LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Projet de palu dans scaper tank 50l

3 participants

Aller en bas

Projet de palu dans scaper tank 50l Empty Projet de palu dans scaper tank 50l

Message  Vango_314 Lun 31 Déc - 13:33

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum je viens de rédiger une présentation rapide dans l'espace dédié et j'aimerai discuter avec des gens plus ou moins expérimentés de mon projet.
J'ai l'intention d'utiliser une cuve dennerle scaper tank 50l autrefois utilisée en aquarium basique. Les dimensions sont : longueur 45cm, profondeur 36cm et hauteur 31cm.
Je souhaite une partie terrestre et une partie aquatique. J'aimerai maintenir des crabes vampire pour la partie terrestre et des crevettes type red cherry dans la partie aquatique.
Ma première question concerne les proportions, il me semble avoir lu que l'usage était 2/3 terrestre 1/3 aquatique. Envisager une proportion moitié/moitié vous paraît une mauvaise idée ?

Je pensais mettre en première couche de la pouzzolane et créer le gros du relief grâce à celle ci. Ma longueur totale etant de 45cm je pensais faire une partie de 10cm de long à une hauteur de 15cm puis pente plus ou moins douce pour atteindre une couche de pouzzolane de 2cm de haut sur les 10 derniers cm de longueur. Soit faire ma pente sur 25cm. Je ne sais pas si c'est très clair.  Est valable ?

Je pensais installer ensuite le hardscape (pierres et branchages) puis recouvrir la pouzzolane par un sol technique type aquarium soil de chez tropica (environs 2 à 3cm) qui permettrait aux crabes vampires de s'adonner au fouissement.

Pour la partie aquatique je pense maîtriser à peu près on sujet mais concernant la filtration j'aimerai un avis sur mon projet : je pensais aller pomper l'eau dans la partie aquatique et la renvoyer via la partie terrestre pour créer un écoulement dans ladite partie. Pensez vous que c'est réalisable ? Rique de lessivage ? Pensez vous également que maintenir l'eau de la partie aquatique autour de 25 degrés suffira à maintenir une température adéquate au maintient des crabes dans la partie émergée ?

Pour la partie terrestre je pense mettre quelques plantes epiphytes et pas mal de mousses, avec la population de crabe en plus j'aurais donc besoin d'un fort taux d'humidité. Je pensais acheter un Trixxie fogger xl
Est ce correct ? La cuve possède un couvercle mais ce dernier ne ferme pas hermétiquement, il laisse une partie d'environs 3cm sur 45cm non couverte, est ce que cela va provoquer une réduction drastique du taux d'humidité ?

Pour l'eclairage je compte réutiliser des lampes d'aquarium qui traînent.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me dire si j'ai complétement occulter des parties importantes et tout conseil est bon à prendre !

Vango_314
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu dans scaper tank 50l Empty Re: Projet de palu dans scaper tank 50l

Message  Poissonpané Mar 1 Jan - 12:00

Bonsoir.
Il va te falloir au moins 20L d'eau libre dans ton bac pour pouvoir mettre quelques crevettes. De plus ta pente sera bien trop prononcée et ne tiendra pas face au terrassement des crabes. Il te faudra une séparation verticale pour maintenir le sable. Pour le choix des plantes il te faudra non seulement faire avec la faible hauteur disponible mais aussi avec les crabes. Je n'en ai jamais eu de cette espèce donc je ne pourrais guère t'aider là-dessus et je laisse les autres en parler.
Il sera difficile de tout faire entrer dans une petite cuve donc avances prudemment.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu dans scaper tank 50l Empty Re: Projet de palu dans scaper tank 50l

Message  Vango_314 Mar 1 Jan - 12:43

Merci pour ta réponse ! Dans l'hypothèse où je laisse tomber le maintient des crevettes, quelle est la profondeur/volume nécessaire au maintient des crabes ?

Vango_314
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu dans scaper tank 50l Empty Re: Projet de palu dans scaper tank 50l

Message  charlijc Jeu 3 Jan - 12:48

Salut,

petite question bête, as tu envisager de partir sur une cuve plus grande, car tes dimensions actuelles sont vraiment trop limité au vu de tes souhaits de population. Pour moi ça revient a loger une famille dans un espace aussi grand que des toilettes.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu dans scaper tank 50l Empty Re: Projet de palu dans scaper tank 50l

Message  Vango_314 Jeu 3 Jan - 20:48

Après réflexion et prise en compte de vos réponses je pense effectivement que mon projet n'est pas réalisable dans cette cuve. Ayant déjà cette cuve en ma possession je vais finalement m'orienter sur un bac à crevettes pour qui il sera bien mieux adapté !
Merci pour vos retours !

Vango_314
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de palu dans scaper tank 50l Empty Re: Projet de palu dans scaper tank 50l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum