LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

3 participants

Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Poissonpané Mar 26 Mar - 10:41

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il comment bouturer un Avicenna? Je voudrai retenter car je dois tailler un des miens. La dernière fois j'avais mis les boutures dans des verres pour qu'elles prennent racines. Je pense que la salinité de l'eau doit avoir une valeur précise mais tout mes essais ont échoués, de l'eau de mer pure à l'eau douce pure.

Merci.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Maguy Mer 27 Mar - 20:29

peut être en rajoutant un ptit peu de sel dans l'eau pour qu'il prenne racine ?

Peut être le bout que tu auras coupé suite à ta taille, le mettre directement en terre avec des hormones de bouturage ?
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Poissonpané Jeu 28 Mar - 2:10

Bonjour,
Oui pour le sel, mais je ne sais pas combien exactement (mes premiers essais donnaient une survie de la bouture plus longue dans un milieu pas ou très peu salé, mais décès quand même). Je n'aurais pas assez de boutures pour faire suffisamment de tests et j'aimerai éviter de m'en remettre à la chance. Cette plante vit dans des sols gorgées d'eau au bord de l'océan ou dans les lagunes sursalées, mais dans ces endroits-là il y a des racines qui contrôlent l'entrée de sel à l'intérieur de la plante. Par graine çà marche mais c'est long...
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Maguy Jeu 28 Mar - 7:26

regarde sur un site aquariophilie, pour le taux de sel peut être faut il que tu fasses une eau saumâtre

Bonne chance pour tes plantations Very Happy
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Poissonpané Jeu 28 Mar - 8:44

Mon bac est en eau de mer pure. C'est un aquaterrarium qui est dédié en partie à la zone côtière du lagon et à la mangrove du quartier (pas uniquement bien sûr pour des raisons pratiques). Seules quelques plantes peuvent y vivre les pieds dans l'eau, mais la croissance est lente, quelle que soit l'espèce. C'est pour çà que j'aimerai récupérer ce que je suis obligé de couper. Mais l'eau de mer pure ne marche pas, je ne peux rien mettre qui n'ait pas un réseau racinaire établi et en bon état.
Pour les forums aquariophile je n'ai trouvé personne, il est vrai que les paludariums marins sont très rares et qu'il y a peu de choix de plantes.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Poissonpané Ven 29 Mar - 3:08

J'oubliais,
Le marcottage ne fonctionne pas, contrairement au pourpier maritime, les branches nécrosent plutôt que de faire des racines si on les immergent trop longtemps.
Merci pour la réponse.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  charlijc Mar 2 Avr - 12:10

Salut poissonpanné

et si tu essayais le semis ? c'est pas les graines qui doivent manquer chez toi.
Il me semble que le palétuvier ne se bouture pas.

Du coup tu en est ou avec ton palu d'eau de mer ?

quelques photos serait les bienvenus.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Poissonpané Mer 3 Avr - 3:55

Bonjour,
Oui le semis est en cours (depuis mars), mais çà ne pousse pas vite. Il y a des endroits sur les plages où les graines s'entassent sans avoir aucune chance de germer.
Pour le palu, j'ai eu un deuxième crash suite à une défaillance des pompes de brassages. Manque d'O2 d'où perte des 3/4 des poissons et grosse explosion des algues. Les coraux et tout ce qui est en surface c'est ok. Le bac se remet petit à petit, je remplace progressivement les poissons. Je ferais des photos ce week-end mais il n'y aura rien de transcendant à voir. Il y a encore des "trous" dans le mur végétal et j'essaie justement de faire des boutres pour les combler. Je réussi mieux les boutures de pourpiers qu'autrefois mais çà prend quand même du temps et la période de croissance se termine.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  charlijc Mer 3 Avr - 12:02

Aie, c'est vrai que sans pompe, ça crache vite fait un recifal, pourtant mon bac perso subit régulièrement des coupures de courant (merci EDF) pendant plusieurs heures, et jusqu'a présent j'ai jamais eu de soucis.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove) Empty Re: Bouturer un Avicenna (palétuvier de mangrove)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum