ENSEVELI
+14
palupalu
geoffroy
fuino
drik1
perok68
Rosetail
bupa
aline61
Patrice_B
flamisch67
green
phill
tyro
Lud'eau
18 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
ENSEVELI
Bonsoir à tous, voila je viens vous présenter mon dernier projet, un paludarium. (Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, n'ayant pas de reflex, je photographie avec mon téléphone, mais j'essaye de faire de mon mieux pour vous présenter des images "potables")
Caractéristiques
Dimension: Terrarium EXO TERRA 45x45x60
Eclairage: Rampe avec un spot Led de puissance 10W
Sol: Pouzzolane + Seachem Flourite Red + JBL Sansibar White
Décor: Roches OKHO STONE + Racines Araignées
Autre: Mur végétal avec système d'irrigation + cascade
Le Hardscape
Pour le hardscape je voulais quelque chose de naturel (la sculture dans le polystyrène ce n'est pas pour moi même si le resultat est joli), alors après quelque mois de reflexion, je décide d'essayer de créer une barrière rocheuse qui se fait engloutir par un "monde racinaire", d'ou le nom ENSEVELI.
Il m'a fallut plusieurs heures pour le réaliser et voila le résultat:
" />
" />
" />
Voila, c'est tout pour ce soir, je posterais la suite des que j'aurais avancé, à bientôt et bonne soirée!
Caractéristiques
Dimension: Terrarium EXO TERRA 45x45x60
Eclairage: Rampe avec un spot Led de puissance 10W
Sol: Pouzzolane + Seachem Flourite Red + JBL Sansibar White
Décor: Roches OKHO STONE + Racines Araignées
Autre: Mur végétal avec système d'irrigation + cascade
Le Hardscape
Pour le hardscape je voulais quelque chose de naturel (la sculture dans le polystyrène ce n'est pas pour moi même si le resultat est joli), alors après quelque mois de reflexion, je décide d'essayer de créer une barrière rocheuse qui se fait engloutir par un "monde racinaire", d'ou le nom ENSEVELI.
Il m'a fallut plusieurs heures pour le réaliser et voila le résultat:
" />
" />
" />
Voila, c'est tout pour ce soir, je posterais la suite des que j'aurais avancé, à bientôt et bonne soirée!
Lud'eau- paludarium de l'année
Re: ENSEVELI
Ca va être joli tout cela !
"Eclairage: Rampe avec un spot Led de puissance 10W "
Rampe sous entend que tu as autre chose en plus que ton spot led 10 w comme éclairage
car si tu n'as que le spot led 10w c'est trop faible
"Eclairage: Rampe avec un spot Led de puissance 10W "
Rampe sous entend que tu as autre chose en plus que ton spot led 10 w comme éclairage
car si tu n'as que le spot led 10w c'est trop faible
tyro- membre fidèle
Pas de souci à se faire en réalité, car c'est un spot Led de puissance, c'est un 10W équivalent HQI 90W, soit 9000 lumens et 5500 K°!
Tu me surprend ! 9000 lumens pour 10w ... en général c'est dans les 90 lumens/w
peux-tu donner la référence de ton spot ou un lien ?
peux-tu donner la référence de ton spot ou un lien ?
tyro- membre fidèle
Ah mince excuse moi, j'ai mis un 0 de trop, c'est bien 90 lumens/Watt soit 900 lumens pour 10 W, désolé pour l'erreur, mais malgré cela me semble assez puissant. Si tu veux je te donnerais le lien ce soir.
Je comprend mieux
En général pour un Exo terra 45x45x60 le mini en TL est de 2 x 24 watts soit 48 w
sachant que suivant la règle d'usage dans le milieu aquariophile 1 watt LED = 2 watts HQI/T5,
je pense qu'il te faut au mini 20 w
En général pour un Exo terra 45x45x60 le mini en TL est de 2 x 24 watts soit 48 w
sachant que suivant la règle d'usage dans le milieu aquariophile 1 watt LED = 2 watts HQI/T5,
je pense qu'il te faut au mini 20 w
tyro- membre fidèle
Oui j'ai eu le doigt trop lourd sur la touche zéro!
A priori l'éclairage semble correct, car comme je l'ai dit plus haut c'est 10 W avec une équivalence 90 W donc normalement suffisament puissant, de plus ma partie aquatique ne sera pas la partie la plus dominante (sans plantes normalement), l'éclairage devrait suffir pour les plantes terrestres. Mais c'est sur que si l'éclairage ne convinet pas je passerais à plus puissant. J'ai utilisé ce spot car j'en avais un de trop car je prépare une rampe d'éclairage pour mon aquarium avec 10 spots de 10 W, donc je me suis servis de celui la, on verra bien ce que ça donne par la suite!
Oui c'est un sacré amas de racines et de pierres que l'on ne voit pas forcement, malheureusement la photo ne permet pas de voir les differentes teintes qu'il y a sur les pierres, celles ci ont des nuances rouges, marrons, peiges vraiment très joli!
A priori l'éclairage semble correct, car comme je l'ai dit plus haut c'est 10 W avec une équivalence 90 W donc normalement suffisament puissant, de plus ma partie aquatique ne sera pas la partie la plus dominante (sans plantes normalement), l'éclairage devrait suffir pour les plantes terrestres. Mais c'est sur que si l'éclairage ne convinet pas je passerais à plus puissant. J'ai utilisé ce spot car j'en avais un de trop car je prépare une rampe d'éclairage pour mon aquarium avec 10 spots de 10 W, donc je me suis servis de celui la, on verra bien ce que ça donne par la suite!
Oui c'est un sacré amas de racines et de pierres que l'on ne voit pas forcement, malheureusement la photo ne permet pas de voir les differentes teintes qu'il y a sur les pierres, celles ci ont des nuances rouges, marrons, peiges vraiment très joli!
Merci beaucoup!
Je vous montrerais le rendu, je pense que vous serez surpris du rendu avec ce spot de puissance Led qui est vraiment très puissant.
Je vous montrerais le rendu, je pense que vous serez surpris du rendu avec ce spot de puissance Led qui est vraiment très puissant.
La partie technique
Le terrarium: Commençons par le terrarium, c'est un Exo Terra faisant 45x45x60. J'ai décidé pour pouvoir profiter pleinement du paludarium de condamner les portes, du coups les portes sont désormais la face arrière, et la face arrière la face avant. Le seul inconvénient c'est que maintenant je ne peux intervenir que par le haut, mais cela n'est pas très grave. Voici le terrarium en plein test d'étanchéité:
Le mur végétal: Il recouvrira 2 faces du paludarium, la face arrière et la face de gauche, il me permettras aussi de cacher mes deux pompes. Je les réaliser avec un panneau en plastique, voila comment j'ai prossedé:
Le panneau en question:
Après la découpe et le pliage:
Ensuite j'ai mis la première couche de feutre hoticole et j'ai fait les trous, pour permettre à l'eau de rejoindre les pompes:
Hop le deuxième couche:
Ensuite j'ai mit en place les tuyaux, le noir, c'est pour l'irrigation du mur végétal et le blanc, c'est pour la cascade et qui donc tournera en permanance:
Voici l'arrière du paludarium avec les deux pompes:
La rampe d'éclairage : Rien d'incroyable mais ça marche parfaitement:
Voila une fois que tout est installé! (je précise que la rampe n'est pas a sa bonne place)
Aller la prochaine étape, la mise en place du hardscape!!
Le terrarium: Commençons par le terrarium, c'est un Exo Terra faisant 45x45x60. J'ai décidé pour pouvoir profiter pleinement du paludarium de condamner les portes, du coups les portes sont désormais la face arrière, et la face arrière la face avant. Le seul inconvénient c'est que maintenant je ne peux intervenir que par le haut, mais cela n'est pas très grave. Voici le terrarium en plein test d'étanchéité:
Le mur végétal: Il recouvrira 2 faces du paludarium, la face arrière et la face de gauche, il me permettras aussi de cacher mes deux pompes. Je les réaliser avec un panneau en plastique, voila comment j'ai prossedé:
Le panneau en question:
Après la découpe et le pliage:
Ensuite j'ai mis la première couche de feutre hoticole et j'ai fait les trous, pour permettre à l'eau de rejoindre les pompes:
Hop le deuxième couche:
Ensuite j'ai mit en place les tuyaux, le noir, c'est pour l'irrigation du mur végétal et le blanc, c'est pour la cascade et qui donc tournera en permanance:
Voici l'arrière du paludarium avec les deux pompes:
La rampe d'éclairage : Rien d'incroyable mais ça marche parfaitement:
Voila une fois que tout est installé! (je précise que la rampe n'est pas a sa bonne place)
Aller la prochaine étape, la mise en place du hardscape!!
comment vas tu distribuer l'eau sur ton mur ? goutteurs ou autres ?
phill- Fondateur
Ah oui merci, j'ai oublier de le préciser, je distribus l'eau via des goutteurs.
ok Goutteurs en lignes, un conseil ! si tu me le permet, test ton irrigation avant de commencer le décor au cas ou
phill- Fondateur
Biensur, je suis ici pour recevoir des conseils!
Oui c'est déjà fait, j'ai tout testé et tout fonctionne.
Oui c'est déjà fait, j'ai tout testé et tout fonctionne.
Ça va être chouette tout ça.
Par contre je n'aurais pas fait descendre le feutre jusque dans l'eau pour éviter qu'il ne soit trop gorgé d'eau et ainsi éviter une possible asphyxie des racines.
Par contre je n'aurais pas fait descendre le feutre jusque dans l'eau pour éviter qu'il ne soit trop gorgé d'eau et ainsi éviter une possible asphyxie des racines.
green- membre actif
Merci!
En réalité, c'est un détail dont je n'avais pas pensé, mais bon le volume d'eau sera d'environ 12 cm et il va y avoir une bonne hauteur de sol et je vais privilégier des plantes à petit système racinaire et les plantes palustres, donc on verra bien ce que ça donne!
En réalité, c'est un détail dont je n'avais pas pensé, mais bon le volume d'eau sera d'environ 12 cm et il va y avoir une bonne hauteur de sol et je vais privilégier des plantes à petit système racinaire et les plantes palustres, donc on verra bien ce que ça donne!
Sur ce bas de feutre détrempé pose de la mousse de java ça marche impeccablement
phill- Fondateur
Oui c'est une exellente idée!
Niveau plante je pense mettre de l'helixine, de la sélaginella, du ficus pumila, de la mousse, pourquoi pas de l'hydrocotyle, pour la partie aquatique je vais essayer l'Azolla caroliniana qui est une petite fougère aquatique (c'est une plante flottante). Par contre je suis toujours à la recherche d'autre plantes pour mon mur végétal, je veux des plantes à petits feuillages (pour rester dans l'harmonie et l'échelle de mon paludarium), qui ne soient pas trop grandes et pourquoi pas colorées. Pourquoi pas des fougères ou autres plantes épiphytes. Donc si vous avez des idées, je suis preneur!
Niveau plante je pense mettre de l'helixine, de la sélaginella, du ficus pumila, de la mousse, pourquoi pas de l'hydrocotyle, pour la partie aquatique je vais essayer l'Azolla caroliniana qui est une petite fougère aquatique (c'est une plante flottante). Par contre je suis toujours à la recherche d'autre plantes pour mon mur végétal, je veux des plantes à petits feuillages (pour rester dans l'harmonie et l'échelle de mon paludarium), qui ne soient pas trop grandes et pourquoi pas colorées. Pourquoi pas des fougères ou autres plantes épiphytes. Donc si vous avez des idées, je suis preneur!
quelques idees de plantes:
- hémiantus
- glossostigma
- eleocharis
- anubia nana
enfin toutes les plantes dites gazonnantes que l on trouve en général au fond de nos aquariums
- hémiantus
- glossostigma
- eleocharis
- anubia nana
enfin toutes les plantes dites gazonnantes que l on trouve en général au fond de nos aquariums
flamisch67- nouveau membre
Aller finissons la journée avec une petite photo de la mise en place du hardscape dans le paludarium!
La mise en route:
J'y ai passer pas mal de temps car pas facile de le metre en place, c'était plus simple dans la caisse à harscape en carton!
J'ai du faire quelques modifications et rajouter des pierres pour que le tout tienne.
La mise en route:
J'y ai passer pas mal de temps car pas facile de le metre en place, c'était plus simple dans la caisse à harscape en carton!
J'ai du faire quelques modifications et rajouter des pierres pour que le tout tienne.
Bonsoir, j'ai pu continuer un peu mon projet cette après-midi en installant le premier sol, la pouzzolane!
Celle-ci à plusieurs fonctions, donner du relief à mon layout et un rôle de filtre biologique, je m'explique; pour rejoindre mes pompes, l'eau devra forcément passer par cette couche de pouzzolane où elle sera filtrée, c'est un peu le même principe qu'une filtration sous sable mais modifiée.
Voilà une petite photo:
Prochaine étape, la mise en place du sol nutritif, le Seashem Flourite Red et du sable extra blanc décoratif!
(PS: J'ai fait quelques réglages manuels sur mon téléphone afin d'essayer d'améliorer la qualité/couleur/rendu de la photo, dites moi si c'est mieux.)
Bonne soirée!
Celle-ci à plusieurs fonctions, donner du relief à mon layout et un rôle de filtre biologique, je m'explique; pour rejoindre mes pompes, l'eau devra forcément passer par cette couche de pouzzolane où elle sera filtrée, c'est un peu le même principe qu'une filtration sous sable mais modifiée.
Voilà une petite photo:
Prochaine étape, la mise en place du sol nutritif, le Seashem Flourite Red et du sable extra blanc décoratif!
(PS: J'ai fait quelques réglages manuels sur mon téléphone afin d'essayer d'améliorer la qualité/couleur/rendu de la photo, dites moi si c'est mieux.)
Bonne soirée!
Bonne idée la pouzzolane très bon support bactériologique par contre je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais le sol nutritif moi je suis pas trop pour car comme en aquario du fait des deux couches si c'est sale ben c'est sale tu peux plus rien faire.
Attends les avis des anciens mais moi je ne mettrais que du sable ou à la limite un sol technique type ADA qui te permettra qui plus est d'acidifier naturellement ton eau.
Attends les avis des anciens mais moi je ne mettrais que du sable ou à la limite un sol technique type ADA qui te permettra qui plus est d'acidifier naturellement ton eau.
Je n'ai peut être pas été très clair alors je reformule, sur ma couche de pouzzolane je vais mettre un sol complet Nutritif , c'est le Seashem Flourite Red, c'est à dire qu'il possède déjà des nutriments et de plus il se recharge au fil du temps grâce aux engrais etc, c'est pratiquement la même chose que le sol ADA sauf que le sol ADA en plus d'avoir des nutriments et de se recharger au fil du temps il a en plus la faculté de modifier les paramètres de l'eau dont le KH etc, on parle alors de sol complet Nutritif et Technique. En ce qui concerne ma couche de sable, elle sera mise sans rien d'autre sur le devant de mon paludarium.
Pourquoi pas......... seulement un sol nutritif si il à la possibilité d'aider les plantes à pousser peut s’avérer efficace si l’éclairage n'est pas à la hauteur, et le projecteur led n'est pas un éclairage horticole
tu ne risque rien mise à part peut être un développement excessive d'algues (moins exigeantes)
Pour ma part la pouzzolane seule avec dans quelques temps un apport d'engrais suffirait
tu ne risque rien mise à part peut être un développement excessive d'algues (moins exigeantes)
Pour ma part la pouzzolane seule avec dans quelques temps un apport d'engrais suffirait
phill- Fondateur
Effectivement je n avais pas compris. Je ne connais pas ce sol si tu l'as déjà utilisé je serais curieux d'en savoir un peu plus. Merci.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 7