LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

140 L asiatique en riparium low-tech

2 participants

Aller en bas

140 L asiatique en riparium low-tech Empty 140 L asiatique en riparium low-tech

Message  gomorck Dim 3 Mai - 11:35

Bonjour,

J'ai enfin pu faire mon riparium !

avant :

140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9813

après (excusez la photo très sombre, il fait un temps de chien chez nous ...) :

140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9812

Il reste pas mal de détails à finaliser, notamment les bouts ficelles noir et rouge qui trainent un peu partout (suspension de la rampe). La zone entre le bac et le mur (où il y a juste une planche actuellement) devrait être renforcée et je mettrais des plantes dessus, en autre un spatyphilium que j'ai acheté pour le bac et qui est trop imposant pour tenir en trempette.

Le bac est un 140 L brut, tournant actuellement à 50% eau de conduite et 50% volcania. J'essaie de réduire peu à peu la proportion de volcania, mais je veux rester à un pH neutre et vu l'eau immonde que nous avons en RP, je ne me fais pas trop d'illusion ...
Bac non filtré, non chauffé, éclairé par 80 w pendant 12 h. C'est actuellement le matériel aquariophile du capot mais à terme, je changerais pour un ballast "normal" et un éclairage plus puissant (110 w).
Sol en sable de Loire sans substrat, sans fertilisation liquide mais 1 cuillère à café d'argile verte en poudre par semaine.

Les plantes en trempette :

une bouture de monstera et un chlorophytum en pot, avec une branche de pothos

140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9814

un cyperus haspan, une plante dont j'ai oublié le nom, une autre branche de pothos et une place vide, pour une misère, je pense.

140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9815

La population :
- 1 couple de macropodes opercularis, les stars du bac dont je suis vraiment tombée amoureuse, ils sont tellement beaux et intéressants à regarder !
- un banc de 8 tanichtys

J'aimerais rajouter des poissons de fond, en faisant une entorse au biotope asiatique car les khulis ne me branchent pas plus que ça, sont peureux et fragiles et demandent une eau plus chaude que la mienne. Des corydoras, donc, assez gros car les macropodes sont de vrais chasseurs et m'ont tué mes 2 derniers cory pygmaeus (outre les dernières RC du bac ...).
Je pensais à des paleatus ou des pandas, mais ils vivent en bande donc il en faudrait 6/8 et je ne sais pas si ça passerait comme population dans un bac non filtré ... Votre avis ? Si ça fait trop, le bac restera tel quel.

Reste la végétation aquatique à régler en restant dans le biotope asiatique. Je vais enlever les sessiflora avec laquelle je n'accroche pas trop et le varech d'eau douce qui végète et part en lambeaux qui se baladent dans tout le bac. Je vais surement sortir le microsorum que je n'aime pas non plus. Il resterait donc les 2 grosses mousses de Java,un peu de riccia, les vallisnerias et la cryptocoryne. Je compte rajouter une autre cryptocoryne (plus grande, idéalement une balansae), une Hygrophila Corymbosa Siamensis et une Ludwigia Palustris ou Repens ainsi qu'une autre Vesicularia Dubyana.

Et une dernière photos de Sire Opercularis, qui a finalement abandonné sa garde de nid (1 semaine quand même !). Bon le couple est jeune, et si ce que j'en lis est vrai, dans quelques temps, je serais nostalgique du temps où j'attendais les repro ...

140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9816

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : RP
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

140 L asiatique en riparium low-tech Empty Re: 140 L asiatique en riparium low-tech

Message  phill Mer 6 Mai - 6:10

Il semble y avoir un sacré amas de racines de plantes dans ton bac !
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

140 L asiatique en riparium low-tech Empty Re: 140 L asiatique en riparium low-tech

Message  gomorck Mer 6 Mai - 7:07

C'était des racines de grenouillette qui recouvraient les 3/4 du bac.

Je l'ai réagencé et j'ai enlevé les grenouillettes. Je suis limite en lumière pour les plantes aquatique avec cette disposition de la rampe et les grenouillettes en prenaient encore plus.

voilà le nouvel agencement :

A l’extrême gauche, une énorme portion de mousse de Java et derrière le microsorum sur la racine, puis 2 hygrophila siamensis et derrière une autre racine verticale avec quelques brins de mousse de Java et une troisième hygrophila siamensis tout à droite avec une cryptocoryne dont je ne connais pas la variété devant :
140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9819

Les 3 siamensis + la cryptocoryne :
140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9820

L'autre moitié du bac : ludwigia repens et glandulosa derrière, vallisneria spiralis contre la vitre et bacopa compact devant.
140 L asiatique en riparium low-tech Dscf9821

Maintenant il faut que les plantes s'étoffent. Pour l'instant le haut du bac est nu et les macropodes chassent beaucoup les tanichtys.

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : RP
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

140 L asiatique en riparium low-tech Empty Re: 140 L asiatique en riparium low-tech

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum