LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Fabrication Aquaterrarium

+16
Dr.Joker
thierry
Spirit-of-Jungle
pii
La Tulipe
aurelson
Damas
igarape
TArA
Patrice_B
le pelu
sylgrock
phill
rybusy
pitch
Tac-Tac
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Lun 21 Juil - 21:15

Fabrication Aquaterrarium Infos_13

Dimensions aquarium : LxlxH 120x50x40
Dimensions Totale : LxlxH 120x50x150
Type : Aquaterrarium  + mur végétal
Ouvert : OUI
Fermé : NON
Type du décor :  Mousse Polyurethane  + polystyrène extrudé +  grillage à poule + R123 + G4
Etat du projet  : En cours
Matériaux du bac : Verre de 6mm
Eclairage : Turbo-néons 2x55W + HQI 150W
Irrigation : Automatique par pompe et goutte à goutte
Brumisation : Manuelle
Fogger : Oui, brumisateur à ultrason 3 membranes
Plantes : Epiphytes, palustres et diverses tropicales
Animaux : 1 Tortue Pelusios Castaneus + Guppy + Platy + Molly
Contenance d'eau : Environ 140L

Fabrication Aquaterrarium Infos_14

Bonjour, donc comme le dit le titre je vais m’atteler à réaliser un aquaterrarium ouvert de 120x50x40 qui sera dédié a une tortue Africaine (Pelusios Castaneus) et quelques poissons et d'une partie aérienne plantée.

Je compte réaliser un décor en polystyrène et mousse de polyuréthane qui dépassera de l’aquarium et qui accueillera des plantes sur sa partie supérieur. Je compte réaliser une petite cascade et j’aimerais bien essayer d’ajouter un brumisateur à ultrason pour que ça me rajoute de l’humidité pour les plantes.

En fait j’ai besoin de conseils car je voudrais réaliser un système qui s’irrigue avec le plus d’autonomie possible et il me faut donc choisir les plantes et les systèmes les mieux adaptées.

Je vais faire des sortes de petits réservoirs rempli de sable ou de gravier qui se remplirons d’eau à l’aide de la cascade. Je ne peux pas mettre un substrat terreux car je compte faire l’irrigation avec l’eau de l’aqua.

Quelles espèce de plantes peuvent survivre les racines dans l’eau avec pour substrat du gravier et comme engrais les nitrates produit pas une tortue et des pitis poissons ?

Autre question, sachant que mon bac sera ouvert, est ce qu’avec un brumisateur à ultrason je pourrais arroser des épiphytes tel des orchidées (elles seront à proximité du brumisateur) ?

J’ai essayé de faire un petit montage pour vous illustrer mon idée, bien sur le décor sera plus imposant et il y aura des retours de chaque côté :

Fabrication Aquaterrarium Decor_10


Dernière édition par Tac-Tac le Lun 17 Juin - 16:10, édité 11 fois
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mer 23 Juil - 11:16

Personne n'a une petite idée sur la faisabilité de mon projet et sur les plantes que je peux y intégrer ?
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  pitch Mer 23 Juil - 11:25

Salut Tac.
Petite question: comment vas tu irriguer les plantes au dessus de la cascade?
Le brumisateur ne va peut etre pas sufire!
pitch
pitch
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : BZH
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mer 23 Juil - 11:53

Re-salut Pitch, je compte les arroser avec un système de goute à goute monté sur la pompe de la cascade.
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  rybusy Mer 23 Juil - 18:11

Que représente la partie au milieu de la partie inférieure ?
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mer 23 Juil - 20:00

rybusy a écrit:Que représente la partie au milieu de la partie inférieure ?
En fait cette espèce de tortue est semi aquatique et elle à besoin d’une plage au sec. Au milieu de cette plage je compte faire un bac à sable car elles adorent s’enfouir.

@ phill : En fait le problème est que je ne peux pas mettre les plantes au niveau de l’eau car la tortue a vraiment tendance à saccager la végétation qui l’entour (alimentation et jeux) donc il me faut faire un retour entre la partie basse (aquatique+plage) et la partie haute qui sera plantée pour empêcher la tortue d’y accéder. J’ai la même idée que toi pour l’aquaponie mais je pensais le réaliser grâce à une cascade qui remplirait des pots étanches rempli de sphaigne ou de gravier les un après les autres avant de se jeter dans le bac. En fait je compte faire une sorte de palu-aqua-terrarium avec la partie palu inaccessible à la tortue.

Je vais aussi essayer d’intégrer un système de goutte à goutte sur la pompe de remontée pour arroser les plantes au tour de la cascade.

J’aurais bien aimé intégrer des orchidées en épiphyte sur de la mousse de java ou de la sphaigne mais je ne sais pas quelles techniques utiliser pour les arroser sur un aquaterra ouvert. Je pensais au brumisateur à ultrason mais je doute de sa suffisance, peut être aussi le goutte à goutte ?
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Sam 26 Juil - 12:48

Petit up pour mon post car après avoir bien parcouru le fofo j'ai plusieurs questions :

-> Est ce que des poissons et une tortue (qui pollue pas mal) vont apporter assez de nutriment pour nourrir toute les plantes ?

-> Quelles plantes palustres dois-je choisir pour qu'elles se plaisent en aquaponie ?

-> Des idées sur l'irrigation des mes orchidées ?

-> Que pensez vous de mon projet ?

Merci d'avance pour vos réponses ☀
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  phill Sam 26 Juil - 17:50

C'est vrai la tortue pollue pas mal et cela sera bénéfique aux plantes c'est certain donc

Est ce que des poissons et une tortue (qui pollue pas mal) vont apporter assez de nutriment pour nourrir toute les plantes ?

je répond oui

Quelles plantes palustres dois-je choisir pour qu'elles se plaisent en aquaponie

d'après les essais que j'ai fait je peux te conseiller les yeux fermés

les ludwigia, les hygrophilla , les bacopa , les limnophila

en gros les plantes à tiges dressées assez rigides qui développent un système racinaire capable d'aller chercher l'eau assez loin

Sinon je pense que ton projet est réalisable
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  pitch Mer 6 Aoû - 9:05

Alors Tac Tac, du nouveau? ca avance?
Tu as choisi tes plantes ?
Des photos peut etre ...
pitch
pitch
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : BZH
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mer 19 Nov - 13:01

Je suis désolé de ne pas avoir posté des nouvelles plus tôt mais mon boulot m’a prit beaucoup de temps.

Alors j’ai déjà fabriqué mon caisson en bois qui va me servir de support tout au long de la réalisation de mon décor. J’ai essayé de le concevoir de manière à ce qu’il n’entrave le moins possible la réalisation et le vernissage du décor tout en permettant de rigidifier le tout. Les dimensions internes du caisson correspondent aux dimensions internes de mon aquarium.
J’ai dû rajouté des structures pour renforcer les plaques de contre-plaqué afin d’éviter qu’elles ne se déforment de trop (et oui le bois ça travail même avec des plaques de 10mm) car sinon le décor risque de ne pas rentrer dans mon aquarium… ce qui serait balot quand même lol

J’ai donc fabriqué une barre qui me permet de m’assurer que le caisson reste rectangulaire et j’ai dû consolider la plaque du fond qui avait tendance à fléchir sous le poids du caisson :

Fabrication Aquaterrarium 20080916052oo5


Fabrication Aquaterrarium 2008091003405xy0


J’ai fabriqué le caisson de manière à pouvoir accéder facilement à toutes les parties du décor, les cotés sont basculable et les renforts qui sont à la taille des futurs renforts en verre s’enlève aussi facilement.

Fabrication Aquaterrarium 20080916055jh2


Fabrication Aquaterrarium 20080916056jo3


Une fois ces contraintes maîtrisées, je me suis attaqué à la découpe du polystyrène extrudé. J’en ai pris de trois tailles différentes pour pouvoir faire ce que je voulais (2 cm, 4cm et 5 cm pour les gros bout de décor). Mon décor va à peut près faire 1 mètre de haut (faut que je vois si ça ne fait pas trop haut car je vais devoir installer le bac assez haut pour éviter que mes chats sautent dedans), il va être composer d’un bout de polystyrène extrudé de 4 cm pour la base et la partie haute en 2 cm car elle va être recouverte de Mousse de polyuréthane expansée afin de pouvoir modeler la forme du décor.

J’ai fabriqué le caisson où je vais loger la canne d’aspiration du filtre externe et la pompe qui alimentera la cascade et l’irrigation des plantes.

Fabrication Aquaterrarium 2008091003401ss5


Puis j’ai commencé à tailler la partie basse du décor. Je me suis servi d’un décapeur thermique pour modeler le polystyrène extrudé à mon goût.

Par contre quand le polystyrène extrudé fond il fait des sortes de petites boulettes de plastique fondu :

Fabrication Aquaterrarium 20080916085qx0


Ce n’est pas grave du tout, une fois que tout a refroidi, il suffit de gratter doucement la surface du polystyrène pour décoller par petits bouts la partie supérieure qui a fondu.
La partie centrale est dépourvue de relief car elle sera cachée par le décor en MPE, j’ai donc seulement creusé avec le décapeur thermique pour augmenter l’espace de nage de la tortue.

Fabrication Aquaterrarium 20080916074ka1


J’ai modelé le bloc technique au briquet, je ne sais pas encore si je vais le peindre ou le recouvrir de mortier...

Fabrication Aquaterrarium Clipbo10


Ce sera un bout de la sortie de la fontaine et je vais immerger le plus possible dans de la MPE.

Fabrication Aquaterrarium Clipbo11


Pour fabriquer le bac à sable, je me suis servis d’un tuper en plastique fait 24x15x8 cm d’intérieur, donc le volume de mon bac en MPE devrais faire à peut près 20x12x7 :

Fabrication Aquaterrarium Clipbo12


Mise en place sur la plaque de polystyrène en piquant le grillage dans la plaque :

Fabrication Aquaterrarium Dcor030gd8


Ensuite j’accroche des bouts de grillages pour faire les racines et je passe le fil de fer entres les mailles du grillage en passant "dessus dessous" et je le fixe au bac à sable. Je perce la planche en bois pour pouvoir passer le fil de fer et arrimer le décor solidement au sol par dessous pour éviter que lors du vernissage, tout se déforme de trop.

Fabrication Aquaterrarium Dcor043ey2


J'ai d'abord commencé par mousser la galerie souterraine et le bac à sable, j'ai bien appuyé sur la MPE en la perçant avec un cure dents pour avoir une surface assez fine pour ne pas perdre de place dans le bac à sable et pour na pas diminuer le diamètre de la galerie.

Puis j'ai attaqué les racines :

Fabrication Aquaterrarium Photodcor081112006ud9


Fabrication Aquaterrarium Photodcor081112009kf9


Fabrication Aquaterrarium Photodcor081112012kf7


Je trouve que le grillage est vraiment un bon support car il suffit de surcharger de mousse et de rabattre l'excédent dessous et hop, le grillage est camouflé !!! Une fois la couche supérieure sèche, il suffit ensuite de mettre de la MPE dessous en évacuant bien l'air pour avoir une surface très fine qui recouvre le reste de grillage.

J'ai caché la sortie de la cascade en créant une racine qui sera rattachée plus tard à la jardinière qui sera posée sur le renfort.

J’ai commencé par immobiliser tout ça dans de la MPE :

Fabrication Aquaterrarium Photodcor0811161003522ts9


Puis j’ai installé le grillage et je l’ai moussé avec la même méthode que pour la souche en faisant attention de laisser l’espace suffisant pour pouvoir enlever facilement la crépine :

Fabrication Aquaterrarium Photodcor0811161003523uq9


Fabrication Aquaterrarium Photodcor0811161003529bo1


Fabrication Aquaterrarium Clipbo13


Fabrication Aquaterrarium Clipbo14


J’ai ensuite fabriqué les caissons qui vont me servir à cacher mon système d’irrigation et le retour de la cascade, ils seront par la suite englobé dans de la MPE :

Fabrication Aquaterrarium Clipbo15


Pour le caisson du système d’irrigation, j’ai fait une porte amovible pour pouvoir accéder facilement au système :

Fabrication Aquaterrarium Clipbo16


Fabrication Aquaterrarium Clipbo17

Pour mon système d’irrigation, j’ai pris le module multi-sorties avec filtre intégré pour éviter de boucher les tuyaux et les gouttes à gouttes, la partie avec la vanne sera raccordée à la cascade et la vanne permettra de réguler à la fois la pression dans l’irrigation et le débit de la cascade. Le tout sera branché sur une pompe EHEIM 1002 (150-1000l/h, 2.0 m de remontée, 23W) :

Fabrication Aquaterrarium Clipbo18


Voilà, la suite au prochain épisode


Dernière édition par Tac-Tac le Mer 19 Nov - 14:15, édité 3 fois
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  sylgrock Mer 19 Nov - 16:54

Jolis travail et présentation mais…
J’ai une grosse interrogation.

Sur ton coffret, tu parle des renforts « amovibles », ok c’est pratique, mais vue la forme que tu donne a ton décore au niveau de ces renfort, command fera tu pour mettre le décore en place dans ton bac ??? scratch
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mer 19 Nov - 17:04

En fait le coffret en bois est aux mesures de mon aquarium et il me sert juste de support pour pour pouvoir fixer correctement mon décor et éviter ainsi que tout se déforme lors du vernissage. Par la suite le décor sera enlevé de cette caisse en bois et collé dans l'aquarium, puis je collerais les renforts. J'ai fait les côtés de la caisse amovible pour pouvoir vernir plus facilement sans devoir enlever le décor de la caisse. Voilou Very Happy
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  phill Mer 19 Nov - 18:10

c'est un travail très intéressant que tu nous fait là
merci de faire partager cela

et vivement la suite car ça promet :bounce:
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  sylgrock Mer 19 Nov - 18:21

Ok, si les renforts ne sont pas encore collés alors c’est bon. Very Happy

Cela m’étonnait qu’après avoir planifié toute ta fabrication de la sorte tu es oublié un détail tel que le passage des renforts.

J’attends la suite avec impatience, j’adore les projets techniques comme le tien.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mer 19 Nov - 21:03

sylgrock a écrit:Ok, si les renforts ne sont pas encore collés alors c’est bon. Very Happy

Cela m’étonnait qu’après avoir planifié toute ta fabrication de la sorte tu es oublié un détail tel que le passage des renforts.

J’attends la suite avec impatience, j’adore les projets techniques comme le tien.

Oui ça serait balot quand même de se retrouver avec le décor qui ne rentre pas dans l'aqua lol!
En fait, j'ai acheté d'occasion un aquarium de L120xl40xH50 et je vais le transformer en L120xl50xH40 pour gagner en surface car cette espèce de tortue préfère les faibles profondeurs et ça lui fera donc un espace de nage plus grand. Du fait de cette modif, il va me rester une chute de verre de 120x10 que je vais faire retailler en 2x 10x50 pour me servir de renfort de chaque côté du bac et ainsi remplacer le renfort central qu'il y avais avant.
Si tout fonctionne bien ^^ le décor une fois peint et vernis sur la façade accessible, je fais l'enlever du support en bois, et vernir la face de derrière pour neutraliser complètement la toxicité du polystyrène. Ensuite il sera collé dans l'aquarium puis ce sera au tour des renforts. Je suis entrain de cogiter sur la partie haute avec la cascade, je vous montrerais quand j'aurais un peu plus avancé :bounce:

@Phill : mais de rien, j'ai aussi beaucoup appris sur ce site et je sens que je vais encore vous poursuivre avec mes questions car une fois la partie haute terminée, en avant la plantation Very Happy
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  le pelu Jeu 20 Nov - 6:32

bravo, le projet commence bien c'est du travail soigné comme j'aime .... bon courage pour la suite et merci de nous faire partager tes travaux.
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Lun 23 Mar - 20:21

· 08/02/09

Alors quelques nouvelles du décor qui à du mal à avancer à cause de mes déplacements professionnels...

J'ai attaqué le grillage de la partie haute, je vais faire arriver le ruisseau sur la gauche et je vais inclure une racine de Mopani qui va me servir à intégrer une orchidée sur la partie droite du décor:

Voici la racine de Mopani que j’ai complètement creusée afin d’augmenter le volume intérieur pour les racines de la future orchidée :

Fabrication Aquaterrarium 1003640nl5


Fabrication Aquaterrarium 1003643eh6

Fabrication Aquaterrarium 1003645ca1


· 06/03/09

J’ai installé la tuyauterie d’échappement de l’eau de ruisseau et j’ai modelé le bac aquatique pour les plantes palustres :

Fabrication Aquaterrarium 1003684


Fabrication Aquaterrarium 1003686

J’ai rendu étanche l’arrière de ma racine car c’était un vrai gruyère en installant un tuyau de 4 pour l’écoulement du surplus d’eau et un de 10 pour passer ensuite le tuyau d’irrigation :
Fabrication Aquaterrarium 1003706


Fabrication Aquaterrarium 1003704


J’ai commencé à faire ma boite pour le brumisateur et je n’arrivais pas à trouver un moyen pratique de découper des formes arrondies dans du polystyrène et en me baladant sur votre forum j’ai trouvé un système génial et qui coupe le poly expansé et l'extrudé).

Fabrication Aquaterrarium 1003697


Il faut juste que le support soit un peu souple pour garder le fil tendu. Moi j'ai pris ce que j'avais sous la main : un cintre... ma femme était folle lol et franchement ça va pas trop mal Very Happy

Fabrication Aquaterrarium 1003698

Et voilà ce que ça donne :


Fabrication Aquaterrarium 1003691

Pour faire un décrochement pour que le brumisateur soit bien calé au fond de la boite, j’ai dû découper un disc du diamètre du brumi sur la plaque de support, réduire l’épaisseur du disc et ensuite le recoller. Par la suite je vais recouvrir l’intérieur de la boite de silicone pour isoler le polystyrène.


Fabrication Aquaterrarium 1003692
Avec la bête :
Fabrication Aquaterrarium 1003695


Fabrication Aquaterrarium 1003694


· 15/03/09

J’ai fini la boite qui va accueillir le brumisateur à ultrasons


Fabrication Aquaterrarium 1003725h

J’ai réalisé un décrochement sur le couvercle de la boite et je l’ai adapté le sommet de la boite afin de rendre le tout un peu plus étanche :


Fabrication Aquaterrarium 1003712



Fabrication Aquaterrarium 1003713

J’ai fait un décrochement sur le sommet de la boite afin de laisser passer le fil d’alimentation du brumisateur tout en pouvant fermer le couvercle :


Fabrication Aquaterrarium 1003715
J’ai fabriqué un pot à l’aide d’une bouteille d’eau pour mettre une autre orchidée. J’ai aussi collé un tuyau de 4 pour l’écoulement du surplus d’arrosage. J'ai opté pour un ruissellement sur le décor car comme ça, ça va m'ajouter un peu plus d'hulidité sur le décor :


Fabrication Aquaterrarium 1003718n



Fabrication Aquaterrarium 1003720[/url]

J’ai installé les tuyaux guide du système d’irrigation :


Fabrication Aquaterrarium 1003723

Là je l’ai collé la boite au silicone et j’ai découpé un passage pour laisser passer le câble d’alimentation du brumisateur, j’attends que tout soit sec pour finir le ruisseau :


Fabrication Aquaterrarium 1003729

Une petite vue d’ensemble :


Fabrication Aquaterrarium 1003728

J'ai collé le tuyau d'alimentation en eau et fignolé un peu :


Fabrication Aquaterrarium 1003733m


J'ai déjà testé le fogger dans la boite et tout marche nickel, quand il ne fonctionne pas l'eau sort par la sortie prévue pour le ruisseau et quand il fonctionne, la brume sort par la sortie prévue pour le ruisseau et par les ouvertures que j'ai faites sur le haut de la boite en même temps qu'un peu l'eau qui humidifiera la partie inférieur de la boite (pour y mettre de la mousse ou autre plante similaire).

Fabrication Aquaterrarium 1003732

Fabrication Aquaterrarium 1003731


Fabrication Aquaterrarium 1003735



· 21/03/09

Alors ça y est j’ai fini de modeler le grillage, dernières photos avant un dernier petit coup de décapeur thermique pour les finitions et en avant le moussage de la MPE.
J'ai dû bidouiller pour adapter la forme de la liane en la coupant pour lui donner l'orientation voulue et je me suis servi d'un tuteur afin de créer un renfort pour aider le décor à supporter le poids de la racine de Mopani.

Fabrication Aquaterrarium 1003737

· 22/03/09

J’ai passé un petit coup de décapeur thermique pour finaliser la partie basse et pour creuser le polystyrène dans la partie bac à sable :

Fabrication Aquaterrarium 1003740
J’ai enlevé les parties fondues du polystyrène aux endroits accessible à la tortue afin d’éviter d’abîmer sa carapace et en avant pour le moussage :

Fabrication Aquaterrarium 1003748i

Fabrication Aquaterrarium 1003746b

Fabrication Aquaterrarium 1003750

Fabrication Aquaterrarium 1003751

Fabrication Aquaterrarium 1003753

Là je suis entrain de continuer donc la suite prochainement Wink


Dernière édition par Tac-Tac le Mar 24 Mar - 0:31, édité 2 fois
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  phill Lun 23 Mar - 20:32

merci pour le partage et bon courage pour la suite Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Lun 23 Mar - 22:40

Merci phill Wink

Petites questions sur l'irrigation de mes orchidées, je pense metre une orchidée dans la racine et une autre dans le pot "bouteille", pour l'arrosage selon vous que dois-je faire?

Soit:

- Je les arrose en permanence mais très peu via mon irrigation automatique,

- Je les arrose plusieurs fois par jours via mon irrigation automatique

- Je dois les arroser manuellement

Et pour le substrat, que me conseillez-vous, de la sphaigne ou un mélange d'écorce ? Lequel est le plus conseillé et le plus facile à mettre en oeuvre ?
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Patrice_B Mar 24 Mar - 12:52

Merci pour le détail des photos, c'est instructif.

Bon courage pour la suite.

Je laisse répondre les pros pour la questin sur les Orchidés.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  phill Mar 24 Mar - 18:12

pour te répondre il serais bon de connaitre l'espèce et savoir si elle d'origine terrestre ou épiphyte
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mar 24 Mar - 18:29

Bah disons que je n'ai pas encore vraiment déterminé l'espèce... donc si tu as des conseils pour une orchidée pas trop grande et assez facile je suis preneur Wink
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  le pelu Mer 25 Mar - 7:03

Phill le dit bien ..... il faut connaitre l'espece afin de répondre aux mieux aux conditions de culture

les orchidées ne sont pas des palustres (exception concernant spiranthes odorata)https://paludarium.superforum.fr/les-plantes-palustres-f5/spiranthes-odorata-orchidee-des-marais-t393.htm

un arrosage 1 à plusieurs fois par jour est excessif .... pour ma part les orchidées qui seront installées dans mon palu seront arrossée uniquement par la brumisation et installé pour la plupart en epiphyte sur la partie haute du palu .... la partie basse et aquatique étant destinées aux palustres.
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  phill Mer 25 Mar - 7:19

+1 avec notre sage le pelu Razz

pour choisir une orchidée il te faut connaitre les condition "climatique" de ton installation lumière, hygrométrie, température installation ouverte ou fermée
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Tac-Tac Mer 25 Mar - 8:20

Merci pour vos précisions, alors les conditions climatiques de mon décor vont être :

- Lumière: 2 turbo néons de 55W
- Décor ouvert mais avec des rebords sur les côtés afin d'éviter un peu les courant d'air
- Une orchidée sera en épiphyte (sur la racine de mopani) et la deuxième en pot (le pot bouteille)
- Hygrométrie: L'aqua sera chauffé donc il y aura évaporation et j'ai installé un brumi 3 cellules au sommet du décor (dans le boite), en plus de l'eau va régulièrement ruisseler sur le décor
- Température: En appart (environ 21°C) + eau de l'aqua chauffée à 28°C et turbo néon au-dessus.

Voili voilou pour les précisions manquantes...
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Aquaterrarium Empty Re: Fabrication Aquaterrarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum