les branches, les pierres, se faire des terriers dans la terre, se glisser près des plantes, Dormir autour tiges au cours de la journée, grimper sur les plus hautes branches pendant la nuit.
- Le serpent peut errer la nuit beaucoup plus qu’avant et maintenant à travers tout le vivarium plutôt que dans la partie extérieure du vivarium.
- Le serpent se met également dans certaines situations délicates où il doit trouver une façon de revenir vers le sol (lorsqu’il se trouve sur les branches les plus élevées). Peut-être que ces défis lui permettent de garder les pieds sur terre… (Private joke)

PUBLICITÉ : Je recommande fortement de vous procurer le livre, "The Art of keeping snakes" par Philippe de Vosjoli , et le lire au moins deux fois avant de continuer. Ayez-le sous la main pour regarder, comparer, et vous enrichir de son expérience. JE NE SUIS PAS UNE EXPERTE. IL L’EST.
Ceci est ma première contribution réfléchie au sujet des Substrats Bio Actifs (SBA). Je partage juste mon expérience et ai donc des connaissances limitées. J'encourage les autres à ajouter leur expérience à ce sujet.
Aussi, parcourez les forums pour avoir des avis d'expert quant aux conditions de maintenance de vos serpents, je ne suis pas une experte en la matière non plus. Je n'ai que 2 serpents et je les ai depuis seulement 6 mois. Recherchez d’autres sites, d’autres livres, d’autres avis de professionnels, écoutez leurs conseils. Je l'ai fait parce que je suis nouvelle dans ce hobby et que je suis amoureuse de la connaissance et de sa recherche.

Si tout est bon, allons-y !














CHAPITRE II.I :
La liste des courses :


Voici une liste de course à copier dans un document Word et à prendre avec vous dans votre poche. Je vais vous expliquer pourquoi vous aurez besoin de ça et ce qu'il faut faire avec dans les chapitres à venir.

VIVARIUM bioactif pour serpents des blés - la liste de course :

Un serpent :
Commencez avec un serpent sain, 6 mois ou plus , vous qui vous plaît, qui mange bien et est en parfaite santé. Eliminer les acariens, par exemple, se révélera très difficile dans un terrarium bioactif car il faudra démonter l’ensemble de installation pour la désinfecter et les serpents malades ou ayant des besoins particuliers devront être surveillés dans une configuration plus simple. En outre, acquérir des connaissances en effectuant des recherches sur votre serpent, son habitat naturel, les plantes que l’on y trouve, etc… est tout à fait primordial.
Pour le logement :
- Un terrarium de 120l, si plus grand c’est encore mieux, [NDT] (120l donne un terra environ 70*50*35, il est facile d’avoir plus grand)
- Un couvercle transparent pour terra tropical ou pas de couvercle (grillage) si désertique.
Pour substrat :
- Terreau avec un mélange de tourbe, d’humus, de compost, de perlite. Environ 20 litres au total.
- La tourbe de coco - 2 briques.
- Sable POUR ENFANTS - 2 litres. [NDT] (Aucun risque en cas d’ingestion)
- Roche volcanique (pour le drainage), tels que : perlite, argile calcinée ou argile naturelle de litière pour chat sans additifs.
- Petit gravier d’aquarium - 2 poignées.
- Gravier moyen (assez pour couvrir le fond du terrarium sur 2-3cm).
[NDT] : Adaptez ces volumes à votre terra. Pour un 120*60*60 doublez.
Pour les courses :

Bien qu'il puisse être plus cher que certains autres biotopes, beaucoup des choses dont on a besoin peuvent être acquises pour pas cher avec un peu de créativité :
J'ai acheté mon terra d’occasion, j’ai aussi été cherché les roches et les branches dans la nature, et les plantes ne m’ont coûté que 2 $ pièce. L’équipement de suivi est le même que celui qui est nécessaire pour tout autre type de configuration. Par ailleurs les fausses plantes sont beaucoup plus chères que les vraies. Et voir vos plantes évoluer en même temps que votre animal, c’est agréable.
Cherchez partout la bonne affaire !
En supposant que vous avez déjà un serpent dans un biotope bien surveillé, vous n’aurez pas besoin des premiers objets sur la liste, car vous les avez déjà achetés.
Voici ma liste de « course » :
1. serpent : 80 $ [NDT] (La femme ayant rédigé cet article possède une élaphe guttatta)
2. Tapis chauffant 29 $
3. Hygromètre DIGITAL 15 $ [NDT] (Pour la fiabilité des résultats)
4. Thermomètre DIGITAL (2), 24 $ [NDT] (Pour la fiabilité des résultats)
5. Lampe type moonlight/Bande de leds bleues 18 $
6. Minuteur 17 $
Total: environ 183 $ (En incluant le serpent)
Pour le biotope à proprement parler :
- Terra de 120 litres : occasion - 10 $ - 20 $
[NDT] : Adaptez ces volumes à votre terra. Pour un 120*60*60 doublez.
- Terreau - 20 litres 5-7 $
- La tourbe de coco - 2 brique $ 8 – 11 $
- Sable pour ENFANT - 2 litres 5 $
- Roche volcanique 4 $
- Petit graviers d’aquarium 3 $
- Graviers moyens 12 $
- Tube en plastique / PVC tuyauterie - occasion 2 $
Pour la déco/accessoires :
- Branches $ 0
- Petites roches pour la décoration $ 0
- Plantes 6 $
- Tube fluorescent, éclairage pour les plantes à UV 26 $
- Brumisateur ( brouillard ) 0 $ de bouteilles recyclées
- Griffe de jardin - utilisez quoi que ce soit à remuer $ 0
- Pelle à caca 0,75 $
- Cachettes du point froid : 0 $
- Cachettes du point chaud - rochers $ 0
- Abreuvoir occasion 0,75 $
- Mangeoire - occasion 1 $
TOTAL: environ 95 $
[NDT] (Un thermostat jour/nuit est plus que recommandé)
---------------------

Si vous partez de zéro , avec aucun serpent ni matériel vous en aurez pour environ 300 $ - 350 $. Toutefois, si vous avez déjà un serpent et du matériel vous en aurez pour beaucoup moins !

Soyez créatif ! Dans les magasins d’occasion vous trouverez de belles poteries et des plats en verre , des terrariums/aquariums utilisés, même parfois du gravier . Si vous n'êtes pas pressé, ramassez juste tout ce que vous pouvez. Je l'ai fait et j’ai tout empilé dans un coin du terra jusqu'à avoir tout rassemblé.
[NDT] (A rajouter les cloportes et collemboles servant au nettoyage du substrat. Les choisir adaptées au biotope réalisé (Forêt tropicale, forêt tempérée…).
Les cloportes tropicaux ont pour nom : Trichorhina tomentosa, les européennes : Porcellio scaber.
Les collemboles tropicales ont pour nom : Folsomina cadida et les européennes : Toomocerus longicornis. Ils ne sont sûrement pas les seuls, faites des recherches.
Des vers de terre en cas de terra planté sont un plus, ils aèrent la terre.)
CHAPITRE II.II :
Explication ce cette liste

Pour le décor et l'aventure :
- Des branches avec des brindilles : Les tiges doivent être au moins de la moitié de la circonférence de votre serpent, celles avec des ramifications de brindilles minces sont très jolies. Ne pas prendre de branches de PIN OU DE CEDRE. Elles peuvent être toxique, faites une recherche là-dessus.
- Des petites roches pour la décoration.
- Les plantes qui vivent bien dans les terrariums : J'utilise Tradescantia zebrina, l’asplenium nidu (connue aussi sous le nom de fougère nid d’oiseaux), et une broméliacée en raison de leur vigueur et de leur tolérance pour la lumière faible / artificielle. Ces plantes doivent être de bonne taille dès leur achat de façon à éviter à être piétinées par les occupants du vivarium trop rapidement
Voici quelques notes sur les raisons pour lesquelles vous aurez besoin de ces choses, et ce qu'il faut chercher et examiner. Ceci est basé sur mon expérience limitée à ce jour.
Pour le logement
Terrarium : Plus un terrarium est grand mieux il est pour un SBA, sachant que vous aurez besoin d'environ 7cm de substrat. J'ai jusqu’à 10cm dans un coin de façon à varier la profondeur du milieu. Le relief est important. Un SBA fonctionne mal dans un terra de moins de 120 litres et pour les serpents âgés de 9 mois ou plus, car selon le livre les petits serpents se perdent souvent dans ce genre de milieu et il est donc difficile de les surveiller. Un terrarium plus grand est aussi bon ici parce que vous pouvez mettre plus de substrat (ceci assure un meilleur drainage) tout en permettant de toujours avoir la hauteur nécessaire pour les éléments de décoration. Le périmètre de votre terra devrait être de 2,5 à 3 fois la longueur de votre serpent. Plus c'est très bien.

[NDT] : Longueur du terra*2+Largeur*2 > 2.5*longueur du serpent.
Par exemple pour un BCI Nicaragua dont les femelles dépassent rarement les 2m on devrait avoir :
Périmètre Terra> 5m. Soit un terra d’environ 180cm de long pour une largeur de 80cm (pour rester dans des dimensions standards)

Le plafond : Les branches permettront au serpent d’aller jusqu’en haut. Il faut donc faire en sorte de prendre des mesures là aussi.
Pour subvenir aux besoins de base et surveiller:

- Plantez un tube PVC dans chaque coin du terra de façon à vous en servir comme arrosoir. Il faut l’installer dès le début et le faire tenir grâce au substrat. Cela permettra à l’humidité de venir du sol (comme dans la forêt tropicale) et aura tendance à garder les petits organismes dans le substrat. Vous pouvez cacher ces tuyaux derrière des plantes. Il faudra cependant le boucher avec une bâche en plastique/du film alimentaire pour éviter à l’humidité de remonter et surtout pour empêcher que votre serpent n’aille dedans et se retrouve coincé.
-L’hygrométrie est bien entretenue dans ce type de biotope. Je la maintiens autour de 70 %. La couche supérieure du substrat est sèche pour éviter la formation de cloques ou de maladies. Mon serpent fait de bonnes mues alors qu’avant de la mettre dans ce terrarium elles étaient en plusieurs morceaux. Elle s’est aussi fait des terriers pour lorsqu’elle souhaite plus d’humidité lors de ses mues. Chose qu’elle ne fait que pendant ses périodes de mues.
- Source de chaleur : J’utilise un tapis mais cela n’est pas très pratique, au vu de l’épaisseur du substrat il ne chauffe pas assez. Il est cependant placé au dessus de la couche de coco pour augmenter l’humidité. Il m’a fallu le coupler à une lampe, la même qui fournit les UV aux plantes.
- Température : Les thermomètres à sonde sont les plus pratique. A placer à des endroits stratégiques et non ceux où les sondes sont le plus « esthétique ».
- Lumière de nuit : La plupart des serpents sont plus actifs la nuit. Il est intéressant de les observer à ce moment là.
- Lampe d’horticulture : (double utilité : émet de la lumière pour les plantes et chauffe un peu l’air). [NDT] (Il existe des éco qui fonctionnent très bien dans des jardins d’intérieur). Si vous ne pouvez correctement exposer votre terrarium, un éclairage d’appoint sera nécessaire. Les plantes auront besoin d’une photopériode de 12-16h. Prévoir assez de cachettes pour permettre à votre serpent d’évoluer de jour tout de même. Utilisez un minuteur serait des plus pratique.
- Les cachettes au point chaud et au point froid pourront être faites de bois, de pierre, de demi-noix de coco… Si vous créez des genres de Dolmens faites attention à ce qu’ils ne puissent pas écraser votre animal. Vous pouvez aussi les acheter en résine, mais dans ce genre d’environnement cela ne rendra pas très bien.
- Baignoire/Abreuvoir je mets petites roches polies (type galets) dans le fond d'un plat en verre pour ajouter de la couleur et de l'intérêt visuel.
- Gamelle : Cela n’est pas obligatoire, je préfère nourrir en dehors du terrarium à cause des risques liés au sang qui pourrait nourrir des bactéries naturellement présentes et qui pourraient par la suite contaminer mon animal.
Minuteur : Pratique pour la photopériode des plantes. Permet de s’absenter quelques jours.

Pour le décor et l'aventure :

- Branches avec des brindilles : Tige de même circonférence que votre serpent, Les ramifications sont jolies. NI PIN NI CEDRE. Faites une recherche à ce propos s'il vous plaît.
- Petites roches pour la décoration. Ne surchargez pas le vivarium. Quelques rochers à la base des plantes forment un ensemble agréable. Faites des « groupes » de pierres, laissez des espaces vides pour permettre au serpent de se déplacer et de faire ses besoins.
NOTE : les plantes et les articles de décoration ne doivent pas couvrir plus de 1/ 3 de la surface au sol. Sinon vous ne pourrez pas surveiller votre serpent. Si vous surcharger le terrarium votre SBA ne pourra pas être actif.
-Les plantes du terrarium : Faites une RECHERCHE sur les plantes toxiques. Faites une QUARANTAINE de vos plantes pendant un mois, cherchez les différents parasites pouvant s’y trouver et traiter la si besoin est. Toutes les plantes que j’ai achetées sauf 3 avaient des acariens ou cochenilles. Gardez-les loin de vos autres plantes d'intérieur. Si elles restent infestées après traitement, servez vous en dans votre jardin.
Utilisez des plantes qui se fondent bien dans un terrarium boisé, et qui peuvent vivre sous une lumière artificielle ou faible. Les serpents de type désertique peuvent vivre avec des plantes succulentes mais pas l’élaphe guttatta. Il ya trop d'humidité au niveau des racines de ces plantes et leur pourriture est un sujet de préoccupation. J'ai utilisé Tradescantia zebrina, et une broméliacée en raison de leur vigueur et de leur tolérance pour leurs faibles humidité et en lumière.

Encore une fois, mon serpent est faible. En grandissant, elle va écraser les plantes et me faire savoir qu'il est temps de passer à une espèce de plante plus résistante. Et de taille appropriée de façon à la garder longtemps.

ASTUCE: recherchez des plantes qui offrent la possibilité de cacher les fils et les tubes aussi! Du genre de petites fougères touffues.

Recherchez les plantes qui se complètent mutuellement en couleur, mais offrent une variété dans la structure afin qu'elles ne se ressemblent pas. Une petite plante à feuilles couplée à une plante grimpante dotées de feuille larges et longues fait un joli contraste. Des plantes d’une seule couleur avec des plantes aux couleurs panachées, des ombres avec des claires, etc…
Oh oui ; arrosez les plantes à leur base, elles ne craignent pas la brumisation non plus.
Couches de substrat ( de bas en haut ) :
Fond : (va sur le fond du terra) le gravier moyen, stérilisé , assez pour couvrir le fond d'environ 1/ 2 "
Milieu : (va sur le dessus du gravier) : J'ai utilisé la tourbe de coco . Cette couche empêche la saleté de se déposer entre le gravier en dessous comme elle est plus compacte. En effet cette retiendra beaucoup d’eau (presque jusqu’à saturation), ce qui la rend plus ou moins imperméable dans le sens haut=>bas . L’humidité aura tendance à remonter du fait de la chaleur, vers la couche la plus sèche. Vous devez 2-3 cm à peu près. Apparemment, si vous pouvez ajouter un ou deux vers de terre dans cette couche cela serait une bonne idée.

Supérieure (celle où vit le serpent) : Entre 5 et 7cm du mélange de SBA. Pensez à créer le relief du terrain à ce moment là. Cela rend particulièrement bien autour des plantes et dans les coins.
Pour maintenir le SBA vous aurez besoin :
- Brumiser : vous devrez brumiser quotidiennement, comme d'habitude. Cela permet de garder la poussière au sol et de maintenir une hygrométrie haute. Vous pouvez utiliser une bouteille d’eau au bouchon percé ou un brumisateur automatique.
- Griffe/petite fourche : Le sol doit être abreuvé et retourner chaque semaine pour permettre à l'oxygène de circuler à travers le SBA et de permettre aux insectes bioactifs et aux bactéries de vivre correctement, autrement les choses vont commencer à puer. Les « bons » insectes ont besoin d'oxygène , les mauvais peuvent vivre dans le sol humide compacté et ne rien faire,ou plutôt chier jusqu’à rendre votre substrat idéale comme incubateur à maladie. Vous ne voulez que les bonnes bactéries ici. Les bonnes bactéries vont manger la merde des mauvaises.
- Petite pelle à caca pour éliminer les matières fécales (caca) quand vous le voyez. En laisser quelque peu n'est pas une mauvaise chose.










CHAPITRE III.I:
La mise en place du biotope


Voilà ce que vous attendez tous, la section qui suit va vous expliquer par le menu comment créer votre biotope !
1. Nettoyage :
Nettoyez avec de l'eau savonneuse puis rincez vraiment bien votre terra et votre bassine où vous mélangerez votre SBA.
[NDT]( On part de la base que votre terre a été vernis à l’aide d’un vernis cuisine/salle de bain s’il est en bois)
2. Développez votre mélange de tourbe :
Faites gonfler vos deux briques de coco avec de l'eau chaude selon les indications du paquet . Ne pas trop imbiber mais plutôt, ajouter de l'eau si nécessaire. Cela prendra environ 3 heures. Vérifier, ajouter de l'eau et remuer.
Quand cela est fait, il faut diviser en deux votre coco, (La moitié pour votre seconde couche et la troisième mélanger au SBA) . Si vous achetez de la tourbe de coco, prenez un sac de 20 litres et l'humidifier pour qu'elle se désagrège sans rester en de trop gros morceaux. Mettez de côté.
3. Mélangez votre mélange de terre de substrat SBA :
Pour le substrat Bio Actif :
Il n'y avait aucune règle établie présentée dans le livre , The Art of keeping snakes" par Philippe de Vosjoli , en termes de rapport pour le mélange organique du SBA . Ce que vous allez prendre pour le drainage, pour les couches supérieures, la variété de matière organique qui nourrira les organismes que vous ajouterez, cela non plus n’est pas précisé. Il me semble que le rapport n'est pas une science exacte, mais je vous livre ma recette pour le sommet du mélange bioactif :

Cela vous donnera beaucoup de substrat mais vous en aurez besoin pour réapprovisionner.
[NDT] (Ne pas oublier, les volumes sont calculés pour des terras de 120L)


Dans une grande bassine, mélanger comme suit :
- Terreau - 20 litres
- La tourbe de coco - 1 brique ou 10 litres .
- Sable pour enfant- 2 litres .
- Roche volcanique (pour le drainage) - 2 poignées. (Perlite, argile calcinée ou d'argile naturelle de litière pour chat sans additifs).
- Petits graviers d’aquarium - 2 poignées

4. Placez la couche de gravier de fond :
- Couvrir le fond du terra avec du gravier moyennes (suffisamment pour couvrir le fond de la cuve sur environ une 2-3cm).
- Lisser cette couche de telle sorte qu’elle soit au niveau.

5 . Placez la couche de tourbe intermédiaire :
- Ajouter 5-6cm de tourbe de coco humidifiée sur le dessus du gravier.
- Lisser cette couche de telle sorte qu’elle soit niveau

6 . Placer la couche supérieure du SBA :
- . Mettez 6-10cm de mélange de SBA sur le dessus de la couche de tourbe. Vous devez tenir compte du tassement qui aura lieu lors de l’arrosage. Pensez aussi à créer des reliefs : des collines et des creux. Soyez donc un plus généreux en allant jusque 12-13cm d’épaisseur à certains endroits. Pour ce faire plantez divers branches de la bonne taille dans le substrat pour évaluer facilement la hauteur.
- Pendant que vous réalisez l’aménagement du vivarium, vous pouvez déplacer ou retirer du substrat si vous trouvez qu’il y en a trop au fur et à mesure de vos plantations.


Avant même de créer un plan pour votre agencement, ou de commencer à faire tourner votre terra à vide il y a divers points à considérer. Ainsi je vous conseille une nouvelle fois le livre The Art of keeping snakes. En effet ils y sont bien plus détaillés qu’ici.

- CHOIX DES MATÉRIAUX : Prenez plus de roches, de branches que ce dont vous aurez besoin parce que votre «plan» et le produit fini réel seront très différents. Si la pierre que vous avez choisie n’est pas du plus bel effet, vous serez heureux d’en avoir d’autres. C'est un peu comme mettre un puzzle ensemble et lorsque certaines pièces ne correspondent pas vous pourrez piocher dans les autres pour choisir la plus adaptée !

Plantes : Vous allez devoir les choisir fortes, solides, en bonne santé, sans parasites, non toxiques qui vivent bien en espace moins éclairé et supportant l’humidité relative de votre vivarium. Assurez vous qu’elles ne transportent pas d’insectes, « nettoyez » les par principe, un traitement anti-puceron ne lui fera pas de mal. Mais d’abord observer le comportement de votre serpent. En devenant plus grands/plus lourd il va soit écraser les plantes soit, se rendre compte que certaines ne tiendront plus sous son poids. Vous aurez besoin de faire des ajustements tous les 6 mois ou plus selon sa croissance. Vous pouvez aussi dès le départ mettre de plus grosses plantes au risque de moins voir votre animal évoluer puisqu’il sera mieux caché.

Lors de votre planification, considérez les points suivants :
- La taille de votre vivarium doit être telle que votre animal aura la place de grandir (Longueur serpent*2.5- Laissez des zones sans décorations, juste avec le substrat affleurant pour qu’il puisse s’y reposer.
- Faites attention au gradient de température à obtenir.
- Pour vous permettre de bien voir l’intérieur de votre terrarium ne placez pas les collines sous votre nez mais plutôt à l’arrière.
- Faites en sorte qu’il soit facile de modifier votre décor et de sortir votre serpent pour son nourrissage.
- Laissez de la place en hauteur pour que vos plantes puissent grandir. Cela ne veut pas dire de ne rien mettre, permettez à votre animal de grimper aussi.
- Facilitez l'arrosage et le mélange du SBA.
- Variez les types de sol pour permettre une bonne colonisation du SBA. (Rajouter plus de sable/gravier dans une partie du mélange pour avoir cet effet).
- Facilitez l’arrosage en plaçant au MOINS deux tubes. Pensez à les cacher.
- Créez des vallées dans la partie la plus fraîche, cela donnera un sentiment de sécurité à votre animal. Prévoyez les emplacements des plantes.
- Créez des zones plus humides que d’autres (proche du bac d’eau l’hygro est plus élevée) et des zones sèches (près de la lampe) pour permettre à votre animal de bien se réguler.
- Créez des lieux où le serpent pourra se cacher, se balader, s’alimenter si vous souhaitez qu’il le fasse dans le terra (ce que je déconseille bien que ce SBA ne soit pas dangereux pour l’animal), une zone pour boire/se baigner, faites en sorte qu’il puisse grimper, qu’il puisse aussi se frotter contre quelque chose en période de mue.
- SÉCURISEZ VOS MONTAGES, vous ne voulez pas que votre serpent soit blessé.
- Faites en sorte de faciliter le réglage des différents paramètres (T°, hygro)
- Mettez en place les sondes des thermo/hygromètres. Là où votre serpent ira, et cachez les tant que possible. Mais ne placez pas votre sonde à 50 cm de là où se tiendra votre animal sous prétexte que cela n’est pas beau là.
- Si vous pouvez, taillez des fenêtres dans votre terrarium s’il est en bois. Si en verre, cela sera plus agréable.
- Augmentez la surface disponible pour votre serpent en créant des « étages ». Utilisez du polystyrène peint/vernis et recouvert de feuilles (vraies ou fausse, le choix est vôtre). Vous pouvez aussi créer des modules si vous vous en sentez. Pensez aussi à l’éclairage qui ne doit pas être trop affecté pour permettre aux plantes aux sols de vivre.
- Créez des milieux attractifs, tant pour votre serpent que pour vous ! (Un beau terra est agréable à regarder même lorsque son pensionnaire se cache !).

Créez un ou des schémas de votre installation finale ! Surtout pensez à l’organiser d’une façon qui vous plait. Et avec le relief ! Si vous faites cela vous aurez un meilleur rendu à la fin. Faites le avant vos « courses » pour être sûr de ce que vous pourrez mettre ou non.
J'ai joué un peu avec mes pierres, mes cachettes, les branches, etc , sur le sol de mon salon pour voir comment on pouvait les empiler et donner un beau vivarium. Puis, après stérilisation du tout, j'ai fait un essai à vide à l'intérieur du vivarium (Pensez à la couche de substrat lors de vos essais) pour déterminer l’emplacement réel qui ira le mieux, il faut faire attention au relief du sol, à l'emplacement de la baignoire, de la mangeoire, des thermo/hygromètres…
Je me suis retrouvé en rejetant de nombreuses idées et mes dessins n'ont finalement rien à voir avec le produit fini. Mais ces dessins m’ont beaucoup aidé !






CHAPITRE III.2 :
Ce qu’il FAUT et ne FAUT PAS faire

A faire :
- Arrosez un PETIT PEU votre substrat lors de vos essais à vide pour avoir des données réelles et vous rendre compte du tassement de la terre.
- Ne choisir QUE des plantes saines et fortes.
- Choisissez des pierres avec des surfaces planes comme cela elles seront plus stables et ne pourront pas tomber si vous les empiler.
- Prenez une lampe spéciale horticulture.
- Tasser la terre au niveau des plantes pour que les racines soient vigoureuses.
- Pensez à la facilité d’entretien pour vous. Il vous faudra retourner la terre de façon hebdomadaire pour avoir un vivarium en bonne santé !
- Attendez vous à ajuster votre vivarium une fois votre compagnon à l’intérieur. Il vous fera savoir ce dont il a envie. Le mien m’a demandé plus de cachettes au point chaud, et maintenant adore les demi noix de coco.
- Faites une colline à l’arrière pour permettre à votre serpent de creuser. Si vous avez un terrarium en verre cela est fort agréable à regarder ! ! Servez vous de collines pour faire tenir les tubes d’arrosage.

À ne pas faire :
- Ne pas trop tasser la terre sinon votre tapis sera inutile.
- Ne pas oublier de sécuriser toutes les pierres et les choses lourdes afin que votre serpent ne soit pas écrasé.
- Ne pas oublier de retourner la terre et la laisser se tasser. Sinon votre substrat ne nourrira plus les organismes qui le régulent.
- Ne bloquez pas votre point de vue. Mettez les grandes plantes sur les côtés ou à l’arrière !
- Ne couvrez pas plus d’1/3 de la surface au sol (rattrapez vous avec des branches et des plateformes !).
- Fournir un relief. En effet l’humidité et la température varient beaucoup selon ces paramètres.
- N’oubliez pas de stériliser tous les outils avant l’utilisation. Stérilisez aussi les branches et les rochers. Et ce AVANT de faire vos montages à vide.
- Ne pas oublier de placer un morceau de grillage/film plastique à l’intérieur du tube d’ arrosage. Et aussi n’oubliez pas de le placer dès le début de votre montage.
- Ne pas utiliser de la mousse. Elle pourrit, sent mauvais rapidement et doit être remplacé souvent. C’est aussi une barrière qui empêche l’eau et l’oxygène d’aller vers le sol et de nourrir les organismes présents dans le substrat. La mousse Exo-Terra a l’air joli et rend bien. Mais donne bien trop de problème. Le livre que je vous conseille depuis le début déconseille totalement l’utilisation de mousse. Si vous le faites placez la loin de la zone d’arrosage et faites en sorte qu’elle n’empêche pas de remuer la terre.
Si vous voyez d’autres choses à rajouter ici, indiquez-le aux modérateurs. L’expérience de chacun doit être partagée pour que ce post permette de faire un SBA utile à tous et pas seulement aux confirmés !















CHAPITRE IV :
Petit point sur la décoration du vivarium

Je vais garder ce sujet simple. Un gros chapitre pourrait être écrit sur chaque composant, mais qu’il s’agisse de créer une salle complète ou un petit jardin d’intérieur l’important est de se faire plaisir en réalisant ce vivarium. Il n’est pas besoin de donner d’avis scientifique pendant des heures tant que votre serpent se sent bien dans le biotope que vous construisez. Et que vous preniez plaisir à le voir évoluer lorsque votre serpent est caché !

Le contraste :
Lors de la conception de quoi que ce soit, le contraste rend les choses plus dynamique :
- Les choses sombres avec les choses claires, les grande avec les petites, les choses ayant un aspect dur et celles plus « fragiles » (pierre-plantes). Quels que soient les éléments que vous utilisez, recherchez leurs opposés pour les compléter et les mettre en évidence. Exemple: Une plante avec quelques feuilles pointues larges sombres jumelée avec une plante aux multiples petites feuilles.

Règle de 3 :
-3 est un nombre magique. 3 plantes, 3 variétés, 3 niveaux de hauteur. Grâce au 3 vous ferez les choses correctement. Exemple: 3 roches de 3 tailles et de teintes différentes ou 3 différents éléments mis ensemble comme la pierre, le bois et le feuillage.

Regrouper des éléments et laisser des espaces vides :
N'essayez pas de remplir tous les espaces vides. Créer des groupements de plantes/pierres/feuilles/… et créez des groupements de « vide » dans la même idée ! Votre vivarium aura l'air moins encombré et plus facile à entretenir. L'espace vide donne à l'œil un endroit pour se reposer.

Harmonie des couleurs :
Pour commencer réfléchissez un peu. Vous savez quel sera le serpent dans ce vivarium. Vous savez que leur coloration naturelle (lorsque non phasé) leur permet de se cacher. Faites en sorte de créer un biotope où votre animal se cachera facilement, cela le fera moins stresser. [NDT] (Si vous avez par contre un phasé je ne saurai pas vous dire s’il a conscience de sa couleur différente et donc s’il faut adapter le vivarium en fonction.) Choisissez des plantes/des rochers sur lesquels votre serpent sera difficilement repérable. Le mieux étant de partir sur base de 3 couleurs différentes plus celle du substrat (noire).
Variété : Le vivarium doit vous restreindre. Ce n’est pas une œuvre d’art mais n’essayez pas de le « remplir ». Des fois l’esthétique tend dans le minimum et la pureté. Le choix est votre. Le livre recommande cela pour des raisons pratiques et en tant qu'artiste , je le fais pour des raisons esthétiques. Gardez votre vivarium simple, non « surpeuplé » tout en offrant des surfaces différentes, des odeurs différentes et différents niveaux ! Pensez bien que si vous mettez trop de chose votre serpent risque de stresser à cause de toutes les odeurs/choses présentes ! S’il est NC cela fait longtemps que ses ancêtres ont quitté la forêt et sont habitués au papier journal et au pot de fleur renversé !
Ces règles simples vous donnent un joli vivarium. Suivez ou non ces règles, le choix est votre.

Partagez vos vivariums ! Prenez des photos, partagez vos expériences pour les plantes, pour leur placement, etc…
Je dois par exemple recevoir un guttatta « snow ». Je souhaite travailler sur une ambiance désert « froid » type arctique tout en gardant une configuration normale ! Partagez vos idées !















CHAPITRE V :
L’entretien du SBA

- Quand vous voyez une déjection, la retirer et tourner la terre là où le caca se trouvait pour mélanger la terre souillée dans les couches plus profondes du substrat , la zone humide bactérienne du SBA pour que les insectes puissent se mettre au travail sur le résidu .
- Brumiser quelques fois par semaine pour conduire les déchets solubles dans l'eau vers les couches inférieures du substrat.. Surveillez votre taux d'humidité et régulez-le intelligemment.
- Tous les jours 7-10 ou plus, arrosez et mélangez le substrat avec la griffe. Laissez au minimum 1 /3 du mélange de substrat sécher avant d'arroser. Si cela prend 2 semaines ou plus c’est que vous avez trop arrosé. Cela permet la décomposition du substrat et empêche une bonne oxygénisation du substrat, et risque donc de tuer les organismes vitaux au SBA.

- A PROPOSE DE L’ARROSAGE : Jusqu'à présent, j'ai remarqué que l'arrosage dans un seul coin ne fonctionne pas bien pour humidifier l'ensemble du vivarium. Arrosez donc les plantes une à une avec une petite poire, cela fonctionne parfaitement. Ne saturez pas la terre en eau ! Juste assez d’eau pour humidifier assez le substrat pour le garder humide pendant une semaine ou deux. Cela sera évaluer par différents essais et sera donc sujet à erreur. Mieux vaut cependant ne pas arroser suffisamment pour tenir une semaine que de détremper le sol ! Cela dépendra aussi de l’humidité relative de votre maison et et de sa température ! Surveillez donc avec des équipements numériques qui sont plus précis pour avoir des résultats plus parlant.
-Changez l’eau du bac au moins deux fois par semaine.
- Nettoyez les parois du vivarium dès que nécessaire. Pareil pour les supports de lampe. Les nettoyer avec de l'eau et du sopalin ou une raclette. N’utilisez de produits qu’en dehors du vivarium. Une fois par mois lavez vos vitres avec du produit dilué si vous le souhaiter.

- Nettoyer le paysage et ses composants s’il devient sale. Taillez ou changez les plantes lorsqu’elles deviennent trop grande ou si elles ont été détruites par votre animal. Retirez les mues, réarrangez le vivarium si besoin est, etc…

- Remplacer les lampes d’horticulture si besoin . Les plantes grandissent et deviennent malingre quand elles manquent de lumière. Les remplacer une fois par an, ou tous les deux ans si de bonne marque.

Encore une fois, je tiens à souligner que je ne suis pas une experte. Phillippe de Vosjoli a écrit le livre et la plupart des choses que j'ai tapées ici viennent tout droit du livre. Acheter le livre, faites autant de recherches que possible pour le bien être de votre serpent ! Et pensez à le coupler à votre propre plaisir !
Jusqu’ici mon serpent semble apprécier son environnement. Elle creuse, se cache partout, se dore sous la lampe. Elle sait où se cacher lorsque je viens pour l’entretien. Ses mues sont parfaites depuis qu’elle est ici, sa peau brille et n’a aucune maladie.

Bonne chance et s'il vous plaît ajouter vos observations à ce sujet !

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Message  Niarx Sam 25 Jan - 12:28

Update :

Cela fait déjà deux mois que j'ai ce substrat. Hormis les moucherons tout va bien. Aucune odeur, aucun entretien particulier.
Ma boa a mué parfaitement, elle mange dans le terra et tout semble aller très bien pour cette brave ophidienne.

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Message  phill Sam 25 Jan - 12:30

Merci pour le partage mais il va falloir que je restructure un peu le texte je pense pour le rendre moins indigeste
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Message  jessch Sam 25 Jan - 13:12

Pour le nettoyage d un terra ou aqua a l eau savonneuse je suis contre car certains produits attaque les joints et op catastrophe assurer.

J utilise juste de l eau chaude et l huile de coude voir un zeste de vinaigre blanc pour le reste mais très rare.
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Message  Niarx Sam 25 Jan - 13:48

phill a écrit:Merci pour le partage mais il va falloir que je restructure un peu le texte je pense pour le rendre moins indigeste

N'hésite pas ! Au début je l'ai mis en page sur un document word mais lors du passage sur le forum... ça a tout chamboulé.
J'ai refait rapidement une mise en page pour pouvoir lire le tout mais j'suis pas allé plus loin.


jessch a écrit:Pour le nettoyage d un terra ou aqua a l eau savonneuse je suis contre car certains produits attaque les joints et op catastrophe assurer.

J utilise juste de l eau chaude et l huile de coude voir un zeste de vinaigre blanc pour le reste mais très rare.

C'est ce qui est préconisé si tu pars d'un terra dans lequel se trouvait déjà un précédent substrat.
Je n'ai fait aucun nettoyage pour le mien puisque j'ai mis un SBA direct.

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