le terrarium de syljou ( en cour )
+3
Patrice_B
phill
syljou
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: le terrarium de syljou ( en cour )
quelle puissance de pompe me faudra t il pour faire une cascade ( pas trop puissante ) pour une hauteur de bac de 60cm ?
syljou- nouveau membre
Une petite micro jet suffirait
http://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/816-aquarium-systems-pompe-micro-jet-mc450-8017003073964.html
Débit : 300 à 500 l/h
Hauteur colonne eau maximum : 0.70 m
http://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/816-aquarium-systems-pompe-micro-jet-mc450-8017003073964.html
Débit : 300 à 500 l/h
Hauteur colonne eau maximum : 0.70 m
phill- Fondateur
C'est en effet suffisant pour créé une animation d'eau sans tout arracher, c'est le style de pompe que j'utilise dans mes cuves.
Penses à la protéger avec une mousse bleue (ou noire) de structure pas trop fine pour ne pas qu'elle se bouche trop vite, et aussi prévoir l’accès à la partie technique cachée (peut-être voudras tu rajouter une résistance thermique pour chauffer l'eau ... )
Penses à la protéger avec une mousse bleue (ou noire) de structure pas trop fine pour ne pas qu'elle se bouche trop vite, et aussi prévoir l’accès à la partie technique cachée (peut-être voudras tu rajouter une résistance thermique pour chauffer l'eau ... )
merci a vous 2 , je devrais trouver ca dans mon matos d aquariophilie et pour la résistence , non car je ne metterais rien dedans ;je pence me faire juste une petite partie d eau sur 30 ou 40 cm de large et sur la profondeur de l aqua donc juste une petite cascade pour la déco
syljou- nouveau membre
bonjour a tous , voici la suite:
le décor de fond
la mousse expanssive est appliquée ainssi que les racines ,la cascade et les emplacements des plantations
la coupe peu commencée
la cascade sera au niveau de la racine a gauche , elle est faite avec une chute de goutièrre
il y a 2 couche de verni
essai de faire un semblant de rocher avec de la colle a carrelage ( je sais pas ce que ca va donner , laissons sècher et ont verra bien )
la cascade
et la vue d ensemble
voila , reste plus que la troisième couche de verni et l aplication de la tourbe
le décor de fond
la mousse expanssive est appliquée ainssi que les racines ,la cascade et les emplacements des plantations
la coupe peu commencée
la cascade sera au niveau de la racine a gauche , elle est faite avec une chute de goutièrre
il y a 2 couche de verni
essai de faire un semblant de rocher avec de la colle a carrelage ( je sais pas ce que ca va donner , laissons sècher et ont verra bien )
la cascade
et la vue d ensemble
voila , reste plus que la troisième couche de verni et l aplication de la tourbe
syljou- nouveau membre
Et c'est la première fois que tu fais ça, c'est difficile à croire
La couche de vernis sur la colle n'est pas indispensable je pense
La couche de vernis sur la colle n'est pas indispensable je pense
phill- Fondateur
je ne met pas de colle , la tourbe colle sur le verni directement
la colle a carrelage doit restée brut ou faut t il mettre autre chose par dessus ?
oui phil , c est ma toute première experience
c est mieux d y mettre de la colle ?
la colle a carrelage doit restée brut ou faut t il mettre autre chose par dessus ?
oui phil , c est ma toute première experience
c est mieux d y mettre de la colle ?
syljou- nouveau membre
Je pense que Phil parlait de la colle à carrelage !
Beau boulot ! Il risque d'y avoir des fissures dans la colle à carrelage au niveau des racines de bois, celui-ci gonflant et dégonflant
en fonction de l'humidité... mais bon suivant ce que tu mets dessus ça risquera rien ...
Beau boulot ! Il risque d'y avoir des fissures dans la colle à carrelage au niveau des racines de bois, celui-ci gonflant et dégonflant
en fonction de l'humidité... mais bon suivant ce que tu mets dessus ça risquera rien ...
Il ne mets pas d'animaux, Patrice
Oui le mortier colle à carrelage peut resté nu
Oui le mortier colle à carrelage peut resté nu
phill- Fondateur
merci a vous , demain achat de sillicon pour coller tout ca au verre de l aqua et réalisation du bassin pour l eau
syljou- nouveau membre
alors voicii mon terra terminer
coté gauche
le centre.
coté droit
la cascade et le point d eau fait avec une bassine
url=https://servimg.com/view/11990416/575][/url]
voila reste plus 2 ou 3 détails.
le cout a été de :
12 bombes de mousse expanssive 60 euros
2 pots de lasur 2 euros (merci les soldes)
1 sac de tourbe 9 euros
6 plantes supplémentaire 10 euros
1 bassine 3 euros
2 cartouches de sillicon 8 euros
tout le reste est récup
coté gauche
le centre.
coté droit
la cascade et le point d eau fait avec une bassine
url=https://servimg.com/view/11990416/575][/url]
voila reste plus 2 ou 3 détails.
le cout a été de :
12 bombes de mousse expanssive 60 euros
2 pots de lasur 2 euros (merci les soldes)
1 sac de tourbe 9 euros
6 plantes supplémentaire 10 euros
1 bassine 3 euros
2 cartouches de sillicon 8 euros
tout le reste est récup
Dernière édition par syljou le Dim 22 Fév - 8:34, édité 1 fois
syljou- nouveau membre
Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais comment va s'évacuer l'eau de la terre ?
perok68- membre actif
dans les pots il y a des tuyaus qui évacu dans le substrat et j arrose les plantes uniquement a la demande et j ai 2 brumisateurs pour l humiditée
syljou- nouveau membre
D'accord, mais pour la partie centrale, où il y a la terre, y a-t-il une évacuation général prévue ?
La terre, il faut qu'elle respire un minimum (risque de pourrissement) , or là je ne vois pas d'évacuation sous la cuve...
Sinon, l'ensemble est harmonieux, c'est vraiment pas mal.
Quelques conseils si tu me permets :
- Je ne sais pas si c'est prévu, mais ce serait intéressant de coloniser à certains endroits le sol par de la sphaigne vivante. Mais peut être pas tout, seulement quelques parties.
- Les plus grandes plantes devraient être plantées vers le fond, avec au premier plan des plantes de plus petite taille. Ou bien vers les côtés (je parle des 2 plantes légèrement vers la gauche au premier plan, quand on regarde au départ on est "fixé" dessus.)
Le côté droite avec le cascade est particulièrement réussi, mais pour chipoter, on ne le voit pas bien dans le plan d'ensemble à cause de la feuille de Monstera
A bientôt pour la suite
La terre, il faut qu'elle respire un minimum (risque de pourrissement) , or là je ne vois pas d'évacuation sous la cuve...
Sinon, l'ensemble est harmonieux, c'est vraiment pas mal.
Quelques conseils si tu me permets :
- Je ne sais pas si c'est prévu, mais ce serait intéressant de coloniser à certains endroits le sol par de la sphaigne vivante. Mais peut être pas tout, seulement quelques parties.
- Les plus grandes plantes devraient être plantées vers le fond, avec au premier plan des plantes de plus petite taille. Ou bien vers les côtés (je parle des 2 plantes légèrement vers la gauche au premier plan, quand on regarde au départ on est "fixé" dessus.)
Le côté droite avec le cascade est particulièrement réussi, mais pour chipoter, on ne le voit pas bien dans le plan d'ensemble à cause de la feuille de Monstera
A bientôt pour la suite
perok68- membre actif
alors , non pas d évacuation pour l eau ( a suivre) pour les plantes oui je déplacerais les plus grandes et je compte mettre de la mousse a 2 ou 3 endroits
syljou- nouveau membre
D'accord ! :-)
Pour l'évacuation de l'eau, une couche de drainage avec des billes d'argiles serait déjà bien (en dessous du terreau, séparé par un feutre horticole), mais ça oblige à tout refaire. En même temps, on peut faire une pente de part et d'autre du point d'eau, faire passer l'eau à évacuer par un filtre très simple, puis récupérer cette eau via le point d'eau. Je ne sais pas si tu me suis...
Par contre, si le filtre vient à s'encrasse, ça devient plus compliqué.
J'attends de voir la suite du coup.
Pour l'évacuation de l'eau, une couche de drainage avec des billes d'argiles serait déjà bien (en dessous du terreau, séparé par un feutre horticole), mais ça oblige à tout refaire. En même temps, on peut faire une pente de part et d'autre du point d'eau, faire passer l'eau à évacuer par un filtre très simple, puis récupérer cette eau via le point d'eau. Je ne sais pas si tu me suis...
Par contre, si le filtre vient à s'encrasse, ça devient plus compliqué.
J'attends de voir la suite du coup.
perok68- membre actif
franchement , si je te suis ???
syljou- nouveau membre
Beau travail félicitation
Tu as drainé un peu sous le terreau ?
Tu as drainé un peu sous le terreau ?
phill- Fondateur
non , a l époque j avais balancer ca comme ca sans me renseigner et vue que les plantes se portent bien ( pour le moment ) j ai choisi de les laisser tranquille et de ne pas les déracinées, je fais juste attention de pas mettre trop d eau mais avec du recul je crois que je vais etre obliger de refaire tout correctement mais je veux pas percer la cuve
syljou- nouveau membre
Ben dis donc tu a eu vite fait :-)
Ca rend pas mal déjà ! Bravo !
Je suis comme Perok68, il manque un drainage sous le substrat.
Tu aurais pu mettre un épaisseur de bille d'argile puis un voile imputrescible qui laisse passer l'eau et au mini prévoir caché dans le décor un bout de tuyau PVC qui plonge dans les billes et dans lequel tu peux à la demande glisser un morceau de tube a air d'aquarium pour siphonner l'eau en trop.
Je ne sais pas si tu vas chauffer l'ensemble, mais tu risque aussi d'avoir des problème de buée donc aération et ventilos seront nécessaire.
Bon rien de catastrophique tu peux encore remédier à cela !
Ca rend pas mal déjà ! Bravo !
Je suis comme Perok68, il manque un drainage sous le substrat.
Tu aurais pu mettre un épaisseur de bille d'argile puis un voile imputrescible qui laisse passer l'eau et au mini prévoir caché dans le décor un bout de tuyau PVC qui plonge dans les billes et dans lequel tu peux à la demande glisser un morceau de tube a air d'aquarium pour siphonner l'eau en trop.
Je ne sais pas si tu vas chauffer l'ensemble, mais tu risque aussi d'avoir des problème de buée donc aération et ventilos seront nécessaire.
Bon rien de catastrophique tu peux encore remédier à cela !
le ventilo est prévu et a cour therme il va falloir ces billes d argile; quelle épaisseur de billes ?
syljou- nouveau membre
oui j'aurais mis au moins 3 cm de billes plus un geotextile et le terreau ensuite pour éviter que ce dernier ne baigne à sa base et finir en se décomposant de dégager une odeur.
Certain mettent d’ailleurs aussi du charbon de bois pour éviter cela
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/charbon-de-bois-proprietes-utilisations.php
Certain mettent d’ailleurs aussi du charbon de bois pour éviter cela
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/charbon-de-bois-proprietes-utilisations.php
phill- Fondateur
bonjour a tous
je viens de me commander des plantes sur le site BOURBON et aussi de la sphaigne vivante; ma question est , comment la fixée sur les parois ou racines et quel entretien faut il lui donner ?
merci
je viens de me commander des plantes sur le site BOURBON et aussi de la sphaigne vivante; ma question est , comment la fixée sur les parois ou racines et quel entretien faut il lui donner ?
merci
syljou- nouveau membre
Tu as signalé que tu venais du forum des palu ?
La sphaigne vivante c'est très délicat dans nos installations, il lui faut un substrat acide
http://www.tropi-qualite.fr/?p=7093
La sphaigne vivante c'est très délicat dans nos installations, il lui faut un substrat acide
http://www.tropi-qualite.fr/?p=7093
phill- Fondateur
non ,j ai pas signaler
sur de la tourbe ca devrait le faire alors?
sur de la tourbe ca devrait le faire alors?
syljou- nouveau membre
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3