LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma forêt tropicale - Conception

+4
DarkMuffin
phill
bupa
Asthur
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  dimvig Dim 6 Mar - 21:51

oui c'est ca que je voulais dire :)

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Sam 12 Mar - 17:42

La Question de Dimvig sur le drainage central, plus l'implantation d'une zone technique (pompe, chauffage aqua), plus le besoin d'augmenter la zone "plantée" m'ont fait repensé mon projet.

Au lieu de mettre les 2 bacs séparés, je les mets en angle, avec un système de cascades entre chaque. Comme ça j'assure un niveau constant dans les 2 bacs

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 X0D7vN

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 NhxaZi

Le bac technique est à niveau variable, mais communique directement avec le fond de la partie plantée (grosse couche de pouzzolane  ou billes d'argiles) => drainage assuré + grosse réserve d'eau.

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 W4J5bj

Sur ces plans je suis parti sur une base 80 X 0 cm (et pas 70X70).

ça ferait:
1 aqua de 32L
1 aqua de 10L
Réserve d'eau dans le fond du bac: 20L
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  bupa Sam 12 Mar - 20:42

affraid C'est quoi ce projet de fou Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Sam 12 Mar - 23:44

Very Happy

Qu'est ce que vous mettez entre la pouzzolane (ou les billes d'argiles) et la terre pour éviter que la terre descende petit à petit dans le fond du bac ?

Pour les pompes de type "cascade" (faible débit, faible colonne d'eau), qu'est ce que vous me conseillez comme modèle ? (pas cher, robuste, simple à maintenir ...)


Dernière édition par Asthur le Dim 20 Mar - 14:25, édité 1 fois
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  bupa Dim 13 Mar - 5:28

en séparation entre le substrat et les bille d'argile. Du feutre géotextile ou du perlon (filtration pour aquarium) par exemple.
Dans ton cas avec une faible hauteur et pas d'entretien et les trop encombrant il est possible d'utiliser un exhausteur Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Dim 13 Mar - 9:36

Ok pour le géotextile.
Mais je n'ai pas compris ta proposition d exhausteur.
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  bupa Dim 13 Mar - 9:52

Ta question de pompe pour une faible hauteur d'eau. Il est possible de te tourner vers une solution d'exhausteur Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Lun 14 Mar - 13:41

Une piste à creuser l'exhausteur ...

Une petite idée de l'implantation possible du décor (j'ai repris mon stylo ce coup là ...)
Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 CM8AUJ
Les réseaux de racines type "contreforts" devraient me permettre de masquer toutes les parties en verre, de casser l'aspect rectiligne, et de créer différentes zones de hauteurs différentes. Faudra travailler un peu le poly ....


J'ai une question technique de fond: en considérant que je n'ai pas de mur végétal "classique", que je fais faire des épiphytes le long des troncs (avec possibilité d'intégrer des zones de terres masquées pour certaines plantes) + 1 grande zone plantée au sol, comment je peux faire pour arroser tout ça en automatique ?
Est-ce qu'une brumisation haute pression  4 buses peut suffire à maintenir assez d'humidité au niveau des racines ?
ou il faut prévoir un autre système d'arrosage complémentaire ?
(rappel: Palu fermé)
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  bupa Lun 14 Mar - 15:25

Les avis vont arriver mais la brumisation va être suffisante à mon sens sinon risque de pourrissement Rolling Eyes Après tout va dépendre des besoins des plantes en question.....
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  phill Lun 14 Mar - 18:53

la brumisation sera suffisante ça c'est certain pour les épiphytes

pour le reste ? ta zone terrestre tu vas y placer quel substrat ?

Je verrais bien dans cette espace des billes d'argiles de la sphaigne sur le dessus cette zone là va recueillir l'eau de la brumisation et tu pourras puisque qu'elle n'est pas en contact avec les autres zones y mettre une faible dose d'engrais

Tu peux aussi (c'est ce que je ferais) placer des blocs de tourbes et mettre dessus uniquement des palustres pas de problèmes de pourrissement  

Voir y placer un trop plein au cas ou
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Lun 14 Mar - 20:07

Pour la partie terrestre, je voudrais pas me couper trop de possibilités d’espèces ....
Je compte mettre (mais ça reste modifiable) une grosse couche de pouzzolane, un feutre géotextile ( sur vos conseils), une couche de terre "acide", en veillant à ce que l'eau au niveau de la pouzzolane ne touche jamais le géotextile (et donc la terre) pour avoir l'effet drainant mais pas de remontées par capillarité.
Je n'ai pas creusé assez la partie plante, mais je veux pas me limiter dès le début.

Si je veux une partie palustre malgré tout, il faut dans ce cas éliminer la pouzzolane et mettre de la tourbe jusqu'au fond du bac ? (avec une partie dans l'eau ?). La terre va reste suffisamment humide même si 20cm de tourbe pour 5cm d'eau en bas ? (avec des plantes de petites taille, pas des iris! , donc des racines peu profondes)
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  phill Lun 14 Mar - 20:25

quand je parle tourbe je parle bien de bloc de tourbe de ce type

C'est une véritable éponge qui se gorge d'eau tout en restant bien compact sur ce type de sol je fais pousser avec succès des cryptocorynes, fougères de java etc bref tout y pousse y compris la mousse de java ou autre de quoi donc faire une véritable berges humide typique d'un paludarium

la terre, pouzzolane etc ne sont donc plus utile

Toutefois l'eau va quand même au fil des brumisations s'accumuler et il ta faudra pas sécurité je pense prévoir un trop plein
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Lun 14 Mar - 20:33

Intéressant cette tourbe. Donc si je met un "bloc" en contact avec l'eau du fond, mais qui dépasse, j'ai en permanence un sol très humide mais sans eau stagnante dedans ? C'est ça ?

En ouvrant un peu le sujet, quels sont "dans l'idéal" les différents type de sol intéressant à mettre dans un palu ?
. De la tourbe pour les Palustres
. ??? pour les terrestres qui aiment les sols humides mais pas détrempés
. rien pour les épiphytes !
. ???? ??

Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  phill Mar 15 Mar - 7:15

Donc si je met un "bloc" en contact avec l'eau du fond, mais qui dépasse, j'ai en permanence un sol très humide mais sans eau stagnante dedans ? C'est ça ?

En effet il faut au préalable faire tremper le bloc de tourbe ensuite il restera humide en captant l'eau provenant de la brumisation

Concernant le type de sol dans un palu, étant donné le fort taux d'humidité et la chaleur certain sol terreux peuvent se décomposer et développer une odeur, on peut donc opter pour un sol plus neutre composé de substrat utilisé pour l'hydroculture

Toutefois ces sols n’apportent aucun élément nutritif un faible apport d'engrais peu alors être utile
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Dim 20 Mar - 14:47

En résumé sur les zones de  plantation du bac: je vois 5 zones différentes:

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 8hzUMJ



ZoneTypes de plantesSolApport d'eauDrainage
1AquatiquesSol "Aqua nutritif" + Sable fin (hauteur total 4 à 5 cm)sous l'eau !0
2PalustresTourbepar remontée à travers la tourbe (+brumisation)la zone ne peut pas se remplir d'eau complètement (seulement la base de la tourbe)
3Plante sol humide drainéSol humide drainé.
Quelle terre possible ? Mélange sphaigne déshydratée, de fibre de coco, d'écorce de pins et de tourbe ?
Brumisation + égouttement des parties supérieuresDrainage sur pouzzolane
4??? + épiphytes  faible quantité de substratBrumisationpar égouttement
5Epiphytespas de solBrumisation0
Est-ce  que ça vous semble correct ?
Qu'est ce que vous utilisez comme substrat pour vos plantes ?

@ Phill: il y a une alternative au substrat "neutre" ? je voudrais recréer un biotope le plus équilibré possible, et donc développer une micro-faune dans mon sol (cloportes, vers, ...). Quels sont les sols possibles sans avoir de problèmes d'odeur comme tu le dis ?


Dernière édition par Asthur le Mar 22 Mar - 22:48, édité 3 fois (Raison : Intégration remarques de Phill)
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  phill Lun 21 Mar - 8:03

Pour les aquatiques j'aime pas trop le sable fin je lui préfère un sable de Loire grossier qui "étouffent" moins les racines tu peux aussi pourquoi pas mettre un sol nutritif aqua



Pour ma part je n'ai jamais utilisé de terre dans mes palu et toujours considéré la culture des plantes qui s'y trouvé comme un système hydroponique
la terre n'a d’intérêt je pense que lorsque la vie du sol est présente et permet un échange et une assimilation des éléments nutritifs par dégradation par la faune qui colonise ce milieu .
une culture hydro permet d'apporter tout les éléments nécessaire aux plantes et de garder la "main" je pense


Un palu c'est petit et il n'y a pas d’interaction avec l'extérieur y amener la vie afin qu'elle s'y développe pourquoi pas mais bon ...je reste réservé

je suis comme toi j'aimerais pouvoir créer une micro faune et je teste avec des vers de terre et des enchytréides trouvés dans mon composteurs, des Aselles pour la partie aquatiques mais il faut aussi alimenter ces petites bebettes sans créer de pollution ....pas simple


En tout cas pour l’utilisation d'un terreau veille à ce qu'il ne contiennent pas de matières organique ce sont ces dernières qui en ce décomposant produisent souvent des odeurs

Pas de terreau premier prix

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Lun 21 Mar - 23:35

Merci Phill pour les infos.

J'ai vu que des sites proposés des mélanges composés de" sphaigne déshydratée, de fibre de coco, d'écorce de pins et de tourbe" pour NEPENTHES, ORCHIDÉES ET BROMÉLIACÉES.
ça vous semble intéressant ou c'est juste du marketing ?
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  phill Mar 22 Mar - 8:49

ce sont là encore des matériaux qui n’apportent rien coté nutriments mais permettent d'avoir un sol bien aéré qui retient l'eau , ce n'est pas dénué d’intérêt je pense pour ce type de plantes


Dernière édition par phill le Mer 23 Mar - 7:12, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Mar 22 Mar - 23:01

Pour faire suite aux échanges du Topic sur l'eau, et pour vous donner une vision de la circulation d'eau (pas très net sur la vue 3D),
un petit croquis des écoulements d'eau:
Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Og9oBf

tous les niveaux sont constants, sauf sous la pouzzolane, ou le niveau est variable (de 5 à 10 cm; mais compte tenu que la pouzzolane prend de la place, la quantité d'eau réelle stockée n'est pas définie).
Une petite pompe devrait remonter l'eau pour boucler le cycle.

J'ai des questions sur les foggers (c'est ça qui est sur mon schéma en haut à gauche). On parle de fogger pour l'ambiance, par pour faire une brumisation "utile".
J'ai vu des foggers avec leur bouée: c'est gros, c'est moche. Vous posez vos foggers directement sans bouée ? combien de cm d'eau au dessus pour que ça marche ?
On peut masquer un peu son fogger pour ne pas (trop) voir la "mini boite de conserve Alu" au milieu de la jungle, sans perdre en efficacité ?
Si on peut, est-ce qu'il vaut mieux mettre le fogger le plus haut possible dans le bac pour profiter de l'effet "brume qui descend" ?  ou un coup de ventilo ferra l'effet "brume qui monte" avec un fogger en bas  ?


Dernière édition par Asthur le Sam 26 Mar - 8:41, édité 1 fois
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  bupa Mer 23 Mar - 7:11

Si le receptacle ou su trouve le Fogger est constamment alimenté et avec environ 3 cm minimum de hauteur d'eau au dessus, pas besoin de bouée et de réserve plus importante. Placé en hauteur de ton décor c'est mieux. Ou positionné hors de ce dernier avec une réserve importante (plus simple pour l'entretien de ce dernier) dans mon paludarium j'ai opté pour cette solution
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  phill Mer 23 Mar - 7:23

Prevois peut être un robinet sur le circuit de la pompe pour régler le débit

En effet le fogger est plus efficace en hauteur si la brume redescend sur les feuilles (dans ton cas la brume va suivre le chemin de l'eau , cela peut être sympa mais il sera là pour la déco) car la brumisation par pompe est bien plus efficace
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Jeu 24 Mar - 0:04

Merci les gars pour vos réponses matinales. L'avenir (du paludarium ) appartient à ceux qui se lèvent tôt ....

Question: comment vous gérez vos câbles elec ?
Ex: fogger dans le bas du bac; remontée du cable en haut du palu (1m) mais caché dans le décor (+20cm) puis redescente vers un boîtier elec avec programmateur et interrupteur dans le meuble(1m). Aucun appareil n'a 2, 5m de cable .... Faut passer par une prise intermédiaire?

Ex: je veux cacher le fil de mon fogger qui est au milieu de mon décor.  Je fais passer le câble dans une gaine elec bien noyée dans le poly de mon decor. La prise ne passe pas dans la gaine ..... . Donc je  demonte la prise et je la remonte après la gainee. Si  je veux sortir mon fogger ( ou ma pompe) pour nettoyage ou maintenance j'ai pas assez de mou sur mon fil, la prise ne peux pas repasser par la gaine , etc...


Dernière édition par Asthur le Sam 26 Mar - 8:40, édité 1 fois
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  bupa Jeu 24 Mar - 5:49

affraid Je vote pour ne pas inclure le câble dans le décor afin de pouvoir facilement retirer le Fogger pour sa maintenance (nettoyage de la pastille céramique avec du vinaigre blanc si besoin ou simplement pour le remplacement de cette dernière qui arrivera un jour ou l'autre)
Laisse donc le câble se balader dans ton décor, en le faisant "disparaitre" avec de la tourbe collé dessus. Il te faudra déjà le moment venu le dégager de la végétation.
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  phill Jeu 24 Mar - 7:24

Tu peux comme le dit bupa planquer les câbles cela se fait facilement avec de la mousse par exemple


mais tu peux très bien couper la prise, passer le fil dans une gaine et remettre une prise démontable pour ensuite aller vers un programmateur (pompe,chauffage)

Nota le fogger est relié par une fiche de connexion rapide au transfo 12 volt il est donc inutile de le couper


Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 61%2Bz%2Bh5RgeL._SL1170_

Sinon pour l'histoire des câbles trop court pour ma part je coupe les câbles et je mets tout ça dans une boite de dérivation étanche puis c'est relié à des prises en applique posées dans le meuble
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Asthur Dim 27 Mar - 11:24

Merci pour les infos.

Peut on mettre du Plexiglas dans le Palu : pas de risque pour le vivant ? Ca se maintient bien dans la durée dans l'eau ?
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma forêt tropicale - Conception - Page 2 Empty Re: Ma forêt tropicale - Conception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum