Terrarium Tropical grand format
3 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Terrarium Tropical grand format
Bonjour
Voici mon projet un terrarium de type tropical de 180*120*80
Etat du projet : En cours
Matériaux du bac : Verre et Bois
Irrigation : cascade
Brumisation : en cours de réflexion pour l'intégration au terra.
Fogger :NON
Plantes : Oui à la fin de la construction mais je ne sais pas encore quoi mettre
Animaux : un physignatus
Contenance d'eau : Bac de 150 L
Prochaine étape : Mise en peinture
Pour le moment j'ai réalisé le caisson en OSB3 et vernis avec 3/4 couches.
En ce qui concerne le décors je l'ai réalisé avec du polystyrène extrudé et de la mousse expansive puis taillé l'ensemble.
Ensuite j'ai intégré des branches dans le décors et réalisé une cascade et recouvert le tout avec du SIKATOP 121.
Voici les photos du décors, j'attends vos critiques et après j'aurai quelques question pour la mise en peinture pour être sur de ne pas faire de conneries
Si jamais vous voulez plus de photos ou renseignements n'hésitez pas.
Voici mon projet un terrarium de type tropical de 180*120*80
Etat du projet : En cours
Matériaux du bac : Verre et Bois
Irrigation : cascade
Brumisation : en cours de réflexion pour l'intégration au terra.
Fogger :NON
Plantes : Oui à la fin de la construction mais je ne sais pas encore quoi mettre
Animaux : un physignatus
Contenance d'eau : Bac de 150 L
Prochaine étape : Mise en peinture
Pour le moment j'ai réalisé le caisson en OSB3 et vernis avec 3/4 couches.
En ce qui concerne le décors je l'ai réalisé avec du polystyrène extrudé et de la mousse expansive puis taillé l'ensemble.
Ensuite j'ai intégré des branches dans le décors et réalisé une cascade et recouvert le tout avec du SIKATOP 121.
Voici les photos du décors, j'attends vos critiques et après j'aurai quelques question pour la mise en peinture pour être sur de ne pas faire de conneries
Si jamais vous voulez plus de photos ou renseignements n'hésitez pas.
kevin76- nouveau membre
Re: Terrarium Tropical grand format
Hello ton decor est directement collé au caisson ?
phill- Fondateur
Non le bloc qu'il y a sur la photo ce n'est que le décor.
Celui-ci vient s'encastrer dans le caisson en bois et sera collé.
Celui-ci vient s'encastrer dans le caisson en bois et sera collé.
kevin76- nouveau membre
ok ok
Tu vas donc ensuite coller le décor sur les parois du caisson ? si oui pense à créer une parfaite étanchéité car même vernis l'OSB reste sensible à l'humidité et une infiltration ne serait visible qu'une fois la caisse totalement endommagé
Du sikaflex 11fc serait ideal pour cela
Beau travail sur le décor sinon
Je vois que tu as commencé des essais de couleurs
Tu vas donc ensuite coller le décor sur les parois du caisson ? si oui pense à créer une parfaite étanchéité car même vernis l'OSB reste sensible à l'humidité et une infiltration ne serait visible qu'une fois la caisse totalement endommagé
Du sikaflex 11fc serait ideal pour cela
Beau travail sur le décor sinon
Je vois que tu as commencé des essais de couleurs
phill- Fondateur
Bravo pour le travail effectué et de rejoindre Phill sur la très grosse importance de blinder l'isolation afin d'éviter de très gros quand il n'est plus possible d'intervenir sans tout casser
Tout à fait j'ai prévu de poser une bâche de bassin dans le fond et qui remontera sur chaque coté qui sera également collé au parois et ensuite je viens coller mon décor sur l'ensemble et après je réalise un joint avec le sikaflex ( merci pour l'info je ne connaissais pas ce produit je compté mettre du silicone mais je vais suivre tes conseils).
Comme tu l'as vu j'ai fait des essais de peinture mais rien de très probant.
Sur la photo j'ai fait des test avec de la peinture en bombe sans solvant on ma certifié qu'il n'y avait rien de toxique dedans. (vendeur du magasin cultura).
Mais bon vu que c'est de la peinture en bombe sa me fait un peu peur, des avis sur la question ?
Justement la ou j'ai besoin d'aide c'est sur la peinture je suis une vrai buse la dedans, je n'y connais strictement rien
je souhaiterais repeindre entièrement le décors avec un gris plus foncé ou un marron qui donne un aspect naturel et ensuite accentué le relief avec du blanc sur les arrêtes je pense partir sur le gris je pense que cela ferait bien ressortir la couleur des futurs plante. (après si vous connaissez des teintes qui irait bien avec ce type de décors je suis preneur s'a m'éviterais de fastidieux essais)
Si vous avez 5 minutes pour m'expliquer et surtout me dire qu'elle produit utiliser et ou l'acheter sa serait vraiment sympa.
Comme tu l'as vu j'ai fait des essais de peinture mais rien de très probant.
Sur la photo j'ai fait des test avec de la peinture en bombe sans solvant on ma certifié qu'il n'y avait rien de toxique dedans. (vendeur du magasin cultura).
Mais bon vu que c'est de la peinture en bombe sa me fait un peu peur, des avis sur la question ?
Justement la ou j'ai besoin d'aide c'est sur la peinture je suis une vrai buse la dedans, je n'y connais strictement rien
je souhaiterais repeindre entièrement le décors avec un gris plus foncé ou un marron qui donne un aspect naturel et ensuite accentué le relief avec du blanc sur les arrêtes je pense partir sur le gris je pense que cela ferait bien ressortir la couleur des futurs plante. (après si vous connaissez des teintes qui irait bien avec ce type de décors je suis preneur s'a m'éviterais de fastidieux essais)
Si vous avez 5 minutes pour m'expliquer et surtout me dire qu'elle produit utiliser et ou l'acheter sa serait vraiment sympa.
kevin76- nouveau membre
J'ai vu également une personne qui avait étalé le SIKAFLEX à l'aide d'une spatule souple genre carte de fidélité et enduit deux ou trois couches en remplacement de la bâche pour bassin....
Pour la teinte de je pense que Phill va te conseiller tout simplement de l'acrylique mais je ne vais pas parler à sa place
Ce qui est certain ce que... A terme il ne restera pas grand chose de visible sauf ce que tu "débroussaillera" volontairement alors il faut bien réfléchir sur l'intérêt réel de tout peaufiner pour rien Le rien étant les quelques mois avant que la végétation n'envahisse ton décor
Pour la teinte de je pense que Phill va te conseiller tout simplement de l'acrylique mais je ne vais pas parler à sa place
Ce qui est certain ce que... A terme il ne restera pas grand chose de visible sauf ce que tu "débroussaillera" volontairement alors il faut bien réfléchir sur l'intérêt réel de tout peaufiner pour rien Le rien étant les quelques mois avant que la végétation n'envahisse ton décor
Il ya effectivement des peintures sans solvants comme cette gamme Sugar
Totalement recouvrir le mortier c'est dommage tu peux éventuellement le patiner un peu en employant de l'acrylique tube ou autre que tu dilues avec de l'eau pour obtenir un jus coloré, tu passe ce dernier sois à l'aide d'un pulvérisateur à main sois au pinceau tu essuies tu recommence etc tu laisse secher et tu rince à l'eau clair
En video
https://www.youtube.com/watch?v=Ug5tC6adCc0
phill- Fondateur
je pense que Phill va te conseiller tout simplement de l'acrylique mais je ne vais pas parler à sa place
c'est lui qui dit ça
Bupa pourra amplement te conseiller sur la façon de réaliser le decor que tu souhaites tu peux me croire
phill- Fondateur
Merci pour vos réponses constructives.
Du coup je pense partir sur le jus colorés en pulverisation. Mais avec cette technique est que j'arriverai à assombrir l'ensemble du décor ?
Par contre pour la partie totalement immergé (cascade) avec cette technique je doit la recouvrir avec de la Resine ?
Après en plante j'en aurai pas tant que sa, je n'ai installé que 3 pots dans le decors.
Du coup je pense partir sur le jus colorés en pulverisation. Mais avec cette technique est que j'arriverai à assombrir l'ensemble du décor ?
Par contre pour la partie totalement immergé (cascade) avec cette technique je doit la recouvrir avec de la Resine ?
Après en plante j'en aurai pas tant que sa, je n'ai installé que 3 pots dans le decors.
kevin76- nouveau membre
Après je penser il me reste une couche de mortier à passer sur l'ensemble du décors est ce que je peut incorporer des pigments noir dans le mortier pour l'assombrir ?
Il n'y a rien de toxique dans les pigments ?
Il n'y a rien de toxique dans les pigments ?
kevin76- nouveau membre
Du jus coloré POUAAA beurk No problème pour le pigments "naturels"
je vais testé déjà avec les pigments et voir ce que sa donne, merci à vous.
Par contre cette dernière couche va devoir attendre !
Cette après midi j'ai mis en eau ma cascade et la le drame ! l'eau ne suis pas du tout le chemin prévu
J'avais fait un essai quand j'avais formé l'ensemble du polystyrène c'était nickel mais la avec le mortier c'est l'horreur l'eau ruisselle sur toute la parois sans aller la ou il faut !
Par contre cette dernière couche va devoir attendre !
Cette après midi j'ai mis en eau ma cascade et la le drame ! l'eau ne suis pas du tout le chemin prévu
J'avais fait un essai quand j'avais formé l'ensemble du polystyrène c'était nickel mais la avec le mortier c'est l'horreur l'eau ruisselle sur toute la parois sans aller la ou il faut !
kevin76- nouveau membre
Cette après midi j'ai mis en eau ma cascade et la le drame ! l'eau ne suis pas du tout le chemin prévu casse-tete
J'avais fait un essai quand j'avais formé l'ensemble du polystyrène c'était nickel mais la avec le mortier c'est l'horreur l'eau ruisselle sur toute la parois sans aller la ou il faut
ça malheureusement faudra faire avec car la végétation fera aussi suivre à l'eau un autre chemin
Inutile pour moi de colorer la partie aquatique ca va se faire tout seul
phill- Fondateur
Du jus coloré POUAAA beurk
Je parlais pas de jus de chaussettes Bupa
phill- Fondateur
Oui c'est sur mais la il faut que je limite la casse pour avoir le maximum d'eau qui retourne dans le bassin
Je vais essayer de la rediriger avec du mortier un peu plus consistant en espérant que sa marche.
Je vais essayer de la rediriger avec du mortier un peu plus consistant en espérant que sa marche.
kevin76- nouveau membre
au pire tu colle un petit morceaux de poly que tu recouvre de mortier
Car le sikatop est un enduit, donc fin tu ne pourras pas l’utiliser en épaisseur, il va se fendre
Car le sikatop est un enduit, donc fin tu ne pourras pas l’utiliser en épaisseur, il va se fendre
phill- Fondateur
ok je vais essayé tout sa demain après midi
Vous n'avez pas de technique particulière pour que en bout de casque l'eau sorte en jet plutôt que de ruisseler sur le décor ?
Vous n'avez pas de technique particulière pour que en bout de casque l'eau sorte en jet plutôt que de ruisseler sur le décor ?
kevin76- nouveau membre
Un jour ou l'autre il va ruisseler alors autant essayer de guider au mieux ta cascade mais un jour comme Phill le dit la végétation fera en sorte de dévier ce que tu as prévu donc prévoir un drainage sous ton substrat avec retour à ta réserve d'eau est plus que sécurisant pour la suite
c'est sur le système de drainage avec le retour dans le réservoir d'eau serait parfait.
Mais la pompe est dans mon bassin principal et tourne en canard avec la cascade et vu que mon bassin ne fait pas toute la superficie du terra je pense que je vais galérer à collecter l'eau qui coule de la paroi.
Mais la pompe est dans mon bassin principal et tourne en canard avec la cascade et vu que mon bassin ne fait pas toute la superficie du terra je pense que je vais galérer à collecter l'eau qui coule de la paroi.
kevin76- nouveau membre
Il est certain qu'il te faut prévoir le pire des scénario afin de pouvoir profiter longtemps et sereinement de ton investissement présent et puis après une fois terminé tu vas tourner en rond même si c'est une joie de pouvoir ENFIN arriver à l'aboutissement du projet
Vous n'avez pas de technique particulière pour que en bout de casque l'eau sorte en jet plutôt que de ruisseler sur le décor
Il faut réduire pour cela la sortie du tuyau
phill- Fondateur
Oui c'est sur autant que les galères m'arrive maintenant plutôt que quand le terra sera fonctionnel.
je viens de faire rapidement les petites modifs de la cascade pour guider l'eau au mieux j'ai fait un essai sa a l'air de fonctionner.
Plus qu'à attendre demain que la colle sèche pour resculpter et recouvrir le tout de mortier .
je viens de faire rapidement les petites modifs de la cascade pour guider l'eau au mieux j'ai fait un essai sa a l'air de fonctionner.
Plus qu'à attendre demain que la colle sèche pour resculpter et recouvrir le tout de mortier .
kevin76- nouveau membre
tu as percé le fond de tes pots ?
phill- Fondateur
Oui c'est fait mais on ne le voit pas sur la photo .
Le pot étant incliné j'ai fait les trous à l'extrémité ou l'eau stagnera.
Le pot étant incliné j'ai fait les trous à l'extrémité ou l'eau stagnera.
kevin76- nouveau membre
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4