LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Paludarium tropical, version 2 45X45X60

+4
phill
bupa
aline61
phytox
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Dim 13 Juil - 15:30

haha, si ça fonctionne j'espère que je vous aurai fait découvrir une autre approche du palu :)
En tout cas je serai ravis de vous faire suivre les évolutions, positives ou négatives.
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  bupa Dim 13 Juil - 15:43

cool vivement le début  cheers 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phill Dim 13 Juil - 16:10

Il y avait une tentative de ce genre sur le forum avec un genre de lombricomposteur intégré à l'aquarium (ou un truc dans le genre)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Dim 13 Juil - 17:22

avec composteur c'est surement une bonne idée... j'y ai même sérieusement pensé... mais non vu mon volume je vais freiner mes envies de décomposition sauvage...
Je vais donc dévoiler la surprise, qui n'est ni technologique, ni estétique... (j'espère que je n'ai pas perdu tout le monde...)
Je vais tout simplement incorporer une chaine de dégradation complete à mon palu ! en d'autres mots, je vais laisser pleins de bestioles faire le travail du filtre mecanique, et accessoirement remplacer avantageusement la nourriture en paillette.

pour cela, après avoir un peu potasser le sujet, voila le casting du palu :
Ostracodes : Detritivore TT terrain, peu attaqués par poissons Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Ostracode-DSC08954

Melanoides : escargots détritivores et fouisseurs, aérent le solPaludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Melanoidetuberculatus

Planorbes : escargots détritivores algivoresPaludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Planorbe

Najas : plante “buisson” ecosystemePaludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Najas-guadelupensis2

azolla filiculoide : plante flottante aspect fougere (parce que c'est joli... )Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Azolla%20filiculoides

phytoplancton : nourriture supplémentaire pour crevettes et poissons

Guest stars
crevettes eau douce, espèce à voir
neon cardinalis
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  bupa Dim 13 Juil - 17:27

cheers 
 Rolling Eyes je pense que tu devrais envisager un volume plus important pour ton palu  Question 
Les planorbes j'ai commencé à en mettre et  Embarassed me suis dit merdoum si les dendrobates les miams et que cela pose problème....
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Dim 13 Juil - 17:38

Je suis malheureusement limité sur la taille du palu, je dois me contenter de cela..., a savoir "petit" volume et niveau d'eau bas.
Cela dit je suis d'accord avec toi, la meilleure taille pour un palu , c'est grand, voir très grand  Wink 
Et puis je compte bien sur mes petits haricots magiques pour booster la dégradation des déchets de fond. pour le moment aucun locataire de prévu pour la partie sèche...
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phill Dim 13 Juil - 18:47

Tu vas chauffer ton eau ?

Sinon tu as les asselles championnes des détritivores
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Dim 13 Juil - 18:55

oui ça va chauffer. J'y avait pensé, mais j'avoue que autant les haricot, ok, mais les mini blattes... ça risque de me poser des problèmes de couple !  Rolling Eyes 
Je constate de ent-terra et jewelsparay on perdu beaucoup de leur catalogue, surtout en ce qui concerne les plantes/décors terra... Vous avez des bons liens? il me faut un beau lot de branches, si possible aussi les basiques pour la plantation (mousse, sphaigne, pots, etc... )
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phill Dim 13 Juil - 19:18

Tu as Floraquatic et carnivores
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Lun 21 Juil - 20:40

Branchages trouvés, et ce en plein 93 !
Il va falloir leur faire faire un peu trempette pour les préparer, comme j'ai pu lire dans la rubrique décoration.

Sinon mon thermostat/hygrostat est bloqué dans le point relais de livraison (ceci est une autre histoire, je pourrai presque en ouvrir un post !  Laughing ), la pompe a diaphragme est en cour de dédouanement entre les states et charles de gaulle, et je ne suis pas encore fixé sur la pompe pour l'irrigation, il me faut un modèle trèèèèès compact avec un bon débit et une remontée de 60cm.

J'espère pouvoir bientot me lancer dans le décor, et passer à la réalisation du projet !

PS: je vois les autres posts avec une mise en forme standard, si je dois faire quelque chose a ce niveau dites le moi  Very Happy 
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  bupa Mar 22 Juil - 6:19

La galère ton approvisionnement de matériel  Rolling Eyes 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phill Mar 22 Juil - 7:36

Les pompes microjet sont assez compactes

je vois les autres posts avec une mise en forme standard, si je dois faire quelque chose a ce niveau dites le moi

Tu veux parler de la description en début de post ??? voir ici

Ce n'est pas obligatoire c'est juste là pour avoir tout les détails dés le départ et aider à la compréhension
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Mar 22 Juil - 8:45

Rolala avec le lien et tout, c'est hyper gentil Phil.
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Jeu 31 Juil - 23:23

Reprise du chantier, un petit résumé des avancées :

Etape 1 : D.E.M.O.L.I.T.I.O.N ! je vous passe l'état des mains après...
Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Mini_15422720140724155951

Etape 2 : Nouvelle peau, nouveau style
Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Mini_29105420140730223843

La mousse, ça gonfle, énormément... Donc
Etape 3 : Sculptage + exhumation des décors enfouis sous la mousse
avant Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Mini_23577720140731090858

après Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Mini_48170220140731121245


Vous l'aurez comprit, l'idée ici c'est d'avoir un décor entre terre et eau, avec des éléments à la fois immergés et emergés. Les branchages sont naturels, incrustés dans la mousse qui sera peinte dans les tons pierre.
Des tuyau pvc pour chauffage servent de gaines pour passer les tuyau d'irrigation jusqu'aux pots incrustés dans la mousse.
Une gaine large en plastique sert passage pour les fils électriques de la pompe et du chauffage à travers le décor (cette fois je n'ai pas oublié...)
Je suis relativement satisfait de mon deuxième décor fait maison, je n'ai toujours pas pu faire exactement ce que j'avais en tete mais la technique est déjà mieux maîtrisée que la première fois... J'ai des formes cohérentes et plus des boudins cotes à cotes...

Les bons plans que je retient jusque là :
- Faire un plan des gaines/tuyaux que vous souhaitez incruster dans la mousse. Le fait d'incruster une gaine permet de changer le tuyau si usure !
- Les tuyau pour chauffage (tuyau semi rigide en rouleau) est parfait pour une gaine, diametre impec, naturellement courbé, et n'adhère pas aux tuyaux plastiques donc insertion facile
- Des branches aux allures de racines tu cherches, de la vigne vierge tu vas tronçonner. En plus de ne rien vous coûter ( plante très répandue, très prolifique), elle vous offrira de superbes branches, ramifiées et tortueuse, imitant très bien de grosses racines aériennes.


Donc mes prochains casses tête :
- La porosité de la mousse qui à énormément bullée va rendre quasi impossible le vernissage au g4. si quelqu'un à une solution miracle pour rattraper ça... boucher au silicone puis sabler? faire des bandes de papier collées au g4 pour faire "pansement" sur les défault puis recouvrir ou peindre? Appliquer un autre revêtement pour boucher et étanchéifier en même temps ?
- Première tentative de peinture décorative... Aucune idée de la difficulté qui m'attend pour realiser les cailloux de mes rèves.
- Trouver une jolie façon de fermer et isoler des gros débris la niche technique pour pompe/chauffage
- L’accès très difficile aux cotés risque de rendre certaines taches de déco ou d'etancheité impossible... d'ailleur, question stupide, une fois votre décor fait, vous siliconez tout le tour pour étanchéifier de l'eau du bac ou la mousse expansive est neutre (ce dont je doute)

Bon, sinon, a part me prendre énormement de temps et de concentration, Mon projet et moi sommes encore en bon terme, et souhaitons poursuivre sur de bonnes bases  Laughing
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  bupa Ven 1 Aoû - 6:18

affraid bien avancé bravo. Et c'est bien l'entente entre le sujet et le créateur cela va aider pour la suite  Laughing Les trous à condition de rendre étanche peuvent apporter un plus au décor, mais si tu as prévu que tout soit recouvert de végétation, pas la peine de laisser les trous. si résine après ou G4 pourquoi ne pas boucher avec un mortier hygro (pour carrelage par exemple)
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phill Ven 1 Aoû - 7:40

Oui un mortier colle à carrelage fera parfaitement l'affaire pour "lisser" la surface

Bonne continuation tu es bien parti
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Ven 1 Aoû - 8:46

Je voulais éviter le mortier hygro, car jamais manipulé, j'ai peur de me manquer... Si éclaboussures sur les branches, vous pensez que cela se nettoiera facilement ?

Si je ne m'abuse, le mortier hygro une fois sec ça doit fortement ressembler a de la pierre non ? Cela m'epargnerai pas mal d'étapes de peinture... Et puis si le rendu est trop lise et brillant, je peux toujours faire une petite couche de sable, voir colorer le mortier

Merci pour vos encouragements et vos conseils, ça motive ! Je vais peu être bien faire quelque chose de correct cette fois ;-)
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  bupa Ven 1 Aoû - 9:06

Le mortier ne sera pas forcément lisse cela dépendra de ton application, et il ne sera pas brillant.

Il est possible d'apporter des teintes avec des pigments ou alors de prendre du mortier joint de carrelage en petit conditionnement et avec deux ou trois teintes

Tu as un exemple ici j'ai réalisé les nuances avec différentes teintes en mortier joint de carrelage hydrofuge
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Ven 1 Aoû - 23:19

bon je pense que je vais partir sur le mortier type joint carrelage, ton gris, avec un peu de peinture déco pour ressortir un peu tout ça (lavis brun? verdatre? j'hésite...)
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phill Sam 2 Aoû - 7:25

ça dépend de l'aspect que tu désire sinon tout simplement vernis ou résine et saupoudrage de tourbe
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Lun 4 Aoû - 9:06

changement de direction, apres reflexion, trop de petits recoins/détails pour faire un travail propre au mortier, donc je pars sur vernis g4, saupoudrage tourbe coco, pour un aspect "motte de terre" avec racines apparentes. Je me lance... dès que les giboulées d’août me le permettront....
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phytox Sam 9 Aoû - 8:40

Petit aperçu du rendu. L'idée est de reproduire une motte de terre d'ou dépassent des racines.
Produits utilisés : Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Substr10
Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 1110

J'ai effectué une première couche au vernis g4, y comprit sur les racines. Avant que cela ne sèche, j'ai appliqué la tourbe d’abord sur les partie mousse, en évitant les racines, puis rapidement un peu plus obligeamment, un peu partout.

Apres sechage, quasiment rien n'avait accroché, j'ai donc disposé une fine couche de tourbe un peu partout, que je ensuite "inondée" de vernis g4. La "pate" formée etait bien plus pratique pour boucher les trous, lisser, couvrir.
Certains endroit n'ont pas encore été fait faute de temps, de soleil et de vernis, mais voici le rendu que je devrait obtenir

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Mini_23950520140807132333

gros plan : Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Mini_22973620140807132416

Pour info, j'ai pu faire cela avec la moitié restante du flacon de vernis g4, je pense donc qu'un flacon (meme modele que la photo) suffit pour un decor de cette taille.

alors, ça vous plait? Moi j'aime beaucoup le coté "sale" et naturel donné aux branche par un petit passage sous terre, c'est bien aussi les accidents qui finissent bien  Laughing 
phytox
phytox
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 93330
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  phill Sam 9 Aoû - 9:42

Très naturel c'est réussi !
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  aline61 Sam 9 Aoû - 11:17

Oui bravo c'est très naturel Wink
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  bupa Sam 9 Aoû - 13:21

cheers +1 j'aime beaucoup et bravo pour le partage avec le photos bien pour tout le monde  Wink 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium tropical, version 2   45X45X60 - Page 2 Empty Re: Paludarium tropical, version 2 45X45X60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum