LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

terrarium tropical

+3
phill
dad.37
Valria
7 participants

Aller en bas

terrarium tropical Empty terrarium tropical

Message  Valria Lun 16 Jan - 12:04

Bonjour

Alors voici mon terrarium tropical

terrarium tropical Bac10

Je l'ai mis en route il y a 1 an et demi et j'arrive maintenant au vieillissement des branches (avec la vaporisation). Je voudrais donc le refaire tout en essayant de m'améliorer.


Voici donc les plus gros problèmes rencontrer avec ce décors là.

- La mousse n'a jamais poussée sur mes plaques de coco du fond.... (malgré un ensemencement)
- j'ai du couper l'irrigation du mur du fond car trop d'eau dans le bac (sachant que je n'ai jamais osé percé le verre pour faire une évacuation, cependant avec un tuyau installé au fond du bac je  siphonne le surplus plusieurs fois par semaine) mais j'ai une vaporisation de 5 fois par jours.
- mes plantes pourrissent, je n’arrive pas à les garder en vie bien longtemps .

Je voudrais donc améliorer ses points.

Pour le mur du fond je vais retirer la fibre de coco et mettre de l'aquanappe. pour la faire tenir j'avais envie de reprendre le fond vendu avec le bac
terrarium tropical Backgr10 et agrafer le tissu dessus. Faisable ou pas ?
Ensuite je voudrais mettre le mélange MixMOss (car je dois pas être douée avec le yaourt)

Si je n'irrigue pas mon mur est -ce que ma vaporisation suffira ou ?

Et enfin quelqu'un pourrais me conseiller pour que mes plantes ne pourrisent pas.

Je vous remercie de vos conseils
Valria
Valria
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : CUERS
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  dad.37 Lun 16 Jan - 18:45

Bonjour Valria,

Je pense que si tu refait ton terra, utilise soit des racines de mangrove (souvent en aquarium) ou des troncs de liège et la tu seras tranquille niveau vieillissement.

La mousse qui ne pousse pas c'est peut être un problème d’éclairage, car je pense qu'il ne faut pas trop de lumière et beaucoup d'humidité....pour ce problème il faudrait plus de détail mais surement un problème de mise en oeuvre.

Si ca inonde.....ba c'est que tu amènes trop d'eau, si tu amènes trop d'eau c'est que ton terra sèche trop vite, peut être tu as trop d’aération et il fait trop chaud (tu chauffes trop) ... la aussi faudrait avoir un peut plus d'infos... revois tes cycles de brumisation, l’aération et le chauffage ce sont des réglages qui se font dans le temps.

Trop humide et pas assez aéré peut aussi être la cause de tes plantes qui pourrissent, je vois que tu as pas mal de bromélias, essai des incliner plus pour qu'il y ai un peu d'eau dans le cœur mais pas trop.

Tout ce qui est épiphyte et bromé n'aime pas trop le contact de la terre...je vois pas bien sur la photo si c'est le cas, repositionne.

Concernant le fond, moi je te dis comment j'ai fait, j'ai conservé le fond d'origine (c'est le même que toi Exo terra):

- Je l'ai collé
- J'ai creusé des petits trous inclinés suivant ou je voulais positionner certaines plantes
- j'ai enduit le fond de résine (voir lien)
https://www.bourbonnature.com/decor-fond-de-terrarium-plaque-de-liege/715-elastopur-20-1kg-mastic-sans-solvant.html?search_query=elastopur&results=5

-Projection de tourbe et terre
-Puis remplissage des tous de terre

Et voila dans mon cas pas d'irrigation du mur, seules le brumisations suffisent.

Pour en revenir à tes plantes qui pourrissent, ta dernière brumisation avant l'extinction des lumières et chauffage ne doit pas être trop tardive, que ca est le temps de sécher car quand plus de chauffage, le taux d'humidité grimpe en flèche la nuit.

J'essai de te donner des pistes avec les éléments que tu as fourni.

Voili voilou

Wink


dad.37
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  phill Mar 17 Jan - 7:55

Hello

Il y a toujours possibilité d’éviter de percer la cuve mais il faut alors prévoir une réserve d'eau dans le bac en créant soi une partie aquatique qui alimentera par la même occasion l'irrigation du feutre (indispensable si tu veux le planter)

la pompe sera placée dans un petit compartiment protégé par une mousse

Le feutre peut être collé au silicone aqua directement sur le verre

La mousse à besoin d'un support relativement bien humide, pour ma part sur mon aquanappe elle pousse sans problème

Les ceps de vignes résistent assez bien à l'humidité

Tes plantes peuvent pourrirent certainement à cause d'un excès d'humidité dans le sol insuffisamment drainée, saturé en eau

Autres petites remarques je pense que le choix des plantes n'est pas non plus adapté, leurs tailles ne permet pas une bonne pénétration de la lumière et leurs croissances ne fera qu’accroître le problème

Bref des petites choses à revoir mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et l'on est tous passé par là Wink Wink Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Gwenn Pesket Mar 17 Jan - 9:30

Même constat, de plus le grillage drosoproof des exoterra assèche vite les terra, surtout si tu veux faire dans du tropical humide, tu vas devoir remplacer le grillage par du verre. Garder quand même un peut d'aération mais pas trop pour garder un taux d'humidité constant élevé.

terrarium tropical Terrarium-dendrobates-standard-80x40x50-cm

Ceci est plus adapté. Wink
Gwenn Pesket
Gwenn Pesket
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Valria Mar 17 Jan - 10:41

Bonjour,

merci pour vos réponses.


Effectivement les prochaines "branches" seront des racines, des ceps de vigne, du chène liège (y'en a plein autour de chez moi), et du bois flotté (le tout bouillu bien comme il faut).

Pour l'éclairage, j'avais 2 néons et 2 spots (1 led et 1 halogène), Dimanche j'ai profité des soldes pour rajouter une galerie supplémentaire avec 4 lampes éco. Pour mes bestioles il me faut des UV B et UV A. Le tout est allumé 8h/jours.  Cela va en plus me permettre de calfeutrer le grillage du dessus, tout en laissant passer l'air.

j'ai un contrôle permanent de la température et de l'humidité à mi hauteur de mon bac j'ai 20°c et 60%/70% d'humidité. J'arrive à 80% d'humidité lorsque je viens de changer des plantes (c'est logique).


pour le fond j'ai vraiment peur que la tourbe projetée sur mon fond ne soit pas suffisant pour la mousse. Je préfère jouer la sécurité en installant une aquanappe.

Mes plantes qui pourrissent, en allant les examinées de plus prêt, elles avaient je pense beaucoup trop d'eau au coeur, toutes les plantes qui sont en hauteur sont dans leur pot d'origine, elles sont "simplement" accrochées aux branches. sur le sol seules les fittonia arrivent à survivent.
Lors de mon réaménagement je ferrais attention de bien orienter les plantes pour qu'elles n'ai pas trop d'eau. et je prendrais aussi des plus petites pour qu'elles laissent passer la lumière.


Pour la partie aquatique j'avais au tout début  fait ça, j'avais même une cascade et un petit poisson..... c'était beau  Very Happy .... mais j'ai du abandonné car tout mon bac était rempli d'eau et mes plantes n'ont pas du tout aimé... je dois pas être douée ou j'ai loupé un truc. les dessins dessous montrent mon projet  cheers  et la réalité casse-tete

terrarium tropical Aquati10

Donc si sur coup là on peut m'expliquer pourquoi j'ai loupé je serais ravie.

Encore merci pour vos conseils
Valria
Valria
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : CUERS
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Gwenn Pesket Mar 17 Jan - 14:26

Haut du substrat trop basse par rapport au niveau d'eau, le niveau d'eau optimal pour ton schéma se situé a mis hauteur de tes billes d'argiles, voir au 3/4 mais pas plus....
Gwenn Pesket
Gwenn Pesket
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Max340 Mar 17 Jan - 15:40

Bonjour , tu peut aussi faire une séparation en verre collé ( que l'on peut camoufler de différente manière ) ou autres moyen pour qui empéche l'eau de la partie aquatique d'aller dans la partie terrestre voir schéma si dessous :

terrarium tropical Sans_t13

Où encore sur élevé la partie terrestre par rapport à la partie aquatique comme la dit  Gwenn pesket voir schéma ci dessous :

terrarium tropical Sans_t14

et enfin pour finir si tu souhaite toujours garder une irrigation, un autre schéma , ou le surplus de l'irrigation rejoindra un p'tit ruisseau qui se déversera lui même dans la partie aquatique :

terrarium tropical Schyma10



Dernière édition par Max340 le Mar 17 Jan - 16:27, édité 1 fois

Max340
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 34000
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Valria Mar 17 Jan - 15:47

Je viens de comprendre merci à toi Gwenn Pesket le pourquoi de mon erreur... c'est tellement élémentaire que je me sens c..... . Enfin bref le ridicule ne tue pas.

Et comme Je fais les chose à fond j'aurais une autre question  surement très idiote .....

Comment je fais pour que mes billes d'argiles ne roulent pas dans tout le bac... m'ais qu'elles restent que sur la partie gauche du terra ????

Parce que si il faut que je monte le niveau des billes pour avoir ma partie aqua il va avoir une sacrée dénivellation .... et les billes vont pas restées en place.

l'idée du plexiglas n'est pas super naturel et j'aimerais mieux un coté pente tranquille plutôt que marche haute.

encore merci de votre aide
Valria
Valria
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : CUERS
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Max340 Mar 17 Jan - 16:30

Pour que les billes ne parte pas partout tu peut mettre des rochers qui sépareront la partie aquatique de la terrestre et par la même occasion empêcheront les bille d’argile de passer .

terrarium tropical Sans_t15

Max340
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 34000
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  phill Mar 17 Jan - 19:26

tu as une autre solution (que j'utilise) pour monter des zones de plantations humides propices aux plantes palustres par exemple et l'utilisation de briques de tourbes

https://www.bourbonnature.com/decoration-terrarium-cachette-liane-racine-coquillage/1125-bloc-de-tourbe-environ-40x20x15cm.html

plus besoin de billes d'argiles avec ça

Nota les bromeliacées (pieds mères) meurent après avoir donner naissances à de nouveaux rejets c'est tout à fait normal et peux expliquer le pourrissement des tes plantes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  charlijc Mer 18 Jan - 12:21

Tu peux aussi faire une berge avec mousse expansive, polystyrène, etc ( voir sur les autres réalisations du forum).

Par contre il faudra drainé l’excès d'eau dans la partie terrestre.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Valria Mer 18 Jan - 17:18

bonjour à vous.

alors après réflexion je vais partir sur des pierres. Pour plusieurs raisons la principale étant qu'une fois que j'aurais sorti mes geckos de leur terrarium, j'aurais un temps limité. (ils doivent vivre dans des conditions humidité, éclairage, température, et place) que je ne peux pas reproduire trop longtemps.. (par contre je garde l'idée de la mousse expansive pour un prochain bac).

En plus j'ai regardé autour de chez moi et je me suis aperçu que la mousse prenait sur les pierres.. donc j'irais me promener dans mon jardin Laughing

Donc pour le sol, je mets mes pierres, d'un coté des billes d'argile et du substrat et de l'autre coté j'ai envie de repartir sur mon idée de départ 2 pompes, une pour une cascade et une qui avec programmateur irriguera mon décor du fond, je rajoute aussi une petite résistance pour que l'eau soit entre 22 et 24 °c.

Est ce que cela vous parait réalisable ? pas farfelu ?

Pour le fond, je pars sur de l'aquanappe. sur une surface qui fait 90 cm de haut par 60 cm de large combien de doit compter de plantes ? (j'en ai trois à récupérer, une orchidée et 2 lierres, je crois). Et quelles genres de plantes vous me conseillerez, sachant que j'ai 8h d'éclairage, 70/80 % d'humidité et 20 à 25 °c.


Pour la mousse que je vais "mettre" sur le fond, avez vous déjà testé le moss mi....... cela m'a l'air d'être bien. j'ai envie de prendre un peu de sphaigne en plus.

Voilà pour le moment mes questions ? j'en aurais surement après vos conseils. Very Happy

J'attends vos retours pour lancer ma commande de matériel et de plantes.

Encore merci à vous, grâce à ses échanges j’évite des erreurs que je pourrais que très difficilement corrigées par la suite (quand mes 2 locataires sont dans leur bac, c'est festival pour modifier les choses et les sortir à chaque fois les stresse)
Valria
Valria
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : CUERS
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Max340 Mer 18 Jan - 20:20

Bonjour , pour le nombre de plantes tous dépendra des plantes que tu choisiras qui se développeront plus ou moins , pour te donner quelques exemples de plante pour l'aquanappe , il y a le ficus pulmila , les tillandsia , les bromélia , les orchidées où encore les fougères .

Voila à et pourrais t'on avoir schéma de la future réalisation ,merci.

Max340
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 34000
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Valria Jeu 19 Jan - 10:36

terrarium tropical Terra_10

voilà mon idée ... les gros traits noirs représentent les branches disposées dans le Terrarium pour les géckos..

Sinon autre question est ce que l'un de vous a déja visser 2 branches ensemble ? est ce que les vis ne rouillent pas ? j'avais essayé la colle mais ca ne tiens pas trop humide et trop chaud.. du coup ça ne sèche pas.
Valria
Valria
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : CUERS
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  dimvig Jeu 19 Jan - 11:31

attention si tu met des orchydées sur ton aquanappe ne fait pas fonctionné ta pompe tout le temps, juste le temps d'humidifier ton aquanape sinon tes racines vont pourrir

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Valria Jeu 19 Jan - 15:23

oui l’irrigation je ne comptais la mettre en route que 2 fois par jour (adapté en fonction de l'humidité de l'aquanappe)

Sinon j'ai fait des recherches j'aimerais bien mettre sur mon mur du fond :
- 2 lierres
- 1 orchidée (que j'ai déjà et qui se plaisent bien)
- 1 ficus pumila
- 1 Helxine
- 1 vanille que je ferais courrir sur mes branches par la suite
- 1 Nephrolepsis

plus "étaler" de la mousse mixée ou acheté (je ne sais pas encore)

Sur mes branches je vais mettre une piléa, des broméli et tillandsia.

Est ce que cela suffit pour le fond ?
Valria
Valria
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : CUERS
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

terrarium tropical Empty Re: terrarium tropical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum