LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

SOS conseils paludarium !

+5
DarkMuffin
furax
Thom
perok68
lisouXD
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

SOS conseils paludarium ! - Page 2 Empty Re: SOS conseils paludarium !

Message  lisouXD Sam 21 Fév - 13:43

OK merci furax je vais faire un tour la dedans tu as peut être des conseils pour les maintenir? 😆
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Message  lisouXD Sam 21 Fév - 14:48

Hello!
Je vais faire un récapitulatif des propositions :
Dans un terrarium de 50 cm de longueur, 35 cm de largeur, 60 cm de hauteur (avec 25 cm avant les portes coulissantes pour la partie aquatique )
-guppys
-dentrobates où phelsuma klemmeri
-plantes
-racine et plein de brindilles
-pierres
-tourbe pour le substrat ( avec un tapis de mousse de forêt )
-fond en polystyrène peint
-mise en place d'une cascade (besoin de conseils)

Vous me conseillez quoi : dentro ou phelsu ?
Sachant que je préfère les lézards mais que le plus adapté à l'air d'être les dentro...

Merci, bye 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin Dim 22 Fév - 17:56

Je te conseillerais les phelsumas, tout simplement parce que ce sont ceux que tu préfères et que le terrarium a l'air d'être assez grand pour les contenir. Si ce sont vraiment les habitants que tu veux, tout le reste peut être adapté en fonction.

Par contre, il faut être consciente qu'il y a des contraintes à ça. Par exemple, pour la partie aquatique il faudra des accès faciles pour qu'au cas où un phelsuma se retrouve dans l'eau il puisse ressortir facilement: les pattes de geckos ne fonctionnent pas très bien sur les surfaces humides No

Aussi, je déconseillerais dans ce cas d'avoir un bassin de 25 cm de profondeur, même si les geckos ont des petites rampes pour sortir facilement de l'eau. Les phelsumas (y compris klemmeri) sont des geckos arboricoles, il est important d'avoir une hauteur de terrarium suffisante pour leur permettre de grimper et de se sentir bien. Donc avec un bassin de 25 cm, il ne reste que 35 cm de hauteur, ce qui n'est pas (je pense) suffisant pour qu'ils soient à l'aise. No
Si tu veux tout de même garder la partie aquatique ET les phelsumas, je proposerais de mettre envrion 10 cm d'eau au maximum sur environ 1/3-1/2 du fond du terra Wink

Pour ce qui est des grillons qui se noient/font des concerts privés la nuit, ce sont des détails. Il est possible de les nourrir avec d'autres insectes moins bruyants par exemple. Je connais quelqu'un qui nourri ses geckos avec des grillons, mais les présente dans un petit seau: les grillons n'arrivent pas à sortir et les geckos savent très bien où les trouver. C'est pas la solution la plus élégante, mais ça fonctionne. Et surtout, il est possible de les nourrir avec des poudres ou autres mélanges de fruits comme régime principal, en leur accordant de temps en temps des insectes pour changer un peu et les faire chasser Razz

Dernière remarque: je suis d'accord que 200€, c'est un peu limite pour un paludarium. Il te seras peut-être nécessaire de négocier avec tes parents pour t'offrir une pompe pour ton anniversaire ou des lumières pour noël Wink
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318

Message  lisouXD Dim 22 Fév - 19:18

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais alors me pencher sur les phelsumas.
As tu une idée pour aménager une petite cascade?
Je vais t'écouter pour la partie aquatique. 😉
Si tu as des conseils n'hésites pas ! 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
Bye!
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  Patrice_B Dim 22 Fév - 19:35

Les grillons bouffent les plantes attention !

Ce qui va conditionner ton choix sera les besoins de l'animal que tu vas maintenir, qui dicteront le type de réalisation que tu dois lui offrir, ce qui aura bien sur un coût, et ensuite la facilité de te le procurer dans ton coin.

Je t'encourage a parcourir les réalisations des membres du forum, il y en a de tout type et ainsi de voir ce qu'il te serait possible de faire ...
Et ne prends aucune décision non réfléchie ;-)

Bonne lecture.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  DarkMuffin Dim 22 Fév - 20:10

Tout à fait d'accord avec Patrice, balade toi sur le forum (à commencer par la section conception du palu) pour voir ce qu'on fait les autres membres. ça te permettras non seulement de trouver de l'inspiration et de découvrir tout ce qui est possible, mais tu verras aussi comment l'accomplir Wink

Une fois que tu auras exploré et vu ce qu'on peut faire, il faudra choisir le type de décor que tu veux. Plus spécifiquement, il y a deux catégories de décors: ceux qui sont naturels (constitués de bois flotté et de pierre par exemple), et ceux qui sont artificiels (par exemple en polystyrène recouvert de mortier). Au niveau réalisation, les décors artificiels sont plus longs et compliqués à faire, mais ça laisse énormément de liberté. A toi de voir ce que tu préfères! Razz Donc direction forum pour te faire une idée plus précise et on te conseillera pour la suite cheers
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  lisouXD Dim 22 Fév - 20:58

OK, merci .
Ce qui est sur c'est que il y auras une partie aquatique car je possède déjà les guppys (dans un aquarium que je souhaite remplacer par le paludarium )
Mais vos réponses sont supères je vais faire une soirée lecture sous ma couette ce soir ......En cachette ! 😉
Pas trop longtemps, demain je retourne au collège 😧
Mais direction les forums pour le temps qu'il me reste 😉
Merci encore je reviens demain pour remettre tout ça au clair 👌
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  dendro-breizh Dim 22 Fév - 21:16

salut,
suite à ton MP, je viens pour voir si je peux t'aider....
Quatre pages de lectures.....Hahaha, merci !! Haha !!
Je vois que tu as eu  des bonnes réponses.!

Pour synthétiser ce que j'ai lu et ce que je pense...

Par sur des Phelsu, vu que c'est ce que tu préfère...
Bien que tout animal le soit, les Dendro sont une "contrainte"
qui ne laisse pas vraiment le droit a l'erreur...
( pas une raison pour en faire avec les autres animaux )

Pour les plantes, c'elles qui sont adaptées au biotop de lezard choisi...apres netoyage d'eventuels engrais..

apres, peu import ce  qui peuplera ton Palu...bien prendre le temps de murir ton projet...
de t'imprégner des besoins des occupants ( plantes comme animaux )...
Ce qui te donne le temps d'acheter au fur et a mesure le matériel....

Mais ici, comme sur les forums cités, tu trouvera moult gens vonlontaires à promulguer de bons conseils...

Le tout, c'est de se faire plaisir en respectant les animaux....!

kenavo !

dendro-breizh
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 27

Message  lisouXD Lun 23 Fév - 20:38

Hello!
J'ai fait un petit tour sur les forums je me suis renseignée au max sur les phelsus je compte mettre des orchidées(mes fleurs préférées) , et d'autres plantes grâces qui
déborderaient vers la partie aquatique pour éviter une trop grande surface de l'eau. J'ai aussi pensé à mettre des plantes qui poussent immergées et qui sortent de l'eau pour fleurir. .. si vous connaissez quelques espèces je suis partente !
Je pensais à installer une cascade qui se déversera sur des pierres pour rejoindre l'eau (conseils?)
Pour la nourriture quelqu'un m'avais parlé de mettre les grillons sepoudrés de calcium dans un bol en plastique qui leurs eviterais de s'enfuir se noyer...qu'en pensez vous?
Merci encore je vais me renseigner encore un peu cette nuit.😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin Mar 24 Fév - 9:52

Les orchidées iront très bien, elles apprécient le même genre d'environnement que les phelsuma klemmeri. Les plantes grasses, c'est pas forcément idéal. La plupart de celles-ci viennent d'environnements désertiques et ne survivront pas dans des conditions tropicales.

Pour la partie aquatique, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de la faire assez grande pour pouvoir y mettre des guppys tout en laissant assez de place pour les phelsumas. Je ne m'y connais pas des masses en aquario, mais de ce que j'ai vu sur internet, ils conseillent généralement 40l pour des guppys. Pour avoir ce volume dans ce terra, il faudrait une hauteur de 25 cm sur toute la surface du fond, ce qui ne laisse pas grand chose pour les petits lézards No  Il semblerait également que les phelsuma klemmeri puissent manger des guppys occasionnellement (mentionné ici (en anglais))... affraid

La cascade n'est pas difficile à faire, il suffit d'une pompe et de quelques jolies pierres pour faire une petite cascade comme dans cet example. Il est aussi possible de faire des constructions plus compliquées et plus longues à faire avec du polystyrène et du mortier, comme cette construction. Il faut voir le temps que tu veux passer à le faire et la taille Wink

Les grillons saupoudrés sont l'aliment de base utilisé pour beaucoup de geckos. Il faut surtout faire attention à ce que le bol soit assez profond pour que les grillons ne puissent pas s'échapper. Il faut aussi faire attention avec les phelsuma klemmeri: ils sont relativement petits. La règle générale est que le grillon ne doit pas être plus grand que la largeur entre les yeux du gecko, ce qui veut dire qu'il faudra pouvoir acheter régulièrement des mini-grillons. Il est aussi possible de les nourrir avec des invertébrés plus petits, tels que des vers de farines ou même des drosophiles. Il est également possible de les nourrir avec des gelées ou des poudres à mélanger avec de l'eau. Il est préférable de varier leur nourriture si possible pour éviter d'avoir des insuffisances Razz
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  lisouXD Mar 24 Fév - 18:39

OK, merci pour ta réponse pour la cascade il faut une pompe en plus de la pompe pour filtrer l'eau ou juste faire en sorte que la pompe filtreuse se déverse sur des roches ?
Pour les plantes tu connais des plantes style orchidées qui pourraient convenir?
Pour la hauteur du terra je peut peut être agrandir un peu mais pas vraiment retressir la partie aquatique car il est sur que les guppys seront présents (élevage perso)
Je ne pense pas faire de décors artificiels car je n'ai pas d'argent à mettre dedans.
Pour la nourriture je vais me renseigner.
Bye bye 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  lisouXD Mer 25 Fév - 7:47

Bonjour, je ne trouve pas de phelsumas près de chez moi, mais il y a à la vente de petites grenouilles surnommées "les rainettes aux yeux rouge" qui sont particulièrement mignonnes.
connaissez - vous cette espèce?
Savez vous si je peux en maintenir dans le terra que j'envisage d'avoir?
Ce n'est qu'une question de curiosité,
Merci d'avance 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin Mer 25 Fév - 8:55

lisouXD a écrit:OK, merci pour ta réponse pour la cascade il faut une pompe en plus de la pompe pour filtrer l'eau ou juste faire en sorte que la pompe filtreuse se déverse sur des roches ?

Je pense que la pompe de filtration peut suffir, mais ça dépend de plusieurs choses. Est-ce qu'elle a la puissance et le débit nécessaire pour la hauteur de la cascade? Si la pompe de filtration et la cascade doivent tous deux tourner en permanence (ou sur la même durée), je pense qu'il n'y a pas de soucis.

lisouXD a écrit:Pour les plantes tu connais des plantes style orchidées qui pourraient convenir?

Les orchidées sont tout de même un style de plante à part, mais il y a les tillandsias et les broméliades qui sont sympas. Par contre, ceux-ci ne fleurissent généralement qu'une fois.

lisouXD a écrit:Bonjour, je ne trouve pas de phelsumas près de chez moi, mais il y a à la vente de petites grenouilles surnommées "les rainettes aux yeux rouge" qui sont particulièrement mignonnes.
connaissez - vous cette espèce?
Savez vous si je peux en maintenir dans le terra que j'envisage d'avoir?
Ce n'est qu'une question de curiosité,
Merci d'avance 😉

Les rainettes aux yeux rouges sont assez connues dans le milieu. Contrairement aux dendrobates, elles aiment l'eau et se baignent dedans. Si jamais tu envisage d'en prendre au lieu des phelsumas, les rainettes aux yeux rouges se gardent plus facilement dans le volume que tu leur prévoit Wink
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  lisouXD Mer 25 Fév - 17:47

Merci beaucoup pour ta réponse sympa😉
je vais peut - être me renseigner sur les petites rainettes et je vais sûrement m'orienter là dessus car je dois garder un bon niveau d'eau!
Sont - elles compatibles avec les guppys?
Sont - elles diurnes?
Chantent - elles la nuit?
Que mangent - elles?
Connaissez vous quelqu'un qui a de l'expérience avec ces bebetes?
Je les trouvent trop mignonnes 😉
Les plantes que je compte mettre sont elles les meilleures ou il faut changer complètement de style?
En tout cas je vais faire tous les sites internet pour me renseigner là dessus 😊
Bye bye 😆
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin Mer 25 Fév - 18:46

lisouXD a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse sympa😉
je vais peut - être me renseigner  sur les petites rainettes et je vais sûrement m'orienter là dessus car je dois garder un bon niveau d'eau!
Sont - elles compatibles avec les guppys?
Bonne question  Rolling Eyes C'est pas toujours facile à savoir, mais je n'ai rien trouver qui suggère que les deux espèces ne sont pas compatibles.

lisouXD a écrit:Sont - elles diurnes?
En principe, ces grenouilles sont nocturnes et passent les journées cachées sous les feuilles.

lisouXD a écrit:Chantent - elles la nuit?
Euh... Je n'ai pas tellement d'expérience avec ces grenouilles et c'est pas toujours facile à trouver sur internet. Sauf erreur, pour que ces petites nouilles se reproduisent, elles ont besoin d'une "saison sèche". Pendant une semaine ou plus, l'humidité et la température sont diminués pour simuler la saison sèche et ensuite les grenouilles se reproduiront. Je suppose donc que sans "saison sèche", elles ne devraient pas chercher à se reproduire et ne devraient donc pas chanter (pour trouver un partenaire). A confirmer...  Suspect

lisouXD a écrit:
Que mangent - elles?
Elles sont insectivores et peuvent donc être nourries de grillons par exemple.

lisouXD a écrit:Connaissez vous quelqu'un qui a de l'expérience avec ces bebetes?
Non  No

lisouXD a écrit:Je les trouvent trop mignonnes 😉
Les plantes que je compte mettre sont elles les meilleures ou il faut changer complètement de style?
Pas besoin de changer complètement de style, mais je suggèrerais quand même d'en mettre d'autres en plus d'orchidées. Elles aiment particulièrement les plantes avec des feuilles assez grosses pour pouvoir s'accrocher et se cacher dessous  Wink

lisouXD a écrit:En tout cas je vais faire tous les sites internet pour me renseigner là dessus 😊
Bye bye 😆
Bon courage Razz
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  lisouXD Jeu 26 Fév - 17:19

Merci beaucoup pour ta réponse,
En fait j'ai un petit soucis car j'aimerais une espèce diurne. ..😕
Et après réflection, je me suis dit que le style d'animal m'est égal (grenouilles, lézards, tortues, salamandres. ..sauf serpents car moi j'adore mais mes parents ....😓)
Donc j'ai une seule et unique question :
Que feriez vous a ma place ?

Ps: désolée pour la réponse tardive, j'étais privée de tablette....😟
Merci d'avance 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin Ven 27 Fév - 10:12

lisouXD a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse,
En fait j'ai un petit soucis car j'aimerais une espèce diurne. ..😕
Et après réflection, je me suis dit que le style d'animal m'est égal  (grenouilles, lézards, tortues, salamandres. ..sauf serpents car moi j'adore mais mes parents ....😓)
Donc j'ai une seule et unique question :
Que feriez vous a ma place ?

Ps: désolée pour la réponse tardive, j'étais privée de tablette....😟
Merci d'avance 😉

Suspect

lisouXD a écrit:réponse tardive

lol! Razz Laughing
Il y a des fois où les gens laissent un sujet tomber aux oubliettes pendant plusieurs mois avant de les ramener à la vie! Donc pas de soucis, on a tous une autre vie qui nous empêche des fois de venir sur le forum Wink

Pour en revenir au problème principal: le choix d'un animal. Il y a 2 points principaux qui limitent les possibilités: La taille du terrarium et la grande surface d'eau. Il y a aussi le fait de pouvoir cohabiter avec de guppys, mais ça ne devrait pas poser de problèmes pour beaucoup d'espèces.

La deuxième partie du problème, c'est la disponibilité des espèces. Le paludarium que tu veux faire ne correspond pas très bien à la plupart des animaux de palus les plus courants. Donc si on t'en propose un, il risque d'être difficile à trouver. Je pense que le plus pratique est de visiter les animaleries les plus proches de chez toi pour voir. Regarde les animaux qui te motivent le plus qui ont l'air d'habiter dans un environnement tropical. Discute avec les vendeurs en leur expliquant le palu que tu veux faire, voir s'ils ont des suggestions. Fais une liste de tous les animaux intéressants qui sont disponibles près de chez toi et on peut ensuite discuter desquels sont les plus appropriés Wink geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  lisouXD Ven 27 Fév - 16:45

Le truc c'est que les seules animaleries qui sont près de chez moi sont: truffaut et jardiland qui ne vendent que des rongeurs et des poissons. ..
J'habite dans un trou pommé ! 😂
Donc je sais pas trop et comme c'est pas moi qui conduit mes parents vont faire une drôle de tête quand je vais leurs dire qu'il faut m'amener à paris pour une grenouille 😉😆😲
Merci encore👌
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  furax Ven 27 Fév - 18:18

Tu n'es pas très loin de Sète et de Mèze, si tu pars sur des grenouillettes, je connais des éleveurs la bas.
furax
furax
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 118

Message  lisouXD Ven 27 Fév - 19:00

Oui mais j'ai pas dit que je partais sur des grenouillettes!
J'ai vu une annonce sur Leboncoin où il y avait des rainettes aux yeux rouges sur mèze justement...c'est peut être l'éleveur que tu connais😉
Si vous avez des conseils n'hésitez pas 😆
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  furax Ven 27 Fév - 20:31

Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai déjà été en contact avec lui.
Il a pas mal de dendrobates au pire.

Après il y à la bourse de Nimes ou tu pourras trouver ton bonheur en phelsumas peu être.
furax
furax
membre actif
membre actif

Message  lisouXD Ven 27 Fév - 23:15

La bourse de Nîmes?
Sais tu quand elle se présente?
Merci 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  furax Sam 28 Fév - 8:27

26 et 27 septembre, va falloir être patiente.
furax
furax
membre actif
membre actif

Message  lisouXD Sam 28 Fév - 8:50

Ah, oui effectivement 😮 Mais je pourrais , en attendent, commencer à construire le palu, faire pousser les plantes... pour m'assurer que tout fonctionne bien!
Et puis comme ça, ça me laisse le temps de me mettre les idées en place 😉
lisouXD
lisouXD
nouveau membre
nouveau membre

Message  furax Sam 28 Fév - 9:05

Exactement.

Maintenant au boulot Razz
furax
furax
membre actif
membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant