LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Mon decor

5 participants

Mon decor Empty Mon decor

Message  doubi Sam 25 Juil - 21:04

Alors voila, j'ai acheter mon terra avec deux grosse idée en tête, la première mon décor, qui va être décris dans ce post, la deuxième est l automatisation du terra, un projet onéreux ... Bref voici en détail la création de mon décor en polystyrène extrude.

J'ai réfléchis a la façon de disposer le décors, j ai opter pour un décor en L plus esthétique a mon gout, a la base une cascade devais être intégrer au décor mais le taux d’humidité aurais été trop élever, du coup elle est la mais non fonctionnel.

En terme de coup de l'ensemble du matériel nécessaire comprenant

peinture a l eau
pinceau
mousse polystyrène
mousse expansive
résine époxy
brosse
moustiquaire

se rapproche des 200€, mais le tout est réutilisable, hormis les brosse pour la résine que j ai jeter ... ( pour les marques utiliser demander moi ! )

Le lancement pour moi a été assez simple, mais se rapprocher du réel est rester très compliquer, j espère en tout cas qu il en es proche ... allez place au photo !!

Avant toute chose j ai opter pour le double fond, alors on colle des support en PVC et la plaque par la suite

Mon decor Img_1724

Mon decor Img_1725

La plaque a coller toute a la fin, le filet c est de la moustiquaire

Mon decor Img_1726

Mise en place de la mousse
Mon decor <a href=Mon decor Img_1510" />

Premier coup de cutter, marquage de la cascade
Mon decor <a href=Mon decor Img_1511" />

On creuse!!!
Mon decor <a href=Mon decor Img_1512" />

Mon decor <a href=Mon decor Img_1513" />

Maintenant plus de détail
Mon decor <a href=Mon decor Img_1514" />

Contrôle dans le terra
Mon decor <a href=Mon decor Img_1515" />

Mise en place du support pour la cascade
Mon decor <a href=Mon decor Img_1516" />

La on peut voir la deuxième partis achever, mis en place dans le terra avec la cascade en préparation
Mon decor <a href=Mon decor Img_1711" />

Mon decor <a href=Mon decor Img_1712" />

Mise en place de la mousse et premier coup de cutter
Mon decor <a href=Mon decor Img_1710" />

Fin de la coupe du décor et première mise en place
Mon decor <a href=Mon decor Img_1713" />

Maintenant attaquons les peinture, on commence par une couche isolante avec du joint a carrelage hydrofuge, avant de l appliquer penser a poncer votre décors pour augmenter l accroche, a mon gout faite du joint légèrement plus liquide que la normale
Mon decor <a href=Mon decor Img_1715" />

Mon decor <a href=Mon decor Img_1717" />

Mon decor <a href=Mon decor Img_1718" />

Une fois sec, environ 1h après, on peut peindre, j ai opter pour la peinture ce qui offre plus de possibilité dans le détail
Mon decor Img_1719

Mon decor Img_1720

Mon decor Img_1721

J ai crée des descente de racine avec de la peinture mis dans une seringue, elle sont été peinte par la suite car trop clair
Mon decor Img_1722

Mon decor Img_1723

On crée quelque liane, prenez de la ficelle de chez Leroy merlin, croiser les, doubler les, pour obtenir plusieurs type de liane, couvrez les de colle a aquarium et appliquer de la tourbe

Mon decor Img_1727

Mon decor Img_1728

La pompe de brumisateur et le réservoir, la pompe est celle d une machine a expresso
Mon decor Img_1729

L alimentation électrique du terra
Mon decor Img_1730

Le terra avec sa position presque définitive
Mon decor Img_1731

Mon decor Img_1732

Voila pour le moment, le terra devrais être en terre la semaine prochaine, prochaines achat

rampe reptisun led uvb 5.0
terrarium moss
le lézard
un programmateur a la seconde

J attend critique et conseille avec impatience, j espère en tout cas que mon post vous a plus, si vous voulez plus de détails n hésitez pas demander!!

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon decor Empty Re: Mon decor

Message  phill Dim 26 Juil - 19:20

c'est rondement mené tout ça, félicitation

tu vas avoir une réserve d'eau en bas ?

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  doubi Dim 26 Juil - 20:53

Merci !

en dessous c est pour laisser écouler le surplus d eau du décors pour éviter de le détremper, c est pour ne pas avoir de bille d argile pour le drainage

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa Dim 26 Juil - 20:55

effectivement RoNdEmeNt Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  phill Lun 27 Juil - 7:28

Ok pour le bas c'est un bac de récupération alors pour l'eau de brumisation
tu as prévu une vidange ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  thibault Lun 27 Juil - 9:28

pas mal du tout le décor
thibault
thibault
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70

Message  doubi Lun 27 Juil - 11:59

Merci bupa et thibault!!

Oui phil i l y a un tuyau d aspiration mais je l ai pas pris en photo coller sur le fond du terra, le terra est legerement relever de l avant pour forcer l ecoulement.

je suis entrain de le planter j enverais une photo une fois une fois terminer, vos critique seront plus que bienvenue!!

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Message  doubi Lun 27 Juil - 16:07

Voila le terra est planter, manque quleque plante et la mousse, mais sa devrais pas tarder ...

Mon decor Image110

Mon decor Image111

Mon decor Image111

Dernière édition par doubi le Lun 27 Juil - 20:34, édité 1 fois

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Lun 27 Juil - 18:35

faut redresser les photos si tu ne veux pas que l'on choppe un torticoli
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  doubi Jeu 30 Juil - 21:26

Je vient donner quelque nouvelle , j'ai reçu ma rampe led reptisun, je suis un peut decu du résultat mais combine à la deuxième c est relativement efficace, sinon le décors blanchie je comprend pas pourquoi, la résine epoxy n a pas l air d apprécier l eau ...
Les plantes pousses très rapidement je suis étonner !!!

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Ven 31 Juil - 7:23

sinon le décors blanchie je comprend pas pourquoi

C'est un problème qui semble récurent avec l'epoxy

L'humidité et une polymérisation incomplète de la résine semble être en cause

Il faut au moins une bonne semaine de séchage à la chaleur avant d'utiliser le décor
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  DarkMuffin Ven 31 Juil - 10:28

Effectivement, le blanchissement de la résine est causé par une polymérisation incomplète. Certaines résines y sont plus sensibles que d'autres, mais en général le problème vient de trop d'humidité pendant la polymérisation (ou trop froid ou trop de changement de température). Certaines résines ont aussi besoin de post-polymérisation à haute température avant d'être complètement inerte.

Le fait que tu vois ça maintenant, je déduis que tu n'as pas rincé ton décor avant de l'installer? Après la polymérisation, il faut impérativement et abondamment rincer le décor. Certains conseillent même de rincer avec de l'eau de javel très dilué, puis de rincer abondamment à l'eau. Ceci est d'autant plus important que tu veux sauf erreur y mettre un lézard...

Comme solution... Je crois pas qu'il y ait de solution miracle. Techniquement, ce n'est qu'une couche superficielle qui devient blanche et opaque. Il semblerait qu'il soit possible de le poncer pour l'enlever, mais c'est assez difficile à faire en général et encore plus sur un décor qui n'est pas plat.
La deuxième possibilité est de remettre une couche de résine par dessus. Cette couche dissoudra la couche blanche opaque et la rendra transparente. Ensuite, il faut s'assurer que la polymérisation de cette dernière couche se fasse dans les meilleures conditions possible: au chaud et au sec. S'il ne te reste pas de résine époxy, tu peux essayer d'en acheter une marque différente en espérant qu'elle soit moins sensible au blanchissement.

Personnellement, j'ai fait un décor recouvert de résine époxy pour lequel je n'ai eu aucun soucis de blanchissement. Je ne me rappelle plus de la marque que j'ai utilisée, mais c'était une résine utilisée pour les voitures. J'imagine que ce type de résine a moins de chance de blanchir. Il faut juste s'assurer que la résine ne nécessite pas de post-polymérisation (à moins que tu n'ai la possibilité de mettre ton décor entier dans un four à ~60°C pendant plusieurs heures).

Ah, et sinon, joli décor :)
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318

Message  doubi Ven 31 Juil - 16:00

Bonjour,

Merci Dark muffin pour le commentaire, Phil aussi.

Le décors a eu 2 couches de résine avec deux semaines de séchage entre chaque couche, le décors séchais en intérieur avec une température entre 27/23 °C, j ai justement profiter de la canicule.
Je n avais pas eu se problème sur les précédent decors, je pense pas avoir merder sur le dosage et le séchage a été bien effectuer, sans doute une humidité trop importante elle était proches des 70% pendant le séchage de la deuxième couche.
Effectivement le decors n a pas été rincer mais je ne l ai jamais fait, je pense pas qu il est de risque particulier, une fois sec la résine ne dégage plus rien, à quoi bon la rincer? Personne ne rince un vernis ou une peinture après application, qu est ce qui change de la résine?

Sinon oui le terrarium accueillera un gecko à crête dans un mois environ tout dépend des naissances!

doubi
nouveau membre
nouveau membre

Message  DarkMuffin Sam 1 Aoû - 13:01

Du vernis ou de la résine, ce n'est pas vraiment pareil... Le vernis doit tout simplement sécher, c'est à dire que le solvant utilisé doit s'évaporer. La résine est constituée de 2 parties qui polymérise lorsqu'elles sont mélangées. Dans un monde parfait, cela ne laisserait que la résine polymérisée mais ça ne marche jamais parfaitement. Même si les deux composantes ont été mélangées dans les bonnes proportions et bien homogénéisée avant application, il peut rester des substances résiduelles et/ou des produits secondaires. Si ces résidus ne sont pas correctement nettoyés, ils pourraient nuire à la santé des habitants du terra.

Je doute que cela soit mortel (dans l'immédiat), mais pour l'effort que ça demande de le rincer, je ne prends pas le risque No
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318

Message  phill Sam 1 Aoû - 19:30

il suffit d'ailleurs de conserver l'eau de rinçage pour s'apercevoir que cette dernière à bien souvent un film gras, huileux coloré en surface c'est quand même un dérivé du pétrole
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé