LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation et question aquarium - plantes carnivores

5 participants

Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Alexv95 Lun 15 Juin - 13:43

Bonjour,

Je m'appelle Alex, je suis donc nouveau sur le forum ainsi que dans le domaine. je suis avant tout passionné d'aquariophilie et je venais ici pour chercher une réponse à une question qui réunit un peu ces 2 mondes.
J'adore également les plantes carnivores mais depuis que je suis dans mon appartement, l'air est vraiment trop sec et elles sont toutes mortes les unes après les autres.

Je viens de récemment lancer un nouveau bac qui dispose d'une racine, dont une petite partie dépasse.
Éclairage fort, les pieds dans l'eau avec du coup un taux d'humidité qui devrait être supérieur à la pièce, j'ai pensé que ce serait une bonne opportunité d'y accrocher une petite plante carnivore. Mais voilà est-ce qu'elle pourra survivre avec uniquement les racines dans l'eau ? Si oui quelle espèce ?
J'avais pensé à une dionée ou une drosera. le bac est assez petit donc je vais devoir éviter les espèces de plus grande taille.
Voici l'emplacement, il est sur la droite de la photo :
Présentation et question aquarium - plantes carnivores Nex_2027

Merci par avance pour votre retour et bonne journée

Alexv95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 95
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Poissonpané Lun 15 Juin - 19:36

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Au vu de ton bac sans algue et avec de belles couleurs je ne pense pas avoir besoin de te détailler.
Les plantes carnivores ont besoin d'humidité, voire d'un sol détrempé, mais pas d'eau riche en sels minéraux ou engrais. Du fait du calcaire et des déjections des poissons c'est souvent le cas dans les aquariums. Si c'est le cas laisses tomber de suite et plantes autre chose.
Elle a aussi besoin de lumière, mais pas de s'y brûler contre. Mets d'abord la main pour voir la température à son emplacement. Ce ne doit pas être une grosse espèce car elle poussera en direction de la lumière jusqu'à s'y brûler.
Une espèce tropicale hein! Pas d'origine tempérée.
Il y a bien des espèces amphibies comme les Utricularia, mais elles ont les mêmes exigences de qualité d'eau que les autres carnivores. Leur plus gros problème est de n'avoir pas un "look de prédateur".
D'une manière générale pour les plantes carnivores il faut un terrarium spécifique, pas nécessairement gros, mais adapté. Très peu supportent les brumisations régulières (qui lessivent la glue ou remplient les outres), c'est pour çà qu'on en voit si rarement dans les terrariums pour animaux de forêts humides.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Alexv95 Lun 15 Juin - 21:38

Bonsoir, merci pour ton accueil et ta réponse.

Alors effectivement j'aurais peut-être dû détailler ce point un peu plus car il existe différentes méthodes de fertilisation en aquariophilie. Sur ce bac, j'utilise de l'ADA aquasoil, sol très riche en nutriments et en contrepartie je n'ajoute aucun engrais. Effectivement le sol va en relarguer un peu dans l'eau (sinon les plantes notamment celles fixées directement sur la racine ne pousseraient pas) mais les concentrations dans l'eau sont faibles. Après savoir si c'est suffisamment faibles pour la maintenance des plantes carnivores, je ne sais pas. Le problème c'est que les test aquariophilie elles sont pas très précis, si je faisais le test il m'indiquerait des valeurs quasi nulles alors qu'il y a quand même des éléments dans l'eau. Et en eau je mets 100% d'eau osmosée donc le calcium ne devrait pas être un problème.
Les déjections de poissons devraient être minimes par rapport à la quantité de plantes dans le bac (mais peut être trop quand même?)

Merci pour les infos pour l'Utricularia. Et hormis cet aspect, est ce que le fait de pousser les racines directement dans l'eau serait un problème pour les autres espèces?

Pour la lumière effectivement elle chauffe beaucoup et ferait assurément brûler la plante au contact. Mais elle n'est pas à fond pour le moment et j'ai la possibilité de la remonter au dessus du bac (en compensant par une augmentation de l'intensité donc). La racine n'est pas non plus complètement centrée je pense avoir suffisamment de place pour ne pas brûler la plante.
J'aimerais tout de même tenter de mettre une plante carnivore là, sauf si effectivement vous me dites que les chances de réussite sont nulles. si jamais je peux tenter, quelle espèce aurait le plus de chance de réussite ? C'est vrai que dans l'idéal j'aurais aimé une espèce assez "démonstrative" en terme de piège. Sinon je pourrais envisager le terrarium, j'avais mis un petit nepenthes sous cloche mais avec la lumière naturelle ce n'était visiblement pas suffisant il a fini par dépérir. si la solution de la plante carnivore dans l'aquarium ne fonctionne pas il faudra que j' approfondisse de ce côté.

Alexv95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 95
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Poissonpané Mar 16 Juin - 0:31

Bonsoir,
En pratique il faut éviter que les parties aériennes soient immergées durablement, au risque de pourrir. Les racines sont déjà adaptées à un sol très humide, donc plus facilement adaptables. Par contre je n'ai pas d'expérience personnelle sur la question avec ce type de plantes (je l'ai fait avec des palétuviers).
Si les Nepenthes sont moins sensibles aux nutriments le fait que se soit des lianes les sortent du jeu. J'ai lu, sur un seul site, que les Heliamphora pouvaient recevoir de faibles doses d'engrais en cas de mauvaises chasses. Peut-être la meilleure à essayer? Sous toutes réserves.
J'ai très peu d'expérience avec les carnivores mais il faut de l'humidité : ma Nepenthes ne faisait des outres que sur les branches dans le zone du fogger (mais pas directement dedans), et mes Pinguicula étaient dans un bocal en verre décoratif en grande partie fermé recevant du soleil. Je ne connais pas les utriculaires, introuvables en magasin à l'époque.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  charlijc Mar 16 Juin - 12:22

Salut et bienvenu.

Je suis pas expert en plante carnivore, mais je pense que oui tu peux essayer en racines nues, c'est le principe de l'aquaponie.

tu peux aussi orienté ton bac sur un riparium (berge), et dans ce cas, tu peux garder le subsrat des plantes carnivores.

Le bémol, c'est que la tourbe des plantes va fortement colorée l'eau et baisser le ph de l'eau.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Alexv95 Mar 16 Juin - 12:52

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles réponses. En attachant la plante à la racine, je devrais pouvoir éviter que les parties aeriennes soient dans l'eau, surtout une fois que ma mousse immergée se sera développée elle devrait renforcer le support de la plante.
Effectivement le nepenthes sera trop gros dans mon cas.
Merci pour l'info pour l'Heliamphora. En continuant les recherches à partir de ça c'est vrai que j'ai trouvé qu'elle pouvait supporter de faible dose d'engrais alors que les drosera et Dione sont renseignées comme ne supportant pas. Les cephalotus semble également supporter une faible dose d'engrais. Qu'en pensez-vous?
Par contre ça va être compliqué de trouver ses plantes là en jardinerie je pense j'irai jeter un œil mais sinon, avez-vous un lien pour les acheter en ligne ?
j'ai également une petite cloche en verre complètement fermée de 25 cm de haut, je vais poursuivre les recherches voir si ça pourrait faire l'affaire au cas où la plante ne se plaisent pas dans mon aquarium (si le pied est assez gros je pourrais d'emblée la diviser en deux). Mais il faut vraiment que je me renseigne mieux car j'avais un petit nepenthes dedans et il n'a jamais vraiment poussé et a fini par mourir.
Présentation et question aquarium - plantes carnivores 15923010

Merci pour la suggestion charlijc. c'est vrai que dans mon cas le bac est déjà en place et bien planté, c'est vraiment une idée qui m'est venue tout récemment afin de tester sans tout chambouler le reste.
Après pour le pH mon bac est justement déjà acide, le sol que j'ai mis relargue volontairement des acides humiques. Et j'ai une racine qui teinte légèrement l'eau. De toute façon avec les changements d'eau la teinte ne devient pas trop prononcée.

Alexv95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 95
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Poissonpané Mar 16 Juin - 13:13

La cloche est pas mal, du moment que tu éclaires suffisamment, mais il faut la retourner pour avoir un fond d'eau et un minimum de renouvellement d'air.
L'aquaponie c'est généralement esthétique, mais attention à ce que l'eau ne passe pas par dessus la vitre par capillarité.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Alexv95 Jeu 9 Juil - 13:05

Bonjour,
Pour vous tenir informé des suites de ce petit projet : j'ai fait le tour des jardineries de mon coin mais je n'ai malheureusement pas retrouvé de plante carnivore adaptée. L'une d'entre elles vendait un mini pied de dionée pour 3 €, je l'ai quand même pris pour tester mais je vous confirme que ça ne fonctionne pas très bien, les pièges sont en train de noircir les uns après les autres. et sans support réellement rigide en dessous ils plient petit à petit pour finir complètement dans l'eau ce qui n'aide pas la plante.
Je crois que je vais abandonner l'idée, sauf si je trouve une des plantes adaptée citée au-dessus.

Alexv95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 95
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Poissonpané Dim 12 Juil - 8:55

Arf! Dommage. La perte du piège n'est pas catastrophique, mai si toute le feuille meurt c'est plus grave. Tu peux les couper à moitié pour les alléger, mais il faut espérer que les nouvelles feuilles seront rigides.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  charlijc Jeu 6 Aoû - 12:07

salut, c'est normale aussi de perdre des feuilles lors d'une nouvelle installation, surveille avant de tout enlever si tu n'as pas des jeunes pousses .

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Alexv95 Mar 11 Aoû - 9:41

Bonjour, j'ai voulu conserver les feuilles jusqu'au bout mais je n'ai pas eu de nouvelles pousses et là à mon retour de vacances la plante est complètement noire. Le souci que j'ai eu est que mes crevettes ont finalement manqué de calcium avec 100 % d'eau osmosée donc j'ai dû rajouter un peu d'eau du robinet ce qui n'a pas dû plaire à la plante qui n'était de toute façon pas au top avant cet ajout.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de retenter avec les plantes carnivores citées au dessus plus tolérante concernant les minéraux.

Alexv95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 95
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Maguy Ven 21 Aoû - 21:11

J'ai diverses sarracenias mais restent dehors ainsi que des droseras

Seules mes nepenthes restent à l'intérieur
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  jean06 Sam 22 Aoû - 23:09

Tu pourrais tanter un nepanthes qui supporte des doses faibles d'angrais ,mais c'est pas facile de trouver des sujets qui restent petits
jean06
jean06
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : antibes
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Maguy Sam 22 Aoû - 23:13

oui mais il leur faut de la tourbe
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question aquarium - plantes carnivores Empty Re: Présentation et question aquarium - plantes carnivores

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum