LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Questions sur l'eau...

5 participants

Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Questions sur l'eau...

Message  fasolbemol Mer 30 Aoû - 22:52

En comptant la partie aquatique du Palu et la décante, j'ai environ 200l d'eau. Dans le Palu, les parois sont irriguées de cette eau (tuyau percé qui goutte) et les berges de ma partie aquatique sont faites de pains de tourbe. Avec en plus les racines dans l'eau, j'ai obtenu une eau un peu ambrée, selon le biotope que je voulais recréer. La mise en eau s'est faite il y a maintenant un peu plus de 2 semaines, avec de l'eau osmosée additionnée d'eau du robinet.
J'ai ajusté tout ça les premiers jours et je suis arrivé à ces valeurs : pH 6.2, kh 1.5, gh 2.5. Ok, je sais que je devrais un peu monter kh et gh (p.ex. en augmentant le ratio d'eau du robinet ou en ajoutant des sels spécifiques), mais ce qui me questionne, c'est que chaque jour j'observe que toutes mes valeurs diminuent... Pour le ph, je m'inquiète pas trop à ce stade, car je sais qu'avec si peu de gh et kh, c'est pas très stable.

Mais je ne comprends pas pourquoi le gh et kh tendent à diminuer aussi ?

Est-ce qu'avec des valeurs si basses les tests (JBL à gouttes) sont moins fiables ?

Se peut-il que les quelques rares mousses en croissance consomment des minéraux ?

Merci pour vos lumières Very Happy
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  DarkMuffin Jeu 31 Aoû - 13:00

Je ne suis pas un expert mais sauf erreur c'est dû à la tourbe (tu as utilisé de la tourbe, non?) qui diminue à la fois le pH et la dureté de l'eau (GH et KH) Rolling Eyes
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  fasolbemol Jeu 31 Aoû - 16:41

Merci ! Oui j'ai de la tourbe. Donc la tourbe absorberait GH et KH ?
Mais alors comment faire pour augmenter GH et KH et comment stabiliser ces paramètres ?

Désolé je n'ai que peu de connaissances en chimie...
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  phill Jeu 31 Aoû - 18:06

je pense aussi que c'est la tourbe qui joue le rôle de tampon
J'ai en sol uniquement des pains de tourbe et visiblement cela ne pose aucun souci à la pousse des plantes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  bupa Jeu 31 Aoû - 20:15

OUI MAIS.... Phill regardes tu comme notre ami les niveaux de GH KH Nitrate nitrite etc etc lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  DarkMuffin Jeu 31 Aoû - 20:17

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais j'ai le livre de Diana Walstad sur l'écologie des aquariums plantés qui est une très bonne source d'informations. Selon les indications de Walstad:

Il existe des produits qui servent à augmenter la dureté de l'eau des aquariums, mais ceux-ci contiennent généralement des sels de sulfates, ce qui les rend inadaptés aux aquariums avec un sol nutritif. Les bactéries du sol transformerait les sels de sulfate en H2S qui est un gaz malodorant et toxique pour la flore et la faune.
Elle propose une longue procédure d'ajout de sels individuels pour augmenter les composants du GH, ou tout simplement de rajouter des coquillages broyés (d'huitres par exemple). Si tu ne veux pas les mélanger avec le sable, tu peux les rajouter au filtre de ta pompe par exemple. Je ne sais pas à quelle vitesse les minéraux seront relachés dans l'eau donc je ne sais pas si ce sera suffisant, il faut essayer et voir.

Autre solution (que je n'ai pas testé mais je pense que ça devrait marcher): rajouter des pierres calcaires dans l'eau. Venant du Jura, tu dois en avoir à profusion par autour de chez toi, ça devrait pas te couter cher d'essayer Wink Si ça fonctionne, il faudra juste surveiller que ça ne te fasse pas monter la dureté de ton eau plus que ce que tu souhaite une fois que la tourbe est saturée.
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  bupa Jeu 31 Aoû - 20:29

Bon jetez moi des pierres les amis Laughing

J'ai fais de l'aquario pendant des années et j'ai vérifié les divers taux et essayé de remédier ou ajuster pour le bien être des poissons vivant dans l'eau "logique" !!!

J'ai maintenant mon palu les plantes poussent GRAVE, et mes 8 petites enfin petites elles ont bien évoluées depuis le jour ou elles sont arrivées... Elles se portent à merveille et je ne surveille RIEN au niveau de l'eau Rolling Eyes

Eau osmosée pour la brumisation et décante avec rajout d'eau du robinet que je laisse quand même deux jours s'aérer avant de compléter la décante nettoyage des filtre décante une fois par an. Enfin pas de prise de tète et ça roule Rolling Eyes

Donc est il nécessaire de vraiment tout essayer de gérer comme dans un aquarium Question je lance le débat lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  fasolbemol Jeu 31 Aoû - 22:21

Merci pour tous ces retours, vous faites plaisir 👏🏻

Alors même si j'ai pas lu le bouquin, j'avais entendu parler des coquilles d'huître . Quel bonheur on commence un mois en "bre" ! Ça tombe bien. Sinon effectivement les pierres calcaires par ici c'est pas difficile à trouver 😊

@Bupa : j'aimerais introduire un couple d'apistogramma, donc pas le choix que de surveiller mes paramètres ! Sinon effectivement je ne serais pas trop tatillon. Je ne te jetterai pas de pierres 😄, je comprends très bien ton point de vue.

fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  phill Jeu 31 Aoû - 23:42

OUI MAIS.... Phill regardes tu comme notre ami les niveaux de GH KH Nitrate nitrite etc etc

Non effectivement il ya des années que je ne regardes plus

Mais lorsqu'il s'agit effectivement d'héberger des occupants qui demandent des conditions bien spécifiques là ça s’avère utile en effet c'est bien pour cela que je n’ai plus que des plantes Razz

Mais si on veut coller au plus prés de la nature alors il n'était peut être pas judicieux de mettre de la tourbe pour ces poissons, plutôt que de passer ton temps à jouer les chimistes ne pourrais-tu pas changer d’espèce ou leurs offrir un bac spécifique fasolbemol Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  bupa Ven 1 Sep - 6:19

Embarassed  j'avais pas vu que tu souhaitais mettre ce genre de poison
Bupa pour la boulette c'est un Questions sur l'eau... 1018762549 et file au coin Questions sur l'eau... 4021694454
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  fasolbemol Ven 1 Sep - 11:09

phill a écrit:
Mais si on veut coller au plus prés de la nature alors il n'était peut être pas judicieux de mettre de la tourbe pour ces poissons, plutôt que de passer ton temps à jouer les chimistes ne pourrais-tu pas changer d’espèce ou leurs offrir un bac spécifique fasolbemol Wink

En fait si j'ai choisi de mettre de la tourbe, c'est d'une part en pensant aux besoins de la plupart des plantes que j'aimerais voir pousser et aussi pour les nombreux avantages que la tourbe procure, si j'en crois plusieurs sources.

Partant de là, j'ai cherché quelles espèces de poissons pourraient vivre dans des eaux "noires" ou de même type. J'ai lu que certains apistogramma se trouvaient, dans la nature, dans des eaux comme ça : très douces et acides. Voilà ma démarche à ce stade, qui tient aussi compte du volume restreint de la partie aquatique. C'est pourquoi j'aimerais dans la mesure du possible arriver à une certaine stabilité dans mes paramètres. Et c'est seulement si j'y parviens que j'introduirai du vivant. Pour l'instant, je n'ai encore presque rien entrepris pour gérer ces paramètres, puisque j'en suis encore à me renseigner sur le sujet. Personnellement, je ne vis pas cela comme une contrainte, mais au contraire j'aime bien chercher à comprendre. Mais peut-être que je me plante et que je suis mal parti pour maintenir ces poissons. Peut-être que d'autres espèces conviendraient mieux ? La réflexion suit son cours...

@phill : tu avais en tête une espèce mieux adaptée à ces conditions ? Je suis preneur car pour le moment rien n'est décidé. Ce qui est certain par contre, c'est que je ne vais pas mettre en route un bac supplémentaire. Avec le palu et mon bac d'eau de mer (un 200l avec juste des coraux mous), c'est déjà pas mal. Donc le maintien de poissons dans ce palu ne se fera que si les conditions sont stables, car je ne veux surtout pas me prendre la tête avec des paramètres qui font le yoyo.

fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  phill Ven 1 Sep - 12:22

je crois que tu veux des poissons d’Amérique du sud ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  fasolbemol Ven 1 Sep - 13:51

Oui c'est bien ça. D'où mon intérêt pour des cichlidés nains car leur comportement semble super intéressant. Peut-être plus que des characidés, par exemple. Quoiqu'un petit groupe peut aussi être sympa.

Les killies américains sont annuels il me semble et je ne vais pas me lancer là-dedans (pour le moment en tout cas).

fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  bupa Ven 1 Sep - 13:58

Il faut un fond assez épais dans ton bac Rolling Eyes de mémoire ça creuse...
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  green Ven 1 Sep - 22:58

hello Fasolbemol,

Pour tes paramètres rien d’inquiétant tu es en rodage et c'est le complexe argilo humique de ton bac qui se met en place. Je l'ai déjà constaté sur plusieurs aquariums et les paramètres se stabilisent assez rapidement avec les changements d'eau. Garde les paramètres que tu souhaites avec ton eau de renouvellement et après deux trois changements ça ne bougera plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

Pour les apistogramma ça ne creuse quasiment pas, voir pas du tout ces petites bêtes là Wink
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  fasolbemol Sam 2 Sep - 9:43

@Green : Merci, c'est un peu plus clair pour moi. Effectivement, il semblerait que les paramètres tendent à se stabiliser un peu d'un jour à l'autre.

fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'eau... Empty Re: Questions sur l'eau...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum