Seb92160 VS paludarium mangrove et tourbe 120x60x80
+5
lepiou
Spirit-of-Jungle
phill
Patrice_B
seb92160
9 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 1 sur 1
Seb92160 VS paludarium mangrove et tourbe 120x60x80
Coucou !
Après les mésaventures de mon terra epiweb , je me retrouve actuellement avec une cuve "vide" dans mon salon, ni une ni deux je fonce tête baissée et je vais vous pondre un palu avec une technique pas trop représentée en France et du coup j'ai trouvé que ça pourrait être intéressant de partager mes idées avec vous :)
Ce palu sera le plus naturel possible, pas de rochoflex ou elastopur non non rien de tout ça ( ou du moins pas trop :p )
Il sera essentiellement pourvu de bloc de tourbe et RFB avec des racines de mangrove.
Mon but est comme le bac précédent d'avoir un palu entièrement vert, donc à terme, on ne verra plus la tourbe et j'aimerais qu'on devine seulement les racine de mangrove sous la mousse :)
Passons maintenant à la partie technique
PRÉSENTATION TECHNIQUE :
- La cuve :
Je récupère ma cuve en verre de 120x60x80, elle est tout à fait ordinaire mais adapté à la terrariophilie tropicale.
- L'éclairage :
Le terra sera éclairé par 440 W de PL ( 8 x 55 W )
Je vais mixer des tube PL en 4000° k et 8000°k afin d'obtenir un spectre relativement complet.
Certain me prendront pour un fou au vu des puissances annoncées mais si je veux de belles mousses je n'ai pas le choix.
- Le chauffage:
Les 440 W d'éclairage suffise à bien chauffer le bac :)
27°-28° en haut du terra et ça descend progressivement jusqu’à 22°-23° tout en bas . ( c'est intéressant pour la thermorégulation des nouilles :) )
- La filtration :
Je vais fabriquer une décante en 3 partie qui sera cachée dans la partie technique du meuble.
- La brumisation :
Tout à fait classique, je viens prendre l'eau dans la partie 3 de la décante ( eau osmosé filtré et propre ) , cependant juste avant la pompe de brumi, je vais placé un filtre à essence pour m'assurer de ne pas laisser passer de petite impuretés.
- Lampe UV :
Il y aura 2 lampes UV dans ce terra , une de chaque coté et au niveau de la grille drosoproof, je sais c'est pas le top mais si je veux mettre un lézard par la suite je serai tranquille :)
Hypothétiques habitants :
J'aimerais transférer mes 2 Azu et mes 2 ranis dans ce terra, voir même mes 2 pumis.
Je tiens aussi à prévenir que se projet sera conçu comme un terra à dendrobates mais que je ne mettrais des dendro dedans que si il est 100% SAFE et adapté d'un point de vu climatique pour elle, sinon ça restera un énorme pot de fleur :)
Voila, place au photo maintenant :
Les racines de mangrove en question :
Et nos deux fidèles pilote d'hélicoptère :)
La suite bientôt
Bonne soirée !
Seb92160
Après les mésaventures de mon terra epiweb , je me retrouve actuellement avec une cuve "vide" dans mon salon, ni une ni deux je fonce tête baissée et je vais vous pondre un palu avec une technique pas trop représentée en France et du coup j'ai trouvé que ça pourrait être intéressant de partager mes idées avec vous :)
Ce palu sera le plus naturel possible, pas de rochoflex ou elastopur non non rien de tout ça ( ou du moins pas trop :p )
Il sera essentiellement pourvu de bloc de tourbe et RFB avec des racines de mangrove.
Mon but est comme le bac précédent d'avoir un palu entièrement vert, donc à terme, on ne verra plus la tourbe et j'aimerais qu'on devine seulement les racine de mangrove sous la mousse :)
Passons maintenant à la partie technique
PRÉSENTATION TECHNIQUE :
- La cuve :
Je récupère ma cuve en verre de 120x60x80, elle est tout à fait ordinaire mais adapté à la terrariophilie tropicale.
- L'éclairage :
Le terra sera éclairé par 440 W de PL ( 8 x 55 W )
Je vais mixer des tube PL en 4000° k et 8000°k afin d'obtenir un spectre relativement complet.
Certain me prendront pour un fou au vu des puissances annoncées mais si je veux de belles mousses je n'ai pas le choix.
- Le chauffage:
Les 440 W d'éclairage suffise à bien chauffer le bac :)
27°-28° en haut du terra et ça descend progressivement jusqu’à 22°-23° tout en bas . ( c'est intéressant pour la thermorégulation des nouilles :) )
- La filtration :
Je vais fabriquer une décante en 3 partie qui sera cachée dans la partie technique du meuble.
- La brumisation :
Tout à fait classique, je viens prendre l'eau dans la partie 3 de la décante ( eau osmosé filtré et propre ) , cependant juste avant la pompe de brumi, je vais placé un filtre à essence pour m'assurer de ne pas laisser passer de petite impuretés.
- Lampe UV :
Il y aura 2 lampes UV dans ce terra , une de chaque coté et au niveau de la grille drosoproof, je sais c'est pas le top mais si je veux mettre un lézard par la suite je serai tranquille :)
Hypothétiques habitants :
J'aimerais transférer mes 2 Azu et mes 2 ranis dans ce terra, voir même mes 2 pumis.
Je tiens aussi à prévenir que se projet sera conçu comme un terra à dendrobates mais que je ne mettrais des dendro dedans que si il est 100% SAFE et adapté d'un point de vu climatique pour elle, sinon ça restera un énorme pot de fleur :)
Voila, place au photo maintenant :
Les racines de mangrove en question :
Et nos deux fidèles pilote d'hélicoptère :)
La suite bientôt
Bonne soirée !
Seb92160
Dernière édition par seb92160 le Ven 20 Avr - 13:32, édité 1 fois
seb92160- nouveau membre
Re: Seb92160 VS paludarium mangrove et tourbe 120x60x80
;-)
Et ça repart !
Bonne nouvelle que tu te relances aussitôt.
C'est quoi la technique du RFB, je l'a su mais pas moyen de m'en souvenir grrrr...
Ah si ça y est c'est du Rainforest Background, un support que l'on utilise sur les cotés et le fond, comme du Xaxim, mais j'en ai jamais vu en réel...
Et ça repart !
Bonne nouvelle que tu te relances aussitôt.
C'est quoi la technique du RFB, je l'a su mais pas moyen de m'en souvenir grrrr...
Ah si ça y est c'est du Rainforest Background, un support que l'on utilise sur les cotés et le fond, comme du Xaxim, mais j'en ai jamais vu en réel...
Alors mon ancien terrarium à dans un premier temps eu la vitre du fond cassé, j'ai du tout recommencer à zéro.
Et il y a peu mon chat à croqué mon tuyau de brumisation, du coup à chaque brumisation un petit jet d'eau partait en dessous du terra ce qui m'a donné l'impression que mon terra était de nouveaux cassé, j'ai du tout démonter pour voir ce qu'il se passait jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que c'était le tuyau de brumi qui était percé et que j'ai fait tout ça pour rien xD
Du coup je recommence une nouvelle fois à zéro mais j'en profite pour tester une autre méthode :)
Voici un lien de mon ancien terra --> https://paludarium.superforum.fr/t2516-seb92160-vs-terrarium-epiweb-120x60x80
Voila voila :)
Bonne journée peuple de paludaria ^^
Seb92160 , le monsieur ( bah ouais aujourd'hui j'ai 26 ans, j'suis plus un gamin :p ) qui ne sait pas encore placer un post au bon endroit xD
seb92160- nouveau membre
Je voulais aussi vous dire que le palu recevra une cascade et un bassin afin de permettre aux dendrobates qui le peupleront de se reproduire sans mon intervention ( enfin ça serait mon rêve :) )
Pour la plantation il y aura évidement ENORMEMENT de mousse mais pour le reste je vais rester assez sobre, en effet il n'y aura pas une grande variété de plante, j'ai peur de tomber dans un effet pot de fleur de chez truffaut , je vais donc partir vers 4-5 variétés de plantes, pas plus.
Bon sinon je devrais pas tarder à recevoir de quoi continuer mon projet =)
La suite très vite ! :)
Encore merci :)
Seb
Ps: désolé j'arrive pas à écrire sans mettre des petits sourires partout :)
seb92160- nouveau membre
Coucou les louloutes,
Alors voila, je ne vous ai pas tout dit ^^
Ce projet murement réfléchis à été imaginée par deux personnes, moi et un ami qui doit écrire un livre sur les techniques assez innovante de ce terrarium ( entre autres choses )
Il n'y a rien de spectaculaire mais c'est relativement peu voir pas du tout utiliser en France.
Et par respect pour le travail de mon ami, les informations techniques de ce terrarium ne seront pas divulguer avant la sortie du livre.
Je mettrai quand même quelques photos mais je ne rentrerai pas dans les détails histoire de réservé l'exclusivité à mon ami.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour mon silence.
A très vite !
Seb
Alors voila, je ne vous ai pas tout dit ^^
Ce projet murement réfléchis à été imaginée par deux personnes, moi et un ami qui doit écrire un livre sur les techniques assez innovante de ce terrarium ( entre autres choses )
Il n'y a rien de spectaculaire mais c'est relativement peu voir pas du tout utiliser en France.
Et par respect pour le travail de mon ami, les informations techniques de ce terrarium ne seront pas divulguer avant la sortie du livre.
Je mettrai quand même quelques photos mais je ne rentrerai pas dans les détails histoire de réservé l'exclusivité à mon ami.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour mon silence.
A très vite !
Seb
seb92160- nouveau membre
Post épuré pour éviter l'encombrement
Fais nous signe quand le livre sera achevé nous lui feront de la pub
Fais nous signe quand le livre sera achevé nous lui feront de la pub
phill- Fondateur
Coucou,
Je m'excuse de vous avoir laissé aussi longtemps, j'espère que vous accepterez quand même avec plaisir ces quelques photos du terra au bout d'un mois de fonctionnement:
Et le même terra ou plutôt palu au bout de 4 mois et demi :
Voila, j'espère que ça vous plait :)
Et désolé pour le coté " saturé " de certaine photos, mauvais réglage de l'appareil ...
Seb
Je m'excuse de vous avoir laissé aussi longtemps, j'espère que vous accepterez quand même avec plaisir ces quelques photos du terra au bout d'un mois de fonctionnement:
Et le même terra ou plutôt palu au bout de 4 mois et demi :
Voila, j'espère que ça vous plait :)
Et désolé pour le coté " saturé " de certaine photos, mauvais réglage de l'appareil ...
Seb
seb92160- nouveau membre
Superbe !!! On se lasse pas de tout ce vert !
De bien belles conditions pour obtenir ce beau tapis
De bien belles conditions pour obtenir ce beau tapis
Magnifique, quel type de mousse tu utilises ?
lepiou- nouveau membre
C'est superbe, on croirait que t'as découpé un bout de jungle pour le mettre dans ton salon!!!
Angelfingers- nouveau membre
Une petite merveille ce palu!
Vark- nouveau membre
Une enchantement pour les yeux
phill- Fondateur
Merci :) :)
Pour la mousse , je ne saurais te répondre, il y a des dizaine de variétés :p
Bonne journée :)
Seb
Pour la mousse , je ne saurais te répondre, il y a des dizaine de variétés :p
Bonne journée :)
Seb
seb92160- nouveau membre
Merci à tous pour vos message :)
Je vais essayer de prendre une vidéo pour vous montrer plus en détail le terra :)
Bonne journée !
Seb
Je vais essayer de prendre une vidéo pour vous montrer plus en détail le terra :)
Bonne journée !
Seb
seb92160- nouveau membre
Tu as utilisé quelle technique pour ensemencer ton palu en spore de mousse ça semble prendre de partout ?
Vark- nouveau membre
Vark a écrit:Tu as utilisé quelle technique pour ensemencer ton palu en spore de mousse ça semble prendre de partout ?
Même question :shock:
et tu les trouve ou ??
Bah en fait ça vient de la tourbe, ensuite c'est mes grenouilles qui dispersent les spores/graines un peu partout :)
C'est pour ça qu'il y a plein de variété différentes :p
Le principal c'est d'avoir TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS de l'humidité de la BONNE lumière et une température tropicale :)
La nature fait le reste !
Vous savez tout
C'est pour ça qu'il y a plein de variété différentes :p
Le principal c'est d'avoir TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS de l'humidité de la BONNE lumière et une température tropicale :)
La nature fait le reste !
Vous savez tout
seb92160- nouveau membre
j'ai plus qu'a mettre des grenouilles sur mon mur végétal alors
Merci
Merci
Blague a part c'est impressionnant la dispersion des graine grâce aux grennouilles :)
J'ai des biophytum qui poussent à près de 90 cm du pied mère :p
J'ai des biophytum qui poussent à près de 90 cm du pied mère :p
seb92160- nouveau membre
Bravo c'est un plaisir que de regarder ton palu 8)
Shry- membre actif
Alors Seb ce merveilleux palu ça donne quoi maintenant
phill- Fondateur