LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

+10
Lud'eau
DarkMuffin
green
Patrice_B
perok68
aline61
phill
bupa
tyro
Rosetail
14 participants

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Dim 9 Nov - 15:13

Parfait, rien à dire
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  bupa Dim 9 Nov - 16:59

Ben si tu en as encore... Rolling Eyes Et vu que tes trop loin pour m'en donner possible d'en mettre encore Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Dim 9 Nov - 19:15

Ouf, tant mieux ! Merci Very Happy
Comme c'est la 1ère fois, je me demandais si ça allait  Rolling Eyes

Oui j'en ai encore, mais je la garde pour refaire un autre bac...
Si il m'en reste je te dirai  Wink


Les plantes aquatiques de gauche à droite :

Mycrosorum Windelov et Mini Tawain Moos Taxiphyllum Alternans sur la racine, Microsorum Pteropsus, Hygrophila Pinnatifida, Hygrophila Species, Hygrophila Corymbosa Stricta et sur la racine de droite Mycrosorum Windelov et Peacock Moss Taxiphyllum sp.

Vue du bac

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 331993IMGP9737R

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Imgp9710
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  bupa Dim 9 Nov - 19:31

Ca commence à bien prendre vie tout ça affraid cela fait plaisir et cheers vivement que le haut s'étoffe Wink
Mais quoi UN AUTRE BAC lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Dim 9 Nov - 19:49

Pourquoi affraid ?
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  bupa Dim 9 Nov - 19:59

affraid Cause que c'est beau bravo Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Dim 9 Nov - 20:14

Ah merci Very Happy  Tu m'as fait peur, non mais ! Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 4021694454

Je suis assez contente de la partie immergée afro

Comme tu dis, vivement que le haut s'étoffe !

Pour le choix des plantes je vais avoir besoin de vos lumières study

En regardant les magnifiques créations du fofo qui font envie, les plantes sont très luxuriantes et volumineuses. Malheureusement vu les faibles dimensions pour le mur végétal 25cm de haut pour 57 cm de large pour le fond et 23cm sur les côtés, je suis limitée par le choix

J'avais pensé mettre Soleirola, Adiantum, Hypoestes   Question

J'aimerais aussi mettre une orchidée miniature Question
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Dim 9 Nov - 21:30

Très belle mise en scène bravo cheers
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Dim 9 Nov - 21:47

Merci Phill Razz

Le + dur, trouver les bonnes plantes pour le mur végétal  
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Lun 10 Nov - 6:47

Le + dur, trouver les bonnes plantes pour le mur végétal

En effet dans un petit volume ce n'est pas évident

les orchidées nécessitent plus une brumisation qu'une irrigation

tu peux essayer l'helxine qui te couvrira rapidement la surface, le ficus pumila, Ceropegia, un lierre Hedera, des fittonia et pourquoi pas de la mousse du genre de celle que l'on trouve sur les toitures
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Lun 10 Nov - 7:46

Merci Phill pour tes lumières éclairées par Google images Laughing

Pour les orchidées, l'ensemble étant fermé et bien humide à l'intérieur, j'espérais avoir une chance  Rolling Eyes

J'aime beaucoup les plantes que tu m'as cité  Very Happy

La Ceropegia a des fleurs surprenantes !

Cependant  pour le lierre, j'ai apprit qu'il est toxique en aquario.  Suspect
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Lun 10 Nov - 8:26

Extrait de http://www.aquafolie.com/les-aquariums/l-aquaponie.html

"Par contre certaines plantes sont à éviter de par leur toxicité tels que : le lierre, le laurier rose, le muguet, la belladone, la digitale, le houx, la pomme de terre (!), les colchiques, la clématite, l'Hellébore, etc..."

Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  green Lun 10 Nov - 9:12

Je n'ai pas remarqué de coloration de l'eau, elle était un peu trouble au début mais cela s'est estompé
La coloration n'arrive pas tout de suite comme pour une filtration sur tourbe c'est au bout de 2-3 semaines que l'eau devient bleuâtre comme si on avait ajouté de l'encre.   affraid

J'avais pensé mettre Soleirola, Adiantum, Hypoestes
Plantes adaptées même si esthétiquement je suis pas fan de l'hypoetes.

phill a écrit:tu peux essayer l'helxine qui te couvrira rapidement la surface, le ficus pumila, Ceropegia, un lierre Hedera, des fittonia et pourquoi pas de la mousse du genre de celle que l'on trouve sur les toitures
D"accord avec phill.    Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 1018762549

Pour les orchidées, l'ensemble étant fermé et bien humide à l'intérieur, j'espérais avoir une chance
Tu peux mettre une petite phalaenopsis.

Cependant  pour le lierre, j'ai apprit qu'il est toxique en aquario.
Il y a pas de souci pour le lierre vivant car il est toxique que par la sève (par contre se méfier de l'immersion de branches mortes de lierre )
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Lun 10 Nov - 13:51

green a écrit:La coloration n'arrive pas tout de suite comme pour une filtration sur tourbe c'est au bout de 2-3 semaines que l'eau devient bleuâtre comme si on avait ajouté de l'encre.   affraid

Voilà qui est inquiétant  No

Une partie des plantes trouvées ce matin, à la recherche des autres cet après-midi   geek
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Lun 10 Nov - 19:39

Tu m'a l'air bien anxieuse Rosetail

Ne t’inquiète pas tu trouveras des plantes qui vont parfaitement se plaire, si ce n'est pas le cas tu change d’espèces et hop ...........
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Lun 10 Nov - 20:34

Ben voui, c'est mon côté maman poule qui ressort

C'est par rapport au feutre, je l'ai pas rincé avant de le mettre en place je voulais le démonter et le faire, mais j'ai pas eut le temps aujourd'hui Mad

Merci beaucoup pour tes conseils sur le choix des plantes Very Happy  Elles me plaisent beaucoup  Razz

J'ai donc trouvé un pot moyen d'helexine, on m'a dit que je pourrais le diviser en touffes, encore une arnaque de vendeur ou une vérité Question
J'ai aussi en mini pots 3 Ficus Pumila, 3 Ceropegia Woodii , 1 assortiment de couleurs en Fittonia.
Et je me suis fait encore plus plaisir avec une mini orchidée  Wink

Concernant le Ceropegia Woodii qui est présenté comme une plante tombante, va-t-elle s'accrocher au feutre comme un lierre ou rester tombante ?

Est-il possible ou y a-t-il des précautions à prendre avec les plantes terrestres comme pour les plantes aquatiques ?
Ayant subit les escargots, les larves de libellule, les planaires en aquario, j'ai prit l'habitude de faire prendre un bain de permanganate de potassium dilué aux plantes aquatiques.
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  DarkMuffin Lun 10 Nov - 21:32

Rosetail a écrit:Ben voui, c'est mon côté maman poule qui ressort

C'est par rapport au feutre, je l'ai pas rincé avant de le mettre en place je voulais le démonter et le faire, mais j'ai pas eut le temps aujourd'hui Mad

Merci beaucoup pour tes conseils sur le choix des plantes Very Happy  Elles me plaisent beaucoup  Razz

J'ai donc trouvé un pot moyen d'helexine, on m'a dit que je pourrais le diviser en touffes, encore une arnaque de vendeur ou une vérité Question
Je ne connais pas l'hélixine en particulier, mais en général ce genre de plante peut effectivement être divisé en touffes. Il suffit de prendre un gros couteau et trancher la touffe en deux (ou plus)  Razz

Rosetail a écrit:J'ai aussi en mini pots 3 Ficus Pumila, 3 Ceropegia Woodii , 1 assortiment de couleurs en Fittonia.
Et je me suis fait encore plus plaisir avec une mini orchidée  Wink

Concernant le Ceropegia Woodii qui est présenté comme une plante tombante, va-t-elle s'accrocher au feutre comme un lierre ou rester tombante ?
Je sais pas, je ne connais pas Rolling Eyes

Rosetail a écrit:Est-il possible ou y a-t-il des précautions à prendre avec les plantes terrestres comme pour les plantes aquatiques ?
Ayant subit les escargots, les larves de libellule, les planaires en aquario, j'ai prit l'habitude de faire prendre un bain de permanganate de potassium dilué aux plantes aquatiques.
Personnellement, je ne leur fait pas de traitement, mais je les garde en "quarantaine" 1-2 semaines avant des les planter. ça laisse le temps de voir s'il y a des bestioles cachées qui nécessitent un traitement. ça m'a permis de traiter des pucerons et autres saletés avant qu'elles ne se propagent vers d'autres plantes Wink
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Lun 10 Nov - 23:08


J'ai donc trouvé un pot moyen d'helexine, on m'a dit que je pourrais le diviser en touffes, encore une arnaque de vendeur ou une vérité

C'est vrai à un point qu'un seul petit fragment de la plante posé négligemment sur le feutre repart sans probléme

Donc oui tu peux diviser autant de fois que tu veux cette plante

Pour les autres il faut ôter le terreau du pot bien rincer et placer ensuite la motte dans une incision faites au cutter ou au ciseau dans le feutre pour qu'elle soit en contact avec l'humidité
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Mar 11 Nov - 20:55

DarkMuffin a écrit:...Personnellement, je ne leur fait pas de traitement, mais je les garde en "quarantaine" 1-2 semaines avant des les planter. ça laisse le temps de voir s'il y a des bestioles cachées qui nécessitent un traitement. ça m'a permis de traiter des pucerons et autres saletés avant qu'elles ne se propagent vers d'autres plantes ;)C'est vrai à un point qu'un seul petit fragment de la plante posé négligemment sur le feutre repart sans probléme...



Merci DarkMuffin pour ce tuyau Very Happy

La chasse aux  bestioles indésirables est ouverte Twisted Evil

phill a écrit:C'est vrai à un point qu'un seul petit fragment de la plante posé négligemment sur le feutre repart sans probléme...Donc oui tu peux diviser autant de fois que tu veux cette plante ...

Merci Phill  Very Happy

Je comprends mieux pourquoi le "meuble" de présentation en avait un peu partout  Rolling Eyes

phill a écrit:...Pour les autres il faut ôter le terreau du pot bien rincer et placer ensuite la motte dans une incision faites au cutter ou au ciseau dans le feutre pour qu'elle soit en contact avec l'humidité

Bien noté  Very Happy  Merci
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  green Mer 12 Nov - 13:27

y a-t-il des précautions à prendre avec les plantes terrestres comme pour les plantes aquatiques ?
Une simple inspection visuelle devrait suffire. Wink

C'est par rapport au feutre, je l'ai pas rincé avant de le mettre en place
Pas de souci, si tu peux encore le démonter, fait le et rince le bien à l'eau tiède dans une baignoire. Sinon, vu que tu as pas de vivant dans ton bac tu peux te permettre de faire un changement d'eau toutes les semaines de 50% et dans 2 mois il n'y aura plus de coloration.

Pour ta Ceropegia Woodii, elle ne se fixera pas d'elle même comme le lierre mais avec un peu d'aide pour la fixation elle fera des racines dans le feutre. Wink
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Mer 12 Nov - 15:38

Merci green pour ces informations Very Happy

Je vais déjà faire une inspection...Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Mini_331283Smileyloupe
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Jeu 13 Nov - 12:15

L' Hygrophila Species et l' Hygrophila Corymbosa Stricta se plaisent  

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 541755IMGP9750R

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 306903IMGP9752R

J'ai fait des recherches pour trouver des mini ventilateurs. Hormis les gadgets pour smartphones et autres joyeusetés Rolling Eyes , je ne trouve pas de modèle correspondant au peu d'espace disponible sous le capot, max 2,5cm No
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Rosetail Lun 17 Nov - 16:56

Faut-il tailler légèrement les racines avant de les insérer dans les couches de feutre ?
Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  green Lun 17 Nov - 18:23

Pas forcément, si elles te gênent oui, sinon non.   Wink
Par contre, il est important qu'elles soient bien verticales et bien dirigées vers le bas.
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  phill Lun 17 Nov - 18:31

Faut-il tailler légèrement les racines

ça peut favoriser la reprise
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?  - Page 13 Empty Re: Comment aménager un petit mur végétal autour d'un aquaruim ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum