LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

pré-fabrication d'un décor sur gabarit

+4
bupa
phill
Romain
almahira
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

pré-fabrication d'un décor sur gabarit - Page 3 Empty Re: pré-fabrication d'un décor sur gabarit

Message  bupa Sam 23 Aoû - 7:55

Bravo  cheers il va avoir de la gueule ton petit palu  Wink 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

pré-fabrication d'un décor sur gabarit - Page 3 Empty Re: pré-fabrication d'un décor sur gabarit

Message  almahira Sam 23 Aoû - 11:57

J'espère obtenir quelque chose d'esthétique, fonctionnel et adapté aux dendrobates mais je viens de recevoir un message sur un site de dendrobates comme quoi le collage de la tourbe avec du sikaflex ne tenait pas dans le temps et qu'au bout de 3 - 4 mois la tourbe serait lessivée à cause de la brumisation ou de la cascade, je n'ai rien lu de semblable sur le forum
rassurez moi car avoir passé autant de temps à faire mon projet et me retrouvé avec un décor en sikaflex nu... beurk

almahira
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28

Message  Patrice_B Sam 23 Aoû - 14:42

almahira a écrit:J'espère obtenir quelque chose d'esthétique, fonctionnel et adapté aux dendrobates mais je viens de recevoir un message sur un site de dendrobates comme quoi le collage de la tourbe avec du sikaflex ne tenait pas dans le temps et qu'au bout de 3 - 4 mois la tourbe serait lessivée à cause de la brumisation ou de la cascade, je n'ai rien lu de semblable sur le forum
rassurez moi car avoir passé autant de temps à faire mon projet et me retrouvé avec un décor en sikaflex nu... beurk

Ca c'est encore un gars qui a lu ça sur un forum et qui le répète sans jamais avoir testé, il y a en beaucoup des comme ça ;-)
Du même style les Dendros se noient, un grand terra et elles ne peuvent pas se nourrir etc etc ...
J’appelle ça des perroquets ... Il n'ont jamais essayé mais ils ont lu alors ils répètent bêtement ...

T'inquiètes, si tu colle ta tourbe correctement en pressant bien, puis en aspirant le reste, quitte à faire des retouches, ça ne bouge pas. J'en ai même collé dans une de mes petites cascade, ça n'a jamais bougé.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  almahira Sam 23 Aoû - 20:52

merci je vais dormir plus tranquille
Aujourd'hui je suis passé voir les installations d'une passionnée de terrariums et surtout d'orchidées, elle ma expliquée qu'elle avait retirée toute la tourbe de ses parties terrestres car elle était toujours gorgée d'eau malgré le drainage (grille + aquanappe) c'est pourtant ce que j'avais commencé a  faire
vous avez des retours d'expérience à me proposer ?

almahira
nouveau membre
nouveau membre

Message  almahira Dim 24 Aoû - 23:09

La photo du jour
pré-fabrication d'un décor sur gabarit - Page 3 Img_1322

Dans mon projet je voulais un mur de mousse, j'ai donc découpé de l'hygrolon sur lequel j'ai déposé un mélange de tourbe et de mousse de java découpée en petits morceaux (c'est le principe de la mixture au yaourt sans le yaourt remplacé pour l'acidité par la tourbe) car j'ai eu l'occasion de voir un essai au yaourt quand ça tourne c'est pas beau à voir)
J'ai déposé mon hygrolon dans une boite avec un fond d'akadama à peine recouvert d'eau et j'ai placé une lampe au dessus, j'espère que le fait de mettre le support à plat et une forte lumière au dessus permettra une accroche et un démarrage plus rapide , car j'avais peur de mettre ce mur en place dans le terrarium et qu'à la verticale même avec une brumisation légère tout soit tombé au pied du mur
dans deux ou trois jour j'ajouterais un peu d'engrais pour aquarium pour booster la pousse

almahira
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Lun 25 Aoû - 8:16

Je pense que l'idée est bonne tu aurais même pu implanter des petites boutures .

Quand à la sphaigne gorgée d'eau effectivement elle à un fort potentiel de rétention (20 fois son poids je crois) donc si l'irrigation fonctionne tout les jours, elle restera toujours humide .
L'avantage c'est qu'en cas de coupure de courant prolongé le support va garder son eau très longtemps
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  almahira Mar 26 Aoû - 20:38

une petite photo de l'avancement du jour
il me reste encore quelques détails à régler, notamment m'approvisionner en plantes naines, car ce que j'avais sous la main est vraiment disproportionné par rapport à la taille du terra
je ne sais pas encore si je laisse le sol Akadama nu ou si je rajoute une petite couche de tourbe  pour garder une acidité et pas trop épaisse pour ne pas avoir un sol détrempé ou rien ne pousse ou bien je rajoute juste un tapis de feuilles (chêne et catappa) a votre avis quel option choisir ?
pré-fabrication d'un décor sur gabarit - Page 3 Img_1323

l'hygrolon n'est pas en place mais des petits pots viendront donner du relief et hébergeront quelques plantes

almahira
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa Lun 12 Déc - 11:19

Des photos cheers Des photos cheers
Cela doit être super vert maintenant Exclamation
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3